Le cas d'un réseau dans la même thématique

WRInaute discret
Bonjour,

J'ai une question :) Pour changer :)

Je vous explique mon cas : Je dispose de 10 sites dont la thématique est la même. Chacun de ces sites beneficient d'un contenu qui lui est propre et original. Pas de duplicate content , pas de sites satellites, on parle bien ici de site a part entière avec plus de 100 pages chacun au minimum, certains atteignent les 900 pages d'autres 350 ect...

Sachant que nous avons tous linker ces sites entre eux car il représente tous des sites de notre société. De plus, nous y voyons un interet en terme de référencement, ca peut être bien sur être débattu.

Cependant sachant que ce reseau a fini par prendre de l'importance cela ne posait pas de problème quand nous avions 3 sites, mais là nous comptons une dizaines de sites sur lesquelles tous nos sites sont en footer.

Le problème se pose sur le fait que désormais nos sites peuvent être encombrer au niveau de leur Footer à cause du linkage de site.

Alors je me suis posé une question : En terme de référencement cela ne serait pas plus judicieux de cree un site qui rassemble tous nos sites, une sorte de portail. Et la nous ferions un lien sur ce site portail plutôt que sur tous nos sites ? Ca nous permettrait pour chacun de nos sites d'éliminer 9 sites en footer.

Mes questions sont les suivantes :

Sachant que Google, doit se douter que ces sites nous appartiennent les linker sert il a quelque chose ?

Peut on imaginer qu'en passant par un site qui relayent tous nos sites notre transmission entre les sites pourraient être plus efficace ? Tout en ameliorant le referéncement de chacun des sites ?

On a un peu du mal a se situer sur cette idée de reseau dont les sites ont la même thématique. C'est la raison pour laquelle je vous remercie d'avance pour vos réponses et pour vos éclairages en la matière :)
 
WRInaute impliqué
A ta place je garderai les 10 sites sans liens en footer mais des liens à l'intérieur des articles(du contenu) et pas forcement vers la home des sites....
 
Discussions similaires
Haut