Indexation rapide d'un blog

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous !

Je me permets une rapide question concernant l'indexation d'un blog.

J'ai un blog qui se faisait indexer rapidement dans ses début (Chaque nouvel article apparaissait au bout d'une 10aine de minutes dans l'index). Les billets étaient uniques, puisque rédigés par mes soins.

Le premier problème est survenu au mois de janvier à peu prêt. Cette indexation ultra-rapide ne se faisait plus, ou en tout cas que sur l'index du blog, au bout de quelques heures, mais pas sur les billets

Une fois les billets indexés, ils étaient néanmoins plutôt bien positionnés.

Mais la c'est le drame, j'ai perdu d'énorme position sur certains billets, certains ont même dégagé de l'index (avec barre grisée sur lesdits article). L'index quand à lui conserve une barre verte

Je rajouterai simplement que je n'utilise aucun technique spammy ou BlackHat. Chaque nouvel article envoyait un ping à ggblogsearch.

Je ne sais pas (plus) de quel coté chercher. Vous auriez des pistes ? (l'url pourra certainement vous aider : http://www.accessoire-piece-moto.fr/presse-moto/)
 
WRInaute passionné
Google dit (dans une faq, sur un de ses blogs ou je sais plus où) qu'il ne faut pas s'inquiéter du duplicate content interne, mais uniquement du duplicate externe.

Puis je ne pense pas qu'il y'ait beaucoup (trop) de duplicate sur son site : il utilise l'excerpt sur l'index et dans les catégories. Après avoir regardé un peu plus, il se pourrait qu'il y'ait effectivement du duplicate content, mais externe, puisque ce sont des communiqués de presse (j'imagine qu'il y'a beaucoup de webmasters qui doivent se contenter d'écrire un seul communiqué pour plusieurs sites).
 
WRInaute accro
Autre piste :

as-tu "baissé" le rythme de parution ? genre, plus d´articles pendant plusieurs jours ou semaines ?
 
Nouveau WRInaute
herveG a dit:
Ca sent le duplicate content. Vérifie que les même contenus ne sont pas accessible par différentes URL.

Après grosse verif, la seule page accessible par deux urls différentes est la page d'archive. J'ai un doute que ça soit l'unique raison de mon problème, mais par principe je vais m'en charger. Élimination des problèmes un par un.
 
WRInaute accro
Des billets uniques ça ne veut pas dire qu'on change quelques mots, ça veut dire qu'on écrit tout et là je crois que ce n'est pas réellement ton cas ...

https://www.google.com/search?hl=fr&q=%22des+journ%C3%A9es+circuit+dans ... ercher&lr=

Ton problème peut aussi venir du fait que tu diffuses ton flux rss sur bon nombre de gros sites wri, miwim ... et de ce fait il se pourrait qu'il te vole ta place dans les serps.

https://www.google.com/search?q=%22On+apprend+%C3%A0+l%E2%80%99instant+ ... =&filter=0


As tu un exemple précis d'une page qui a sauté ?


@Herve : tu veux pas me laisser le temps de répondre stp ? En plus tu me voles mes exemples :p
 
Nouveau WRInaute
SpeedAirMan a dit:
, il se pourrait qu'il y'ait effectivement du duplicate content, mais externe, puisque ce sont des communiqués de presse ).

A priori je dirais que non (mais je peux me tromper). La raison principale c'est que c'est une thématique bien particulière, et que les gens a qui je m'adresse n'ont pas pour habitude de communiquer sur internet. Ils n'ont même pas connaissance de l'existence ce genre de service.

ils le découvrent, s'inscrivent, et postent un article.
 
Nouveau WRInaute
Rythme de publication, j'ai eu une baisse de régime en décembre/janvier (trop de taff niveau pro)

ps : vous allez trop vite, mais effectivement j'ai cliqué et je m'apercois de tout ça :D

merci à tous :)
 
WRInaute accro
De rien et désolé d'aller trop vite, c'est bien la première fois que je vois ce genre de reproches sur un forum du genre :lol:

Fallait l'écrire dans le titre "PAS TROP URGENT !!!!" ...
 
Nouveau WRInaute
un exemple bien précis qui était bien positionné il y a encore quelques temps : Joe bar team le film

Complètement dégagé des Serps, pourtant j'en suis l'auteur à 100%, et tous les sites qui ont pompé l'info ont tous (ou presque) cité la source !

Bon, je pense que je vais quand même me retirer de tous ses agrégateurs. Pourtant ils citeny la source à chaque fois mais bon.

Je vous fais un debriefe dès qu'il y a du changement (si ça interresse)
 
WRInaute accro
Qu'ils citent la source ou non, Google ne le comprend pas toujours ... Pour ce qui est de ton article, le problème n'est pas qu'il a dégagé des serps, c'est carrément qu'il n'est pas indexé et aucun duplicate dessus, pour Google l'article n'existe pas du tout dans sa base ...
 
Nouveau WRInaute
L.Jee a dit:
Qu'ils citent la source ou non, Google ne le comprend pas toujours ... Pour ce qui est de ton article, le problème n'est pas qu'il a dégagé des serps, c'est carrément qu'il n'est pas indexé et aucun duplicate dessus, pour Google l'article n'existe pas du tout dans sa base ...


Pardon ? Pourtant il y a encore une semaine il était en premier sur cette requête (peu concurrentielle). Je ne suis pas alarmiste, mais s'agirait-il d'un début de blacklistage ?
 
Nouveau WRInaute
Petit retour d'expérience sur le sujet.

Après pas mal de temps passé à chercher l'origine de cette pénalisation, j'ai suivi la piste du duplicate content, et particulièrement des agrégateurs RSS

J'ai suivi cette piste, même si mon flux rss n'envoie que le chapeau de l'article.

Quoiqu'il en soit :

- Suppression de mon flux de tous les agrégateurs/annuaire rss

Ne voyant pas plus de resultat, j'ai tenté le tout pour le tout en demandant une nouvelle analyse dans GWT, avec explication de ma démarche (suppression des agrégateurs rss)


Résultat : après quelques jours d'attente, tout est redevenu normal :)


A chacun d'en tirer ses propres conclusions, mais choisissez bien les sites sur lesquels vous souhaitez diffuser votre flux. (a mon humble avis) Ciblez uniquement la même thématique que votre site.
 
WRInaute accro
popov a dit:
A chacun d'en tirer ses propres conclusions, mais choisissez bien les sites sur lesquels vous souhaitez diffuser votre flux. (a mon humble avis) Ciblez uniquement la même thématique que votre site.

Ou proposer dans votre flux RSS une simple accroche de votre contenu, et pas celui-ci de manière complète (c'est ce que je fais et je n'ai pas de problème de DC).
 
WRInaute accro
Quand je dis une simple accroche, dans mon cas il s'agit en fait d'un paragraphe qui n'est pas repris dans la page de l'article.
 
Discussions similaires
Haut