Landing page/page satellite : les nuances ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Suite à cette discussion, j'ai pris connaissance de ce qu'étaient les pages satellites.

Par ailleurs, j'ai vu que dans le cadre d'une campagne publicitaire avec Google Adwords par exemple, il était conseillé de construire des landing pages, afin qu'une personne ayant cliqué sur le lien suite à une recherche sur un mot-clé précis tombe sur une page orientée sur ledit mot-clé.

Je m'interroge donc sur les nuances qui existent entre une page satellite et une landing page.

Imaginons que je vende 5 produits aux caractéristiques très proches, et qu'il y ait donc 5 landing pages (une pour chacune). Seront-elles considérées comme des pages satellites si :
- leur contenu est sensiblement le même (même texte mais noms de produits différents)
- le plan du site est repris dans chaque page (ex : "vous voulez en savoir plus sur nos produits, sur nos tarifs, nos conditions de vente"...").

Merci d'éclairer ma lanterne.
 
WRInaute accro
Gauthier75 a dit:
- leur contenu est sensiblement le même (même texte mais noms de produits différents)
- le plan du site est repris dans chaque page (ex : "vous voulez en savoir plus sur nos produits, sur nos tarifs, nos conditions de vente"...").

Probablement plus comme duplicate content que satellite ...
 
WRInaute accro
Gauthier75 a dit:
En ce cas, si j'ai bien saisi, le seul risque est qu'une seule des 5 pages soit indexée ?

ou toutes ou même les pages qui recoivent les liens. Les techniques de Google sont (un peu) plus suptiles ... :wink:
 
WRInaute discret
Ce ne sont pas des pages satellites dans la mesure où, robot ou humain, quand on se rend à leur adresse on y reste et le contenu n'est pas altéré. Faire une page par produit c'est normal, après effectivement s'il n'y a qu'un ou deux mots de différence et que le menu prend une place colossale c'est du (quasi) duplicate, faut chercher à différencier les pages. Les pages cibles d'annonces sont accessibles via les annonces (et Google peut les indexer vu qu'il a leur adresse qui traîne quelque part dans ses ptits papiers :) ) mais pour qu'elles soient dans les résultats naturels mieux vaut qu'elles reçoivent des liens depuis ailleurs dans le site. Faire des liens entre elles ou qui mènent de l'une à l'autre peut être pas mal aussi, surtout si ce sont des produits similaires (au moins, un lien vers la catégorie de produits)
 
Discussions similaires
Haut