Installer Google Analytics pour un site dynamique chez 1&1

Nouveau WRInaute
Bonsoir à tous,

J'ouvre ce nouveau sujet car maintenant que je suis plongé dans le guide d'installation de Google Analytics je me trouve
à la confrontation de 2 problèmes pour lesquels je ne sais pas trop par lequel commencer.

Avant tout, il s'agit d'un site dynamique pour lequel je dois d'ici peu faire une "réécriture des URL".

Dans le guide d'installation de Google Analytics, il y a le petit paragraphe suivant qui me semble être la seule information
disponible par rapport à l'installation de G.A. pour un site "en php".

Sites gérés par base de données : insérez le code de suivi sur votre page index.php ou sur une page équivalente (c'est-à-dire default.php, index.cfm).

Cela semble a priori "simple" ou moins long que d'insérer le code de suivi dans toutes les pages d'un site qui ne serait pas dit "dynamique" mais avez vous des conseils sachant que je dois aussi effectuer la réécriture des url du site?

Est ce que les 2 problèmes doivent être gérés en simultané ou est ce deux problématiques complètement différentes impliquant soit de traiter d'abord la réécriture d'url puis insérer Google Analytics ou l'inverse?

Avant d'ajouter/modifier quoique ce soit, j'aimerais avoir vos conseils.

Merci d'avance

Marc
 
WRInaute passionné
Re: Installer Google Analytics pour un site dynamique hébergé ch

normalement en mettant juste avant le </body> de ta page index.php le code Analytics tu auras tes stats qui fonctionnera parfaitement dans ton google analytics et si tu fais du rewriting, en principe ça me pose pas de problème, tu aura les url réécrite dans ton compte analytics.

Il faudrait demander la confirmation à quelqu'un d'autre pour être sur, mais ca mem parait juste :wink:
 
Nouveau WRInaute
Re: Installer Google Analytics pour un site dynamique hébergé ch

agenceinternet a dit:
normalement en mettant juste avant le </body> de ta page index.php le code Analytics tu auras tes stats qui fonctionnera parfaitement dans ton google analytics et si tu fais du rewriting, en principe ça me pose pas de problème, tu aura les url réécrite dans ton compte analytics.

Il faudrait demander la confirmation à quelqu'un d'autre pour être sur, mais ca mem parait juste :wink:

Bonsoir,

Merci beaucoup pour ton message.
Donc, a priori, je peux procéder à l'installation de Google Analytics et ensuite travailler sur la réécriture des url.
 
WRInaute accro
Re: Installer Google Analytics pour un site dynamique hébergé ch

Dans un site dynamique, un certain nombre de fichiers peuvent être utilisés pour "créer" la page qui va être servie à l'internaute.
On a souvent un fichier maitre seul index.php
Dans d'autres cas, comme des CMS, le fichier index.php n'est pas le seul. Mais tous les fichiers incluent certains fichiers de base (header.php, footer.php ou toto.php)

En fonction de la façon dont ton site est fait, tu dois identifier le fichier unique contenant la fermeture de la balise body, et mettre ton code juste avant
 
Nouveau WRInaute
Re: Installer Google Analytics pour un site dynamique hébergé ch

Marie-Aude a dit:
Dans un site dynamique, un certain nombre de fichiers peuvent être utilisés pour "créer" la page qui va être servie à l'internaute.
On a souvent un fichier maitre seul index.php
Dans d'autres cas, comme des CMS, le fichier index.php n'est pas le seul. Mais tous les fichiers incluent certains fichiers de base (header.php, footer.php ou toto.php)

En fonction de la façon dont ton site est fait, tu dois identifier le fichier unique contenant la fermeture de la balise body, et mettre ton code juste avant

Bonsoir Marie Aude,

Merci beaucoup pour ces éclairages.

Concernant la réécriture des url on peut donc dire que c'est un autre point sur lequel je peux travailler "a posteriori",
après avoir installé Google Analytics et de fait, cet outil statistique pourra "manager"/ intégrer les "url réécrites" une fois que ce boulot de rewriting sera effectué.

Est ce acceptable comme raisonnement?

Merci!
 
WRInaute accro
Tout dépend de la manière est conçu le site aussi. Même en utilisant une base de donnée, tu peux utiliser des templates différents, et donc être obligé d'insérer le code analytics dans chacun d'eux. Ou tu es malin et si tu as plusieurs templates, tu as un include comme dans le footer (que tu peux utiliser pour faire l'include du code de tracking du coup).
 
Nouveau WRInaute
UsagiYojimbo a dit:
Tout dépend de la manière est conçu le site aussi. Même en utilisant une base de donnée, tu peux utiliser des templates différents, et donc être obligé d'insérer le code analytics dans chacun d'eux. Ou tu es malin et si tu as plusieurs templates, tu as un include comme dans le footer (que tu peux utiliser pour faire l'include du code de tracking du coup).

Merci sauf que pour la partie que j'ai mise en "gras" et "souligné", là, tu m'as largué total!
Euh, dis autrement, ça donne quoi en "moin'ch techniqu'ch" :oops: ?

Merci! :wink:
 
WRInaute accro
Certains langage de programmation web (php par exemple) te permet de faire ce qu'on appelle des include (en gros fusionner des fichier les uns avec les autres).

Ca permet par exemple d'avoir par exemple un fichier rubrique.php, dans lequel est inclus un fichier bandeau.php (de manière à pouvoir réutiliser ce morceau sur d'autres fichiers).

La plupart du temps, le bas des pages d'un site est commun à tous les modèles de pages. Donc on préconise d'en faire un include. Et ca permet ainsi de mettre le code de tracking dans ce bas de page, qui sera incrusté dans chacun de tes modèles.

En gros il s'agit de dissocier tes pages en "morceaux", de manière à pouvoir réutiliser certains morceaux communs sur l'ensemble des modèles de pages d'un site.

Qu'est ce que j'appelle modèle ? Hé bien par exemple sur un catalogue produit on-line on a en gros les modèles de pages suivants :
- l'accueil
- la page de catégorie de produit
- la page produit

Le fait de rendre indépendant certains morceaux du site permet par ailleurs de modifier facilement les infos qui sont dedans. Par exemple, si en bas des pages de ton site tu as ton numéro de téléphone et que tu viens à en changer, il est plus facile de ne le changer qu'une fois que de le faire dans chaque modèle de page.

J'ai été plus clair comme ça ?
 
WRInaute passionné
oui forcement le mettre dans le index.php ce n'est valable que si ton fichier index.php est présent sur toute les pages... Du style index.php?...
 
Nouveau WRInaute
UsagiYojimbo a dit:
Certains langage de programmation web (php par exemple) te permet de faire ce qu'on appelle des include (en gros fusionner des fichier les uns avec les autres)..........
J'ai été plus clair comme ça ?

lol! Oui parce que tu as donné plein de mots clés et bien présenté l'idée générale! Par contre pour te dire si jai vraiment compris, il faut maintenant que j'aille dans le "coeur du site" pour voir comment il est effectivement articulé pour caler
tes explications et de fait arriver à la compréhension .."pleine et entière"..

Aparté sur le site dont il est question, quand on "surfe" sur le site, on reste toujours sur la page d'accueil et "tout se fait" (recherche des articles, achats, etc) sur la même page d'accueil.

Il n'y a que la partie centrale où les infos/photos varient si l'on fait par exemple des recherches produits ou si l'on s'inscrit ou encore si l'on finalise jusqu'au paiement un achat.

Et tout ce qui entoure cette "partie centrale" reste fixe tandis qu'à gauche il y a des liens vers des sites externes, et à droite une zone "les pdts les plus vus" et une zone "top 10 des achats" ainsi que les catégories des produits et aussi le "tpt et livraison" et le 'qui sommes nous"...tous ces fichiers ont des extensions en .php.

D'ailleurs, quand j'ai fait attention aux extensions, j'ai été étonné de voir que par exemple le "qui sommes nous" et le "tpt et livraison" sont des fichiers php.

Maintenant il faut que je reconstruise la démarche qui articule ce site pour mieux prendre en considération tes informations..

Merciiiiiiii! :p
 
Nouveau WRInaute
agenceinternet a dit:
oui forcement le mettre dans le index.php ce n'est valable que si ton fichier index.php est présent sur toute les pages... Du style index.php?...

Je reviens ici pour mieux comprendre...

d'où ma question:

que signifie "...si ton fichier index.php est présent sur toutes les pages? C'est un "include" du fichier index.php dans le code de chaque page???

la j'avoue encore ne pas capter! désolé! :oops:

Merci encore!
 
WRInaute accro
C'est la même chose que ce que je t'ai expliqué.

Certains CMS utilisent un fichier index.php pour toutes les pages, donc tu peux mettre le code dans index.php
D'autres font plusieurs pages, en incluant des morceaux de codes identiques sur toutes les pages.

Etant donné tes questions, je ne pense pas que tu aies codé ton site toi même, alors si tu nous disais quel système tu utilises, ça serait plus simple... :)
 
WRInaute passionné
Non je parlais du fichiers index.php, car je ne travail pratiquement qu'avec des CMS (merci pour le gain de temps que ca apporte :mrgreen: )

Et du coup, avec les CMS, il n'y a qu'un fichier index.php et ensuite c'est les données qui sont indiqué dans les variable qui indique quel page indiquer...

Exemple avec Joomla : -http://www.exemple.tld/index.php?option=com_content&view=article&id=2&Itemid=3

Avec ce type d'url, le fichier index et toujours présent, et donc le code Analytics aussi.

Mais bien entendu quand on a ce genre d'url il faut utilisé du rewriting ensuite...
 
WRInaute accro
agenceinternet a dit:
Non je parlais du fichiers index.php, car je ne travail pratiquement qu'avec des CMS (merci pour le gain de temps que ca apporte :mrgreen: )

Et du coup, avec les CMS, il n'y a qu'un fichier index.php et ensuite c'est les données qui sont indiqué dans les variable qui indique quel page indiquer...

Ca dépend lesquels.
Ce n'est pas le cas ni pour CMS Made Simple ni pour WordPress, par exemple
 
Nouveau WRInaute
Marie-Aude a dit:
C'est la même chose que ce que je t'ai expliqué.

Certains CMS utilisent un fichier index.php pour toutes les pages, donc tu peux mettre le code dans index.php
D'autres font plusieurs pages, en incluant des morceaux de codes identiques sur toutes les pages.

Etant donné tes questions, je ne pense pas que tu aies codé ton site toi même, alors si tu nous disais quel système tu utilises, ça serait plus simple... :)

bonjour,

Quel système j'utilise? eh bé si je l'savais! lol!

J'ai simplement récupéré l'intégralité du site via ftp ainsi que la base de données qui était sur phpmyadmin de l'hébergeur de mon site. Ce dernier, comme tu dis, je n'ai strictement rien fait, et je découvre au fur et à mesure du temps que j'ai de dispo
pour comprendre comme ce site a été codé. De fait, je découvre "tout".

J'ai compris que c'est un site dit dynamique (avec ses fichiers php et sa base de données). Mais pour te dire quel système j'utilise? Si tu parles de CMS, je ne vois pas comment ce site a pu être codé en CMS puisque rien n'est mentionné dans les fichiers par rapport à la source. Par ailleurs, la personne qui aurait pu me renseigner n'est "plus là".

Donc, c'est un peu comme si j'avais un légo "déjà monté" et que je "démonte" pour "mieux le remonter" car il a notamment les url à réécrire et plein d'autres choses à améliorer. Sauf que là, en plus, comme je viens de changer d'hébergeur, eh bien je dois installer rapidement Google Analytics pour avoir au moins des stats sur les mots et phrases clés par exemple.

Pour revenir à "un système", pour l'instant je parcoure les différents fichiers avec Dreamweaver pour voir les codes sources...

Mais certainement que tu entends quelque chose de bien précis (forcément) en parlant de "système"?

@micalement

Marc
 
WRInaute accro
Si tu donnais l'adresse ça pourrait aider

Sinon dans tes fichiers tu cherches index.php

Si dans index.php tu vois "</body>" c'est bon
Sinon tu cherches footer.php

Et dernière piste pour savoir, quels sont les noms de tes TABLES dans ta base
 
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous...

Marie-Aude a dit:
Si tu donnais l'adresse ça pourrait aider
Là malheureusement pour des raisons trop longues à expliquer je ne peux le communiquer.. :(

Marie-Aude a dit:
Sinon dans tes fichiers tu cherches index.php
Si dans index.php tu vois "</body>" c'est bon Sinon tu cherches footer.php

J'ai bien un fichier index.php où il y a le "</body>"..donc, on peut en déduire quels éléments? :?

Marie-Aude a dit:
Et dernière piste pour savoir, quels sont les noms de tes TABLES dans ta base

Il y a 9 tables nommées:
categorie/commande/consulte/produit/publicite/temail/user/user_commande/ventes

Et dernier point que j'ajoute par rapport à tout ce qui a déjà été dit:

il y a un 2ème fichier "type index"...nommé: index2.php.

Je ne comprends pas la présence de ce 2ème fichier en plus du "index.php". :?:

Peut etre le mieux serait de communiquer l'intégralité du code pour ces 2 fichiers "index"?
Si c est pertinent, peut on faire un copié/collé ou y a t il possibilité de joindre des fichiers
type texte en annexe d'un message pour le sujet concerné?

A nouveau...Merci d'avance!

@micalement,

Marc
 
Nouveau WRInaute
Marie-Aude a dit:
Tu mets ta balise dans index.php et dans index2.php et voilà

d'accord. Merci!

Par contre, est ce courant d'avoir deux fichiers de type "index.php"?

et ma deuxième question:

le noms des tables précédemment énumérées, déterminent ils un environnement de type CMS?

@micalement

Marc
 
WRInaute accro
Un CMS c'est un système de gestion de contenu. Un CMS peut être maison, ou pas .. donc en gros tout site dynamique où tu peux faire des mises à jour de contenu est un CMS

Et après chacun construit son truc comme il veut. Dans certains de mes sites, j'ai 5 index
 
Nouveau WRInaute
Marie-Aude a dit:
Et après chacun construit son truc comme il veut. Dans certains de mes sites, j'ai 5 index

d'accord!

mais par contre pour le nombre et l'intitulé des tables on ne peut pas dire si c'est un CMS "artisanal" ou un CMS
"type Joomla par exemple"?

Les tables peuvent être nommées comme l'on veut à partir du moment où cela reste cohérent?

et par rapport à ma question sur la présence de 2 fichiers de type "index.php" où je suis en présence d'un fichier nommé
index.php et un autre index2.php...
Est ce que la "présence" de ces 2 fichiers est récurrente dans la construction d'un site dynamique ou faut il aller voir du coté du code du fichier index2.php pour comprendre sa présence en supplément du index.php.
Le "index.php" n'est il pas un fichier qui doit être unique?

Merci encore!

@micalement,

Marc
 
WRInaute accro
Il y a plus de 200 "cms" libres plus tous les cms faits et vendus par les grosses boites, alors...

index.php est unique puisqu'il est différent de index2.php

Après faut rentrer dans le code, et ça c'est pas moi qui vais le faire :mrgreen:
 
Nouveau WRInaute
Marie-Aude a dit:
Il y a plus de 200 "cms" libres plus tous les cms faits et vendus par les grosses boites, alors...

Ouahhh, je ne savais pas..eh bé....on en apprend tous les jours! Merrrrci...

Marie-Aude a dit:
index.php est unique puisqu'il est différent de index2.php
Après faut rentrer dans le code, et ça c'est pas moi qui vais le faire :mrgreen:

:) lol...ouaip...c'est sûr! Sachant que je suis en train de passer mon code...de la route,
eh bé pour l'instant ça l'fait pas! Alors pour que je puisse "rentrer dans le code" et pas "dans le décor" :p
il faut que je passe aussi mon code de la route du...web...et éviter la route du rhum! :roll: :wink: :mrgreen:

Bon, en dehors de ça, je crois que tout ce qui a déjà été dit m'a bien aidé à mieux cerner les problèmes..

merci

@micalement,

Marc
 
Discussions similaires
Haut