Je l'ai fait, enfin en ligne! (site en + seo)

WRInaute discret
Juste lancé, à l'instant en fait.
J'y ai tout fait y compris le référencement (+ rédaction du texte)
3 semaines

Comme ce fut dur >_<

Tous les avis sont les bienvenus :)

h**p://www.planningforce-express.com

Isabelle,

WRInaute impliqué
Le site a l'air bien fait.
Par contre, je trouve que l'intérêt du logiciel n'est pas assez mis en évidence. Quelque chose de plus visuel, et un bouton "learn more" plutôt que "buy now" en page d'accueil me semblerait plus approprié pour cette prestation.

WRInaute passionné
Excellent travail. Je vais être méchant (avec les autres), mais c'est rare de voir des sites si bien réalisés ici.

Juste :
- je verrai bien un peu + de contraste pour mieux séparer les différentes parties.
- je te suggère également d'utiliser le script / menu jQuery Lavalamp (je crois) pour ton menu, ça collerait parfaitement je trouve.
- les images de tes boutons d'action se chargent uniquement lorsqu'on passe la souris dessus (donc l'affichage n'est pas immédiat si l'image n'est pas dans le cache). Je te suggère d'utiliser un moyen pour charger l'image dès le départ ou bien d'utiliser les CSS Sprites
- en bas de la 1ere page, "Planning software, Management software, What's wrong, A technology", je te suggère de déclencher l'action (changement de contenu) sur un hover plutôt que sur un click
- "Our clients say" , pourquoi pas une image "quote" ? (ça illustre très bien les citations)
- page "Product" , je suis pas fan des vidéos qui se lancent toutes seules... encore plus lorsqu'elles durent 8 minutes !
- sur les pages où il y'a un menu à gauche, je te suggère de mettre display:block au style de tes liens (afin que toute la surface de tes liens soit cliquable)
- edit: ton formulaire (page support) peut largement être amélioré... Utilise des label for pour que lorsqu'on clique sur le label, le curseur se retrouve dans le champ visé, et fait une différence de contraste entre les champs et le fond de la page (champ blanc sur fond blanc, forcément ça se voit pas bien).

Y'a pitet' d'autres choses encore mais je vais pas y passer 1h non plus :-D
Encore une fois : excellent travail ;-)

WRInaute discret
J'adore tes commentaires !!!

- je verrai bien un peu + de contraste pour mieux séparer les différentes parties.
Sur la home?

- je te suggère également d'utiliser le script / menu jQuery Lavalamp (je crois) pour ton menu, ça collerait parfaitement je trouve.
J'ai essayé à vrai dire, j'ai pas mal galéré, mais je vais réessayer la chose

- les images de tes boutons d'action se chargent uniquement lorsqu'on passe la souris dessus (donc l'affichage n'est pas immédiat si l'image n'est pas dans le cache). Je te suggère d'utiliser un moyen pour charger l'image dès le départ ou bien d'utiliser les CSS Sprites
Tu as tout à fait raison, j'utilise cette technique pour les boutons de type buy et autres, pas sur ceux-là, bien vu!! je vais rectifier le truc ;)

- en bas de la 1ere page, "Planning software, Management software, What's wrong, A technology", je te suggère de déclencher l'action (changement de contenu) sur un hover plutôt que sur un click
Encore une fois bien vu !

- "Our clients say" , pourquoi pas une image "quote" ? (ça illustre très bien les citations)
Ca marche :)

- page "Product" , je suis pas fan des vidéos qui se lancent toutes seules... encore plus lorsqu'elles durent 8 minutes !
Bon à savoir

- sur les pages où il y'a un menu à gauche, je te suggère de mettre display:block au style de tes liens (afin que toute la surface de tes liens soit cliquable)
Bien vu, ça m'embête aussi...

- edit: ton formulaire (page support) peut largement être amélioré... Utilise des label for pour que lorsqu'on clique sur le label, le curseur se retrouve dans le champ visé, et fait une différence de contraste entre les champs et le fond de la page (champ blanc sur fond blanc, forcément ça se voit pas bien).
Ok, tu as raison

Encore une fois : excellent travail
Merci ça me fait vraiment vraiment plaisir, et tes commentaires sont vraiment excellents!

WRInaute discret
Je me joins aux commentaires élogieux. C'est un très beau design.
Peut être effectivement que tu pourrais donner une couleur de fond au formulaire pour le rendre plus lisible mais dans l'ensemble c'est vraiment super.

WRInaute passionné
millenium a dit:
J'adore tes commentaires !!!
haha, ça c'est parce que je t'ai "passé de la pommade" (en disant que ton site est bien réalisé). Si j'avais dit "c'est à chier", t'aurai peut être moins apprécié :-p
Mais si tu apprécies et que mes remarques te servent, tant mieux ! ;-)

millenium a dit:
Oui.

millenium a dit:
Je me rappelle avoir galéré pour le mettre en place aussi, je suis plus sûr pour quelle raison...
... mais je sais que ce genre de petites animations plait !

WRInaute passionné
J'apprécie beaucoup l'aspect général.
Clair, aéré, avec de belles couleurs.
Très engageant & encourageant pour le visiteur internaute.

Je ne suis pas trop fan des vidéos non plus.
Ah, autre remarque, certaines pages ne sont pas trop accessible à maximum 3 clics. à voir peut être.

WRInaute discret
@Idefix: roooh suffit, je vais rougir là ;)

@SpeedAirMan
haha, ça c'est parce que je t'ai "passé de la pommade" (en disant que ton site est bien réalisé). Si j'avais dit "c'est à chier", t'aurai peut être moins apprécié :-p
Honnêtement non, clair que ça me fait plaisir, mais ce sont les critiques qui me font avancer, comme tout le monde (quand on sait les prendre)

@loran750 Merci, ça motive. Pour les 3 clics, c'est embêtant, si tu as un exemple, merci.
Pour la vidéo, c'est une façon de présenter le logiciel, il s'agit d'une forme de présentation sous forme de tutoriel. Il faudrait effectivement juste qu'on mette pause au démarrage.

WRInaute passionné
loran750 a dit:
Ah, autre remarque, certaines pages ne sont pas trop accessible à maximum 3 clics. à voir peut être.
millenium a dit:
@loran750 Merci, ça motive. Pour les 3 clics, c'est embêtant, si tu as un exemple, merci.
:mrgreen:

Pas vraiment d'accord, les pages à plus de 3 clics ne posent pas forcément problème, loin de là.
On parle de ça en référencement car moins une page est, effectivement, "accessible", moins il y'a de chance qu'elle soit bien référencée.
Une page un peu "perdue" risquerait de ne pas être indexée du tout.
Maintenant, si cette page est linkée au bon endroit dans le site, et / ou qu'elle est linkée à partir de sites externes, et/ou qu'elle est présente dans le sitemap etc., alors aucune inquiétude à avoir : elle sera indexée normalement.
Peu importe le nombre de clics, même si, il est vrai que si on souhaite "booster" une page en particulier, on a intérêt à ce que celle ci soit bien visible / liée abondamment.

Steve Krug, un gourou de l'ergonomie / utilisabilité web, dit (en gros) : "Peu importe le nombre de clics qui me séparent d'une page. Le plus important, c'est qu'à chaque clic je sache que je suis dans la bonne direction et que je me rapproche du point que je souhaite atteindre".
Parfois il vaut mieux même augmenter le nombre de clics (s'il y'a trop de choix par exemple), plutôt que de donner trop d'alternatives.

WRInaute discret
"Peu importe le nombre de clics qui me séparent d'une page. Le plus important, c'est qu'à chaque clic je sache que je suis dans la bonne direction et que je me rapproche du point que je souhaite atteindre".
Sympa la citation ;)

A vrai dire j'apparentais aussi le nombre de clics plus en terme d'ergonomie que de référencement, (bien sûr que le référencement est essentiel), mais c'est sûr que je privilégie la navigation et par conséquent le référencement. Les futures stats me diront si les choix furent les bons et ce qu'il y a à améliorer :)

WRInaute passionné
Je n'ai pas retrouvé la citation originale en anglais, mais je l'ai en version française (elle est traduite dans son livre).

Cette phrase est "la deuxième loi d'utilisabilité de Krug" :
"Peu importe le nombre de fois où je dois cliquer, tant que chaque clic ne demande pas de réflexion et que le choix n'est pas ambigu."

Ensuite (ça se passe page 41 de son libre dont je vais parler après), Steve Krug explique un peu + sa fameuse loi. Voici un passage :
En général, je pense que le nombre de clics à effectuer importe peu, tant que chaque clic se fait sans effort et avec le sentiment d'être sur la bonne voie, c'est-à-dire en suivant ce que Jared Spool appelle "la piste de l'information". Grosso modo, on pourrait dire que "trois clics qui ne demandent aucune réflexion et qui sont sans ambiguïté valent un clic qui demande réflexion".

Le livre s'appelle (en français) : "Je ne veux pas chercher - Optimisez la navigation sur vos sites", de Steve Krug. (la version originale est en anglais).
Je conseille ce livre à tous ceux qui s'intéresse à l'ergonomie web / utilisabilité et / ou tout simplement qui s'intéressent à l'expérience utilisateur des internautes, ceux qui créent des sites etc.
Sur ce sujet, c'est l'un des livres qui m'a le plus plu !

WRInaute discret
@SpeedAirMan Petit up, si ça t'intéresse de voir les modifications apportées, en fait j'ai tout fait sauf l'amélioration du contraste à laquelle je dois réfléchir et le display-block sur les menus de gauche (assez galère à faire dans mon cas, faut que je médite)

Encore merci!!

WRInaute passionné
> http://www.planningforce-express.com/store/
Balise title : "Untitled Document", haha ! ;-)
(un oubli surement)

le display-block sur les menus de gauche (assez galère à faire dans mon cas, faut que je médite)
Pourquoi ça te pose problème ?
Pas bien compliqué à priori.

Au lieu de mettre
Code:
background:url(/images/menuliactive.png) no-repeat;
sur ton li, tu peux le mettre sur ton a.
Ensuite tu ajoute "display:block", et voilà... (enfin à priori).

Je pense que ton copywriting pourrait être amélioré, notamment au niveau du menu.
Menu actuel :
- Home
- Product
- Store
- Affiliates
- Support
- Forum

Menu que je suggère :
  • Home
  • "The Product" ou "Our Product" (ça donne + envie, éveille la curiosité)
  • "Buy it !" (Call To Action !)
  • Support
  • Forum
Comme tu peux voir, j'ai fait sauter "Affiliates" qui ne concerne qu'une (très) petite partie de ta cible (combien, parmi tes visiteurs, ont un site internet ? Combien de ceux qui ont un site pourraient parler de ton produit sur celui ci (thématique etc.) ? Combien seraient intéressés ? etc.)
A mettre en bas de page à mon avis.

Page d'accueil, "Planning software, Management software, What's wrong, A technology", cool, ça fonctionne sur un hover maintenant, mais ce qui serait encore plus cool, c'est que ça défile. Au bout de X secondes, ça passe au suivant, etc. (en bouclant, et pas trop vite).

> http://www.planningforce-express.com/product/
La vidéo ne se met plus en mode "play" tout de suite mais... pourquoi se charge t'elle quand même ? Et ma bande passante alors ? Tous les DivX que je télécharge et tout... ça va ralentir ! :mrgreen: (humour, je télécharge pas... pas là en tout cas).
Puis pense aux téléphones portables... De + en + utilisés pour surfer (moi je l'utilise bcp bcp). L'horreur là ! (quoi que : combien ont Flash d'intégrés dans le navigateur de leur tél ?).
ça serait cool aussi qu'il y'ait un bouton "Play" (avec icône) en gros au milieu du lecteur vidéo (il existe plusieurs players vidéos flash, des skins etc.).

Rien d'autre en tête pour le moment...

WRInaute discret
Huhu excellent, continue comme ça et je t'engage comme consultant mdr

Balise title > oups, trop la honte, on oublie vite :)
Menu, changé

Pour le reste, je me réservce ça pour lundi, et c'est encore une fois très pertinent, ce qui me tue c'est la vitesse à laquelle tu as remarqué de nouveaux trucs et surtout la balise title ;)

WRInaute passionné
Ben...
+1 avec speedairman...

je trouve le design très sympa, très clair... (ce qui est rare, je suis un casse-c*****e pour le design :mrgreen: )
très agréable à naviguer...

la vidéo, avec la lecture à la demande (et pas play d'office) ne me dérange pas du tout, au contraire...

félicitation, beau bébé :mrgreen:

WRInaute discret
Merci merci, sans déconner je me lasse pas des compliments, et je suis surtout ravie que vous me parliez d'une navigation aisée, c'est le plus dur après ou avant le design.

J'ai retiré le loading de la vidéo :)

WRInaute passionné
skyll a dit:
la vidéo, avec la lecture à la demande (et pas play d'office) ne me dérange pas du tout, au contraire...
Après, c'est sûr, c'est propre à chacun... Mais d'une manière générale, à part en surfant sur Youtube, Dailymotion et consorts, les internautes ne s'attendent pas à ce qu'une vidéo soit lancée automatiquement.
Y'a deux choses désagréables dans ce cas de figure : le son de la vidéo, et le poid de celle ci.

Là, dans ce cas là, ça pose problème car la vidéo pèse quand même près de 24 Mo (c'est pas rien).

millenium a dit:
Huhu excellent, continue comme ça et je t'engage comme consultant mdr
Haha, alors je continue ;-)
Je propose déjà mes services web, dont notamment audits (qualité / ergonomie / référencement / accessibilité...).

Tiens nous au courant de la suite, ça se trouve on trouvera de nouvelles choses à revoir ;-)

WRInaute discret
J'ai mis le display:block, je sais pas pourquoi j'ai hésité >_<
En bas sur la home ça défile par intervalle
+ vidéo on demand :)

@SpeedAirMan > je me ferai un plaisir de te faire part de la suite :) merci encore!

Nouveau WRInaute
SpeedAirMan a dit:
Le livre s'appelle (en français) : "Je ne veux pas chercher - Optimisez la navigation sur vos sites", de Steve Krug. (la version originale est en anglais).
Je conseille ce livre à tous ceux qui s'intéresse à l'ergonomie web / utilisabilité et / ou tout simplement qui s'intéressent à l'expérience utilisateur des internautes, ceux qui créent des sites etc.
Sur ce sujet, c'est l'un des livres qui m'a le plus plu !
salut,

je m'incruste dans le sujet bien que n'ayant pas grand chose à conseiller à notre ami pour son site vu que vous êtes passés avant. D'ailleurs bravo à lui, c'est très propre, sobre et efficace, du beau boulot. Peut-être les balises <title> et meta description devraient être placées en premier dans le code et pas après les css, mais c'est un détail et je ne suis pas sûr que ça ait la moindre importance
SpeedAirMan, ton livre m'a(vait) l'air très intéressant, mais il est épuisé semble-t-il définitivement sur amazon, et aussi sur fnac.com. Si quelqu'un a une URL pour le commander, merci :)

WRInaute passionné
zenissart a dit:
SpeedAirMan a dit:
SpeedAirMan, ton livre m'a(vait) l'air très intéressant, mais il est épuisé semble-t-il définitivement sur amazon, et aussi sur fnac.com. Si quelqu'un a une URL pour le commander, merci :)
Il l'est ! (intéressant)

(... et là je me dis que je ferai un bon vendeur / commercial :P )

Si tu lis et comprends bien l'anglais, il est dispo en version originale : Don't Make Me Think: A Common Sense Approach To The Web Usability

millenium a dit:
@Zenissart > merci, suis une damoizelle au fait ;)
DOH, une fille webmaster avec du talent ! C'est rare... :mrgreen:
(hin hin, je sens que la foudre va s'abattre sur moi)

Non mais j'plaisante hein, humour ;-)

WRInaute occasionnel
SpeedAirMan a dit:
millenium a dit:
@Zenissart > merci, suis une damoizelle au fait ;)
DOH, une fille webmaster avec du talent ! C'est rare... :mrgreen:
(hin hin, je sens que la foudre va s'abattre sur moi)

Non mais j'plaisante hein, humour ;-)

Non mais c'est quoi ces apprioris macchistes ? Nous sommes plus nombreuses que vous le croyez !! (à avoir du talent bien sûr) :mrgreen: :mrgreen:

WRInaute passionné
Celtic Girl a dit:
Non mais c'est quoi ces apprioris macchistes ? Nous sommes plus nombreuses que vous le croyez !! (à avoir du talent bien sûr) :mrgreen: :mrgreen:
hahaha, je m'attendais à des réactions comme ça !
Non mais j'attends de voir ça... (le talent féminin dans le dév web).

Je plaisante bien sûr ;-)
J'imagine même que vous devez avoir un meilleur talent (inné) que les hommes dans tout ce qui touche au webdesign.

Bref, passons :mrgreen:

millenium a dit:
Je reviens sur ça (le menu jQuery Lavalamp) car j'ai regardé hier le menu... (pas le tiens, mais le lava lamp officiel), et apparemment il date de 2007 et n'a pas été mis à jour depuis un bout de temps. J'ai également vu qu'il y'a énormément de webmasters qui ont des problèmes pour l'intégrer et le faire fonctionner correctement.
... et là, ce matin, je suis tombé sur son successeur :mrgreen:
Je dis "successeur", mais il n'est pas le successeur officiel. Il y ressemble juste beaucoup, sans le copier (il n'a pas totalement le même comportement).
Un effet avec de la couleur est possible, le code me semble très bon (j'apprécie notamment la class "group" qui s'occupe de faire un clearfix sans balise supplémentaire... wow, semble mieux que l'original clearfix) et l'implémentation plutôt facile.

Bref, voici le jQuery MagicLine Navigation et ici une petite démo.

WRInaute passionné
SpeedAirMan a dit:
Un effet avec de la couleur est possible, le code me semble très bon (j'apprécie notamment la class "group" qui s'occupe de faire un clearfix sans balise supplémentaire... wow, semble mieux que l'original clearfix) et l'implémentation plutôt facile.

Merci Speed, sympa ce petit menu :mrgreen:

WRInaute accro
Bon je vais pas en rajouter des tonnes, mais chapeau bas, pour l'ensemble du travail. Tres beau boulot.

Pourquoi pas une version Française ?

Et je verrai bien une page sitemap, qui ne serait pas superflue...

:D

Nouveau WRInaute
Super Isabelle, elle donne super bien cette nouvelle version :D

Comme d'hab le design est sympa, ca à l'air bien optimisé niveau réf super boulot !

WRInaute discret
Petit up, je viens de finir la traduction et le seo interne (en 2jours ^^)
h**t://www.planningforce-express.com/fr/

Y a plus qu'à attendre ménan :)

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires