Canonical, pagination et indexation

Discussion dans 'Crawl et indexation Google, sitemaps' créé par sun location, 9 Mai 2009.

1. sun location
    sun location WRInaute discret
    Inscrit:
    14 Décembre 2006
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour à tous,

Supposons qu'un site internet avec un système de pagination comprend une balise URL canonical sur chaque page...

On a alors une page principale, et des fameux liens 1 2 3 4 5 ... afin de naviguer à travers les pages du site...

Supposons que l'on mette la même url canonical (de la page mère) sur toutes les pages de pagination ...

Je pense que les pages de pagination ne seront pas indexés si on défini la même url canonical sur toutes les pages... cependant... Google va quand même visiter les pages, y voir du contenu et de liens... mais il va aussi trouver une url canonical pas très adaptée...

Es ce que mes pages de pagination seront prises en compte lors d'un processus d'indexation par google ???
    Es ce que google va quand même suivre les liens trouvés dans ces pages malgrès une éventuelle erreur de définition de pagination???

Merci d'avance pour vos réponses...

Cordialement

2. nickargall
    nickargall WRInaute accro
    Inscrit:
    13 Juin 2005
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour
    Pourquoi ne pas faire indexer les pages 2,3,4,... ???

3. cedric_g
    cedric_g WRInaute accro
    Inscrit:
    18 Janvier 2006
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour

Euh la balise Canonical est faite pour ça non ?

À un détail près : dans l'idéal la pagination doit être gérée avec des paramètres d'URL et non réécrite (c'est comme ça que je fais...)

Par exemple une catégorie de produits dans une boutique en ligne :
    Code:
    maboutique.com/id-nom-categorie
    Et ses pages "secondaires", par exemple ici page 2 :
    Code:
    maboutique.com/id-nom-categorie?p=2
    Ou encore ici page 4 avec tri par prix :
    Code:
    maboutique.com/id-nom-categorie?p=4&orderby=price&orderway=asc
    Dans ces trois pages, l'URL canonique sela
    Code:
    maboutique.com/id-nom-categorie

Sur des URL réécrites avec la pagination réécrite elle aussi, effectivement, ça prête plus à réflexion ! Avant que cette balise n'existe, je gérais ça simplement en mettant les pages secondaires (page > 1) en "noindex,follow"...

4. nickargall
    nickargall WRInaute accro
    Inscrit:
    13 Juin 2005
    J'aime reçus:
    0
    Euh je repose ma question :
    Si le contenu des pages 2,3,4,5 ... est différent de la page 1, pourquoi demander à ce qu'elles ne soient pas indexées ???

5. cedric_g
    cedric_g WRInaute accro
    Inscrit:
    18 Janvier 2006
    J'aime reçus:
    0
    S'il est très différent, effectivement il n'y a pas de raisons valables.

S'il est relativement semblable (avec par ex. titres et descriptions identiques) alors la question se pose. En fait la bonne question est la suivante : y-a-t-il un réel intérêt à ce qu'elles soient indexées ?

Je reprends le cas d'une boutique en ligne avec des catégories de produits. Si je veux positionner chacune de mes catégories de produits, il sera plus simple de le faire sur une page (qui recevra/prendra tout le poids des efforts fournis pour ça) plutôt que toutes les pages de la catégorie ainsi que toutes ses variantes (par ex. en cas de tri des produits) car et d'une elles se feront finalement concurrence, et de deux elles auront obligatoirement (sauf bidouillage) des META identiques ou en tout cas n'ayant pas de différences significatives justifiant le fait de toutes les positionner.

Evidemment dans le cas par ex. d'un article de blog sur plusieurs pages, la question est différente... Je renvoie donc à la question posée en gras ci-dessus. Si la réponse est oui, alors il sera intéressant de travailler pour toutes les indexer (mais c'est à mon humble avis très rarement le cas !)

Chargement...