Javascript - 26 functions ou une seule ?

WRInaute accro
Comme je suis JavascriptRank=0 :wink: j'ai besoin d'aide.

Probleme posé : j'utilise ce type de fonction :

Code:
<script>
var hide = true;
function showcomment()
{
	if (hide)
		{
			document.getElementById("zonecomment").style.display='block';
			hide = false;
		}
		else
		{
			document.getElementById("zonecomment").style.display='none';
			hide = true;
		}	
}

ensuite appelé ainsi :

Code:
<a name="comment"></a>
<a onclick="showcomment()" style="cursor:pointer">
	<div align="center">
		<B><u>Suite ...</u></B>
       </div>
</a>
           				<br>
<div id="zonecomment" style="display:none">
       <?=$texte_com2?>
       <br>
</div>

pour mettre une zone déployable/contractable sur ma page. Jusque là tout baigne.

Maintenant je vais vouloir positionner sur 26 lettres de l'alphabet, le même principe (chaque lettre déployant une zone différente bien sûr).

Si je fonce tête baissée, je colle 26 fonctions showA showB etc ... dans mon head et ca roule ... mais ca me parait confusément un peu "barbare" pour être la bonne démarche :roll: Dois je faire cela ou dois je jouer avec les noms d'élement et alors comment ?

Rappel : je suis javascripRank=0 donc si c'est technique, faudra me parler gentiment :mrgreen: avec des mots simples :wink:

Pour etre complet sur ce que je veux obtenir :

A
B
C
D
......

Le clic sur B donnera :

A
B
b1
b2
b3
C
D

Puis clic sur C

A
B
b1
b2
b3
C
c1
c2
c3
D

Bon ca c'est disons le minimum acceptable (mais ca oblige le visiteur a recontracter B si il veut voir uniquement C. Et donc la cerise on ze cake serait que le clic sur C contracte B et donc que le clic sur une lettre contracte la derniere lettre ouverte. Bon ca je dois arriver à le faire à la bucherone avec mes 26 functions en jouant sur les display mais bon pour le moment je fais rien en attendant un peu de visibilité.

Precision : j'ai deja d'autres zones deployables sur la page et donc faut pas qu'une contraction auto s'applique a toutes mais uniquement à mon paquet de 26. Voila je crois que le cahier des charges est complet :oops:

WRInaute accro
Re: Javascrip - 26 functions ou une seule ?

Bein spa compliqué : il te suffit à chaque fois de passer en paramètre de showcomment l'identifiant de la zone à tester :

Code:
function showcomment(identifier)
{
   if (hide)
      {
         document.getElementById(identifier).style.display='block';

Je ne t'ai collé que la première partie de la fonction, mais tu sauras facilement impacter cela sur la suite.

Et dans ton HTML tu auras donc :

Code:
<a onclick="showcomment('zonecomment')" style="cursor:pointer">

Il te suffit donc de donner des identifiants uniques à tes zones dépliables.

Par contre pour gérer ce genre de choses, je ne saurais que trop te conseiller de passer par un framework JS, genre prototype ou jQuery qui permettent beaucoup plus simplement de masquer/démasquer des éléments (avec prototype tu as notamment toggle())

WRInaute accro

Et avec jQuery tu as show/hide.

Qui plus est j'ajouterai un conseil supplémentaire : ne mets rien en inline.
Au lieu de faire :
Code:
<a onclick="showcomment();>

Fait :
Code:
<a class="comment">
Et dans ton fichier javascript externe, avec jQuery (Prototype inclut les évènement également. Et en étant très courageux, tu peut le faire en javascript pur aussi) :
Code:
$('.comment').click(function() {
    // Exécuté au click sur le lien. Affiche/masque les commentaires

// Et on ignore le clic (pour ne pas recharger la page).
    return false;
});

WRInaute accro

Judicieuse remarque de dmathieu. Un écouteur d'évènement est quand même bien plus propre et évite de surcharger inutilement le HTML.

WRInaute accro

UsagiYojimbo a dit:
Bein spa compliqué : il te suffit à chaque fois de passer en paramètre de showcomment l'identifiant de la zone à tester :
Donc je dois mettre le script 26 fois dans mon head ? ou j'ai rien pigé :roll:

WRInaute accro

1 seule fonction JS avec le paramètre "identifier" comme l'exemple de UsagiYojimbo.

Et la version de dmathieu avec jQuery est encore mieux ;)

WRInaute accro

spout a dit:
1 seule fonction JS avec le paramètre "identifier" comme l'exemple de UsagiYojimbo.

Et la version de dmathieu avec jQuery est encore mieux ;)
Bon je vais tester on verra bien ...

Sinon qu'on se le dise : je suis allergique aux framework :mrgreen:

WRInaute passionné

En javascript c'est quasi indispensable. C'est pas un framework mais une bibliothéque de librairie qui permettent de "mettre à jour" javascript en proposant des choses pour simplifier le code.
Autant en PHP l'utilisation d'un framework peut se discuter, en JS utiliser un truc comme jQuery ou Prototype c'est quasi indispensable (ne serais ce que pour avoir un code propre, clair et lisible).

Exemple avec ce qu'a mis dmathieu.

WRInaute accro

oui mais je n'ai pas l'intention de me mettre au JS (j'ai fini d'user mon "capital neurone" avec le php :mrgreen: Hé les mecs, les papys ca en a plus autant que quand on a 20 ans :mrgreen: ). Juste utiliser ponctuellement un fonction ou deux.

WRInaute accro

UsagiYojimbo a dit:

Code:
function showcomment(identifier)
{
   if (hide)
      {
         document.getElementById(identifier).style.display='block';

Je ne t'ai collé que la première partie de la fonction, mais tu sauras facilement impacter cela sur la suite.
heu non ... (identifier) c'ets quoi .. un mot cle de javascrip ou un truc que je dois changer ?

tu veux pas me faire un exemple concret avec A B C ... La je saurais aller jusqu'à Z :mrgreen:

WRInaute accro

Bein le morceau que tu mets en exemple est la fonction, donc identifier est le paramètre, tu peux donc le laisser comme tel.
C'est à l'appelant que ça va changer, regarde le second extrait de code que je t'ai donné, avec ton exemple. Mais pour le coup passer par un système de listener en JS sera bien plus intéressant.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires