Récapitulatif Gestion du consentement pour Google Analytics

Discussion dans 'Google Analytics' créé par WebRankInfo, 30 Mars 2021.

1. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    563
    Avec les nouvelles directives 2021 de la CNIL concernant les cookies, qu'en est-il de Google Analytics et du consentement pour les cookies ?

Peut-on trouver une façon de configurer Analytics pour s'épargner d'obtenir le consentement préalables des internautes ?
    Qu'est-ce que le Consent Mode de Google Analytics et suffit-il à être conforme à la loi ?
    Matomo, AT Internet ou d'autres sont-ils vraiment exemptés de consentement préalable ?

Voilà quelques unes des questions auxquelles 4 CMP ont répondu (Consent Management Platform) : Sirdata CMP, SFBX (AppConsent), Consent Manager et Axeptio.

J'ouvre cette discussion pour regrouper les questions que vous avez concernant spécialement Google Analytics (et autres outils de web analytics).

2. noren
    noren WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Avril 2011
    J'aime reçus:
    15
    Salut

Tout d'abord merci à Olivier pour cet excellent dossier concernant le RGPD.

J'aurais des questions suite à ce dossier. Questions qui pourraient surement intéresser du monde. C'est pour cette raison que je les poses ici.

1) Concernant le Consent mode Google Analytics

Alors c'est clairement (dans mon cas) ce qui m'a semblé le plus intéressant pour potentiellement se passer des CMP. Mais je ne suis pas certain d'avoir tous compris.

J'ai bien consulté la page suivante pour son intégration :

https://developers.google.com/gtagjs/devguide/consent

J'ai donc bien mis les 2 paramètres suivant dans le script de Google Analytics sur toutes mes pages :

Code:
    gtag('consent', 'default', {
      'ad_storage': 'denied',
      'analytics_storage': 'denied'
    });
    De ce que je comprends dans la doc, Analytics continuerait comme ça son fonctionnement pour un service minimum, et sans stocker de cookie.

Voir doc ici : https://support.google.com/analytics/answer/9976101?hl=fr

Mais j'ai toujours ce fichu cookie d'Analytics. Résultat même si j'utilisais une CMP (qui utilise le Consent mode) j'aurais surement toujours le même problème.

Voici mon code complet affiché sur mes pages :

Code:
     <script async src="https://www.googletagmanager.com/gtag/js?id=mon_id"></script>
         <script>
           window.dataLayer = window.dataLayer || [];
           function gtag(){dataLayer.push(arguments);}

gtag('consent', 'default', {
            });

gtag('js', new Date());

gtag('config', 'mon_id', { 'anonymize_ip': true });   
         </script>

A noter que j'ai également configuré pour les ip anonymes (je ne suis même pas certain que ça soit pris en compte non plus).

Quelqu'un aurait une explication sur le disfonctionnement de ce mode ?

2) Concernant Xiti

Savez vous si Xiti est RGPD friendly et si il stock des cookies comme Analytics ?
    Car si c'est le cas ça peut être une très bonne alternative pour tous ceux qui ne cherchent pas des stats poussées.

#2 noren, 31 Mars 2021
    Dernière édition: 31 Mars 2021
  3. saluts92
    saluts92 WRInaute impliqué
    Inscrit:
    12 Avril 2006
    J'aime reçus:
    34
    intéressant, mais sais tu ce que comprend ce service minimum ?

4. noren
    noren WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Avril 2011
    J'aime reçus:
    15
    Je crois que c'est indiqué dans les docs.
    mais je t'avouerais que pour le moment ce qui m'importe c'est surtout de virer ce cookie d'Analytics.

Bon sinon je viens d'essayer Xiti et même soucis. On a un fichu cookie mais impossible de savoir comment le virer.

5. noren
    noren WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Avril 2011
    J'aime reçus:
    15
    J'ai essayé d'ajouter ceci :

Code:
     <script>
         gtag('consent', 'update', {
            });
         </script>
    Ceci afin de simuler le refus du visteur. Et ça ne change rien non plus. Bon ça paraissait évident vu que le "Denied" ne semble pas être pris en compte même si on le met comme valeur par défaut.

Y a t-il un truc que je n'ai pas compris avec ce Consent mode qui me semblait vraiment être la solution que je cherchais ? :/

6. aksoum
    aksoum Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    2 Avril 2021
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour à tous,

Indépendément du sujet Consent mod. Est-ce qu'il y a une information de la part de Google disant qu'ils auraient déposé un dossier auprès de la CNIL pour que GA soit exempté de consentement ?

Je fais référence à cet article : https://www.cnil.fr/fr/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience

AT Internet viens d'être accepter est-ce utopique de penser que Google pourrait l'être ?

Merci par avance

7. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    563
    ça fait 3 ans que la CNIL n'est toujours pas claire à 100% sur cette question, c'est tout de même délirant.
    à mon avis la réponse finale sera que Google n'est pas exempté.

8. aksoum
    aksoum Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    2 Avril 2021
    J'aime reçus:
    0
    C'est malheureusement ce qu'il risque d'arriver... Mais c'est quand même dingue de la part de Google de ne pas se mettre en conformité.

De mon coté j'ai suivi l'ensemble des actions possibles pour être en "conformité". Anonymisation des IP's et tout le reste.

Mais si ils ne sont pas exemptés voici pour moi les options possibles :

• Migration massive vers d'autres outils (AT internet est visiblement exempté par exemple )
    • Soit une majorité de personne en non conformité
    • Les gens demandes le consentement et perdent une partie du trafic ( Je n'arrive pas à me projeté en terme d'impact actuellement)
    • Soit le sujet du consent mode mais pareil je ne mesure pas encore l'impact sur le traitement des données
    Merci pour cette réponse en tout cas.

9. victormarquis
    victormarquis WRInaute discret
    Inscrit:
    3 Février 2010
    J'aime reçus:
    0
    Hello,

J'ai également du mal à croire que Google laisse son outil non-conforme à la législation FR, interprétée par la CNIL...

Avez-vous vu passer la mise à jour des CGU de GA qui est intervenue le 31 ? Quelqu'un a pris le temps de voir ce qui avait changé ? J'ai entendu dire que Google avait mis à jour ses CGU justement pour se mettre en conformité...

Sinon 1 petit critique (que j'espère constructive ;) ) sur l'article WRI:

La question posée: Quid de GA et du consentement des cookies ? >> On pose la question à des CMP... Qui ont de mon point de vue une représentation et une interprétation biaisée de ces changements réglementaires. Il faudrait varier les intervenants sur ces questions selon moi...

Par ailleurs, SFBX répond à WRI:

est indiqué « Sous réserve des conditions de ses règles de confidentialité, Google (et ses filiales détenues à 100 %) peuvent conserver et utiliser les informations recueillies lors de Votre utilisation du Service. »

J'avais une interprétation complètement différente de ce paragraphe... Pour moi il ne s'agit pas ici des données collectées pour le compte des annonceurs, mais des données d'utilisation, par les annonceurs, de l'interface Google Analytics (En gros, ya un outil de suivi d'audience dans GA quoi...)

10. saluts92
    saluts92 WRInaute impliqué
    Inscrit:
    12 Avril 2006
    J'aime reçus:
    34
    je ne vois pas pourquoi il faudrait déposer un dossier, il est clairement indiqué "ces traceurs doivent..servir à produire des données statistiques anonymes uniquement...."
    puis "..
    De manière générale, la CNIL considère que les mesures suivantes sont strictement nécessaires pour la bonne administration d’un site :
    • la mesure de l’audience, page par page ;
    • la liste des pages à partir desquelles un lien a été suivi pour demander la page courante (parfois nommé « referrer ») que ce soit interne ou externe au site, par page et agrégée de manière journalière ;
    • les type de terminal, navigateur et taille d’écran des visiteurs, par page et agrégé de manière journalière ;
    • des statistiques de temps de chargement des pages, par page et agrégée de manière horaire ;
    • des statistiques de temps passé sur chaque page, de taux de rebond, de profondeur de défilement, par page et agrégée de manière journalière ;
    • des statistiques sur les actions utilisateurs (clic, sélection), par page et agrégée de manière journalière ;
    • des statistiques sur la zone géographique d’origine des requêtes, par page et agrégée de manière journalière..."
    donc où est le problème avec Google Analytics ?

11. aksoum
    aksoum Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    2 Avril 2021
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

Je suis 100% d'accord mais beaucoup semblent dire que même si par exemple je suis conforme l'utilisation que Google peut faire de mes données est problématique.

Même si tant que la CNIL n'a pas tranché en disant GA est conforme ou non conforme (pour l'instant) je suis d'avis de dire que si de mon coté j'ai mis en oeuvre l'ensemble des configurations possibles je ne vais pas avoir de problème car il y a pour l'instant un flou. Le service juridique de mon entreprise à l'inverse préfère jouer la carte de la sécurité...

Je fais référence à cet articles de la CNIL

Les offres de mesure d’audience n’entrent pas dans le périmètre de l’exemption notamment lorsque les fournisseurs indiquent réutiliser les données pour leur propre compte. C’est le cas notamment de plusieurs grandes offres de mesure d’audience disponibles sur le marché (voir notamment les politiques de confidentialité de Google Analytics, de Quantcast Analytics ou encore de Facebook Analytics). Pour bénéficier de l’exemption, vous devez obtenir de la part du fournisseur de votre outil un engagement contractuel de ne pas réutiliser les données collectées et les indications de paramétrage à suivre.

Du coup aujourd'hui je n'ai trouvé aucune information dans le contrat de GA allant dans ce sens...

Bonne journée

12. noren
    noren WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Avril 2011
    J'aime reçus:
    15
    Le consent mode, quand il sera opérationnel (si il l'est vraiment un jour), semble être une très bonne solution j'ai l'impression. En tout cas pour ceux qui ne veulent pas des stats poussées.

Mais encore faut-il que ca marche, car normalement en mettant

Code:
    On devrait être conforme et sans cookie. Hors actuellement ça ne fonctionne pas. Les CMP ne devraient pas pour le moment se servir de ça pour le moment.

En tout cas de mon côté j'ai viré Adsense et il me reste qu'un cookie celui d'Analytics. Mais je suis prêt à le virer si ça peut m'éviter de mettre une fichue CMP qui gonfle tout le monde et qui sont incompréhensibles pour la plupart des internautes (Moi compris pour certaines). Et il faudra de toutes façons que d'autres solutions existes car c'est du grand n'importe quoi. Et nul doute que Google n'a pas envie d'en rester la.

Le web gratuit est en train de disparaitre, les internautes sont pris en otage "soit tu payes, soit tu donnes tes données personnelles, soit tu vas voir ailleurs". C'est pas un internet qui me fait rêver. Alors qu'il serait simple de mettre fin aux publicités personnalisés mais uniquement ciblés sur le contenu (thème du site) et d'arrêter de récupérer des données personnelles juste pour avoir des stats.

13. noren
    noren WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Avril 2011
    J'aime reçus:
    15
    Ah alors je viens de vérifier avec le consent mode et en mettant à "denied" c'est encore pire que ce que je croyais. Non seulement J'ai toujours le fichu cookie d'analytics mais je n'ai plus de stats.
    Donc du coup je ne comprend rien à ce consent mode et il serait peut être bon d'avoir des explications la dessus. :/

saluts92 apprécie ceci.
Chargement...