Informer ses visiteurs des évolutions du site, quelles méthodes ?

WRInaute accro
Bonjour,

A l'occasion du passage à la V5 de mon site principal, je me pose la question des outils que je propose à mes visiteurs pour être tenu au courant des évolutions du site. Nota : le site vise, uniquement, les professionnels d'un secteur donné.

J'ai actuellement ceci :

- Newsletter mensuelle
- Page Facebook pour entreprise
- Flux RSS

Je ne sais pas vraiment ce qui correspond aux attentes de mes visiteurs, ni même ce qu'un professionnel moyen (qui ne bosse pas dans le web) utilise couramment pour se tenir au courant de la vie d'un site.

La page FB me paraît anecdotique. Le RSS pareil, qui les utilise ? Donc à part la newsletter, je ne vois pas.

Qu'en pensez vous ? Comment faites vous (surtout pour ceux qui m'adressent à des professionnels, pas au grand public) ? J'ai raté un truc important ?

Merci d'avance,

Michaël
 
WRInaute impliqué
Proposer un article dans le magazine de référence à destination des pros, en faisant un communiqué mentionnant ce nouveau design?

Par exemple dans mon secteur (automobile), je communiquerai via auto pros ou le journal auto et pas dans autoplus ni automoto.
 
WRInaute accro
Merci pour la réponse, mais je ne parlais pas d'avertir du passage à la V5 mais de la communication au jour le jour.
 
WRInaute accro
Perso j'utilise Twitter et Facebook pour cela, et ça a l'air de pas mal marcher. Notamment pour lancer les concours (en plus dans ces cas-là de comm' spécialisée sur les sites spécialisés). Mon site ne contient pas d'actualité hors chroniques, j'utilise donc Twitter et Facebook à cet effet, en essayant de ne pas répéter les choses, donc d'offrir des contenus complémentaires aux gens qui suivraient les deux.

J'envisage cependant les deux de manière très différentes : Twitter me sert de plateforme de veille et de communication avec les autres webmaster qui œuvrent dans la même thématique ou dans des thématiques proches, Facebook quant à lui me sert davantage à communiquer auprès des visiteurs standard. Sachant que je suis aussi passé par la création d'un Channel Youtube pour proposer des contenus vidéos organisés autour de ma thématique.

La newsletter, j'avoue ne pas avoir encore eu l'occasion d'utiliser ce vecteur de communication, même si j'ai un formulaire d'inscription pour collecter des adresses.
 
WRInaute impliqué
Désolé!

En même temps, je pense que ca peut se faire de la même façon, chaque mois des communiqués de presse. Les décideurs ne surfent pas forcément sur des sites de leur secteur, mais ils lisent des journaux spécialisés à mon avis.
 
WRInaute accro
Oui, mais un CP pour annoncer la mise à jour des stats, et l'ajout d'une centaine d'entrée dans le BDD, c'est un peu excessif.
 
WRInaute accro
Contacter des blogs/sites professionnels de référence dans le secteur pour leur proposer la publication de ton flux RSS, en donnant un/des exemples et de l'aide à l'implantation.
Et la newsletter.

EDIT : Allogarage, génialissime ton site
 
WRInaute passionné
Les pros trouvent d'eux-mêmes ces informations. Pas la peine de les informer de ces détails. L'excès d'information est vue comme une intrusion.
 
WRInaute accro
Firewave a dit:
Les pros trouvent d'eux-mêmes ces informations. Pas la peine de les informer de ces détails. L'excès d'information est vue comme une intrusion.

Quelles informations ???
 
WRInaute impliqué
Nous envoyons une newsletter pour chaque gros changement et nouveauté.
Ce qui peut paraitre evident pour le proprio du site ne l'est pas forcément pour l'utilisateur ponctuel.
 
WRInaute accro
Alors j'utilise principalement la newsletter mais je suis en train de préparer une sorte de journal des activités, accessibles à tous en ligne, et surement disponible via un flux RSS. Sinon je repars aussi pour les grosses news sur une base d'emails de journalistes pour faire de la comm via les communiqués.
 
WRInaute accro
Ok. En grso je n'ai rien oublié ?

Faire une NL sur un site pro, est-ce que ça ce fait tant que ça ? Je n'en ai pas trop l'impression.
 
WRInaute passionné
Personnellement j'utilise un blog généralement pour tout ce qui touche les fonctions du site, ça fait un peu d'archive (même pour moi) les vrais intéressés voient qu'il y a, ou non beaucoup de modifications faites.
Tout dépends de si oui, ou non, tu fais souvent des modifications, si oui ou non, elles sont facilement compréhensibles par tes visiteurs et utiles. Généralement, je m'en sers pour leur expliquer ce qui a changer et comment retrouver leurs anciennes options.
 
WRInaute accro
Oui, c'est plus un change log qu'autre chose.
Et il n'y a pas d'article derrière, mais simplement une liste, une carte, un tableau mis à jour.
Et parfois le même 3 fois en une semaine.
Vraiment à part la NL, je ne vois pas trop.
 
WRInaute passionné
Bah un petit billet style blog (sans forcément d'option commentaire) qui permet de mettre la liste de tous les changements d'un coup.
Pour ton cas c'est un peu bizarre, mais bon, ça peut toutefois être pas mal pour le reste et pour présenter "généralement" les modifs. Car bon, la NL pour ce genre de chose, perso je suis pas trop fan car on est pas forcément intéressé.
 
WRInaute accro
En même temps, je n'ai que ça à dire à peu près dans la NL ;)
Je vais me poser la question d'une partie "plus blog", merci pour les conseils.
Pour l'info à distance, tu vois d'autres voies à travailler ?
 
WRInaute passionné
Ca dépends un peu. Perso je suis un peu "anti" newsletter sauf s'il y a vraiment une vraie news intéressantes dedans, par exemple pour un changelog, pas sûr que ça m'intéresse, sauf sur des sites sur lesquels je vais tous les jours.
En revanche, vu ton domaine, tu pourrais pondre des news sur "où ça avance" bien/mal de temps en temps ou s'il y a des gros projets. (C'était mes études il y a un moment mais l'Internet m'a reconverti ;))
Si tu as une section vraiment "actualité éolienne", je pense qu'en te faisant accepter sur google news, tu pourrais avoir des bons retours sans trop "forcer les visites".

L'un des trucs qui me ramène personnellement de visiteurs en méthode "on va chercher le visiteur dans sa boite mail" est la fonction "notification en cas de nouveau commentaire" sur mes blogs. Et la fonction "newsletter dès que 4/5 articles sont sorties sur mon blog".

Facebook en méthode "share" me ramène pas mal de monde aussi remarque.
 
WRInaute accro
J'ai bien une rubrique news, mais je vais la fermer, pas assez corrélée avec le reste du site.
Pour la NL, ton idée me plait bien, en la ciblant plus sur des thématiques.
Pour la notf, ça me donne aussi une idée, du type : un champ avec email et un texte "Etre averti des mises à jour de cette page".
Autour de cette idée, il y a quelque chose à faire. Merci pour les idées !
 
WRInaute passionné
Voilà, j'ai donné des idées en vrac, ça marche ou ça marche pas, ça dépends vraiment de comment sont tes visiteurs, moi généralement sur mes sites ce sont des geeks, donc ils n'aiment pas trop les emails sauf hyper ciblés et où ils ont dit "oui je veux" sans se faire avoir sur la marchandise.

Perso quand je publie quelque chose, ça va un peu partout où j'ai trouvé des API pour que ça se publie (twitter/fessebook/etc..)
Enfin bon, tout dépends vraiment d'où viennent tes visiteurs et où tu veux en récupérer des nouveaux.

Pour ton domaine, j'ai un peu matté les sites et méthodes de mes potes (qui eux ont réussi leurs études), et je pense que ça pourrait les intéresser dans une mailing type "spam" pour eux (pour les pros donc) et si tu es l'un des seuls à faire ce genre de listing, tu pourrais même faire payer l'accès à ces données (un que je viens d'avoir sur IRC m'a dit qu'ils cherchent un max de listing à jour pour eux, démarcher).
 
WRInaute passionné
Tu as déjà fait plus que nécessaire. Comme dit plus haut, ces informations de changement de log les pros les voient d'eux mêmes.
Quand je vais dans un site institutionnel, je n'attends pas qu'ils me mâchent le boulot, je vais vérifier la partie information les changements et les communiqués de presse. C'est dans mon intérêt.
 
WRInaute discret
Sur mon www, j'ai fait une petite page "vie du site" (accessible via pied de pag), consultable par qui veut.
C'est discret et en même temps la page donne de petites infos techniques (changement de version, utilisation de tel script...).
Je m'en sers d'ailleurs souvent moi-même comme mémo.
 
WRInaute accro
J'ai la page de mises à jour, mais ça reste du local, seul le visiteur qui vient la verra.
 
WRInaute discret
Tout d'abord, je tiens à te dire que l'autre jour j'ai un collègue qui cherchait des infos sur les éoliennes et il est tombé sur ton site. Ca m'a fait plaisir de lui dire que je "connaissais" son créateur.

A part ça, travaillant dans un domaine (thermique du bâtiment) où on trouve beaucoup de sites d'information, je pense que le meilleur moyen reste la Newsletter, car même sans en lire le contenu, le nom du site revient en tête et pour ma part ça m'arrive souvent de retourner sur ces sites là à ce moment donné.
 
WRInaute accro
Merci. J'espère que ton collègue a trouvé ce qu'il cherchait.
Et, mieux, qu'il a acheté quelques chose ! ;)

Pour la NL, en effet, ça semble rester la valeur sûre.
 
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