Gestion Canonical et Hreflang sur une home page multilangue

Discussion dans 'Référencement international (langues, pays)' créé par Nemesis25, 11 Août 2021.

  1. Nemesis25
    Nemesis25 WRInaute discret
    Inscrit:
    21 Novembre 2014
    Messages:
    55
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour à tous,

    Cette question a été mainte fois soulevée d'après mes recherches, mais j'ai tendance à voir autant de réponses différentes que de questions à ce sujet, je me permets donc de vous solliciter à ce sujet…

    Nous avons une page d'accueil initialement sans la localisation. La langue s'adapte en fonction du navigateur de l'utilisateur.

    Et nous venons d'observer sur Semrush l'erreur suivante :
    • hreflang conflicts within page source code > No self-referencing hreflang


    Pour illustrer, prenons l'exemple d'un utilisateur français, avec son navigateur en français également. Nous avons dans ce cas les informations suivantes lors de l'arrivée sur la page d'accueil :

    Code:
     <link rel="alternate" href="https://www.colleconline.com/fr" hreflang="fr" />
        <link rel="alternate" href="https://www.colleconline.com/en" hreflang="en" />
        <link rel="alternate" href="https://www.colleconline.com/de" hreflang="de" />
        <link rel="alternate" href="https://www.colleconline.com/es" hreflang="es" />
        <link rel="alternate" href="https://www.colleconline.com/pt" hreflang="pt" />
        <link rel="alternate" href="https://www.colleconline.com/it" hreflang="it" />
        <link rel="canonical" href="https://www.colleconline.com/" />
    Nous pouvons cependant préciser la langue, et pouvons nous retrouver dans le cas suivant :
    Code:
     <link rel="alternate" href="https://www.colleconline.com/fr" hreflang="fr" />
        <link rel="alternate" href="https://www.colleconline.com/en" hreflang="en" />
        <link rel="alternate" href="https://www.colleconline.com/de" hreflang="de" />
        <link rel="alternate" href="https://www.colleconline.com/es" hreflang="es" />
        <link rel="alternate" href="https://www.colleconline.com/pt" hreflang="pt" />
        <link rel="alternate" href="https://www.colleconline.com/it" hreflang="it" />
        <link rel="canonical" href="https://www.colleconline.com/fr" />
    Nous avons 2 canonical différentes (avec et sans le fr) pointant sur une page affichant la même langue.

    D'où mes interrogations :
    • Est-ce la bonne façon de faire ? Nous avons peur d'être pénalisé pour duplicate content
    • Devrait-on plutôt renseigner la langue dans l'url systématiquement, pour ne jamais être sur la racine du site sans culture ? www.colleconline.com > redirect 302 / www.colleconline.com/fr
    • Ou doit-on plutôt mettre systématiquement une canonical vers la version anglaise si la culture n'est pas renseignée dans l'url ? (afin d'être dans la langue des crawler)
    • Quid de l'impacte SEO du redirect dans ce cas sachant que nous avons 8 ans de backlink ne se terminent pas en "/fr" ?
    En vous remerciant d'avance,
     
  2. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    Messages:
    20 503
    J'aime reçus:
    627
  3. kristel
    kristel WRInaute impliqué
    Inscrit:
    24 Août 2005
    Messages:
    605
    J'aime reçus:
    33
    Mais que dit Google search console pour ces URLs ?
     
  4. Nemesis25
    Nemesis25 WRInaute discret
    Inscrit:
    21 Novembre 2014
    Messages:
    55
    J'aime reçus:
    0
    Merci pour le lien WebRankInfo, ma question n'était donc pas si triviale...

    Kristel, question pertinente, je n'avais jamais pensé à regarder spécifiquement ces Url sur la Search Console.

    Le résultat est intéressant, j'obtiens après inspection de la version "https://www.colleconline.com/en" :
    Code:
    Page en double : l'URL envoyée n'a pas été sélectionnée comme URL canonique
    Indexation
    URL canonique déclarée par l'utilisateur : https://www.colleconline.com/en
    URL canonique sélectionnée par Google : https://www.colleconline.com
    
    Google a donc décidé lui même que la version anglaise serait la canonical de la racine !

    Du coup cela m'amène une autre question. Notre site possède une majorité d'utilisateurs francophones la majorité de notre contenu est en français, les mots clés performants sont également en français, et nos backlinks (vers la racine essentiellement) sont également des sites francophones.

    Est-ce que la version racine ne devrait pas être la française ?
    Et peut-on pousser Google à faire ce choix en définissant la canonical racine "https://www.colleconline.com" lorsque nous sommes sur la version française "https://www.colleconline.com/fr" ?
     
    #4 Nemesis25, 11 Août 2021
    Dernière édition: 11 Août 2021
  5. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    Messages:
    20 503
    J'aime reçus:
    627
    je n'ai pas compris comment réagit ton site quand Google crawle l'URL racine /
    est-il redirigé ? a-t-il un contenu sans redirection ?
     
  6. Nemesis25
    Nemesis25 WRInaute discret
    Inscrit:
    21 Novembre 2014
    Messages:
    55
    J'aime reçus:
    0
    Quand Google crawle l'URL racine, il voit celle-ci en anglais, sans redirection, avec un canonical défini sur la racine.
    Par contre, lorsque Google crawle la version /en, celle-ci n'est pas indexée par google :
    [​IMG]

    Alors que toutes les autres version en /fr, /es, /pt, /it et /de sont correctement indexées. Google a donc fait son propre choix en imposant l'anglais comme langue racine.
     
    #6 Nemesis25, 11 Août 2021
    Dernière édition: 11 Août 2021
  7. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    Messages:
    20 503
    J'aime reçus:
    627
    dans ces conditions, et sans oublier que plein de liens arrivent sur cette URL précise, je ne vois pas comment être étonné que Google indexe cette page à la place de /en
     
  8. kristel
    kristel WRInaute impliqué
    Inscrit:
    24 Août 2005
    Messages:
    605
    J'aime reçus:
    33
    , malgré le choix canonical du webmaster

    C'est tout à fait ce à quoi je m'attendais et sans doute vous aussi. Face à un duplicate content sur deux pages, Google a simplement retenu la page de son choix.

    Cette non-indexation de la mère /en/ n'empêche pas l'indexation des ses pages filles (bien que j'en ai trouvé quelques-unes qui ne l'étaient pas, sans doute pour d'autres raisons.)

    Il n'y a pas de pénalité SEO. Il n'y a pas de raison de se tourner des autres options (redirect, etc).

    Et donc, est-ce que je me trompe si je conclus que le seul et unique problème SEO de ce système est de veiller à ce que des backlinks anglais ne pointent pas sur le /en/, mais bien sur la racine (et je crois que la plupart le feront spontanément) ?

    ----------------------------------
    Quoi que tu fasses, ta racine aura toujours des backlinks et ancres dans d'autres langues que la sienne. C'est inhérent à tous les sites multilingues. Et Google a certainement intégré cette problématique dans son algorithme.

    Si ton site est passé au multilinguisme (et donc à la racine anglaise) récemment , aurais-tu vu un recul des positions en français chez Google ?

    En tous les cas, je déconseillerais de vouloir forcer Google à choisir à la racine la version française.
     
    #8 kristel, 12 Août 2021
    Dernière édition: 12 Août 2021
  9. Nemesis25
    Nemesis25 WRInaute discret
    Inscrit:
    21 Novembre 2014
    Messages:
    55
    J'aime reçus:
    0
    Merci beaucoup kristel, je ne touche à rien donc !
     
Chargement...
Similar Threads - Gestion Canonical Hreflang Forum Date
Gestion sous domaines et domaines dans Analytics Google Analytics 10 Septembre 2021
Gestion de la profondeur par Google Référencement Google 7 Juillet 2021
Gestion contenu JSON-LD versus contenu HTML. Développement d'un site Web ou d'une appli mobile 24 Mai 2021
Avis analyses SEO et suggestions Demandes d'avis et de conseils sur vos sites 29 Avril 2021
Récapitulatif Gestion du consentement pour Google Analytics Google Analytics 30 Mars 2021
Gestionnaire de vente Facebook : le compte marchand Facebook 26 Mars 2021
Centraliser la gestion des liens d'affiliation et publicités Monétisation d'un site web 26 Janvier 2021
Gestion sitemap.xml sur un site multilingue Crawl et indexation Google, sitemaps 5 Octobre 2020
Google Chrome et gestion des cookies Google : l'entreprise, les sites web, les services 4 Août 2020
Application Cordova/Android et gestion des cookies Développement d'un site Web ou d'une appli mobile 31 Juillet 2020