Gestion Canonical et Hreflang sur une home page multilangue

WRInaute discret
Bonjour à tous,

Cette question a été mainte fois soulevée d'après mes recherches, mais j'ai tendance à voir autant de réponses différentes que de questions à ce sujet, je me permets donc de vous solliciter à ce sujet…

Nous avons une page d'accueil initialement sans la localisation. La langue s'adapte en fonction du navigateur de l'utilisateur.

Et nous venons d'observer sur Semrush l'erreur suivante :
  • hreflang conflicts within page source code > No self-referencing hreflang


Pour illustrer, prenons l'exemple d'un utilisateur français, avec son navigateur en français également. Nous avons dans ce cas les informations suivantes lors de l'arrivée sur la page d'accueil :

Code:
 <link rel="alternate" href="https://www.colleconline.com/fr" hreflang="fr" />
    <link rel="alternate" href="https://www.colleconline.com/en" hreflang="en" />
    <link rel="alternate" href="https://www.colleconline.com/de" hreflang="de" />
    <link rel="alternate" href="https://www.colleconline.com/es" hreflang="es" />
    <link rel="alternate" href="https://www.colleconline.com/pt" hreflang="pt" />
    <link rel="alternate" href="https://www.colleconline.com/it" hreflang="it" />
    <link rel="canonical" href="https://www.colleconline.com/" />

Nous pouvons cependant préciser la langue, et pouvons nous retrouver dans le cas suivant :
Code:
 <link rel="alternate" href="https://www.colleconline.com/fr" hreflang="fr" />
    <link rel="alternate" href="https://www.colleconline.com/en" hreflang="en" />
    <link rel="alternate" href="https://www.colleconline.com/de" hreflang="de" />
    <link rel="alternate" href="https://www.colleconline.com/es" hreflang="es" />
    <link rel="alternate" href="https://www.colleconline.com/pt" hreflang="pt" />
    <link rel="alternate" href="https://www.colleconline.com/it" hreflang="it" />
    <link rel="canonical" href="https://www.colleconline.com/fr" />

Nous avons 2 canonical différentes (avec et sans le fr) pointant sur une page affichant la même langue.

D'où mes interrogations :
  • Est-ce la bonne façon de faire ? Nous avons peur d'être pénalisé pour duplicate content
  • Devrait-on plutôt renseigner la langue dans l'url systématiquement, pour ne jamais être sur la racine du site sans culture ? www.colleconline.com > redirect 302 / www.colleconline.com/fr
  • Ou doit-on plutôt mettre systématiquement une canonical vers la version anglaise si la culture n'est pas renseignée dans l'url ? (afin d'être dans la langue des crawler)
  • Quid de l'impacte SEO du redirect dans ce cas sachant que nous avons 8 ans de backlink ne se terminent pas en "/fr" ?
En vous remerciant d'avance,
 
WRInaute discret
Merci pour le lien WebRankInfo, ma question n'était donc pas si triviale...

Kristel, question pertinente, je n'avais jamais pensé à regarder spécifiquement ces Url sur la Search Console.

Le résultat est intéressant, j'obtiens après inspection de la version "https://www.colleconline.com/en" :
Code:
Page en double : l'URL envoyée n'a pas été sélectionnée comme URL canonique
Indexation
URL canonique déclarée par l'utilisateur : https://www.colleconline.com/en
URL canonique sélectionnée par Google : https://www.colleconline.com

Google a donc décidé lui même que la version anglaise serait la canonical de la racine !

Du coup cela m'amène une autre question. Notre site possède une majorité d'utilisateurs francophones la majorité de notre contenu est en français, les mots clés performants sont également en français, et nos backlinks (vers la racine essentiellement) sont également des sites francophones.

Est-ce que la version racine ne devrait pas être la française ?
Et peut-on pousser Google à faire ce choix en définissant la canonical racine "https://www.colleconline.com" lorsque nous sommes sur la version française "https://www.colleconline.com/fr" ?
 
Dernière édition:
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
je n'ai pas compris comment réagit ton site quand Google crawle l'URL racine /
est-il redirigé ? a-t-il un contenu sans redirection ?
 
WRInaute discret
Quand Google crawle l'URL racine, il voit celle-ci en anglais, sans redirection, avec un canonical défini sur la racine.
Par contre, lorsque Google crawle la version /en, celle-ci n'est pas indexée par google :
0ea0e779-f303-441f-adf3-e9ed0674376f.jpg


Alors que toutes les autres version en /fr, /es, /pt, /it et /de sont correctement indexées. Google a donc fait son propre choix en imposant l'anglais comme langue racine.
 
Dernière édition:
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Quand Google crawle l'URL racine, il voit celle-ci en anglais, sans redirection, avec un canonical défini sur la racine.
dans ces conditions, et sans oublier que plein de liens arrivent sur cette URL précise, je ne vois pas comment être étonné que Google indexe cette page à la place de /en
 
WRInaute impliqué
lorsque Google crawle la version /en, celle-ci n'est pas indexée par google
, malgré le choix canonical du webmaster

C'est tout à fait ce à quoi je m'attendais et sans doute vous aussi. Face à un duplicate content sur deux pages, Google a simplement retenu la page de son choix.

Cette non-indexation de la mère /en/ n'empêche pas l'indexation des ses pages filles (bien que j'en ai trouvé quelques-unes qui ne l'étaient pas, sans doute pour d'autres raisons.)

Il n'y a pas de pénalité SEO. Il n'y a pas de raison de se tourner des autres options (redirect, etc).

Et donc, est-ce que je me trompe si je conclus que le seul et unique problème SEO de ce système est de veiller à ce que des backlinks anglais ne pointent pas sur le /en/, mais bien sur la racine (et je crois que la plupart le feront spontanément) ?

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cela m'amène une autre question. Notre site .....
Est-ce que la version racine ne devrait pas être la française ?

Quoi que tu fasses, ta racine aura toujours des backlinks et ancres dans d'autres langues que la sienne. C'est inhérent à tous les sites multilingues. Et Google a certainement intégré cette problématique dans son algorithme.

Si ton site est passé au multilinguisme (et donc à la racine anglaise) récemment , aurais-tu vu un recul des positions en français chez Google ?

En tous les cas, je déconseillerais de vouloir forcer Google à choisir à la racine la version française.
 
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