Conformité avec les règles de Google relatives au consentement de l'utilisateur dans l'UE

WRInaute discret
Bonjour,

Aujourd'hui j'ai reçu un e-mail d'avertissement venant de Google Adsense, voici son contenu :

Bonjour {Customer Type},
Le 25 mai 2018, nous avons mis à jour les Règles de Google relatives au consentement de l'utilisateur dans l'UE en vue de l'entrée en vigueur du Règlement général sur la protection des données (RGPD). Les modifications que nous avons apportées détaillent vos responsabilités vis-à-vis des utilisateurs finaux de vos sites et applications dans l'Espace économique européen (EEE) ainsi qu'au Royaume-Uni, concernant les informations que vous devez divulguer et le consentement que vous devez obtenir.

Nous avons constaté que les sites/applications répertoriés dans le fichier ci-joint ne respectent pas nos règles. Celles-ci reflètent notre interprétation du RGPD, qui s'appuie sur les consignes fournies par les autorités chargées de la protection des données (APD) dans l'UE et/ou au Royaume-Uni. En effet, ces sites ou applications :
• ne cherchent pas à obtenir le consentement des utilisateurs ; et/ou
• n'indiquent pas correctement quels tiers (y compris Google) auront également accès aux informations sur l'utilisateur que vous collectez sur votre site/application. Vous pouvez consulter ces outils, ainsi que la liste de fournisseurs de technologie publicitaire, dans vos comptes Ad Manager,AdSense ou AdMob.

Action requise
Veuillez vérifier les sites/applications répertoriés dans le fichier ci-joint et faites en sorte qu'ils respectent nos règles. Nous allons réexaminer vos sites/applications régulièrement et surveiller votre compte.
Nous pouvons prendre des mesures, y compris suspendre votre compte, si les règles ne sont toujours pas respectées d'ici le 23 nov. 2021.
Règles
Conformément aux règles relatives au consentement de l'utilisateur dans l'UE, en tant qu'utilisateur de notre technologie publicitaire, vous êtes responsable des actions décrites ci-dessous.
• Obtenir le consentement des utilisateurs finaux de l'EEE et du Royaume-Uni concernant :
○ l'utilisation de cookies ou de toute autre méthode de stockage en local (lorsque la loi vous y oblige) ; et
○ la collecte, le partage et l'utilisation de données à caractère personnel pour la personnalisation des annonces.
• Identifier chaque partie susceptible de collecter, de recevoir ou d'utiliser des données à caractère personnel d'utilisateurs finaux à la suite de l'usage que vous faites d'un produit Google
• Fournir aux utilisateurs finaux des informations sur l'utilisation de ces données par les parties concernées, de manière bien visible et facilement accessible
Informations supplémentaires
Pour savoir comment respecter les règles de Google, consultez cette page d'aide. Vous y trouverez une checklist permettant aux partenaires d'éviter les erreurs courantes lorsqu'ils mettent en place un mécanisme d'obtention du consentement. Nous vous recommandons également de contacter votre service juridique afin de vous conformer au RGPD et aux règles de Google.
Vous avez besoin d'aide ?
Contactez-nous, nous sommes là pour vous aider.
Cordialement,
L'équipe chargée des règles relatives au consentement de l'utilisateur dans l'UE


Dans la pièce jointe il y a un fichier "violating_sites.txt" avec 6 de mes plus gros sites.

Sur un site, il n'y a plus de CMP car j'ai cette erreur: "Choice CMP v1 is deprecated, please upgrade to Choice CMP v2. https://help.quantcast.com/hc/en-us...F-v1-1-version-with-holistic-move-to-TCF-v2-0" j'ai remarqué ce problème que maintenant, il pourrait existé depuis quelques mois.

Et sur mes 5 autres sites il y a quelques années j'ai simplement mis :
195n.png

ça ne fonctionne plus celui-ci ? faut t-il l'oublier pour toujours ? il était pourtant simple à mettre en place.
Je dois maintenant passer à Quancast pour tous mes sites ?

Cdt
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je ne suis pas spécialiste du sujet des cookies, je cherche également des informations sur le sujet mais j'ai trouvé ce genre de phrase dans les conditions d'une plateforme d'affiliation par rapport au respect du RGPD (les règles doivent donc être les mêmes pour Adsense) :

"le consentement des cookies doit être donné sans ambiguïté, l'approche commune consistant à utiliser le consentement implicite est probablement insuffisante. Le consentement aux cookies devrait également être donné avant que les cookies ne soient mis en place.

Pour obtenir un consentement valide aux cookies selon la nouvelle définition du consentement, l'individu doit faire une action pour marquer son accord."

Vois avec les spécialistes de ce forum leur avis mais l'accord implicite ne semble donc plus suffisant
 
WRInaute discret
Hier, j'ai mis en place un CMP Quantcast sur un seul site et j'ai cliqué ici dans l'email pour les contacter : "Contactez-nous, nous sommes là pour vous aider."

c'est un "mailto:" avec une adresse email qui s'ouvre direct, du coup j'ai écris car il n'existe rien d'autre pour vérifier si un site est conforme ou non aux Cookies.

Le message que j'ai écris c'est celui-ci :

Bonjour,

Aujourd'hui j'ai reçu un email de chez Google Adsense qui indique :

// le collé du mail (en citation et en petite taille)

Et je viens de poser un script Quancast sur le site XXXXXXX1.com, et je voudrais faire une demande de réexamen pour savoir si le site est devenu conforme maintenant ?
Si oui alors je pourrais faire la même chose pour tous les autres sites.

Cordialement

Ce qui ma surpris c'est la réponse que j'ai reçue, c'était trop rapide, même pas 1h et la réponse est en anglais, traduit en français avec Google traducteur :

Bonjour l'équipe,

Merci de nous avoir contactés.

Pour l'ID d'éditeur ca-pub-xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx, les 2 domaines suivants sont signalés dans la catégorie d'avis sans consentement.

XXXXXXX1.com
***.com

Alors que les 4 domaines suivants sont signalés dans la catégorie d'avis de consentement insuffisant.

***.com
***.com
***.net
***.com

L'avis de consentement que vous avez mis en œuvre sur le domaine XXXXXXX1.com est la bonne approche pour se conformer à notre politique de consentement des utilisateurs de l'UE et nous vous demandons de bien vouloir mettre en œuvre un avis de consentement similaire sur tous les autres domaines signalés également.

Une fois que vous avez effectué les modifications requises, veuillez nous contacter afin que nous puissions faire ré-auditer ces domaines par l'équipe chargée des politiques.
Sincèrement,

Remarque : Si vous avez besoin de faire référence à cette demande d'assistance à l'avenir, voici son numéro : x-5xxxxxxxxxxxxxx.

C'est la première fois que je vois un e-mail venant de chez Google qui est très compréhensif et pas trop tapé comme 100% bot.

Ce qui est nul avec Quancast, c'est qu'au début (ou pour toujours?!) ça fait baisser mes positions sur Google, genre il y a un an j'avais reçu moins de monde sur un de mes sites, ensuite je décide d'enlever Quancast pour mettre un truc simple (le petit div en bas à droite) et là d'un coup 24/48h après le trafic redevient normal, ça m'avait fait peur, j'me suis dit Quancast c'est pas top pour l'UX.

Par défaut, Quancast s'affiche à nouveau 30 jours après l'avoir accepté, c'est par défaut les 30 jours, est-ce qu'on a le droit de modifier par 90 ou 360 jours ? Ou c'est interdit de faire ça ?


Cordialement
 
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