Indexation et pagination

Nouveau WRInaute
Bonjour, j'aimerais avoir votre avis sur le cas suivant :

Pour les sites (comme celui de mon profil, ou bien les annuaires ou blogs) qui présentent des informations avec un contenu qui varie pas mal (au moins une nouvelle page de news par jour), la page "1" étant la page la plus récente, vaut il mieux :
- compter sur un indexation quotidienne des page par les moteurs de recherche, et maintenir un nombre toujours identique d'articles par page
- ou bien gérer un système de pagination qui assure que le contenu d'une page (autre que la page 1) ne change jamais au cours du temps pour le cas où les moteurs ne passeraient pas souvent dans l'historique.

Le premier cas est très simple du point de vue de la programmation, mais son désavantage est que le contenu des pages est bouleversé à chaque fois qu'une news est ajouté en front page, donc plusieurs fois par jour.

Je pencherai plutôt pour l'option 2, mais est-ce que le travail en vaut vraiment la peine ? (je vois au moins 2 cas où ça peut être intéressant : une pub adsense plus ciblée sur les pages, et une fonction de "recherche sur site google" peut être plus précise).

Votre avis ?

Lilian :)

Edit WebRankInfo : voir Indexation et pagination
 
WRInaute passionné
Les blogs sont très bien indexés alors qu'ils utilisent la première technique. Les internautes tombent très majoritairement sur les pages des posts plutôt que sur les pages de navigation des blogs il me semble. Parce que les pages des posts contiennent sans doute un plus grand contenu sur le même sujet (recherché).

Si tu utilises la deuxième technique et que tu mets 10 news par page statique en partant de la fin (cad les premiers posts), alors sur ta page d'accueil tu pourrais n'avoir que 1 ou 2 news :-/. Enfin si j'ai bien compris ton idée...
 
WRInaute discret
Personnellement, j'utilise ton option 1 et les moteurs passent tous les jours indexer la page.
Mais dans ces pages, j'affiche un extrait des actualités ou des articles, la totalité étant disponible en cliquant sur un lien de cette liste.

Les moteurs de recherches me revoies les visiteurs directement dans cette page dédiée à une news et non dans les listes d'aperçu de news. Ce qu'y n'est pas plus mal d'avoir une page dédiée à une actualité qui ne change jamais d'adresse et dont tu n'auras pas le problème d'indexation.
 
Nouveau WRInaute
(edit : réponse à yazerty)
Pas tout à fait : en fait à 10 news par page d'historique, la page principale ferait exception et en contiendrait plus de 10. Dès qu'il y aurait assez de news pour ne pas faire trop "vide" (disons 20), le 10 plus anciennes seraient historisées et la page principale reviendrait à 10 news.


Lilian
 
WRInaute passionné
Mm, oki, la page d'accueil jouerait le rôle d'une sorte de tampon...
Je reste quand même sur l'idée que la première solution est la meilleure :).
 
Nouveau WRInaute
Merci julisube pour le compliment !

Concernant la pagination, je pense que je vais finalement laisser la version courante (même nombre sur chaque page) : les moteurs indexeront de toute façon la page dédiée à l'article recherché, et celle ci aura plus de sens qu'un positionnement dans un historique. merci yazerti.

Lilian :)
 
Discussions similaires
Haut