Redesign + modification URL + changement contenu : quel impact ?

Nouveau WRInaute
Hello,

Je possède un site qui n'avait plus guère d'intérêt pour les utilisateurs depuis belle lurette, j'ai donc décidé d'effectuer une refonte récemment, en changeant la totalité du site, de A à Z dans le but de créer un site que les internautes apprécieraient, en suivant à la lettre les recommandations de Google. Donc redesign, modification des url des pages, et surtout modification du contenu.

L'ancien site avait énormément de contenu et le nouveau site en a tout autant, mais impossible de faire des 301 car cela nécessitait un travail manuel qui m'aurait pris des mois. J'ai préféré laissé GG découvrir le nouveau site en lui renvoyant des 404 pour les anciennes pages, et en lui laissant découvrir les nouvelles pages seules.

Evidemment, le site a pris cher (je m'en doutais), et je suis désormais en dernière page pour la requête que je vise, mais GG continue à m'envoyer du trafic sur la longue traine.

Cela fait maintenant 2 mois et demi et toujours pas de retour à la normale dans les SERP, dans GWT je vois bien que le nombre de pages introuvables augmente, ce qui est normal, mais je commence à trouver le temps long.

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà vécu cela ? Si oui, combien de temps cela a-t-il pris pour un retour à la normale ? GG crawle parfaitement le nouveau site, mais avez-vous des conseils pour l'accélérer ou faire en sorte que la compréhension du nouveau site soit plus rapide ? D'autres suggestions ? Merci d'avance !!!

PS : le site n'est pas sanctionné par Pingouin ou Panda, il a un bon PR, et je ne communiquerai pas son URL :!:
 
WRInaute discret
C'est une hérésie de ne pas avoir fait de 301, ne serait-ce qu'un minimum sur les pages phares...

Tu as sucré tout le jus de tous tes backlinks profonds (si tu en avais). Bref note déjà tes anciennes URL backlinkées et fait des 301 vers leur nouvelle URL...
 
Nouveau WRInaute
J'en ai fait quelques uns vers les pages importantes... mais comme je l'ai dit, je ne pouvais pas faire de 301 pour toutes car cela m'aurait pris des mois car il y avait de (très) nombreuses pages, et surtout le contenu n'est plus le même donc ce n'était pas pertinent. Merci pour ta réponse tout de même.
 
WRInaute passionné
Dans ce cas, pourquoi ne pas rediriger ces anciennes pages vers la HP, une page de catégorie, etc? Ce sont des liens qui auront encore une valeur (même si faible) sans être totalement perdu.

Je viens de le faire pour un ecommerce : j'ai corrigé 5300 de 6000 erreurs 404 en 3 semaines (et encore, c'est surtout à cause de GG qui n'en affiche que 1000, sinon, ça aurait été beaucoup plus vite). En 3 semaines, le site a repris sa vitesse de croisière (et même mieux avec quelques banderilles seo sur quelques requêtes valables). J'ai mis des règles très générales (environ 200 règles en tout) en utilisant les possibilités des htaccess.

En résumé : rien d'impossible.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ton avis anemone-clown !
J'ai hésité à faire cela, car j'avais plusieurs centaines de milliers de pages. Penses-tu que cela soit quand même judicieux ? C'est vrai que je peux faire des redirections vers les pages catégories, mais étant donné le nombre je me suis dit qu'il fallait mieux "nettoyer" le site avec les 404 pour repartir de zéro.
 
Discussions similaires
Haut