Informer ses visiteurs des évolutions du site, quelles méthodes ?

Discussion dans 'Administration d'un site Web' créé par OTP, 14 Mars 2010.

  1. OTP
    OTP WRInaute accro
    Inscrit:
    16 Décembre 2005
    Messages:
    14 581
    J'aime reçus:
    3
    Bonjour,

    A l'occasion du passage à la V5 de mon site principal, je me pose la question des outils que je propose à mes visiteurs pour être tenu au courant des évolutions du site. Nota : le site vise, uniquement, les professionnels d'un secteur donné.

    J'ai actuellement ceci :

    - Newsletter mensuelle
    - Page Facebook pour entreprise
    - Flux RSS

    Je ne sais pas vraiment ce qui correspond aux attentes de mes visiteurs, ni même ce qu'un professionnel moyen (qui ne bosse pas dans le web) utilise couramment pour se tenir au courant de la vie d'un site.

    La page FB me paraît anecdotique. Le RSS pareil, qui les utilise ? Donc à part la newsletter, je ne vois pas.

    Qu'en pensez vous ? Comment faites vous (surtout pour ceux qui m'adressent à des professionnels, pas au grand public) ? J'ai raté un truc important ?

    Merci d'avance,

    Michaël
     
  2. Bigb06
    Bigb06 WRInaute impliqué
    Inscrit:
    21 Mars 2007
    Messages:
    790
    J'aime reçus:
    1
    Proposer un article dans le magazine de référence à destination des pros, en faisant un communiqué mentionnant ce nouveau design?

    Par exemple dans mon secteur (automobile), je communiquerai via auto pros ou le journal auto et pas dans autoplus ni automoto.
     
  3. OTP
    OTP WRInaute accro
    Inscrit:
    16 Décembre 2005
    Messages:
    14 581
    J'aime reçus:
    3
    Merci pour la réponse, mais je ne parlais pas d'avertir du passage à la V5 mais de la communication au jour le jour.
     
  4. UsagiYojimbo
    UsagiYojimbo WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Novembre 2005
    Messages:
    11 978
    J'aime reçus:
    121
    Perso j'utilise Twitter et Facebook pour cela, et ça a l'air de pas mal marcher. Notamment pour lancer les concours (en plus dans ces cas-là de comm' spécialisée sur les sites spécialisés). Mon site ne contient pas d'actualité hors chroniques, j'utilise donc Twitter et Facebook à cet effet, en essayant de ne pas répéter les choses, donc d'offrir des contenus complémentaires aux gens qui suivraient les deux.

    J'envisage cependant les deux de manière très différentes : Twitter me sert de plateforme de veille et de communication avec les autres webmaster qui œuvrent dans la même thématique ou dans des thématiques proches, Facebook quant à lui me sert davantage à communiquer auprès des visiteurs standard. Sachant que je suis aussi passé par la création d'un Channel Youtube pour proposer des contenus vidéos organisés autour de ma thématique.

    La newsletter, j'avoue ne pas avoir encore eu l'occasion d'utiliser ce vecteur de communication, même si j'ai un formulaire d'inscription pour collecter des adresses.
     
  5. Bigb06
    Bigb06 WRInaute impliqué
    Inscrit:
    21 Mars 2007
    Messages:
    790
    J'aime reçus:
    1
    Désolé!

    En même temps, je pense que ca peut se faire de la même façon, chaque mois des communiqués de presse. Les décideurs ne surfent pas forcément sur des sites de leur secteur, mais ils lisent des journaux spécialisés à mon avis.
     
  6. OTP
    OTP WRInaute accro
    Inscrit:
    16 Décembre 2005
    Messages:
    14 581
    J'aime reçus:
    3
    Oui, mais un CP pour annoncer la mise à jour des stats, et l'ajout d'une centaine d'entrée dans le BDD, c'est un peu excessif.
     
  7. milkiway
    milkiway WRInaute accro
    Inscrit:
    3 Février 2004
    Messages:
    4 196
    J'aime reçus:
    0
    Contacter des blogs/sites professionnels de référence dans le secteur pour leur proposer la publication de ton flux RSS, en donnant un/des exemples et de l'aide à l'implantation.
    Et la newsletter.

    EDIT : Allogarage, génialissime ton site
     
  8. Firewave
    Firewave WRInaute passionné
    Inscrit:
    26 Juillet 2009
    Messages:
    1 902
    J'aime reçus:
    0
    Les pros trouvent d'eux-mêmes ces informations. Pas la peine de les informer de ces détails. L'excès d'information est vue comme une intrusion.
     
  9. OTP
    OTP WRInaute accro
    Inscrit:
    16 Décembre 2005
    Messages:
    14 581
    J'aime reçus:
    3
    Quelles informations ???
     
  10. Bigb06
    Bigb06 WRInaute impliqué
    Inscrit:
    21 Mars 2007
    Messages:
    790
    J'aime reçus:
    1
    Merci!
     
  11. Gorapat
    Gorapat WRInaute impliqué
    Inscrit:
    8 Avril 2008
    Messages:
    612
    J'aime reçus:
    0
    Nous envoyons une newsletter pour chaque gros changement et nouveauté.
    Ce qui peut paraitre evident pour le proprio du site ne l'est pas forcément pour l'utilisateur ponctuel.
     
  12. finstreet
    finstreet WRInaute accro
    Inscrit:
    10 Juillet 2005
    Messages:
    13 358
    J'aime reçus:
    2
    Alors j'utilise principalement la newsletter mais je suis en train de préparer une sorte de journal des activités, accessibles à tous en ligne, et surement disponible via un flux RSS. Sinon je repars aussi pour les grosses news sur une base d'emails de journalistes pour faire de la comm via les communiqués.
     
  13. OTP
    OTP WRInaute accro
    Inscrit:
    16 Décembre 2005
    Messages:
    14 581
    J'aime reçus:
    3
    Ok. En grso je n'ai rien oublié ?

    Faire une NL sur un site pro, est-ce que ça ce fait tant que ça ? Je n'en ai pas trop l'impression.
     
  14. Julia41
    Julia41 WRInaute passionné
    Inscrit:
    31 Août 2007
    Messages:
    1 774
    J'aime reçus:
    0
    Personnellement j'utilise un blog généralement pour tout ce qui touche les fonctions du site, ça fait un peu d'archive (même pour moi) les vrais intéressés voient qu'il y a, ou non beaucoup de modifications faites.
    Tout dépends de si oui, ou non, tu fais souvent des modifications, si oui ou non, elles sont facilement compréhensibles par tes visiteurs et utiles. Généralement, je m'en sers pour leur expliquer ce qui a changer et comment retrouver leurs anciennes options.
     
  15. OTP
    OTP WRInaute accro
    Inscrit:
    16 Décembre 2005
    Messages:
    14 581
    J'aime reçus:
    3
  16. Julia41
    Julia41 WRInaute passionné
    Inscrit:
    31 Août 2007
    Messages:
    1 774
    J'aime reçus:
    0
    Pourtant t'as déjà tout, suffit d'afficher l'article plutôt que le titre uniquement et de mettre un pager.
    Là c'est plutôt un changelog qu'autre chose, mais c'est facilement groupable dans des jolies pages style blog, puis après tu links vers le changelog.
    J'avais encore ça il y a quelques temps sur mon www http://images.guiks.net/img/03-2010/1748131265Capturer.PNG
     
  17. OTP
    OTP WRInaute accro
    Inscrit:
    16 Décembre 2005
    Messages:
    14 581
    J'aime reçus:
    3
    Oui, c'est plus un change log qu'autre chose.
    Et il n'y a pas d'article derrière, mais simplement une liste, une carte, un tableau mis à jour.
    Et parfois le même 3 fois en une semaine.
    Vraiment à part la NL, je ne vois pas trop.
     
  18. Julia41
    Julia41 WRInaute passionné
    Inscrit:
    31 Août 2007
    Messages:
    1 774
    J'aime reçus:
    0
    Bah un petit billet style blog (sans forcément d'option commentaire) qui permet de mettre la liste de tous les changements d'un coup.
    Pour ton cas c'est un peu bizarre, mais bon, ça peut toutefois être pas mal pour le reste et pour présenter "généralement" les modifs. Car bon, la NL pour ce genre de chose, perso je suis pas trop fan car on est pas forcément intéressé.
     
  19. OTP
    OTP WRInaute accro
    Inscrit:
    16 Décembre 2005
    Messages:
    14 581
    J'aime reçus:
    3
    En même temps, je n'ai que ça à dire à peu près dans la NL ;)
    Je vais me poser la question d'une partie "plus blog", merci pour les conseils.
    Pour l'info à distance, tu vois d'autres voies à travailler ?
     
  20. Julia41
    Julia41 WRInaute passionné
    Inscrit:
    31 Août 2007
    Messages:
    1 774
    J'aime reçus:
    0
    Ca dépends un peu. Perso je suis un peu "anti" newsletter sauf s'il y a vraiment une vraie news intéressantes dedans, par exemple pour un changelog, pas sûr que ça m'intéresse, sauf sur des sites sur lesquels je vais tous les jours.
    En revanche, vu ton domaine, tu pourrais pondre des news sur "où ça avance" bien/mal de temps en temps ou s'il y a des gros projets. (C'était mes études il y a un moment mais l'Internet m'a reconverti ;))
    Si tu as une section vraiment "actualité éolienne", je pense qu'en te faisant accepter sur google news, tu pourrais avoir des bons retours sans trop "forcer les visites".

    L'un des trucs qui me ramène personnellement de visiteurs en méthode "on va chercher le visiteur dans sa boite mail" est la fonction "notification en cas de nouveau commentaire" sur mes blogs. Et la fonction "newsletter dès que 4/5 articles sont sorties sur mon blog".

    Facebook en méthode "share" me ramène pas mal de monde aussi remarque.
     
  21. OTP
    OTP WRInaute accro
    Inscrit:
    16 Décembre 2005
    Messages:
    14 581
    J'aime reçus:
    3
    J'ai bien une rubrique news, mais je vais la fermer, pas assez corrélée avec le reste du site.
    Pour la NL, ton idée me plait bien, en la ciblant plus sur des thématiques.
    Pour la notf, ça me donne aussi une idée, du type : un champ avec email et un texte "Etre averti des mises à jour de cette page".
    Autour de cette idée, il y a quelque chose à faire. Merci pour les idées !
     
  22. Julia41
    Julia41 WRInaute passionné
    Inscrit:
    31 Août 2007
    Messages:
    1 774
    J'aime reçus:
    0
    Voilà, j'ai donné des idées en vrac, ça marche ou ça marche pas, ça dépends vraiment de comment sont tes visiteurs, moi généralement sur mes sites ce sont des geeks, donc ils n'aiment pas trop les emails sauf hyper ciblés et où ils ont dit "oui je veux" sans se faire avoir sur la marchandise.

    Perso quand je publie quelque chose, ça va un peu partout où j'ai trouvé des API pour que ça se publie (twitter/fessebook/etc..)
    Enfin bon, tout dépends vraiment d'où viennent tes visiteurs et où tu veux en récupérer des nouveaux.

    Pour ton domaine, j'ai un peu matté les sites et méthodes de mes potes (qui eux ont réussi leurs études), et je pense que ça pourrait les intéresser dans une mailing type "spam" pour eux (pour les pros donc) et si tu es l'un des seuls à faire ce genre de listing, tu pourrais même faire payer l'accès à ces données (un que je viens d'avoir sur IRC m'a dit qu'ils cherchent un max de listing à jour pour eux, démarcher).
     
  23. Firewave
    Firewave WRInaute passionné
    Inscrit:
    26 Juillet 2009
    Messages:
    1 902
    J'aime reçus:
    0
    Tu as déjà fait plus que nécessaire. Comme dit plus haut, ces informations de changement de log les pros les voient d'eux mêmes.
    Quand je vais dans un site institutionnel, je n'attends pas qu'ils me mâchent le boulot, je vais vérifier la partie information les changements et les communiqués de presse. C'est dans mon intérêt.
     
  24. natespritcabane
    natespritcabane WRInaute discret
    Inscrit:
    14 Décembre 2006
    Messages:
    218
    J'aime reçus:
    1
    Sur mon www, j'ai fait une petite page "vie du site" (accessible via pied de pag), consultable par qui veut.
    C'est discret et en même temps la page donne de petites infos techniques (changement de version, utilisation de tel script...).
    Je m'en sers d'ailleurs souvent moi-même comme mémo.
     
  25. saypee
    saypee WRInaute passionné
    Inscrit:
    7 Mai 2005
    Messages:
    2 364
    J'aime reçus:
    0
    Une Newsletter fera l'affaire, c'est la fréquence d'envoi qui compte d'après moi.
     
  26. OTP
    OTP WRInaute accro
    Inscrit:
    16 Décembre 2005
    Messages:
    14 581
    J'aime reçus:
    3
    J'ai la page de mises à jour, mais ça reste du local, seul le visiteur qui vient la verra.
     
  27. wrodka
    wrodka WRInaute discret
    Inscrit:
    14 Janvier 2006
    Messages:
    92
    J'aime reçus:
    0
    Tout d'abord, je tiens à te dire que l'autre jour j'ai un collègue qui cherchait des infos sur les éoliennes et il est tombé sur ton site. Ca m'a fait plaisir de lui dire que je "connaissais" son créateur.

    A part ça, travaillant dans un domaine (thermique du bâtiment) où on trouve beaucoup de sites d'information, je pense que le meilleur moyen reste la Newsletter, car même sans en lire le contenu, le nom du site revient en tête et pour ma part ça m'arrive souvent de retourner sur ces sites là à ce moment donné.
     
  28. OTP
    OTP WRInaute accro
    Inscrit:
    16 Décembre 2005
    Messages:
    14 581
    J'aime reçus:
    3
    Merci. J'espère que ton collègue a trouvé ce qu'il cherchait.
    Et, mieux, qu'il a acheté quelques chose ! ;)

    Pour la NL, en effet, ça semble rester la valeur sûre.
     
Chargement...
Similar Threads - Informer visiteurs évolutions Forum Date
Site en contruction : informer google ? laisser vide ? Débuter en référencement 20 Septembre 2015
besoin d'aide- informer le lancement d'un gros site Demandes d'avis et de conseils sur vos sites 26 Août 2015
Informer Google des mises à jour de robots.txt Débuter en référencement 13 Juillet 2012
Supprimer un site de wesite informer Administration d'un site Web 5 Octobre 2011
Avez-vous testé website.informer.com ? Référencement Google 30 Juin 2011
Informer explicitement l'utilisateur qu'on lui propose des pubs : autorisé par adsense ? AdSense 15 Septembre 2010
achat de mot clef coût modalité pouvez-vous m'informer? Débuter en référencement 6 Juin 2005
Problème avec GA4 : nb de visiteurs temps réel et par jour Google Analytics 19 Avril 2022
Connaitre le nombre de visiteurs uniques Google Analytics 11 Décembre 2021
google renvoie mes visiteurs sur un autre site Problèmes de référencement spécifiques à vos sites 10 Octobre 2021
Google Analytics : avec quels mots-clés les visiteurs sont-ils arrivés ? Débuter en référencement 8 Avril 2021
Exclure le trafic des visiteurs qui viennent pour se connecter à "Mon Compte" Google Analytics 25 Mai 2020
Dump de position 400 visiteurs jours à 0 Référencement Google 19 Décembre 2019
Néfaste au référencement : interdire aux visiteurs US ? Problèmes de référencement spécifiques à vos sites 10 Décembre 2019
Serveur adapté pour lecture vidéo sur pic de visiteurs Demandes d'avis et de conseils sur vos sites 2 Décembre 2019
Statistiques Fiables pour Visiteurs Uniques Problèmes de référencement spécifiques à vos sites 18 Novembre 2019
Liste des 10 meilleurs tips pour faire fuir vos visiteurs et augmenter les profits de vos concurrent Le café de WebRankInfo 19 Juillet 2019
Anomalie stats visiteurs FB dans analytics Facebook 15 Mars 2019
rediriger visiteurs vers mon nouveau site Techniques avancées de référencement 12 Novembre 2018
Un nombre important de visiteurs lien externe Netlinking, backlinks, liens et redirections 27 Septembre 2018