Canonical, pagination et indexation

WRInaute discret
Bonjour à tous,

Supposons qu'un site internet avec un système de pagination comprend une balise URL canonical sur chaque page...

On a alors une page principale, et des fameux liens 1 2 3 4 5 ... afin de naviguer à travers les pages du site...

Supposons que l'on mette la même url canonical (de la page mère) sur toutes les pages de pagination ...

Je pense que les pages de pagination ne seront pas indexés si on défini la même url canonical sur toutes les pages... cependant... Google va quand même visiter les pages, y voir du contenu et de liens... mais il va aussi trouver une url canonical pas très adaptée...

Es ce que mes pages de pagination seront prises en compte lors d'un processus d'indexation par google ???
Es ce que google va quand même suivre les liens trouvés dans ces pages malgrès une éventuelle erreur de définition de pagination???

Merci d'avance pour vos réponses...

Cordialement
 
WRInaute accro
Bonjour

Euh la balise Canonical est faite pour ça non ?

À un détail près : dans l'idéal la pagination doit être gérée avec des paramètres d'URL et non réécrite (c'est comme ça que je fais...)

Par exemple une catégorie de produits dans une boutique en ligne :
Code:
maboutique.com/id-nom-categorie

Et ses pages "secondaires", par exemple ici page 2 :
Code:
maboutique.com/id-nom-categorie?p=2

Ou encore ici page 4 avec tri par prix :
Code:
maboutique.com/id-nom-categorie?p=4&orderby=price&orderway=asc

Dans ces trois pages, l'URL canonique sela
Code:
maboutique.com/id-nom-categorie


Sur des URL réécrites avec la pagination réécrite elle aussi, effectivement, ça prête plus à réflexion ! Avant que cette balise n'existe, je gérais ça simplement en mettant les pages secondaires (page > 1) en "noindex,follow"...
 
WRInaute accro
Euh je repose ma question :
Si le contenu des pages 2,3,4,5 ... est différent de la page 1, pourquoi demander à ce qu'elles ne soient pas indexées ???
 
WRInaute accro
S'il est très différent, effectivement il n'y a pas de raisons valables.

S'il est relativement semblable (avec par ex. titres et descriptions identiques) alors la question se pose. En fait la bonne question est la suivante : y-a-t-il un réel intérêt à ce qu'elles soient indexées ?

Je reprends le cas d'une boutique en ligne avec des catégories de produits. Si je veux positionner chacune de mes catégories de produits, il sera plus simple de le faire sur une page (qui recevra/prendra tout le poids des efforts fournis pour ça) plutôt que toutes les pages de la catégorie ainsi que toutes ses variantes (par ex. en cas de tri des produits) car et d'une elles se feront finalement concurrence, et de deux elles auront obligatoirement (sauf bidouillage) des META identiques ou en tout cas n'ayant pas de différences significatives justifiant le fait de toutes les positionner.

Evidemment dans le cas par ex. d'un article de blog sur plusieurs pages, la question est différente... Je renvoie donc à la question posée en gras ci-dessus. Si la réponse est oui, alors il sera intéressant de travailler pour toutes les indexer (mais c'est à mon humble avis très rarement le cas !)
 
Discussions similaires
Haut