La route de l'indépendance

Nouveau WRInaute
Bonjour tout le monde !

Ça fait quelques temps que je parcoure le forum, mais je n'ai pas encore posté de message. Je commence donc par un post "bouteille à la mer".

Je suis diplômé ingénieur depuis un an et je me suis lancé à mon compte dans le consulting SEO depuis 2-3 mois. J'ai un cursus d'ingé généraliste (donc j'ai fait un peu de code, de développement web, de stratégie d'entreprise, etc.) et un double-diplôme en marketing et gestion de projet. J'ai lu deux fois le livre d'Olivier Andrieux, je me renseigne tous les jours à propos du SEO, etc. Mon activité peine à décoller malgré mes nombreux démarchages, mais je me suis entraîné sur quelques sites de mes connaissances. J'ai réussi à décrocher un premier client en juillet.

Si je souhaite travailler dans le web, c'est "seulement" pour 2 ou 3 ans. En effet, j'ai bientôt fini d'aménager un van pour faire un tour d'Europe pendant ces deux-trois années avec ma copine. L'idée c'est de travailler le matin et de vadrouiller l'après-midi. De son côté, elle a choisi la rédaction web et ça décolle bien !

Donc ma question est la suivante : quelle activité dans le web me recommanderiez-vous, qui puisse me permettre de gagner ma vie rapidement et qui ne demande pas des mois, voire des années, pour se former, se faire un réseau et en vivre ?

Et dans la foulée : est-ce que ça a du sens de se lancer dans le consulting SEO aujourd'hui ? J'ai l'impression que c'est un peu ambigu en 2019. Est-ce que j'arrive après la bataille ?

Pour le SEO, j'ai l'impression que ça peut mettre quelques années avant d'en vivre sérieusement. Pourtant, la facette "couteau-suisse" de ce domaine me plaît beaucoup... Je sais utiliser WordPress et je peux aussi proposer la création de sites assez simples (sites vitrines, petits e-commerces, etc.) mais j'ai peur que proposer une offre trop diversifiée ne fasse pas sérieux.

J'attends vos avis avec impatience et merci d'avance :)
 
WRInaute accro
Consultant seo, ça veut tout dire et rien à la fois.
Tu t'en aperçois par le manque de contacts.
Ce qui prime c'est l'expérience et les gros clients que tu as eu pour les mettre en avant. Faut se vendre.
Être blindé de diplômes et des titres ronflants n'ont plus la même impact.
J'ai été directeur d'un pôle web et gérant d'une agence web et j'avais des ingé comme collaborateur. Alors que je n'avais qu'une formation d'un an sur les nouvelles techno!
Bref, tout ça pour dire que c'est l'expérience dans conseil.
Maintenant ta copine rédactrice décolle ? Et bien pourquoi ne pas faire la même chose ?
Vous auriez ça aussi en commun et aménager vos heures.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ta réponse :)

Oui en effet, je le vois de plus en plus que consultant SEO c'est assez vague. Mais c'est difficile de trouver des infos claires sur le net et j'ai du mal me positionner. Est-ce qu'il faut se spécialiser ? Mais est-ce qu'il ne faut pas justement avoir de l'expérience avant cela ?

Je vois bien que depuis quelques mois j'ai acquis des connaissances sur le sujet qui pourraient être utiles. Je n'ai pas la prétention de me prétendre expert SEO, mais je connais des bases qui, je le vois bien, ne sont pas respectées par une grosse partie des acteurs web.

Et pour l'expérience, je suis bien d'accord avec toi. Mais voilà, je débute et je n'en ai pas (et encore moins avec des gros clients !). Il faut bien commencer quelque part, non ? Ou alors, je suis à côté ?

Pour la rédaction, j'y ai déjà pensé. Le problème, c'est que je ne suis pas tellement à l'aise à l'écrit, même si je me débrouille. Je ne rejette pas totalement l'idée mais je sais que je serais meilleur (et plus épanoui) dans une posture plus orientée projet.
 
WRInaute accro
Alors non seulement je te conseille de te spécialiser mais aussi de pratiquer.
Créés-toi un site et donnes-toi des challenges sur Google.
Tu te rendras compte que la théorie à ses limites. Mais surtout tu auras plus de répondant devant ta clientèle.
Si tu tiens à faire du conseil, je te conseille de te spécialiser dans tout ce qui touche à la sécurité d'un site.
Lors d'un entretien, si tu montres les failles de sécurité, tu auras beaucoup de chances de décrocher un contrat car de nos jours, la sécurité des données est devenue primordiale.
 
WRInaute impliqué
Bonjour,

Si ta copine est rédactrice et que tu maitrises le SEO.
Montez vos sites et monétisez au moins avec Adsense !

Ca vous fera une belle vitrine à tous les deux et ça peut "encore" rapporter.
 
Nouveau WRInaute
Le SEA est plus vendeur. Le SEO tu vas devoir faire des promesses de résultats à tes clients que t'es même pas sûr de pouvoir atteindre pcq le SEO c'est pas mathématique. Et surtout ça prend du temps avant que les premiers résultats tangibles apparaissent.

Google Ads c'est beaucoup plus rapide, tu lances tes campagnes et en 1 mois ou 2 tu sais si t'as réussi à augmenter leurs demandes de contact/ventes etc...
Par contre Google ADS, il te faut absolument de la pratique sinon tu vas te foirer lamentablement.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Vu ton profil, tu pourrais certainement rejoindre une agence de com/web pas trop exigeante en tant que Webmarketer : tu maîtrises les bases théoriques du SEO, un peu de dev, CMS, de la stratégie d'entreprise... Ajoutes à ton arc un peu de Paid et ton profil pourrait intéresser quelques agences à la recherche de main d'oeuvre pas cher (en tant que junior le salaire sera pas dingue).

Quoi qu'on en dise, bosser en agence apporte beaucoup d'expérience et de crédibilité. Tu pourras aussi te faire un réseau, et pourquoi pas ensuite redevenir Freelance ?

Sympa le projet du van ;)
 
WRInaute occasionnel
Euh les gars, vous en connaissez beaucoup des personnes qui ont démarré tout seul un projet et réussi à s'auto-financer en quelque mois ?

Car c'est ça le but, faire le tour du monde en deux/trois ans et gagner de l'argent avec le web et les diplômes acquis.

Pour moi c'est mauvais plan, même avec Adsense. Il faut maîtriser le SEO ou le SEA, avoir une expérience dans la gestion de site web, ce qui n'est clairement pas le cas. Ne te fais pas de plan sur la comète, en quelques mois, à moins de tomber sur une bonne niche, sortir un site rapide et investir c'est mort.
Rien que pour les résultats naturels ça prend bien 3 à 6 mois avant d'avoir des retours.

En plus, ce n'est pas comme si tu étais près à consacrer beaucoup de temps, puisque ce n'est que pour le matin. (donc consulting & vente de site web (y compris wordpress) c'est mort.

La plupart des personnes qui se lance dans l'aventure en van comme tu le souhaites le faire (c'est tout à ton honneur) lance un blog. Ils font rêver les autres à travers leurs propres aventures.
Fais toi un site web sur ce projet. Tu as quelques chose à partager, fait en sorte de le rendre unique. Il y en a beaucoup qui veulent sauter le pas et ne le font pas par crainte. Et en parallèle ça te fera une expérience dans le domaine du web. 2 en 1

Ensuite pour te monétiser, Adsense, affiliation ou peut-être un partenariat avec des sponsors, ou des comparateurs voyage / hôtel ... mais ne t'attends pas a avoir un 500€ dès les premiers mois, ça va te prendre au moins un an. Tu as les clés pour avancer plus vite que d'autres, tu devrais y arriver.
 
WRInaute occasionnel
alors déjà ou que ce soit ne pas parler de ce plan de vie.
Ca s'appelle un plan de glandeur et tout RH enverra ca à la poubelle
En plus, ingénieur généraliste, en gros ca veut dire : compliqué, car sait un peut tout faire et rien à fond :
un peu d'informatique, un peu de getsion de projet, un peu de marketing, un peu de mécanique., un peu de d'écologie et de développement durable ..


Profil difficile sur le marché de l'emploi (ps : inutile de me dire bla bla, c'est un secteur que je connais parfaitement)

SEO :bouche à oreilles, relation personnelles, ou top 5 dans google recherche, sinon c'est mort né : il y a du monde, énormément de concurrence..
Les bases de SEO, personne ne paierait son loyer dans ce métier.
Donc le SEO ne permettra pas de mettre du diesel dans le van.

L'unique solution pour gagner vite : c'est le risque (c'est aussi la solution pour perdre vite).
Il n'existe pas de plan dit "finance type père de famille" qui gagne à court terme.

Sinon dans le web actuel, avec une capacité de réflexion ingénieur généraliste : acheter ou lire 2 ou trois MOOC sur react js , oublier les machins CMS et proposer un profil de developpeur / chef de projet react full javascript
 
WRInaute occasionnel
Mais qui veut d'un consultant débutant ?
Faut commencer par travailler pour une agence. Désolé de le dire brutalement, mais travailler en indépendant, cela ne marche que si on a déjà de l'expérience. Si je me satisfais d'une personne pas trop expérimentée, je vais sur Fiverr, et je la paie des clopinettes.
 
WRInaute occasionnel
En indépendant on te demande rarement ton expérience mais plutôt des exemples de positionnement dans les SERPS.

Il faut faire un site pour présenter les offres SEO / Marketing : référencement naturel, rédaction de contenu, Netlinking, etc ... Tu n'est pas obligé de tout prendre, c'est selon tes envies et si tu veux être spécialisé ou non.

Il faut ensuite positionner ce site ca sera ta meilleur pub possible au départ. Si on te trouve dans Google c'est quand même bon signe pour un prospect qui cherche à se positionner dans Google justement...

Pour faire des gains rapides au début tu peux te spécialiser dans la rédaction de contenu. Il y a beaucoup de demandes en ce moment.

Même si t'es pas au top au début et c'est logique puisque tu débutes l'important c'est de se lancer. Si ton état d'esprit est bon, le bouche à oreille va opérer.

Il faut surtout que tu fasses en fonction de tes convictions. Au début ca va te prendre tu temps mais si tu réfléchis trop ca sera encore plus long.

Et puis si tu poses des questions tu auras toujours quelqu'un pour te dire que c'est une mauvaise idée : qu'il y a moins cher, qu'il fallait commencer en 2005 en plein boom, que tu manques d'expérience et que tu dois bosser dans une agence etc ...

PS 1 : Tout le monde ne passe pas par Fiverr. Certains clients veulent un prestataire en direct sur la durée etc ...
PS 2 : Si t'as pas envie de bosser dans une agence pour quelqu'un ca sera pas positif. Tu auras une mauvaise 1ère expérience dans ce métier ce qui n'est pas une bonne chose.

Il faut foncer et tester. Si ca marche pas au pire tu auras eu une bonne expérience. Qu'est-ce que tu risques ?
 
Dernière édition:
Nouveau WRInaute
Merci à tous pour vos réponses et vos avis. Je prends bien en compte tout ce que vous dites et je vais apporter quelques clarifications à ma situation :

- je ne veux travailler que 2 ou 3 ans dans le secteur, donc j'ai pas envie de me former pendant autant de temps. Même si j'ai un plan de glandeur, ça ne regarde que moi.

D'ailleurs, pour la remarque sur les ingés généralistes, j'avoue ne pas trop comprendre vu que mes potes ont tous trouvé de très bons jobs : les profils généralistes sont au contraire très recherchés en ce moment... Mais dans tous les cas, ça ne me concerne pas vu que je veux être indépendant :)

- je vais me pencher sur le react js, en effet c'est une piste qui me semble vraiment intéressante ! merci pour l'idée :)

- pour la création de site, j'y ai déjà beaucoup songé, avec pas mal d'idées de niches qui pourraient être rentables. Du coup je rejoins l'avis de freestyle83 sur le fait que ça mettrais trop de temps avant d'en vivre un minimum. Même si ça me ferait une belle vitrine.

- concernant le fait de travailler en agence, ça ne correspond pas du tout à mon projet étant donné que je veux vivre en van, et que je n'envisage pas de me sédentariser et de remettre mon projet à dans 2 ans... Par contre, créer une agence de communication avec ma copine qui est rédactrice web, nous y avons pensé et on va creuser l'idée qui peut être intéressante.

- pour revenir au fait d'être débutant, même si je sais que c'est un frein, ça ne devrait pas m'empêcher de me lancer si il y a de la demande sur le marché : la preuve est que j'ai déjà décroché un contrat.

- merci NicolasH pour ton avis, je suis d'accord qu'il faut bien se lancer un jour et laisser les questions de côté.

- freestyle83 : concernant le fait de faire un blog et faire rêver les gens, ça ne m'attire pas vraiment. J'ai pas forcément envie de foncer tête baissée dans le cliché de l'influenceur insta qui se vend à outrance. Et puis en travaillant que le matin, rien ne m'empêche de faire du site vitrine sous wordpress, tout dépend du rythme ;)


Beaucoup de gens disent que le SEO généraliste est mort mais moi je vois l'inverse, donc je suis un peu perdu. D'accord le SEO n'a plus le même impact décisif qu'avant pour les gros sites, mais pour les sites moyens et ceux de niche, il est encore plus qu'utile non ? Et qu'en est-il du référencement local, n'est-ce pas aussi une branche d'avenir ?
Je travaille actuellement avec un client, c'est mon premier contrat et je vois bien que je suis utile au niveau de la stratégie SEO et un peu au niveau du SEA, donc qui sait, si mon travail porte ses fruits, j'aurais une belle vitrine !

En tous cas, c'est vrai qu'il y a plein de possibilités et d'avis différent, mais ça fait plaisir d'avoir vos avis ! Je me considère en rien expert ni grand pro du SEO, mais j'ai appris énormément de choses ces derniers mois et je sens qu'elles peuvent être utiles ! Je sais que mon projet peut paraître utopiste, mais ça me tient à cœur et c'est la dernière chose que je remettrais en cause. Je travaille bien, je suis honnête, je veux juste trouver un moyen de payer mon gasoil et ma nourriture et vivre sans trop de problèmes. Mon projet de vie après ça sera bien évidement plus sage et plus long-termiste :)
 
Haut