Gestion des produits supprimés en e-commerce

Discussion dans 'e-commerce' créé par NoellaMaillotSoraya, 24 Février 2022.

  1. NoellaMaillotSoraya
    NoellaMaillotSoraya Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    24 Février 2022
    Messages:
    7
    J'aime reçus:
    2
    Bonjour,

    Le site internet que je gère utilise le CMS Magento.
    Dès qu'un produit est épuisé et ne doit pas être renouvelé, on le désactive, ce qui provoque une erreur 404.
    Comment gérer cela car le nombre de ces dernières ne cesse de grimper...
    Dois-je faire des redirections 301, des 410 ou laisser les 404 ?
    Si 410, comment le faire, demander aux développeurs ?

    Merci d'avance pour vos réponses.
     
  2. makeonlineshop
    makeonlineshop WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    12 Octobre 2011
    Messages:
    265
    J'aime reçus:
    26
    peut etre que tu pourrais migrer vers Woocommerce, tu naurais pas tous les problemes de cette m... de magento...
    je sais de quoi je parle, jen viens...
     
  3. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    Messages:
    20 894
    J'aime reçus:
    845
    c'est la vie normale d'une page, s'il n'y a pas de liens internes vers cette URL, ce n'est pas un pb
    maintenant, est-ce vraiment utile de faire indexer ces produits s'ils périment vite ? ou s'ils sont nombreux à périmer ?
     
  4. Henri-iCom38
    Henri-iCom38 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    7 Décembre 2016
    Messages:
    16
    J'aime reçus:
    3
    C'est peut-être la vie normale d'une page mais en e-commerce c'est une question cruciale. Et la stratégie à adopter n'a pas de rapport avec la solution e-commerce (par contre effectivement ça sera plus ou moins facile à mettre en œuvre selon la solution utilisée...).

    Règle n° 1 à mon avis, ne pas laisser des erreurs 404 (ou 410) brutes. Trop mauvais pour le référencement (la qualité globale du site aux yeux de Google baissera au fur et à mesure que les erreurs 404 se multiplieront) et c'est de toutes façons un client perdu.

    Ensuite existe-t-il un produit très similaire (dans l'esprit, la forme, les fonctionnalités) au produit arrêté ?

    Et puis ça dépend de la nature du e-commerce :
    Cas 1 - Site avec des produits qui subissent de temps en temps des mises à jour / modification (changement de recette, nouvelle norme...). Produits alimentaires, produits techniques
    Cas 2 - Site de produits à longue durée de vie mais de temps en temps un produit sort du catalogue ? Typiquement mobilier, déco de la maison, instruments de musique, bricolage...
    Cas 3 - Site avec renouvellement fréquent des collections ? Typiquement site de mode

    Cas 1 : je garde dans la mesure du possible la fiche produit (même URL), son référencement, son linkjuice... Et je signale dans le descriptif la mise à jour du produit.
    Cas 2 : soit je garde la fiche produit ; je la passe en noindex et dans le texte j'explique l'arrêt du produit et je propose des liens vers un (des) produit similaire. Soit redirection 301 vers produit ou catégorie.
    Cas 3 : redirection automatique vers une page avec le message "ce produit n'existe plus mais nous vous proposons de découvrir la nouvelle collection dans cette catégorie".

    De temps en temps faire un diag avec Screaming Frog par exemple pour détecter les redirections en cascade (des produits A, B et C qui redirigeraient vers un produit D, lui-même en redirection 301...)

    Ma réponse est très partielle mais on trouve beaucoup de pages sur le sujet. Voir par exemple https://fr.semrush.com/blog/5-erreurs-seo-techniques-ecommerce/
    En bonus cette infographie (source : https://www.axenet.fr/gestion-rupture-stock-ecommerce/) e-commerce-SEO.jpg
     
    valserine et makeonlineshop aiment ça.
  5. NoellaMaillotSoraya
    NoellaMaillotSoraya Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    24 Février 2022
    Messages:
    7
    J'aime reçus:
    2
    Waouh super !! Merci beaucoup pour vos réponses
     
    makeonlineshop apprécie ceci.
  6. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    Messages:
    20 894
    J'aime reçus:
    845
Chargement...
Similar Threads - Gestion produits supprimés Forum Date
Prestashop 1.7 Gestion des quantités produits Annuaires et moteurs 26 Septembre 2018
Gestion des produits définitivement en rupture Débuter en référencement 17 Mars 2017
Gestion de 7000 Produits à supprimer Netlinking, backlinks, liens et redirections 30 Septembre 2016
comparateur de prix : gestion des produits Développement d'un site Web ou d'une appli mobile 22 Juillet 2008
Logiciel de gestion des réseaux sociaux Autres réseaux sociaux 29 Mars 2022
Gestion NDD avec délégation des aspects techniques Administration d'un site Web 7 Janvier 2022
Suggestions de mots clés sur un liste de 15 000 mots Rédaction web et référencement 7 Décembre 2021
Gestion sous domaines et domaines dans Analytics Google Analytics 10 Septembre 2021
Gestion Canonical et Hreflang sur une home page multilangue Référencement international (langues, pays) 11 Août 2021
Gestion de la profondeur par Google Référencement Google 7 Juillet 2021
Gestion contenu JSON-LD versus contenu HTML. Développement d'un site Web ou d'une appli mobile 24 Mai 2021
Avis analyses SEO et suggestions Demandes d'avis et de conseils sur vos sites 29 Avril 2021
Récapitulatif Gestion du consentement pour Google Analytics Google Analytics 30 Mars 2021
Gestionnaire de vente Facebook : le compte marchand Facebook 26 Mars 2021
Centraliser la gestion des liens d'affiliation et publicités Monétisation d'un site web 26 Janvier 2021
Gestion sitemap.xml sur un site multilingue Crawl et indexation Google, sitemaps 5 Octobre 2020
Google Chrome et gestion des cookies Google : l'entreprise, les sites web, les services 4 Août 2020
Application Cordova/Android et gestion des cookies Développement d'un site Web ou d'une appli mobile 31 Juillet 2020
Memcached/PHP gestion de sessions Développement d'un site Web ou d'une appli mobile 22 Juillet 2020
PWA => GTM & gestion cookies ? Développement d'un site Web ou d'une appli mobile 20 Janvier 2020