Gestion des produits supprimés en e-commerce

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Le site internet que je gère utilise le CMS Magento.
Dès qu'un produit est épuisé et ne doit pas être renouvelé, on le désactive, ce qui provoque une erreur 404.
Comment gérer cela car le nombre de ces dernières ne cesse de grimper...
Dois-je faire des redirections 301, des 410 ou laisser les 404 ?
Si 410, comment le faire, demander aux développeurs ?

Merci d'avance pour vos réponses.
 
WRInaute occasionnel
peut etre que tu pourrais migrer vers Woocommerce, tu naurais pas tous les problemes de cette m... de magento...
je sais de quoi je parle, jen viens...
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
c'est la vie normale d'une page, s'il n'y a pas de liens internes vers cette URL, ce n'est pas un pb
maintenant, est-ce vraiment utile de faire indexer ces produits s'ils périment vite ? ou s'ils sont nombreux à périmer ?
 
Nouveau WRInaute
C'est peut-être la vie normale d'une page mais en e-commerce c'est une question cruciale. Et la stratégie à adopter n'a pas de rapport avec la solution e-commerce (par contre effectivement ça sera plus ou moins facile à mettre en œuvre selon la solution utilisée...).

Règle n° 1 à mon avis, ne pas laisser des erreurs 404 (ou 410) brutes. Trop mauvais pour le référencement (la qualité globale du site aux yeux de Google baissera au fur et à mesure que les erreurs 404 se multiplieront) et c'est de toutes façons un client perdu.

Ensuite existe-t-il un produit très similaire (dans l'esprit, la forme, les fonctionnalités) au produit arrêté ?

Et puis ça dépend de la nature du e-commerce :
Cas 1 - Site avec des produits qui subissent de temps en temps des mises à jour / modification (changement de recette, nouvelle norme...). Produits alimentaires, produits techniques
Cas 2 - Site de produits à longue durée de vie mais de temps en temps un produit sort du catalogue ? Typiquement mobilier, déco de la maison, instruments de musique, bricolage...
Cas 3 - Site avec renouvellement fréquent des collections ? Typiquement site de mode

Cas 1 : je garde dans la mesure du possible la fiche produit (même URL), son référencement, son linkjuice... Et je signale dans le descriptif la mise à jour du produit.
Cas 2 : soit je garde la fiche produit ; je la passe en noindex et dans le texte j'explique l'arrêt du produit et je propose des liens vers un (des) produit similaire. Soit redirection 301 vers produit ou catégorie.
Cas 3 : redirection automatique vers une page avec le message "ce produit n'existe plus mais nous vous proposons de découvrir la nouvelle collection dans cette catégorie".

De temps en temps faire un diag avec Screaming Frog par exemple pour détecter les redirections en cascade (des produits A, B et C qui redirigeraient vers un produit D, lui-même en redirection 301...)

Ma réponse est très partielle mais on trouve beaucoup de pages sur le sujet. Voir par exemple https://fr.semrush.com/blog/5-erreurs-seo-techniques-ecommerce/
En bonus cette infographie (source : https://www.axenet.fr/gestion-rupture-stock-ecommerce/)e-commerce-SEO.jpg
 
Discussions similaires
Haut