Conséquences d'interdiction d'accès à un site pour certains pays ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

suite à un spam délirant sur mon site prestashop, j'ai interdit l'accès à mon site ecommerce depuis de nombreux pays dans le monde, ne conservant que ceux avec qui je commerce régulièrement, et voici le résultat étonnant :

=> Baisse des visites de 35%, mais augmentation du chiffre d'affaires de 25% !!!

J'avoue ne pas trop comprendre la logique de ces résultats, peut-être que la baisse de trafic a amélioré la vitesse du site, mais je ne le sais pas encore.

Question : Est-ce qu'interdire l'accès de mon site dans des pays du monde peut impacter négativement le SEO de mon site ? J'imagine que ça va augmenter mon taux de rebond dans ces pays à 100%, et j'ai peur que ça flingue mon référencement dans les pays autorisés. Qu'en pensez-vous ?

Je vous souhaite une bonne journée.

Benjamin
 
WRInaute accro
Bonjour,

C'est la mode en ce moment sur Prestashop, le nombre de sites internet victimes de spams ne cesse d'augmenter. Il y a un petit module gratuit "antispamcontact" qui permet de filtrer les requêtes et/ou les adresse mail (ex: mail.ru, bk.ru, inbox.ru, что, д, я, л). Bien utile pour bloquer les extension à la con ou les messages en cyrillique :-D

Après, si ton serveur le permet, tu peux faire avec GeoIP pour filtrer, tout en sachant que cela n'est pas fiable à 100%. Pour l'instant pas trouvé mieux que le filtrage des messages.

Et pour ton regain de ventes => fin des congés pour les 3 zones peut-être et idem pour d'autres pays avec qui tu e-commerces
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
tant que Googlebot n'est pas bloqué, il ne devrait pas y avoir vraiment d'impact, ou alors ça serait assez indirect

par contre filtrer par pays est difficile, il y a des problèmes de fiabilité de la géolocalisation, donc on risque de perdre des clients
 
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

merci pour vos réponses.

@cthierry mon développeur a réussi à bloquer le spam (c'est un tueur), c'est pour cela que j'ai réautorisé tous les pays sur mon site, et là : hausse du trafic (logique), mais baisse du CA, c'est pourquoi je pense qu'il y a un lien.

@rick38 , pour résumer :

- du 26/02 au 07/03 : blocage de nombreux pays => baisse trafic, hausse du CA
- du 07/03 au 12/03 : deblocage de tous les pays => hausse trafic, baisse du CA
- depuis le 12/03 : je reteste le blocage => baisse trafic, hausse CA

La hausse et la baisse sont toujours dans les même proportions (35% pour le trafic, 20 à 25% pour le CA).


@WebRankInfo , merci. En fait, je me suis dit : "si je bloque l'accès au Cameroun par exemple, tous les visiteurs qui cliqueront sur mon site dans google au Cameroun vont se faire éjecter, et je me retrouve avec 100% de taux de rebond", vous ne pensez pas que ça aurait un impact négatif ? Je ne savais pas pour la fiabilité de la géolocalisation, merci.

Sinon, vous avez une explication à ce yoyo trafic/CA ? Pour moi c'est hors de toute logique.
 
Dernière édition:
WRInaute passionné
La question du jour...

On sait que GG essaye de prendre de plus en plus en compte le comportement utilisateur, notamment depuis ses pages de résultats.
Que se passent-il chez GG lorsqu'il s’aperçoit qu'un certains nombre d'internautes (d'une zone géographique précise) ne peuvent accéder au site et donc reviennent chez lui ?

Je conçoit que (généralement) les spammer ne passent pas par GG pour taper les sites, mais cela ne veut pas dire qu'il n'y ait pas un nombre "pertinent" de véritable internaute dans les zones ciblé par le blocage.

Une idée Olivier ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Je n'ai jamais testé mais effectivement ça pourrait être négatif, de façon indirecte (comme je l'indiquais dans mon message précédent). A voir quelle proportion du trafic du site cela représente.
 
WRInaute impliqué
par expérience ce n'est pas seulement bénéfique, c'est salutaire.
Le trafic est important certes, mais le trafic inutile est plombant.
Les robots de google ne spam pas. Par contre, des faux robots a la signature de bing spam
ou même à la signature de google (!! avec 1 ligne de code on peut visiter un site avec la signature de google ou autre ) existent.
Sinon oui, si l'activité n'est pas liée à un pays, ca ne pause aucun problème de le bloquer et résout 70% de malversations.
Par contre, avoir toutes les IP d'un pays n'est pas possible, on a au mieux une série de plages d'IP.
Au début les IP n’étaient pas délivrées par pays. Donc les adresses IP c'est un peu la foire...
Du coup on ne bloque pas vraiment par pays, mais par des listes noires qui idéalement se constituent dynamiquement.
Donc : tout trafic malvenu doit être éjecté, bloqué. Ca embourbe les serveurs, rend les sites e commerce moins rapides, ça ne vaut rien au niveau du référencement, ça ne rapporte rien au niveau du business.
Et pour conclure : on voit souvent des personnes afficher fièrement leur trafic.
Mais il vaut mieux un faible trafic (du trafic quand même sinon c'est mauvais pour le référencement) et un trafic de qualité = serveur plus rapide = prospects mieux traités = plus de business
 
Discussions similaires
Haut