Bonjour à tous,
Cette question a été mainte fois soulevée d'après mes recherches, mais j'ai tendance à voir autant de réponses différentes que de questions à ce sujet, je me permets donc de vous solliciter à ce sujet…
Nous avons une page d'accueil initialement sans la localisation. La langue s'adapte en fonction du navigateur de l'utilisateur.
Et nous venons d'observer sur Semrush l'erreur suivante :
Pour illustrer, prenons l'exemple d'un utilisateur français, avec son navigateur en français également. Nous avons dans ce cas les informations suivantes lors de l'arrivée sur la page d'accueil :
Nous pouvons cependant préciser la langue, et pouvons nous retrouver dans le cas suivant :
Nous avons 2 canonical différentes (avec et sans le fr) pointant sur une page affichant la même langue.
D'où mes interrogations :
Cette question a été mainte fois soulevée d'après mes recherches, mais j'ai tendance à voir autant de réponses différentes que de questions à ce sujet, je me permets donc de vous solliciter à ce sujet…
Nous avons une page d'accueil initialement sans la localisation. La langue s'adapte en fonction du navigateur de l'utilisateur.
Et nous venons d'observer sur Semrush l'erreur suivante :
- hreflang conflicts within page source code > No self-referencing hreflang
Pour illustrer, prenons l'exemple d'un utilisateur français, avec son navigateur en français également. Nous avons dans ce cas les informations suivantes lors de l'arrivée sur la page d'accueil :
Code:
<link rel="alternate" href="https://www.colleconline.com/fr" hreflang="fr" />
<link rel="alternate" href="https://www.colleconline.com/en" hreflang="en" />
<link rel="alternate" href="https://www.colleconline.com/de" hreflang="de" />
<link rel="alternate" href="https://www.colleconline.com/es" hreflang="es" />
<link rel="alternate" href="https://www.colleconline.com/pt" hreflang="pt" />
<link rel="alternate" href="https://www.colleconline.com/it" hreflang="it" />
<link rel="canonical" href="https://www.colleconline.com/" />
Nous pouvons cependant préciser la langue, et pouvons nous retrouver dans le cas suivant :
Code:
<link rel="alternate" href="https://www.colleconline.com/fr" hreflang="fr" />
<link rel="alternate" href="https://www.colleconline.com/en" hreflang="en" />
<link rel="alternate" href="https://www.colleconline.com/de" hreflang="de" />
<link rel="alternate" href="https://www.colleconline.com/es" hreflang="es" />
<link rel="alternate" href="https://www.colleconline.com/pt" hreflang="pt" />
<link rel="alternate" href="https://www.colleconline.com/it" hreflang="it" />
<link rel="canonical" href="https://www.colleconline.com/fr" />
Nous avons 2 canonical différentes (avec et sans le fr) pointant sur une page affichant la même langue.
D'où mes interrogations :
- Est-ce la bonne façon de faire ? Nous avons peur d'être pénalisé pour duplicate content
- Devrait-on plutôt renseigner la langue dans l'url systématiquement, pour ne jamais être sur la racine du site sans culture ? www.colleconline.com > redirect 302 / www.colleconline.com/fr
- Ou doit-on plutôt mettre systématiquement une canonical vers la version anglaise si la culture n'est pas renseignée dans l'url ? (afin d'être dans la langue des crawler)
- Quid de l'impacte SEO du redirect dans ce cas sachant que nous avons 8 ans de backlink ne se terminent pas en "/fr" ?