Indexation de sous domaine

Nouveau WRInaute
Je viens de reprendre un site d'actualités locales et je me suis très vite rendu compte que l'ancien Webmaster avait créé des sous domaines pour chaque villes, ces sous domaines n'ont pas de contenu unique mais permettent de filtrer les infos sur la page d'accueil du site et de ce fait créer des pages d'accueil regionales.

ville1.monsite.com est différente de ville2.monsite.com

en revanche, lorsque un utilisateur navige et se retrouve sur une page spécifique du site: ville1.monsite.com/detail/mapage.php il retrouvera la même information à cette adresse: ville2.monsite.com/detail/mapage.php

J'aurai souhaité savoir si d'une part Google considère ceci comme du Duplicate Content et d'autre part comment pourrais-je organiser l'indexation sur les moteurs de recherche du site au mieu car pour le moment, lorsque je recherche un theme propre à mon site, je retrouve dans les resultats google de façon aleatoire l'un ou l'autre sous-domaine.
 
WRInaute passionné
Commençons par : Bonjour,

Pour répondre à vos questions :

1 - Si ville1.monsite.com/detail/mapage.php et ville2.monsite.com/detail/mapage.php ont un contenu identique, Google considère ceci comme Duplicate Content.
2 - Pour organiser votre contenu je ne peux pas vous aider : je ne vois déjà pas pourquoi il est utile de séparer le site en plusieurs villes si chaque ville ne dispose pas de contenu unique...
 
Nouveau WRInaute
Bonjour M&B Multimedia,

Je me permets de m'ajouter à votre discussion car j'ai sousmis presque le même cas sous le post https://www.webrankinfo.com/forum/referencement-sous-domaines-t159047.html

Mon cas est également celui des Petites annonces : le contenu Petites annonces est spécifique au sous-domaine ville1, ville2, cependant une 10aine de pages génériques seront communes.
Toutes les petites annonces seront sur le site national.

Donc pour vous, il n'y a aucun moyen de positionner le site parent et les sous domaines, il faut faire un choix ou changer tout le contenu générique (cela suffira il sachant que le nom de domaine est un sous domaine et ajouter des mots sur la ville ds les méta ne changera pas fondamentalement mle fait que le sujet soit les petites annonces) ?

Merci de votre aide
 
WRInaute passionné
Newki a dit:
Bonjour M&B Multimedia, [...] pour vous, il n'y a aucun moyen de positionner le site parent et les sous domaines

Attention, je n'ai pas dis qu'il était impossible de positionner un site avec des sous-domaines associés. Tout est possible à partir du moment où les choses sont faites correctement.

Dans votre cas comme pour celui de l'auteur du sujet (Der_franzose), je soulève simplement une problématique toute simple : Pourquoi séparer du contenu en différents sous-domaines alors qu'il est identique ? Est-ce pertinent ? Je ne pense pas...
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Si vous n'avez pas spécifié d'url canonique alors oui c'est considéré comme du Duplicate content.

est ce que le duplicate existe seulement sur ces url ?

ville1.monsite.com/detail/mapage.php
ville2.monsite.com/detail/mapage.php

Sont elles aussi dupliquées avec www.monsite/detail/mapage.php ?
 
Nouveau WRInaute
"Pourquoi séparer du contenu en différents sous-domaines alors qu'il est identique ? Est-ce pertinent ? Je ne pense pas..."

Parce qu'en fait je permet aux villes de mettre leur logo et leur propre texte d'intro, un peu comme un site en marque blanche. Les petites annonces publiées dans chaque ville sont propres à la ville mais les 15 pages génériques autour sont communes.
Le jour où je lance mon site mère au national, il reprendra toutes les annonces des villes... A ce moment là, la solution sera peut être de ne référencer que lui et plus les sous-domaines...

Est ce que cela vous parait clair ?
 
WRInaute passionné
Newki a dit:
Est ce que cela vous parait clair ?

Oui rassurez-vous, vous êtes parfaitement clair...

Newki a dit:
Les petites annonces publiées dans chaque ville sont propres à la ville mais les 15 pages génériques autour sont communes.

C'est moi qui ne suis pas clair ? Je répète : Quel est alors l'intérêt de les publier dans chaque sous-domaine puisqu'elles sont identiques et ne dépendent pas de la ville ? Ce n'est pas pertinent de diviser du contenu identique... Pourquoi ne pas mettre ces 15 pages sur le domaine principal et créer des liens sur chaque sous-domaine vers ces 15 pages ? De cette façon, vous retrouvez du contenu unique sur chaque sous-domaine...
 
Nouveau WRInaute
M&B Multimédia a dit:
Commençons par : Bonjour,

Pour répondre à vos questions :

1 - Si ville1.monsite.com/detail/mapage.php et ville2.monsite.com/detail/mapage.php ont un contenu identique, Google considère ceci comme Duplicate Content.
2 - Pour organiser votre contenu je ne peux pas vous aider : je ne vois déjà pas pourquoi il est utile de séparer le site en plusieurs villes si chaque ville ne dispose pas de contenu unique...

Je suis désolé de ne pas avoir dit "Bonjour", j'édite tout de suite si cela serait possible...
 
Nouveau WRInaute
créer des liens sur chaque sous-domaine vers ces 15 pages ?

Ah je crois que je viens de comprendre ;-) Si on prend par exemple les 6 pages de footer qui concernent ma marque par exemple (car même si le sous domaine est une sorte de marque blanche, ça reste un service fourni par... avec les traditionnelles pages de Privacy, Conditions Générales, A propos de nous... Si je mets un lien derrière ma Privacy sous domaine qui pointe vers la page Domaine, l'utilisateur va se retrouver sur mon site principal et donc sera perdu pour continuer sa navigation. Et si j'ouvre le lien ds une nouvelle fenêtre...

Peut être veux tu dire autre chose par "créer des liens sur chaque sous-domaine vers ces 15 pages"
En tout cas merci de m'aider à y voir plus clair...
 
Nouveau WRInaute
Lightonseo a dit:
Bonjour,

Si vous n'avez pas spécifié d'url canonique alors oui c'est considéré comme du Duplicate content.

est ce que le duplicate existe seulement sur ces url ?

ville1.monsite.com/detail/mapage.php
ville2.monsite.com/detail/mapage.php

Sont elles aussi dupliquées avec http://www.monsite/detail/mapage.php ?


à ce que je sais, les urls du type http://www.monsite.com sont automatiquement redirigées sur un sous domaine du type ville1.monsite.com en 301 et en fonction du cookie. À leur première visite, les utilisateurs "choisissent" une ville qui sera insérée dans le cookie du navigateur.
 
Nouveau WRInaute
Newki a dit:
créer des liens sur chaque sous-domaine vers ces 15 pages ?

Ah je crois que je viens de comprendre ;-) Si on prend par exemple les 6 pages de footer qui concernent ma marque par exemple (car même si le sous domaine est une sorte de marque blanche, ça reste un service fourni par... avec les traditionnelles pages de Privacy, Conditions Générales, A propos de nous... Si je mets un lien derrière ma Privacy sous domaine qui pointe vers la page Domaine, l'utilisateur va se retrouver sur mon site principal et donc sera perdu pour continuer sa navigation. Et si j'ouvre le lien ds une nouvelle fenêtre...

Peut être veux tu dire autre chose par "créer des liens sur chaque sous-domaine vers ces 15 pages"
En tout cas merci de m'aider à y voir plus clair...

A mon avis, il veut dire par là que:

- tu as 15 sous-domaines qui on un contenu spécifique aux villes, et ensuite sur ces 15 sous-domaines, tu as des pages qui n'ont aucunes influences sur le contenu local. "Condition générales, Detail etc..." Ces pages peuvent apparaîtrent sans sous domaine puisqu'elle n'appartiennent en aucuns cas à tes "Pages régionales".

maville1.monsite.com aurait des liens du type: monsite.com/conditions.php etc... mais également maville1.monsite.com/detail/moncontenuquicorrespondàville1 si j'ai bien tout compris
 
Nouveau WRInaute
Hum... Oublions le footer et prenons un autre cas de figure : prends l'exemple d'un site de rencontre. Les annonces sont spécifiques chaque ville mais en pages génériques qui me servent (ou desservent en l'occurrence au SEO), je fais des fiches pratiques : comment s'habiller pr son 1er rdv, que dire ne pas dire...Ces fiches sont importantes dans mes sites de ville car elles peuvent servir à l'utilisateur mais je les retrouve sur chaque site. Que faire de ces pages (dans la mesure où les conseils seront les même que tu sortes à Lille ou à Marseille ;-) )
 
Nouveau WRInaute
Newki a dit:
Hum... Oublions le footer et prenons un autre cas de figure : prends l'exemple d'un site de rencontre. Les annonces sont spécifiques chaque ville mais en pages génériques qui me servent (ou desservent en l'occurrence au SEO), je fais des fiches pratiques : comment s'habiller pr son 1er rdv, que dire ne pas dire...Ces fiches sont importantes dans mes sites de ville car elles peuvent servir à l'utilisateur mais je les retrouve sur chaque site. Que faire de ces pages (dans la mesure où les conseils seront les même que tu sortes à Lille ou à Marseille ;-) )

Je pense que tu peux donner une URL unique pour ces pages:

monsite.com/detail/conseil1.php
monsite.com/detail/conseil2.php

etc... que tu mettras en lien sur tes pages avec sous-domaine, de ce fait, tu auras:

marseille.monsite.com avec quelque part "conseils pour bien draguer" et ce lien redirigera vers "www.monsite.com/detail/conseil1.php"

Donc, google indexera ta page avec sous domaine (marseille.monsite.com) qui est unique par rapport aux autres pages avec sous domaine (lyon.monsite.com par exemple), et ensuite indexera toutes les autres pages dites "conseils" de manière unique.

C'est fou mais je crois qu'en faisant ce raisonement, j'au aussi une solution à mon problème... "c'est l'histoire d'un gars qui pose une question mais qui à déjà la réponse sans le savoir..."
 
WRInaute passionné
Der_franzose a dit:
C'est fou mais je crois qu'en faisant ce raisonement, j'au aussi une solution à mon problème...

M&B Multimédia a dit:
Dans votre cas comme pour celui de l'auteur du sujet (Der_franzose), je soulève simplement une problématique toute simple : Pourquoi séparer du contenu en différents sous-domaines alors qu'il est identique ? Est-ce pertinent ? Je ne pense pas...

Même problème... même solution ! Tout simplement...
 
Nouveau WRInaute
marseille.monsite.com avec quelque part "conseils pour bien draguer" et ce lien redirigera vers "www.monsite.com/detail/conseil1.php"

Je comprends bien mais tu es d'accord qu'en faisant ça, ton internaute va se retrouver sur "www.monsite.com/detail/conseil1.php" et que quand il va continuer sa navigation, en cliquant par ex sur "je cherche une femme" il sera sur la base de données nationale et plus seulement sur les annonces de marseille (tu peux aussi ouvrir le lien vers une nouvelle fenetre mais ça se fait pas). As tu une astuce là dessus ?
 
Nouveau WRInaute
Newki a dit:
marseille.monsite.com avec quelque part "conseils pour bien draguer" et ce lien redirigera vers "www.monsite.com/detail/conseil1.php"

Je comprends bien mais tu es d'accord qu'en faisant ça, ton internaute va se retrouver sur "www.monsite.com/detail/conseil1.php" et que quand il va continuer sa navigation, en cliquant par ex sur "je cherche une femme" il sera sur la base de données nationale et plus seulement sur les annonces de marseille (tu peux aussi ouvrir le lien vers une nouvelle fenetre mais ça se fait pas). As tu une astuce là dessus ?

J'opterai (Comme pour moi) de mettre la région en cookie ou bien de te servir des informations de l'utilisateur enregistré. Je suppose que les personnes ne peuvent trouver des célibataires seulement lorsqu'ils sont loggé, je trouve ça dommage de te servir d'une url (surtout d'un sous domaine) pour permettre d'afficher ou de filtré un résultat de recherche.... De mon point de vue, il serait préférable d'utiliser le lieu où la personne habite (95% des gens cherchent l'âme soeur dans leur région) et ensuite de permettre via un Dropdown sur la page de resultats de recherche de changer de ville.
 
WRInaute passionné
Tout à fait. Si vous ne pouvez vraiment pas vous permettre de regrouper le contenu sous le domaine principal, alors il reste la solution de l'url canonique.

Le principe est simple et très bien expliqué ici.

Pour aller plus loin, je vous conseille de publier vos 15 pages sur le domaine principal et sur chaque sous-domaine. C'est sur celles qui seront publiées sur tous les sous-domaines qu'il faudra veiller à bien utiliser la balise "rel=canonical".
 
Discussions similaires
Haut