Pagination + filtres indexation

Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'aimerais connaitre quel est le meilleur moyen d'éviter les risques de duplication de contenu et de génération importante d'URL encourus avec un système de pagination accompagné d'un filtre de navigation "trier par" disponibles sur mes pages de catégorie de produits ?

Sachant que je ne veux pas indexer les filtres de navigation qui ne sont pas intéressants d'un point de vue sémantique.

Faut-il mettre en place des balises canonical ? Une balise canonical propre à chaque page de pagination ?

Merci d'avance de bien vouloir m'éclairer.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
non, la balise canonique est prévue pour le cas d'un même contenu disponible à plusieurs URL (ce qui ne correspond pas au pb de la pagination).

augmente le nb de résultats par page et interdit le crawl (et l'indexation) des pages 2 et suivantes.
en général les filtres sont pourtant intéressants mais si tu dis que dans ton cas ce n'est pas le cas, alors ne pas les indexer non plus
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ton retour.

J'ai néanmoins une interrogation. Si je souhaite que tous mes contenus soient indexés mais que Google ne perde pas son temps à crawler les pages de pagination. Sachant que j'aurais un max de 50 contenus. Est-il pertinent dans ce cas de présenter à Google une page "voir tous" ? et donc de mettre en place sur chacune des pages paginées un attribut rel="canonical" pointant vers la page « voir tous ». Ou bien cela n'empêche pas le crawl des robots sur les pages de pagination ?

Ps : je sais que le mieux serait de na pas mettre en place de pagination dans mon cas mais cela n'est malheureusement pas de mon ressort...

Merci d'avance.
 
WRInaute occasionnel
On est vraiment beaucoup à avoir ce genre de problèmes...la formation d'olivier sur Prestashop parle de tout ça ou pas? Parce que ça m'intéresse
 
WRInaute accro
Uyuni a dit:
On est vraiment beaucoup à avoir ce genre de problèmes...
Je ne pense pas (en tous cas "je ne trouve pas") que ce soit un "problème" si tu as 5 pages "suite" car si ça se justifie les moteurs sont en mesure de le comprendre.

Il y a foultitude de sites, blogs y compris, qui fonctionnent ainsi où est le souci ?

Ce genre de page a sa légitimité car justement il est necessaire de lier la totalité du site de façon naturelle, bref aller à l'encontre de la pagination est un non sens même si il peut être pertinent d'augmenter le nombre d'items présenté pour réduire le nombre de page a un ratio viable pour l'utilisateur.

Une politique qui me semble logique serait de se poser la question de "comment favoriser la première page" vis a vis des "suites" dans un contexte de richesse de contenu mais pas la question de "comment les éviter totalement" ou "faire en sorte de ne pas être pénalisé".

De plus une page suite bien foutue n'aura qu'une très faible similarité avec les suivantes si les items proposés sont décrits textuellement de façon unique.

regarde ici les pages s'indexent, elles sont différentes, clairement identifiées dans le <title> et ailleurs ...
 
Discussions similaires
Haut