Interdiction de citer une marque dans les métas?

WRInaute discret
Je viens de lire un bouquin et j'apprends qu'il est interdit de citer une marque dans les métas...gloups vous me confirmez?
Parce que bon dans toutes mes meta description j'ai mis la marque moi sur mon site ecommerce... du genre cosmétique meta description : rouge à lèvres Chanel 50g Prix/ xx euros le rouge à levre chanel qui hydrate etc...
C'est donc très maaal?
 
WRInaute accro
Non, aucune législation n'autorise ou interdit de mettre une marque dans les meta.

Maintenant, si ton site sort sur cette marque et que la dite marque n'est pas contente, tu manges.
 
WRInaute occasionnel
même s'il n'y a pas de loi directement liée aux méta, la loi est claire tu n'as pas le droit de faire de l'ombre illégalement à une marque, et la "captation de traffic" par le biais des metas est donc illégale.
Il y a pas mal d'exemple sur le net (un d'ailleurs me vient en tête et qui concerne le site leboncoin, qui a porté plainte contre une personne utilisant cette marque dans les metas de son site de petites annonces, leboncoin a gagné)
Donc à ta place je virerai de suite illico presto les marques dans les meta (à moins que tu aies un écrit de la part des marques t'autorisant à les citer)
 
WRInaute discret
ouaip j'ai pris Chanel pour ce même exemple et effectivement si j'ai bien tout lu on peut utiliser la marque dans les meta tittle mais pas dans la meta description. Je vais donc m'empresser d'enlever le nom des marques (j'ai du taff!). Je pense aussi que cette info peut servir à d'autres. Merci !
 
WRInaute discret
Disons que lorsque tu geres un site de quelques milliers de produits difficile de ne pas inclure de nom de marque et/ou produit du coup? dans le tittle ou la description... Mais alors où s'arrête la limite pour citer des marques?
 
WRInaute accro
vraiment-pas-cher a dit:
Du moment qu'une marque est déposée mieux vaut s'abstenir de l'utiliser où que ce soit.
+1, et il en est de même de certaines affiliations qui ne tolèrent pas de voir le nom de leur marque apparaitre.

Globe trotteuse => Il faut gérer au cas par cas, avant l'arrêt de la centrale chez affili j'avais été viré du programme pour cette raison, et un changement du tire et de la description m'avait permi de réintégrer le programme.
 
WRInaute discret
Je reprends les campagnes Adwords de la boite en janvier. Par contre sur pas mal d'annonces j'ai la marque du genre "acheter maquillage Chanel"(Chanel est un exemple je ne vends pas de Chanel), donc je suppose que c'est pareil du coup? va falloir que j'enlève toussa? :roll: :?

C'est super vague cette histoire de marques, comment être distributeur d'une marque sans trop communiquer dessus? surtout quand tous mes concurrents font exactement la même chose meta tittle "Chanel : le rouge à lèvres hydratant" meta keywords Chanel, rouges à lèvres chanel" meta description "rouge à lèvres Chanel au meilleur prix. le rouge à lèvres chanel..."
Bien sur je ne mise pas tout sur les métas mais malgré tout sur un site ecommerce, la description est pour moi importante pour attirer le visiteur. Je ne peux pas me contenter de mettre "acheter du maquillage..." Je sais qu'également ebay a été pénalisé et a eu une interdiction de vendre certains produits cosmétiques de marques pour la même raison.

Donc je sais plus trop quoi faire, j'ai viré les marques de mes catégories et sous catégories mais c'est tout pour le moment. Puis je pense qu'au cas où je demanderai l'autorisation à mes fournisseurs (ce ne sont pas de tres grosses boites), donc j'essaierai d'obtenir un fax avec leur accord pour me protéger au cas où.
 
WRInaute accro
En fait il y a une différence entre un distributeur officiel, et un distributeur "officieux" ou au black. Ebay est plutôt dans le second cas. A partir du moment où tu as un contrat avec tes fournisseurs, celui ci doit préciser si tu peux communiquer ou pas sur la marque.
 
WRInaute accro
Et il n'y a pas que la marque, mais utiliser les photos des produits, c'est pareil : il faut avoir une autorisation explicite de chacun de tes fournisseurs pour utiliser nom et photos de leurs produits
 
WRInaute occasionnel
Marie-Aude a dit:
A partir du moment où tu as un contrat avec tes fournisseurs, celui ci doit préciser si tu peux communiquer ou pas sur la marque.

Leonick a dit:
Et il n'y a pas que la marque, mais utiliser les photos des produits, c'est pareil : il faut avoir une autorisation explicite de chacun de tes fournisseurs pour utiliser nom et photos de leurs produits

Ça paraît pas évident ? 8O
 
WRInaute accro
Taranis a dit:
Ça paraît pas évident ? 8O
visiblement pour beaucoup : non. Et pas que pour les wrinautes. Tout comme ils pensent que "récupérer" des photos ou du contenu textuel sur un autre site ce n'est pas du vol :evil:
 
WRInaute discret
Pour les photos et le contenu ça semble évident. Pour le nom des produits un peu moins honnêtement. Quant aux marques je parlais de l'interdiction dans les métas. Au final il s'avere que nous avons un contrat écrit avec tous nos fournisseurs nous autorisant à utiliser leurs marques. Et apparemment ils étaient tres étonnés eux mêmes qu'on leur réclame cette autorisation, tout le monde passant outre sur le web :roll: ça peut sembler évident pour tout le monde mais je vous promet que les sites concurrents, qu'ils drainent des milliers de visiteurs par jour ou une dizaine eux aussi utilisent les marques dans les métas et je ne pense pas que tous aient une autorisation écrite.
 
WRInaute accro
Ca peut être considéré comme du parasitisme.
Après, c'est vrai que 98% des sites n'ont pas du demander l'accord de leurs fournisseurs, mais il y a des marques qui sont plus regardantes que d'autres sur les endroits où leur nom est utilisé et à quel escient
 
Discussions similaires
Haut