Je m'attaque aujourd'hui au référencement de mon site!

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Tout d'abord, comme vous le voyez, c'est mon premier message sur ce forum alors il se peut que je sois un peu à la rue sur certains trucs, mais hey comme on dit c'est en faisant des erreurs que l'on progresse alors c'est parti j'me lance!

Comme annoncé dans le titre, aujourd'hui est un grand jour car c'est le jour à partir duquel je m'attaque de façon rigoureuse au référencement de mon site.

Histoire de vous replacer un peu dans le contexte, je suis le créateur d'une petite marque autour du surf et des sports urbains qui se nomme KICKASSS. J'ai donc mis en ligne un site du même nom:

http://www.kickasss.com

Celui-ci joue un rôle primordial car pour le moment, il sert d'outil de communication pour la marque mais également de principale boutik à la marque d'où la necessité de générer...du traffic!

Et c'est là qu'il y je pense du boulot! Et c'est là que vous intervenez! Je vous rassure, pas pour faire le boulot à ma place mais plutôt pour m'orienter un peu, histoire que je ne parte pas dans tous les sens. En quelque sorte, vous êtes promus chef(s) de chantier et moi je suis votre ouvrier :D .

Histoire de démarrer, sachez que mon problème principal est que le site n'apparaisse pas dans les résultats des moteurs de recherche pour des mots clés qui me paraissent importants pour le site. Ex: surf, surfwear, marque de surf, t-shirt etc.

Voilà je pense vous avoir, en gros, présenté la situation, mais si vous avez besoin de plus d'infos pour participer au chantier, n'hésitez pas.

D'avance merci,

damien

H
Haq
Guest
dam23 a dit:
Histoire de démarrer, sachez que mon problème principal est que le site n'apparaisse pas dans les résultats des moteurs de recherche pour des mots clés qui me paraissent importants pour le site. Ex: surf, surfwear, marque de surf, t-shirt etc.

Tu ne veux pas apparaître sur les requêtes pertinentes ??? Dans ce cas, arrête tout de suite tes travaux de référencement. A moins que tu ne te sois mal exprimé ?

Nouveau WRInaute
Pardon, je me suis mal exprimé alors, bien entendu, je veux apparaitre sur les requêtes pertinentes, et ce n'est pas le cas aujourd'hui, ce qui est mon problème.

C'est mieux là non?

H
Haq
Guest
dam23 a dit:
Pardon, je me suis mal exprimé alors, bien entendu, je veux apparaitre sur les requêtes pertinentes, et ce n'est pas le cas aujourd'hui, ce qui est mon problème.

C'est mieux là non?

Farpait.

Je ne dirai qu'une chose: la page d'introduction c'est très mauvais pour le référencement...

L
lafleur2004
Guest
Oui, tu devrais tout simplement la supprimer et la remplacer par la page suivante.

Tu peux aussi éviter les mots en anglais dans tes metas et dans les liens de ton menu.

Enfin, vu les requêtes que tu vises, arme-toi de patience, ça va prendre plusieurs mois 8)

Nouveau WRInaute
Je ne dirai qu'une chose: la page d'introduction c'est très mauvais pour le référencement...

Ok donc d'après toi aK, déjà je commence par virer la page d'intro pour que l'index du site soit la page home actuelle. C'est ça j'ai bon? :P

H
Haq
Guest
oui oui, et ce qu'a ajouté lafleur est sans doute très juste aussi (je n'ai pas fait gaffe à tes métas).

Nouveau WRInaute
lafleur2004 a dit:
Tu peux aussi éviter les mots en anglais dans tes metas et dans les liens de ton menu.

Enfin, vu les requêtes que tu vises, arme-toi de patience, ça va prendre plusieurs mois 8)

En ce qui concerne les mots en anglais, faut il les remplacer dans tous les metas, (titre, description, keywords etc.)?

Dans le cas où je ne puisse pas faire autrement que de laisser des mots anglais par exemple dans le menu, quelles en sont les conséquences négatives?

En ce qui concerne le delais pour commencer à voir les résultats, j'en suis conscient, c'est déjà ça...

WRInaute passionné
Surtout le titre...
La question est de savoir sur quels mots tu veux arriver, si tu vises un public francophone ou pas... Avec trop de mots anglais en tete de page, un francophone lisant en diagonale en 1 seconde va croire qu'il a fait erreur et se barrer de suite. Meme pour les mots courants, il vaut mieux mettre le vrai mot qu'une déformation de ton invention (si c'est un mot courant dans le milieu, ca se discute), histoire de sortir sur des combinaisons (ex. pre$$e $hirt, bo*tiq*e s*rf $=s *=u) auxquelles tu ne penses pas forcément.

Nouveau WRInaute
Ok ça avance, merci niceunef pour tes dernières remarques. Comme vous pouvez maintenant le voir, j'ai viré la page d'intro et changé le titre avec (un peu) moins de mots anglais...

L'inconvenient est qu'en fait j'évolue dans un milieu où l'anglais est partout mais en même temps, comme l'a souligné niceunef, je souhaite viser un public essentiellement français pour le moment, donc dilemne...

Bon maintenant une fois que j'ai fait ces deux modifs, quelle serait l'étape suivante? Y a t'il encore des modifications à effectuer sur le site ou est ce maintenant un travail à faire sur le référencement à proprement dit?

Encore une fois merci de votre participation active.

WRInaute accro
Entre nous, en allant sur le site:
1. me suis franchement demandé de quoi ca parle: faut vraiment rentrer dans la "boutik" pour commencer à comprendre.
2. le choix des couleurs - graphisme m'a pas franchement invité à rentrer dans le site.

Pense déjà que tu devrais modifier le graphisme de la page d'enrtrée. C'est pas tout d'avoir des visiteurs, faut en plus les grader ... Toujours sur ta page, tes mots clés sont au compte goute, sans compter la news qui doit pas franchement approter des visiteurs. Tu devrais pluitôt présenter ta gamme de produits, vanter la marque. Un exemple de bétise parmi d'autres:

En effet, pour la première fois, KICKASSS solde ses produits. Bénéficiez de 30% de remise sur les produits de la session 1, 20% sur ceux de la session 2, et 10% sur certains produits de la session 3.

En référencement ca devrais être quelque chose du type:

En effet, pour la première fois, KICKASSS solde ses vêtements, t§shirt, .... Bénéficiez de 30% de remise sur les XXXX, 20% sur les YYYY, et 10% sur certains produits ZZZ.

Nouveau WRInaute
ybet a dit:
Entre nous, en allant sur le site:
1. me suis franchement demandé de quoi ca parle: faut vraiment rentrer dans la "boutik" pour commencer à comprendre.
2. le choix des couleurs - graphisme m'a pas franchement invité à rentrer dans le site.

Pense déjà que tu devrais modifier le graphisme de la page d'enrtrée. C'est pas tout d'avoir des visiteurs, faut en plus les grader ... Toujours sur ta page, tes mots clés sont au compte goute, sans compter la news qui doit pas franchement approter des visiteurs. Tu devrais plutôt présenter ta gamme de produits, vanter la marque.

En ce qui concerne ce point, je voudrais souligner deux trois trucs. Le milieu surf et skate est trés particulier quand il s'agit d'y vendre, il faut dire que l'on parle à des gens qui ne voit pas forcément d'un trés bon oeil que l'on se serve de "leur" sport pour vendre, il faut donc, à tout instant montrer "pate blanche" en dégageant une certain authenticité. Cela peut paraitre contradictoire puisque le surf par exemple n'a jamais dégagé autant de fric, j'en convient, mais le fait est que c'est comme ça. Du coup je ne voulais pas que le site sente la vente à plein nez et c'est pour cette raison qu'il y a pleins d'autres rubriques autour du même univers mais qui ne sont pas forcément "commerciales". Il faut bien voir que le site est vraiment fait en 2 parties: la boutik (qui va se changer en boutique...) et le reste, d'où les deux styles graphiques etc.

Justement, concernant le graphisme du site, on aime ou on aime pas mais à ce jour je n'ai pas eu de remarques négatives à ce sujet.

Enfin concernant le fait que l'on ne sache pas forcément tout de suite l'objet du site, la page d'accueil change régulièrement notamment l'image de gauche, donc c'est vrai que c'est plus ou moins representatif selon les cas.

ybet a dit:
Un exemple de bétise parmi d'autres:

En effet, pour la première fois, KICKASSS solde ses produits. Bénéficiez de 30% de remise sur les produits de la session 1, 20% sur ceux de la session 2, et 10% sur certains produits de la session 3.

En référencement ca devrais être quelque chose du type:

En effet, pour la première fois, KICKASSS solde ses vêtements, t§shirt, .... Bénéficiez de 30% de remise sur les XXXX, 20% sur les YYYY, et 10% sur certains produits ZZZ.

Sur ce point, je n'ai pas trop saisi le truc, ce que tu veux dire c'est que dans les news je devrais essayer de "glisser" régulièrement des mots clés c'est ça?

Enfin ybet, tu soulignes que mes mots clés sont au compte goutte, veux tu dire que je dois ajouter des mots clés dans mes balises metas?

WRInaute accro
Pour les mots clés, oui. Si le mot n'est pas repris sur une page, une recherche reprenant ce mot ne fera pas apparaître la page. Si tu dois insérter la news, autant l'utiliser en référencement.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires