Conséquences commerciales d'un hébergement changé sans accord

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Notre hébergeur a modifié notre serveur, ou le paramétrage de notre serveur, sans nous l'indiquer.

La conséquence pour nous : les clients ne recevaient plus l'email validant leur inscription sur notre site. D'où une perte de chiffre d'affaire conséquente, jusqu'à ce que nous réalisions le problème.

La question : en dehors d'éléments précis dans le contrat, qu'est ce qui engage l'hébergeur ? Quelle est la jurisprudence sur ce genre de conflits ?

Merci !
 
WRInaute accro
Ce n'est pas une réponse à tes questions, mais cela peut aider tout de même: il existe des servcies de monitoring de site web. Ca sert entre autre à se prémunir contre ce genre d'aléas...
 
WRInaute passionné
JanoLapin a dit:
Ce n'est pas une réponse à tes questions, mais cela peut aider tout de même: il existe des servcies de monitoring de site web. Ca sert entre autre à se prémunir contre ce genre d'aléas...
Si j'ai bien compris la problématique, ce type de services ne servirai à rien dans son cas.

Le site, à priori, n'a pas cessé d'être en ligne - il n'a simplement plus fonctionné normalement (fonction PHP mail ?).



Notre hébergeur a modifié notre serveur, ou le paramétrage de notre serveur, sans nous l'indiquer.
Pour savoir si l'hébergeur a fait une faute, il faut relire le contrat / les CGV.
Si l'hébergeur ne s'y engage pas à communiquer sur les modifications serveurs, alors ça risque d'être difficile.
Si, au contraire, il est indiqué qu'il communiquera tout changement et qu'il ne l'a pas fait, là ça sera + facile devant les tribunaux.
 
WRInaute accro
je ne suis pas d'accord avec toi, il existe des possibilité de monitorer les changements de paramètrage, parfois à l'aide de pages spéciales, mais bon...
 
WRInaute accro
Mutualisé ou dédié ? Pour quelle raison ? Le changement de paramétrage est il seul en cause ? etc, etc...
 
Nouveau WRInaute
Il s'agissait à la base d'un hébergement dédié.

Dans les CGV, je trouve juste au chapitre "Engagements des parties : D’une façon générale, le commanditaire et le prestataire s’engagent à collaborer activement an d’assurer la bonne exécution du contrat. Chacun s’engage à communiquer toutes les difcultés dont il aurait connaissance, au fur et à mesure, pour permettre à l’autre partie de prendre les mesures nécessaires."

Ce qu'il s'est passé, c'est que nous avons signifié à notre hébergeur, mi-février, notre volonté de le quitter à moyen terme. Nous lui avons demandé les éléments nécessaires pour préparer une migration (qui, à ce jour, n'est pas encore effective).

Depuis mi-février : pratiquement plus de clients sur le site. On a cru que c'était en raison des vacances, puis de la fin d'une campagne de pub, on a vérifié plusieurs fois que le site fonctionnait. Au final on s'est aperçu il y a quelques jours que les clients ne recevaient plus de mail de confirmation d'inscription depuis mi-février, et que le module statistique du site ne fonctionnait plus (la fréquentation du site, selon Google Analytics, n'a pas changée, par contre).

Bref, on a l'intuition que notre hébergeur a fait une fausse manipulation après que nous lui ayons annoncé notre prochain départ.
 
WRInaute discret
Bonjour,

Il y a un contrat d'infogérance avec ? Parce que modifier un serveur dédié c'est grave. L'hebergeur ne doit modifier aucun paramètre dessus.
 
WRInaute accro
+1 sovite

par ailleurs, c'ets un comportement assez rare: un client qui part, on ne gagne jamais a vouloir le retenir contre son gré. Quand à lui saboter le job quand il est encore chez vous... ce serait encore plus improductifs

As-tu des connaissances qui soit chez le même hébergeur.. juste pour confronter vos points de vue?
 
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