Informer explicitement l'utilisateur qu'on lui propose des pubs : autorisé par adsense ?

Discussion dans 'AdSense' créé par iempty, 15 Septembre 2010.

  1. iempty
    iempty WRInaute discret
    Inscrit:
    4 Février 2010
    Messages:
    229
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour !

    Je me pose une petite question ce matin...

    Je sais qu'il est interdit par adsense "d'inciter au clic" avec des messages du genre "cliquez là", ou "menu" juste au-dessus des pubs, ce qui est bien normal afin de ne pas "tromper" ses visiteurs sur la nature publicitaire des liens adsense.

    Au contraire, Google demande à explicitement indiquer qu'il s'agit de liens publicitaires en mettant un titre "Annonces Google" ou "Publicité" avant ces liens adsense.

    Je me demande donc si il est permis d'aller plus loin en mettant carrément toute une phrase à l'intention de l'internaute pour lui dire qu'on lui propose des liens publicitaires susceptibles de l'intéresser. Je ne vois pas pourquoi ce serait contraire au réglement adsense, mais dans le doute, je pose la question... :)

    Ainsi par exemple sur un blog, à la fin de l'article, mettre une phrase du genre "Vous trouverez ci-dessous des liens publicitaires vers des produits et services similaires qui pourraient également vous intéresser.", et juste en dessous des blocs de liens adsense.

    Pour moi ça devrait être OK : on informe plus que clairement l'utilisateur, et pas d'incitation au clic. Je trouve même ça assez sain pour tout le monde, on ne "camoufle" pas la pub, en espérant que le visiteur clique dessus en croyant que c'est un lien interne du site, mais on la met en avant clairement. Donc si il clique dessus, c'est en pleine conscience que c'est une pub, et que ça l'intéresse vraiment. Donc tout le monde est gagnant et ça devrait même augmenter le CPC puisque l'utilisateur qui clique est réellement intéressé par le lien.

    Qu'en pensez-vous ?
     
  2. Zecat
    Zecat WRInaute accro
    Inscrit:
    1 Mars 2005
    Messages:
    9 176
    J'aime reçus:
    1
    Interdit : tu attires ARTIFICIELLEMENT l'attention du visiteur sur la pub ... La formulation de ta question sembles indiquer que tu attends un OUI mais non c'ets un NON ! Enfin i tu veux vivre dangeureusement, c'est aussi un choix ... :wink:
     
  3. iempty
    iempty WRInaute discret
    Inscrit:
    4 Février 2010
    Messages:
    229
    J'aime reçus:
    0
    Mmmm... c'est bien ce dont j'avais peur... !

    et si tu enlèves de la phrase tout ce qui peut "prêter à confusion", c'est à dire "qui pourraient vous intéresser" ?

    Exemple : "Vous trouverez ci-dessous des liens publicitaires vers des produits et services de la même thématique."

    et si jamais le "de la même thématique" pose problème (décidément, Google est parano si c'est le cas... mais on sait tous qu'il l'est ! :D )

    "Veuillez trouver ci-dessous des liens publicitaires proposés par Google."

    :)
     
  4. VisitezMonSite
    VisitezMonSite WRInaute impliqué
    Inscrit:
    7 Mai 2009
    Messages:
    739
    J'aime reçus:
    0
    et si tu demandais a adsense car quoi que les gens disent ici, cela n'a aucune valeur si adsense dit le contraire?
     
  5. Zecat
    Zecat WRInaute accro
    Inscrit:
    1 Mars 2005
    Messages:
    9 176
    J'aime reçus:
    1
    Et pourquoi tout simplement ... ne rien mettre ... et laisser la pub agir ou pas ! De toute façonles CGU adsense sont claires : seules deux mentions sont permises ... conclusion : tout le reste ne l'est pas !
     
  6. M&B Multimédia
    M&B Multimédia WRInaute passionné
    Inscrit:
    1 Octobre 2009
    Messages:
    1 117
    J'aime reçus:
    0
    Peut-être parce que la publicité textuelle fournie par Adsense est plus intéressante que celle diffusée en Radio ou à la Télévision ? Les internautes ne sont pas tous au courant que les publicités sont ciblées en fonction du contexte de la page visitée.

    A la télévision, on passe du gel douche à l'huile de moteur tout en prenant le soin de ne pas manquer le dernier magazine accompagné de sa première maquette de voiture à monter sois-même ! A la radio, c'est la même chose. Les internautes finissent bien par reconnaître une publicité au milieu d'une page web (même si il y a des malins qui trouvent tous les jours de nouvelles combines pour bien les intégrer), alors ils zappent ces zones commerciales.

    Dommage, car "plus souvent" sur le net, les publicités diffusées (en rapport avec le contenu) sont d'un intérêt particulièrement bon pour le visiteur. Je ne trouve pas ça idiot de vouloir appuyer sur le fait que les liens publicitaires proposés sont en adéquation avec ce que le visiteur recherche.

    Le tout c'est de savoir comment le faire pour être dans les clous ! Le mieux pour ça est de demander à Adsense et de retourner l'info ici si tu le veux bien iempty !
     
  7. iempty
    iempty WRInaute discret
    Inscrit:
    4 Février 2010
    Messages:
    229
    J'aime reçus:
    0
    je suis tout à fait d'accord avec toi M&B Multimédia.

    c'était le but de ma question, car je me suis fait le même parallèle avec les pubs TV. On sait très bien que c'est de la pub, on essaie pas de nous le "cacher" pour qu'on se dise "tiens, j'ai envie d'une barre chocolatée". Sinon on ferait des séries TV où le héros mange une barre chocolatée toutes les 5 minutes pour nous donner envie !

    donc pourquoi ne pas clairement dire aux internautes : "ceci est de la pub, mais en plus elle est contectuelle donc potentiellement intéressante pour vous"

    je vais essayer de contacter adsense sur le sujet et je vous donnerai un retour ici sur le forum
     
  8. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    Messages:
    19 417
    J'aime reçus:
    0
    l'internaute est assez grand pour voir si un lien agrémenté d'un léger contenu (publicitaire ou non), peut l'intéresser ou non.
    s'ils affichent clairement que c'est des pubs, c'est qu'ils sont obligés, sinon ils le cacheraient et ne feraient que des émissions sponsorisées. Et pour l'histoire des films ou séries tv avec des produits, ça se fait depuis longtemps. Si le héros utilise une renault ou une autre marque, il y a évidemment des contreparties financières.

    Mais avertir l'internaute que les pubs sont bien ciblées et qu'elles peuvent vraiment l'intéresser, ça fait "petit joueur". Moi je marquerait plutôt "dans toutes les pubs affichées sur cette page, il y en a 1 qui vous fera gagner beaucoup d'argent." :wink: Là, c'est sur que ton ctr va exploser...
    ...du moins jusqu'à ce que tu te fasses éjecter de adsense :mrgreen:
    ça ne serait pas plutôt ton ctr que tu souhaiterais augmenter ?
    franchement, tu crois vraiment qu'un annonceur va augmenter de lui-même son cpc s'il a une bonne rentabilité alors que la concurrence n'a pas augmenté le sien ou alors c'est juste un argumentaire bidon pour faire plus que du borderline ? :roll:
     
  9. M&B Multimédia
    M&B Multimédia WRInaute passionné
    Inscrit:
    1 Octobre 2009
    Messages:
    1 117
    J'aime reçus:
    0
    Même si je reste d'accord avec l'ensemble de ta pensée ci-dessus, j'estime à titre personnel que l'internaute comme le téléspectateur et tout comme l'auditeur, se ferme dès qu'il pense que ce qu'il lit, voit ou entends est identifié comme de la publicité. Par conséquent, avant même de savoir si la publicité contextuelle l'intéresse, il ne la lit pas sous prétexte que "c'est de la pub".

    A juste titre pour la télévision et la radio (qui ne cible que très légèrement)... A tort pour le web lorsqu'il s'agit de publicité générée en fonction du texte de la page en cours.

    Après ce n'est peut-être pas à nous de le dire et de le faire savoir...
     
  10. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    Messages:
    19 417
    J'aime reçus:
    0
    sauf que la pub contextuelle ne l'est pas complètement, si des annonceurs souhaitent annoncer sur tous types de sites, genre les pubs pour les sites de rencontre ou celles pour maigrir ou gagner plein d'argent en ne faisant rien.
    Là, franchement, on ne peut pas dire que ça correspond aux attentes des internautes
     
  11. M&B Multimédia
    M&B Multimédia WRInaute passionné
    Inscrit:
    1 Octobre 2009
    Messages:
    1 117
    J'aime reçus:
    0
    Entièrement d'accord avec toi Léonick, et c'est bien parce que je suis au courant de ces pratiques qui ne sont pas non plus très (trop) répandues pour le moment que j'avais écrit :

    Il faut quand même bien avouer que la pub contextuelle sur le web est beaucoup plus ciblée que la publicité à la TV ou à la radio ! C'est le but d'ailleurs... Même si...
     
Chargement...
Similar Threads - Informer explicitement utilisateur Forum Date
Site en contruction : informer google ? laisser vide ? Débuter en référencement 20 Septembre 2015
besoin d'aide- informer le lancement d'un gros site Demandes d'avis et de conseils sur vos sites 26 Août 2015
Informer Google des mises à jour de robots.txt Débuter en référencement 13 Juillet 2012
Supprimer un site de wesite informer Administration d'un site Web 5 Octobre 2011
Avez-vous testé website.informer.com ? Référencement Google 30 Juin 2011