J'ai recréé tous mes URL, et j'ai que des duplicate content .

WRInaute occasionnel
Salut tout le monde,

Voilà, j'ai décidé de prendre en charge le référencement de mon site internet.
J'ai quasiment tout refait au niveau :

- balise title
- meta description (même si elle n'est plus utilisée)
- url simplifiée

Le problème c'est que j'ai peur du duplicate content.
Exemple :

Ancienne url : http://www.monsite.fr/page-du-produit-1.html
Nouvelle url : http://www.monsite.fr/marque-produit-modele.html

Précision : l'ancienne url, une fois qu'on clique dessus, nous ramène bien sur la nouvelle url.

Maintenant, google référencie les deux pages !
Est-ce dangereux? Dois je faire qque chose?
Sur le webmaster tool, je vois apparaitre alors des balises title en double...

Dois-je juste patienter?
J'ai plus de 5000 produits, j'en ai fais 500 et ce problème me bloque pour continuer...
 
WRInaute occasionnel
Merci pour ta réponse rapide.
Bah en fait, l'ancienne URL est redirigée automatiquement vers la nouvelle.
Je peux te donner un exemple en MP.
 
WRInaute passionné
Il semblerait que l'ancienne URL redirige bien vers la nouvelle, mais que l'ancienne renvoi tout de même un code 200.

Par quel moyen avez-vous mis en place vos redirections ?
 
WRInaute occasionnel
Par l'ajout de règles sur le htaccess
Par exemple :

RewriteRule ^([0-9]+)\-[a-zA-Z0-9-]*\.html /product.php?id_product=$1 [QSA,L]
 
WRInaute impliqué
Au passage, je signale que la meta description est toujours prise en compte (à ne pas confondre avec la meta keywords dont Google ne tient plus compte). En revanche elle n'est pas utile pour le référencement mais pour augmenter le taux de clics dans les SERPS.
 
WRInaute occasionnel
Oui c'est vrai, c'est pour ça que je les ai refait également (uniquement pour les SERPS)
Pour mon problème, apparemment, il faut attendre voir que google fasse la màj...
 
WRInaute passionné
anthony974 a dit:
Pour mon problème, apparemment, il faut attendre voir que google fasse la màj...

Faux, votre page d'origine donne toujours un code 200 même si la redirection est faite au final. Il y a donc un problème à ce niveau et Google ne fera rien pour vous... C'est à vous de faire le nécessaire pour lui indiquer qu'il s'agit d'une redirection 301 sinon il prendra toutes les pages en double... et pire, vous perdrez le référencement des pages car les nouvelles sont considérées comme nouvelles et pas anciennes redirigées et réécrites...
 
WRInaute passionné
Ce n'est pas une erreur 200 mais un code 200.

Le code 200 veut dire que la page est bien existante... par conséquent, une page qui renvoi un code 200 à tout à fait sa place dans les SERPS de Google.

Au contraire un code 404 veut dire que la page n'existe pas ou plus. Celui-ci presque tout le monde le connaît.

Et dans le cas qui vous intéresse, un code 301 veut dire que la page n'est plus accessible à l'adresse actuelle mais qu'elle est redirigée de façon permanente à une autre adresse. C'est ce code que vos anciennes pages doivent envoyer pour faire comprendre à Google que les pages ne sont pas des doublons.

Vous pouvez utiliser l'outils de Webrankinfo pour analyser le code de l'entête HTTP d'une page.
 
WRInaute occasionnel
Merci pour vos réponses
J'ai en effet mis firebug et j'ai bien le code 200, avec cependant, une redirection des pages vers la bonne...
Comment dois je m'y prendre sachant que j'ai plus de 5000 pages produits avec l'url modifiée...?!
 
WRInaute passionné
Pour résoudre le problème il va falloir se pencher sérieusement sur le système mis en place pour faire vos redirections actuelles car c'est là qu'il doit y avoir une erreur.

Comment avez-vous spécifié au serveur que la page A devait maintenant être redirigée vers la page B ?
 
WRInaute occasionnel
Il s'agit de la redirection auto réalisée dans le script de prestashop
Apparemment, elle est basée sur le id du produit (unique)

Edit : tu peux vérifier avec les liens que je t'ai donné en MP
Si tu modifies l'url, tant que le id n'est pas touché, ça te renverra sur la même page produit.
 
WRInaute passionné
J'ai aussi quelques sites sous Prestashop, les redirections basées sur l'ID produit unique envoient bien un code 301 en cas de modification de l'url.

Avez-vous essayé de générer un nouveau fichier .htaccess depuis le B.O. Prestashop ? (faites une sauvegarde bien sûr avant toute modification)
 
WRInaute occasionnel
Non, mais vu que je vais refaire la refonte de toutes les url du site (il y en a plus de 6800), je ne pourrai pas tous les faire passer un par un..!
 
WRInaute passionné
Pourtant, vous avez toujours un code 200 sur toutes les urls. Il y a donc un risque de perdre pas mal de positions sur Google car les nouvelles urls sont considérées comme des nouvelles pages fraichement créées...

Je pense que vous devriez tout de même vous pencher sur ce problème.
 
WRInaute occasionnel
Je ne vois pas comment faire vu que chaque page de chaque produit n'est basée que sur l'id produit unique
Sur Google webmaster tools j'ai vu mes balises title en double diminuait tout en voyant le nombre d'url indexés augmenter.
Sur le forum prestahop, j'ai eu une réponse comme quoi il fallait le temps à Google également
Bref je ne sais plus quoi faire surtout que plus de 4000 prêts à être changées
 
WRInaute occasionnel
Voilà une semaine que j'ai effectuée une refonte.
Les 2-3 premiers jours, j'ai gagner 30% de visites !

Mais depuis deux jours, j'ai chuté de 60% !
En gros :
avant refonte : 600 visiteurs
2-3 jours après refonte : 900 visiteurs
actuellement depuis 2-3 jours : 300 visiteurs !

Le nombre de page URL indexés a augmenté
Le nombre de balises title en double a diminué

Que faut-il comprendre?

Pour le site, tapez "j'aime ma voiture" sur google
 
WRInaute passionné
Perte de positionnement à cause de la (mauvaise) redirection 301 qui n'en est pas une... Les nouvelles URLs sont considérées comme étant des nouvelles pages.

- Quand les deux pages apparaissaient dans les résultats de Google, plus (+) de visiteurs...
- Quand il ne reste que la dernière, perte de position et chute du nombre de visiteurs.

Et ne me dites pas que je ne vous avait pas prévenu !
 
WRInaute occasionnel
M&B Multimédia a dit:
Perte de positionnement à cause de la (mauvaise) redirection 301 qui n'en est pas une... Les nouvelles URLs sont considérées comme étant des nouvelles pages.

- Quand les deux pages apparaissaient dans les résultats de Google, plus (+) de visiteurs...
- Quand il ne reste que la dernière, perte de position et chute du nombre de visiteurs.

Et ne me dites pas que je ne vous avait pas prévenu !


Effectivement, je penche sur cette hypothèse.
Pourtant, les "spécialistes" Prestashop m'ont confirmé que je n'avais pas besoin d'effectuer une redirection.
Et surtout, je ne voyais pas comment réaliser une redirection sur plus de 6000 pages...

Ceci étant, mon site sera donc considéré comme nouveau, et je repars donc sur de nouvelles bases?
Si oui, je prends ça plus pour du positif, car entre tout les foutus bordels de balises title en double, url mal écrites, mauvaises descriptions de l'ancien site avant mise à jour...

Je dois désormais juste attendre que les nouvelles pages soient de nouveau bien positionné au fur à mesure du temps?
 
WRInaute occasionnel
Un détail aussi
Ce qui m'interpelle, c'est que lorsque j'avais une page en double (avec url différente) sur google, comme je vous avais donné en MP, l'ancienne URL avait bien été supprimée de l'index de GG.
Puis la nouvelle URL été restée en position 2 sur GG.

Aujourd'hui, cette nouvelle URL n'est plus indexée du tout...
Jusqu'à aujourd'hui minuit : elle est revenue, et revenue en TOP 1 !

Je viens de refaire un test sur tous les mots clés : ils sont remontés encore plus haut qu'avant...!
Je connais actuellement un effet YOYO.
J'attends de voir les prochains jours...
 
WRInaute accro
Et Firebug, voire Live HTTP Header (des plugins Firefox, en lesquels j'ai perso davantage foi qu'un script codé par on en sait qui), ils indiquent quoi ? Code 200 ou bien 301 ?
 

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires
Haut