Google a officiellement indiqué que les instructions link rel=next/prev ne sont plus utilisées dans son processus d'indexation.
Sources : John Mueller "We don't use link-rel-next/prev at all."
et ici sur le compte Twitter officiel de Google pour les webmasters : "As we evaluated our indexing signals, we decided to retire rel=prev/next. Studies show that users love single-page content, aim for that when possible, but multi-part is also fine for Google Search. Know and do what's best for *your* users!"
Recommandées par Google depuis au moins 2011, ces balises ont été mises en place par des millions d'utilisateurs, de CMS, d'outils et plugins. Google ne semble plus avoir besoin de ce balisage pour comprendre ce qui est de la pagination et comment la prendre en compte. La page de documentation associée a été supprimée.
John Mueller explique aussi que les pages paginées (que j'appelle "pages 2+") sont traitées comme toute autre page. Il recommande qu'on fasse en sorte qu'elles soient "indépendantes" en quelque sorte :
"For the most part, we just index the pages as we find them, so as we've recommended for a long time, it's good to make sure that all pages can stand on their own."
Les SEO sont nombreux à avoir du mal à accepter la façon dont Google traite tout le monde. Ils ont supprimé la page de la doc sans prévenir, aucune communication n'a été faite. Certains ont fini par poser des questions et Google a "réalisé" que c'est un truc qu'ils n'utilisent plus "depuis des années". Sur Twitter :
"We noticed that we weren't using rel-next/prev in indexing for a number of years now, so we thought we might as well remove the docs ."
Au fait, Bing ne les utilise pas non plus (source). Je ne sais pas pour Yandex, Baidu et les autres. Savez-vous ?
Tout ça le jour où je publie mon méga dossier sur la pagination SEO !!!
Qu'est-ce que ça change et comment faut-il gérer la pagination désormais ?
Pour moi, ça change la façon d'auditer la pagination basée sur link rel next/prev, dans le sens où il n'est plus nécessaire de faire de vérification sur l'utilisation de ces directives.
Mais j'ai toujours dit que la pagination est une très mauvaise solution au maillage interne !
Oubliez que c'est de la pagination et étudiez ce que votre implémentation a comme conséquences sur le maillage interne, sur la profondeur de vos pages stratégiques (fiches produits, articles...) et donc un impact SEO.
Demandez-vous aussi si chaque page paginée est vraiment de qualité et mérite d'arriver en tête des SERP.
Bref, pour moi, ce qui est intéressant avec l'analyse de la pagination, c'est de mesurer à quel point elle dégrade votre référencement. Regardez par exemple mon "innovation" avec le repérage des pages "Perdues dans la Pagination" !
Si vous ne pouvez pas faire autrement (comme moi avec les dizaines de milliers de discussions de ce forum) alors OK, mais vous devriez revoir votre façon de penser maillage interne et pagination.
Je pronostique que pas mal de monde va se mettre à faire n'importe quoi avec la pagination (encore plus qu'avant), maintenant que Google ne fournit plus de recos. On va voir en pagaille des noindex de partout, ou du nofollow ou disallow, ou des canoniques vers la page 1, ou des "view all" de 15km de long.
Bref... prenez du recul et ne faites pas n'importe quoi. Lisez mes explications dans mon dossier si besoin ;-)
Et vous ?
Qu'allez-vous changer ?
Allez-vous en profiter pour repenser votre façon de faire ?
Analysez-vous
Sources : John Mueller "We don't use link-rel-next/prev at all."
et ici sur le compte Twitter officiel de Google pour les webmasters : "As we evaluated our indexing signals, we decided to retire rel=prev/next. Studies show that users love single-page content, aim for that when possible, but multi-part is also fine for Google Search. Know and do what's best for *your* users!"
Recommandées par Google depuis au moins 2011, ces balises ont été mises en place par des millions d'utilisateurs, de CMS, d'outils et plugins. Google ne semble plus avoir besoin de ce balisage pour comprendre ce qui est de la pagination et comment la prendre en compte. La page de documentation associée a été supprimée.
John Mueller explique aussi que les pages paginées (que j'appelle "pages 2+") sont traitées comme toute autre page. Il recommande qu'on fasse en sorte qu'elles soient "indépendantes" en quelque sorte :
"For the most part, we just index the pages as we find them, so as we've recommended for a long time, it's good to make sure that all pages can stand on their own."
Les SEO sont nombreux à avoir du mal à accepter la façon dont Google traite tout le monde. Ils ont supprimé la page de la doc sans prévenir, aucune communication n'a été faite. Certains ont fini par poser des questions et Google a "réalisé" que c'est un truc qu'ils n'utilisent plus "depuis des années". Sur Twitter :
"We noticed that we weren't using rel-next/prev in indexing for a number of years now, so we thought we might as well remove the docs ."
Au fait, Bing ne les utilise pas non plus (source). Je ne sais pas pour Yandex, Baidu et les autres. Savez-vous ?
Tout ça le jour où je publie mon méga dossier sur la pagination SEO !!!
Qu'est-ce que ça change et comment faut-il gérer la pagination désormais ?
Pour moi, ça change la façon d'auditer la pagination basée sur link rel next/prev, dans le sens où il n'est plus nécessaire de faire de vérification sur l'utilisation de ces directives.
Mais j'ai toujours dit que la pagination est une très mauvaise solution au maillage interne !
Oubliez que c'est de la pagination et étudiez ce que votre implémentation a comme conséquences sur le maillage interne, sur la profondeur de vos pages stratégiques (fiches produits, articles...) et donc un impact SEO.
Demandez-vous aussi si chaque page paginée est vraiment de qualité et mérite d'arriver en tête des SERP.
Bref, pour moi, ce qui est intéressant avec l'analyse de la pagination, c'est de mesurer à quel point elle dégrade votre référencement. Regardez par exemple mon "innovation" avec le repérage des pages "Perdues dans la Pagination" !
Si vous ne pouvez pas faire autrement (comme moi avec les dizaines de milliers de discussions de ce forum) alors OK, mais vous devriez revoir votre façon de penser maillage interne et pagination.
Je pronostique que pas mal de monde va se mettre à faire n'importe quoi avec la pagination (encore plus qu'avant), maintenant que Google ne fournit plus de recos. On va voir en pagaille des noindex de partout, ou du nofollow ou disallow, ou des canoniques vers la page 1, ou des "view all" de 15km de long.
Bref... prenez du recul et ne faites pas n'importe quoi. Lisez mes explications dans mon dossier si besoin ;-)
Et vous ?
Qu'allez-vous changer ?
Allez-vous en profiter pour repenser votre façon de faire ?
Analysez-vous