Interface type "pro"

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion OTP
  • Date de début Date de début
WRInaute accro
Bonsoir à tous,

Je trouve que mon site à une allure très "page perso" : il suffit d'arriver dessus pour s'en rendre compte...

J'aimerais qu'il possède un look plus professionnel, plus sérieux en quelque sorte.

D'où ma question : peut-on trouver, en accès libre; des modèles de sites, à adapter à ses besoins propres ? (Créer une charte graphique et tout ce qui va avec n'est pas du tout dans mes cordes, moi qui suis autant artiste que pape...).

Merci d'avance,

Michaël

WRInaute occasionnel
bonsoir,

je ne trouve pas que ton site (si c'est celui dans ton profil) fasse particulierement page perso.

Il a un design epuré, mais l'info est ordonnée correctement, les menus sont claires etc...

En tout cas y a rien qui fait pencher pour page perso, je dirais que page perso = compteur xiti, estat et autres reunis, pub a gogo, plein de gif animés dans tous les sens, image d'echange de liens vers annuaire a plus savoir ou les mettre, et surtout pas de contenu
==> c'est loin d'etre ton cas

sinon tape web template dans ton moteur de recherche favoris, j'ai trouve ca qui a l'air pas mal -http://www.freewebtemplates.com

bonne soiree

WRInaute accro
Oui, il s'agit de mon profil.
C'est justement parce qu'il est épuré qu'il me paraît peu pro.
Sur un site pro, il n'y a pas de blanc !
Disons que c'est surtout la mise en forme (1 titre + 2 colonnes + 1 corps principal) qui me gène.
Il n'y a pas non plus de "style" (de charte graphique), comme on en trouve ailleurs.
En tout cas, merci pour ces deux liens que je retourne voir plus profondement.

Michaël

WRInaute occasionnel
pour faire pro : un fond de couleur neutre et une bordure autour d'un cadre qui réduit la largeur du contenu à ~21cm (pour donner une dimension feuille A4), par exemple 950 pixels

WRInaute accro
Comme sur le site de ton profil ?
Oui, ça rend bien, en effet.
Je vais tester ça en local

Michaël

WRInaute impliqué
blason a dit:
je ne trouve pas que ton site (si c'est celui dans ton profil) fasse particulierement page perso.
Il a un design epuré, mais l'info est ordonnée correctement, les menus sont claires etc...
Je pense de la même façon.
Le design est certes très simple, mais reste efficace et n'agresse pas. Les infos sont ordonnées.
A la rigueur, tu peux essayer de revoir le bandeau du haut pour le rendre plus artistique, et faire de même pour le menu, mais n'en fais pas plus, le site perdrait de son efficacité.

WRInaute accro
cybervince a dit:
Je pense de la même façon.
Le design est certes très simple, mais reste efficace et n'agresse pas. Les infos sont ordonnées.
A la rigueur, tu peux essayer de revoir le bandeau du haut pour le rendre plus artistique, et faire de même pour le menu, mais n'en fais pas plus, le site perdrait de son efficacité.

Eh bien je ne m'attendais pas à ça !
C'est encouragent !
Je vais aussi travailler sur ces conseils là.
Merci,

Michaël

WRInaute impliqué
Comme constatations, je dirais : tout à fait correct, infos claires, ordonnées, pas de tape à l'oeil, donc vraiment pas mal.
Comme conseils :
- retravailler un peu le bandeau : police plus soft, intégration des photos plus lissée, moins "posée là"
- 2 fonds monochromes légers pour le menu et le contenu, couleur pas trop intense pour ne pas gêner la lecture
- les textes du menu alignés à gauche, éventuellement décalés pour les sous-menus, mais alignés gauche
- éviter le blanc autour : petit fond discret, et éviter la marge en haut
- peut-être une bordure, ça dépendra du résultat obtenu

Comme tu vois, des corrections mineures.

WRInaute accro
Merci pour ces appréciations autant chaleureuses qu'inattendues !
Je vais appliquer tous ces conseils et je reviendrai vous solliciter pour avoir de nouveau votre avis.
En effet, les corrections sont plutôt faciles ; tant mieux !

Michaël

WRInaute passionné
Onthisplanet a dit:
Disons que c'est surtout la mise en forme (1 titre + 2 colonnes + 1 corps principal) qui me gène.
Il n'y a pas non plus de "style" (de charte graphique), comme on en trouve ailleurs.

Michaël
Au contraire, un site pro est simple et n'utilise pas de design farfelu, regarde yahoo.
- Ce qui ne fait pas pro, c'est la bande vert en haut, c moche, laisse le blanc a la place ca fera resortir tes photos, ensuite en bas de ta page, fait un trait pour montrer le pied de ta page et y mettre tes info (liens partenaires, copyright, date de creation, etc) et aussi ton "ring".
- Pour ton ring, ben ca fait pas trés beau ce rose dans un design vert. change de couleur, met vert ou une couleur discret (ex:gris).
-pour ton logo, la police ca ne fait pas trés serieux, on dirais une police de bande désinné, ca fait pas trés credible pour le sujet de ton site, ca serait un site sur les bande désinné ou dessin animé ok, mais pas pour un sujet serieux comme les eoline. Cherche une police plus "droite", plus carré qui représenterai la rigueur.
-ton menu, n'aligne pas ton texte au milieu, mais plutot a gauche, ca ferait un lien droite et ca sera plus propre. fait aussi une ligne verticale pour separer ton menu et ton contenu.
-essaye aussi de prendre la meme taille de police pour ton menu et ton contenu
-ensuite comme tu l'as dit ya beaucoup de blanc sur ton site, c'est juste que tu utilise mal ton espace ton text est plus gros que l'image, soit te reduit ton text, soit tu rajoute d'autres images d'eoline ou bien rajouter directement du contenu sur ta page d'accueil.

Voila quelques petits conseils :)

WRInaute occasionnel
tu peux rajouter des séparateurs entre le menu et le contenu. ou si tu veux que ça fasse un peu moins vide tu peux changer la couleur de fond.

Et si tu n'as pas de contenu qui prend une largeur de 100%, tu peux faire une largeur fixe, ca rapprochera tes éléments, etc.

le site est sympa, quelques améliorations suffiront, ce n'est pas un site purement "perso", et si c'est ton premier site, alors c'est vraiment un bon début :)

bonne continuation

WRInaute accro
Merci à tous pour ces conseils.
Non, ce n'est pas le premier (loin de là même) mais c'est le premier que je soigne (ou veux soigner) réellement.
Comme ce genre de sujet est assez rare (vous en connaissez bcp des types qui photographient les éoliennes ??? :-)), je pense pouvoir assez facilement devenir une référence (toutes proportions gardées...) et celà doit passer par une interface potable.
Avec tous les conseils que j'ai eu ici, je pense pouvoir faire un truc sympa.
Décidément, on n'est jamais déçu sur WRI !

Michaël

WRInaute accro
Oui, en effet, je n'y avais pas pensé...
Mais avec tout les conseils que j'ai reçu, je vais déjà tester la méthode soft, puis, selon le retour que j'en ai, je passerai à un truc plus graphique.
Wait and see...

WRInaute accro
Suite à tous les conseils reçus ici, j'ai fait une nouvelle maquette de mon site
(le WWW).

Je suis preneur de tous les conseils pour améliorer encore la présentation.

Merci d'avance,

Michaël

WRInaute passionné
ha la c'est mieux :D

Il manque plus que le nom de domaine pour faire plus pro :)

Sinon, les titres "france", "monde", etc, se confondent un peu trop avec les liens. Utilise plutos les balise <hx> (h1,h1,h3,h4), essaye avec <h3>FRANCE</h3>.

Sinon, va falloir que t'apprenne les css, car voir ca c'est pas trés beau:

<a href="index.php?r=1&p=3" onmouseover = "this.className = 'sel01'" onmouseout = "this.className='sta01'" class=sta01>

WRInaute accro
Merci
Ok, je vais essayer les balises Hx
Ma ligne onmouse... n'est peut-être pas belle, mais en quoi est-ce que ça gène ?
Faudrait l'écrire comment ?

Michaël

WRInaute accro
Bonsoir,

Je me permets de remonter ce topic car j'ai de nouveau modifié le look de mon site (WWW) et car j'avais reçu ici de précieux et pertinents conseils.

Je suis à l'écoute de toutes les remarques sur la forme de ce site (sur le fond aussi d'ailleurs !!!).

Merci d'avance,

Michaël

WRInaute accro
Personnellement, j'aime bien ton site, le choix des couleurs est original, et la présentation épurée.
(j'aimerais bien voir l'ancienne version à vrai dire^^)

Pour moi ce qui casse tout c'est le logo : http://www.thewindpower.net/images/logo.png . Je ne sais pas expliquer pourquoi, mais il ne fait pas "pro".

Un meilleur logo (ben là tu peux créer un autre sujet lol ^^) rendrait le tout mieux de suite.

Après, tu peux aussi rajouter quelques trucs pour ne pas avoir trop de lacunes :s, un fond gris clair pour les adsenses, ou le menu par exemple (je dis ça au pif ^^), ou mettre en valeur certains "blocs" par un fond de couleur.

Les titres du menu comme "MONDE", "FRANCE" pourraient être enjolivés aussi, de la même manière que ceux comme "Nouveautés et mises à jour".

Voilà, c'est un avis tout à faire personnel, mais le logo surtout ^^.

WRInaute accro
Merci pour ces infos
Je vais tester ces conseils
Pour le logo, je suis complétement d'accord, mais je n'arrive pas à sortir un truc correct.
Je ne suis pas "artiste"pour un sou et ce n'est pas facile...

Michaël

WRInaute passionné
Onthisplanet a dit:

Michaël

Il est très bien ton site. Le design minimaliste qui rend un site simple et efficace n'est pas du tout un vice rédhibitoire.
De plus, le blanc fait tout à fait partie des éléments graphiques à utiliser à bon essient.

WRInaute passionné
Onthisplanet a dit:
Bonsoir,

Je me permets de remonter ce topic car j'ai de nouveau modifié le look de mon site (WWW) et car j'avais reçu ici de précieux et pertinents conseils.

Je suis à l'écoute de toutes les remarques sur la forme de ce site (sur le fond aussi d'ailleurs !!!).

Merci d'avance,

Michaël
terrible, t'as acheté un nom de domaine :D

WRInaute accro
thickparasite a dit:
Il est très bien ton site. Le design minimaliste qui rend un site simple et efficace n'est pas du tout un vice rédhibitoire.
De plus, le blanc fait tout à fait partie des éléments graphiques à utiliser à bon essient.

Merci pour ces encouragements !

Michaël

WRInaute accro
forummp3 a dit:

Je me suis fait un petit plaisir...
Et puis il faut bien dépenser les $ des adsenses...

D'ailleurs, le .net doit sembler plus sérieux que le .free.fr car après seulement 3 jours et sans référencement, j'ai déjà plus de visites que sur l'ancien site référencé depuis 2 à 3 mois !

Michaël

WRInaute passionné
Onthisplanet a dit:
forummp3 a dit:

Je me suis fait un petit plaisir...
Et puis il faut bien dépenser les $ des adsenses...

D'ailleurs, le .net doit sembler plus sérieux que le .free.fr car après seulement 3 jours et sans référencement, j'ai déjà plus de visites que sur l'ancien site référencé depuis 2 à 3 mois !

Michaël
c'est peut etre grace a ce topic, non ? :wink:

WRInaute impliqué
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les designs sur fond blanc (blanc pur) sont de très loin les plus difficiles à faire : il faut que tout soit parfait et il suffit parfois de déplacer une image de 10 pixels pour que tout l'équilibre de la page soit par terre. Personnellement, j'ai horreur de faire des sites sur fond blanc car ils demandent un boulot graphique énorme et une mise en place trop rigide.

Donc, personnellement si j'étais à ta place, j'opterais pour autre chose qu'un fond blanc, surtout si tu n'as pas la possibilité de faire travailler un graphiste dessus.

Ceci dit, ton site ne fait, à mes yeux, pas partie de ceux qui font le plus "site perso" (mis à part les adsenses, of course... :wink: )

WRInaute accro
Je vais tenter "l'inversion de contraste" : gris clair dans la zone principale, blanc pour l'extérieur.
On va bien voir ce que ça donne.
Tu n'as pas une bonne adresse pour faire des logos ? :D

Michaël

WRInaute occasionnel
Onthisplanet a dit:

C'est totalement faux ;)
C'est justement autour des espaces que ce construit un site web, les blancs permettent d'aérer la page.

Et les sites de créations de logo sont, à mon gout à bannir ...
Ils sont vraiment horrible, et n'ont il est vrai pas grand chose de "pro" ...

@Luj : 950px, et les 800x600 ils font comment :lol:

WRInaute accro
ManiaGames a dit:
Onthisplanet a dit:

C'est totalement faux ;)
C'est justement autour des espaces que ce construit un site web, les blancs permettent d'aérer la page.

Disons qu'il y en a moins que chez moi (en tout cas sur ma version précédente)

ManiaGames a dit:
Et les sites de créations de logo sont, à mon gout à bannir ...
Ils sont vraiment horrible, et n'ont il est vrai pas grand chose de "pro" ...

Et comment je fais moi ??? Snif...

ManiaGames a dit:
@Luj : 950px, et les 800x600 ils font comment :lol:

Pourquoi pas le format minitel aussi ????

Michaël

WRInaute impliqué
Et un autre petit conseil:
Pour le retour à ta page d'accueil sur ton logo, met plutôt la racine de ton site que -http://www.thewindpower.net/index.php?r=0&p=0

WRInaute accro
jeromax a dit:
Et un autre petit conseil:
Pour le retour à ta page d'accueil sur ton logo, met plutôt la racine de ton site que -http://www.thewindpower.net/index.php?r=0&p=0

C'est fait, mais, concrètement, quelle importance cela a t'il ?
:?:

Michaël

WRInaute impliqué
- Cela t'évite des duplicate content
- Cela te rajoute des backlinks vers ta home
- c'est plus joli :wink:

WRInaute occasionnel
Onthisplanet a dit:
Pour faire mes logos, j'utilise (visiblement avec peu de réussite...) -cooltext.com.
Quelqu'un connait-il une autre ressource de ce genre ?

Michaël

Rien de mieux qu'un photoshop, surtout qu'il y a des tas de tutoriels pour donner des effets sympas.

Pour un logo, ma petite recette :

1/ Choisir une police original qui peux se suffir a elle même : -http://dafont.com

2/ Un truc qui marche bien c'est un mot ou sylabe d'une couleur et l'autre d'une différente.

3/ des dégradés à l'interieur de la police pour simuler un éclairage. mais soft...

4/ des couleurs modernes -> eviter la palette 256 couleurs web, c'est les couleurs les plus old school du monde...beurk - taper dans la palette milions de couleurs.

4/ pas d'effet d'ombrage prémaché photoshop - ou bien il faut les maitriser

5/ outils distortion / inclinaison de photoshop pour donner du relief à l'ensemble...

++

WRInaute occasionnel
ça pourrait donner ça ;

logo1.jpg

ou ça :

logo2.jpg

si ça te plait, tu peux les utiliser (je t'envoi un png transparent) et tu me mets un petit backlink sur ton site? :wink:

l'interface :

interface.jpg

et en ajustant tes couleurs actuelles (notament les links de tes adsenses, texte etc...) : vert : #81B640 bleu : #3D72A3 ça peux le faire...

WRInaute accro
Alors là je suis épaté !
Quand je parlais d'exemple, je ne te demandais pas d'en faire un !
Merci !
Très joli travail.
Oui, je prends et tu as ton BL.
A priori, le premier me plait plus mais je veux bien essayer les deux.
Je peux demander plus encore (le type gonflé...) : l'accueil anglophone a un autre sous-titre : "Wind turbines and windfarms pictures database". Tu peux me le faire ?
Je t'envoie mon mail en MP.

Michaël

WRInaute passionné
[hs]
hipopulation, c'est grâce à des gens comme toi que c'est toujours un plaisir de parcourir les forums. Merci pour lui !
[/hs]

WRInaute accro
Oui, encore un grand merci.
Je mets ça en place ce soir avec le BL qui va bien.
Qu'est ce qu'on est bien sur WRI...

Michaël

WRInaute occasionnel
Dj_Apx a dit:
[hs]
hipopulation, c'est grâce à des gens comme toi que c'est toujours un plaisir de parcourir les forums. Merci pour lui !
[/hs]

merci merci 8) mais c'est bien peu comparé a tout ce que m'a apporté Wri....

WRInaute accro
hipopulation a dit:
merci merci 8) mais c'est bien peu comparé a tout ce que m'a apporté Wri....

Le logo est en ligne.
C'est vraiment plus chouette.
Ton BL est en footer, le seul de ma page d'accueil vers l'extérieur.

Michaël

WRInaute accro
Moi je trouve ça pas mal du tout.
Après, c'est une histoire de goût...

Au fait, tu as vue une adsense correcte ?
Car moi je vois souvent, sur un peu toutes les pages, des annonces d'intérêt public depuis que j'ai déménagé (d'ailleurs 0 clics depuis plus d'une semaine, alors que j'en avais avant !)

Michaël

WRInaute accro
Voilà les AdSenses que j'ai là par ex :

-www.direct-energie.com

-www.vipclim.com

-www.Best-Board-France.com

-www.retrouvezlesformesdavant.com

WRInaute accro
Bon, là c'est ok. Mais ce n'est pas tjs le cas...
J'ai d'autres questions mais ce n'est pas le bon forum ici, donc je ne polluerai pas plus.
Merci pour l'info.

Michaël

WRInaute occasionnel
yes je trouve ça bien aussi là,

si le coeur t'en dit et pour pouuser à fond le délire, change la couleur de tes liens et bordure avec les codes hexa que je t'ai donner avec les images (sur le forum) page 3 il me semble....

WRInaute passionné
ce que j'ai pas c'est les couleurs du menu a gauche qui ne correpond pas avec les adsenses a droite.
adsense: lien maron, text noir
menu: liens noir, text marron

ca peut preter à confusion pour le visiteur.

WRInaute accro
forummp3 a dit:
ce que j'ai pas c'est les couleurs du menu a gauche qui ne correpond pas avec les adsenses a droite.

A terme tout sera cliquable dans le menu.
Le problème disparaîtra donc.

Michaël

WRInaute passionné
Onthisplanet a dit:
forummp3 a dit:

A terme tout sera cliquable dans le menu.
Le problème disparaîtra donc.

Michaël
des liens noir c'est pas terrible ;)

WRInaute accro
Plutôt mettre le texte classique en noir et les liens en couleur ?
L'objectif était d'être au même format que les Adsenses.

Michaël

WRInaute accro
hipopulation a dit:
yes je trouve ça bien aussi là,

si le coeur t'en dit et pour pouuser à fond le délire, change la couleur de tes liens et bordure avec les codes hexa que je t'ai donner avec les images (sur le forum) page 3 il me semble....

J'ai mis les couleurs en place mais je ne suis pas trop convaincu...
Z'en pensez quoi ?

Michaël

WRInaute passionné
Onthisplanet a dit:
Plutôt mettre le texte classique en noir et les liens en couleur ?
L'objectif était d'être au même format que les Adsenses.

Michaël
et dans les adsense... on peut changer les couleurs ! :wink:

edit : il te faut quand meme une couleur plus affirmée pour ton menu, une large partie de la population perçoit mal le vert clair.

WRInaute accro
Dj_Apx a dit:
et dans les adsense... on peut changer les couleurs ! :wink:

edit : il te faut quand meme une couleur plus affirmée pour ton menu, une large partie de la population perçoit mal le vert clair.

Disons que j'ai tout mis en cohérence avec le logo
C'est vrai que ça me semble palot.

Michaël

WRInaute passionné
Tu peux quand même jouer avec les nuances, mettre en cohérence c'est faire du vert et du bleu, pas du #GGHHJJ et du #KKIIPP, l'oeil humain ne t'en voudra pas d'avoir mis #GHHGJJ et #KLIMPP...

WRInaute accro
Je viens de rendre les verts un peu plus foncés.
C'est déjà plus lisible.
Je dirais presque que je suis maintenant satisfait (à part les hr à harmoniser)

Michaël

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires