Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je suis en poste depuis quelques semaines chez un constructeur de maisons individuelles avec pas mal de sujets à traiter.
Disons que l'on part de trèèèèèès loin en ref nat ;) mais cela laisse présager une belle marge de progression pour les mois qui viennent.

Après de nombreuses recherches, échanges avec des dev, quelques spécialistes SEO, je suis toujours dans l'impasse par rapport à un sujet qui me semble important : la gestion des annonces.
J'ai a peut près autant de son de cloches que d'interlocuteurs !

Je ne suis pas expert, mais j'ai quelques bases solides.
Mon constat et mes suppositions ci dessous sont peut être à côté de la plaque, n'hésitez pas à me le dire ;)

Je m'explique.
Le site est alimenté quotidiennement depuis un ERP par un flux d'annonces pour des terrains et des maisons+terrains à vendre.
Chaque annonce a une durée de vie de 1 à 90 jours.
Une fois le terrain ou le terrain+maison vendu, l'annonce disparait et si après 90 jours ce n'est toujours pas vendu, une nouvelle annonce est créée (avec une nouvelle url).
Donc à chaque vente ou la limite de 90 jours, cela génère une 404.

J'ai constaté qu'il y avait entre 6 et 8000 annonces diffusées chaque année.
A mon premier passage, la search console me remontait 5700 erreurs 404.
En terme d'experience utilisateur, si on cherche "terrain + ville", les 3/4 des liens dans google pointent vers une 404 (qui n'est pas du tout optimisée).
Bref gros chantier.

Mes questions :
Que faire de ces 404 ? Le volume ne me permet pas de faire des 301 (beaucoup trop de pages, explosion du temps de crawl).
Et que faire à l'avenir avec l'indexation de ces pages annonces? Est ce que je dit au robot de ne pas indexer ces pages?

La stratégie envisagée a venir est entre autres de positionner des pages fixes sur les villes qui amène le plus de trafic (contenu SEO + remontée annonces...), mais ca sera l'objet d'un autre sujet ;)

Merci pour votre lecture et vos retours.

Pierre
 
WRInaute accro
Que faire de ces 404 ?
Faire des redirections 301. tu n'as pas le choix. Même une page personnalisée 404 ne te permettra pas de nettoyer l'index de GG. Et tu risques fortement d'avoir continuellement dans ta console search ces pages 404 qui vont augmenter avec le temps => pas bon !

Le volume ne me permet pas de faire des 301 (beaucoup trop de pages, explosion du temps de crawl).
Bah j'imagine que tu passes un ID dans tes urls. Pourquoi ne pas tester l'ID et faire le traitement via php (header 301)

Et que faire à l'avenir avec l'indexation de ces pages annonces? Est ce que je dit au robot de ne pas indexer ces pages?
Non, si elles sont optimisées pour se placer sur la longue traine. Mais tu dois traiter les 301 une fois que l'annonce est vendue. Et ne pas faire de nouvelles annonces ! Tu gardes la même annonce en cas de renouvellement. Tu bénéficieras de l'ancienneté

La stratégie envisagée a venir est entre autres de positionner des pages fixes sur les villes qui amène le plus de trafic
hum... je déconseille... n'explose pas ton site. Garde la force du ndd. Tu n'es pas sans savoir qu'un sous-domaine = un nouveau site donc phase de référencement et ce qui va avec ! Est-ce judicieux ? Je ne le pense pas :)

Bon courage
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ton retour.

Sur le premier point, tu es sur qu'avoir 6000 url en 301 fin 2018 et entre 12 et 14 000 fin 2019 ne sera pas un problème? On m'a dit qu'avoir autant de 301 pouvait pénaliser le référencement (temps de crawl par le bot, suspicion de soft 404...)

Point 2 :Ce n'est pas la problématique de la gestion qui m'inquiète on trouvera une solution avec un dev, mais plutôt le volume de pages en 301 dans quelques temps.

Point 3 : Elles ne sont pas du tout optimisé pour la longue traine.
Une page annonce, c'est une photo, une annonce mal rédigée par un commercial et c'est tout.
Qui plus est, le texte est présent sur d'autres sites (se loger...). J'avais oublié de le préciser, mais on est dans un cas de duplicate content.

Et point 4: l'objectif n'est pas de créer des sous domaines, mais de créer des pages www.ndd/constructeur-maison/la-rochelle ou www.ndd/terrains-a-batir/rochefort où remonteraient le flux des annonces liés à la ville + texte SEO.

Pierre
 
WRInaute impliqué
410 pour les annonces périmées (Gone: la page existait, elle a été supprimée de façon définitive).

301 pour pointer vers les nouvelles annonces créées automatiquement. Mais c'est un mauvais système, il faudrait en effet ne pas faire cette duplication/suppression automatique et conserver la page.
 
Nouveau WRInaute
La solution est peut être à appréhender d'un côté UX avec un message annonçant le fait que l'annonce n'est plus dispo et remonter d'autres terrains proches.

Ainsi on s'évite une 404 depuis une recherche google ce qui est déceptif pour le client, et on offre une alternative pour prolonger sa navigation.
 
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