Problèmes d'indexation sur domaine expiré

Nouveau WRInaute
Bonjour tout le monde,

J'espère que vous allez bien !

J'ai racheté il y a environ 2 ans un domaine expiré afin d'installer un blog dessus. L'idée étant d'utiliser l'autorité de l'expiré.
Le contenu que j'ai écrit est à mon sens qualitatif et mérite d'être indexé, mais Google semble penser le contraire !

Sur les 80 pages environ sur mon site, j'en ai 56 (!) non indexées. Parmi les 56 non-indexées :
- 18 sont "Détectée, actuellement non indexée"
- 17 sont "Explorée, actuellement non indexée"

De ce que j'ai pu lire sur le forum, les règles du jeu de Google ont changé en 2020 avec l'arrivée du crawl prédictif. Manifestement, c'est ça qui me pénalise. Je n'ai pas de pb de qualité de contenu, j'ai bien des backlinks, pas de redirections ou autre pb techniques. En revanche, comme précisé plus haut, il s'agit d'un expiré, avec des backlinks et ancres pré-existants aux miens... ci-dessous un screenshot des metrics :

Capture d’écran 2023-07-04 à 22.25.34.png

Il s'agit de données Majestic
Comme vous le voyez, les metrics sont pas mal. MAIS, 56% des ancres sont "the original" et proviennent de sites qui n'ont rien à voir avec mon contenu car pré-existants à mon rachat de l'expiré.

En bref, qu'est-ce que vous me conseillez pour régler mes soucis d'indexation ? Est-ce que la solution la moins coûteuse en temps et la plus efficace serait de créer un autre domaine propre et basculer mon contenu dessus ?

Si vous êtes curieux de la tête du site et le contenu : https://kmeleon.org/

Merci pour votre aide !
 
WRInaute accro
Du coup, on peut dire que c'est ballot pour un site qui propose justement de te propulser à la #1 place de Google dès la page d'accueil ?

Déjà, sans doute commencer par mettre des mentions légales sur le site, ensuite vérifier les liens internes comme : seo-google-comprendre-le-fonctionnement-de-lalgorithme-de-google/

Il y a aussi du 403 sur wp-json/wp/v2/users/1
 
Nouveau WRInaute
Sacrée ironie du sort en effet

En quoi mettre des mentions légales améliorerait l’indexation des pages ? Je ne vois pas le rapport
 
WRInaute accro
Pour commencer, cela apporterait un peu de réassurance vis-à-vis de l'internaute si tu proposes ce genre de service payant. Ensuite, cela peut aussi apporter un signal un peu plus positif pour les moteurs de recherches, il n'y a pas que les bots qui viennent sur nos sites, souvent des humains passent aussi vérifier le contenu. Après, il faut voir si le domaine ne s'était pas pris une pénalité à l'époque aussi...

Bref, faire un boulot de fond pour comprendre d'où vient le problème et y remédier.
 
Nouveau WRInaute
Ah ok je vois merci !

Oui j'ai pensé après coup à la pénalité... c'est qqch que je n'avais pas vérifié à l'époque avant d'acheter le domaine et c'est très possible qu'il s'agisse de ça...
Comment je peux vérifier si le domaine a été pénalisé ?
 
WRInaute impliqué
Sur les 80 pages environ sur mon site, j'en ai 56 (!) non indexées. Parmi les 56 non-indexées :
- 18 sont "Détectée, actuellement non indexée"
- 17 sont "Explorée, actuellement non indexée"
Les deux motifs ont des causes distinctes.

"Explorée, actuellement non indexée", peut effectivement indiquer une page dont la qualité est apparue insuffisante pour "mériter" de figurer dans l'index. Il faudrait voir les URL en question.

"Détectée, actuellement non indexée", est la cause qui peut être liée au crawl prédictif. Je trouve la nouvelle stratégie de crawl assez erratique. Voir côté lien interne, et en gui de solution "forcer" l'exploration des pages depuis la search console. Toutefois, j’essaierais d'abord de régler le premier problème : il ne sert à rien de forcer une exploration si au final la page n'est pas indexée.
 
Membre Honoré
Bonjour,

Comment je peux vérifier si le domaine a été pénalisé ?
Réponse :
Le terme "pénalité" est utilisé pour différents cas de figure. Chez Google, ce terme n'est d'ailleurs jamais utilisé...

Si c'est une pénalité, donc une "action manuelle" de la part d'un membre de la Google Search Quality, alors vous êtes prévenu dans Google Search Console, rubrique Actions manuelles.

Si votre baisse de visibilité est algorithmique, vous ne pouvez pas le savoir de façon officielle. Par contre, si la chute correspond à une date officielle connue de Panda, Penguin ou d'autres gros changements chez Google, la probabilité est forte que votre site ait ce qu'on appelle une pénalité algorithmique.
Source : WebRankInfo - Savoir si un site est pénalisé.

Cordialement.
 
Discussions similaires
Haut