Le cloud : bonne ou mauvaise affaire ?

WRInaute occasionnel
Bonjour :)

Je suis en train de revoir mon architecture serveur et le cloud m'intéresse bien : ajout de parts quand il le faut, plus de soucis à se faire si un disque ou un composant lâche, réduction des coûts les mois ou les besoins sont moindres, ...

Mais qu'est ce que ça faut réellement, principalement au niveau des accès disque ?

Petite comparaison des offres :

OVH VPS
4vcores 5Ghz - 9Go de RAM - 50Go d'espace disque - SLA 99,99% - Trafic illimité = 99,99€/mois

Gandi Cloud
4 cores dédiés - 9Go de RAM - 100Go d'espace disque - SLA 99,95% - 65Mbps = 243€/mois

1and1 Cloud Dynamique
4 cores (dédiés?) - 12Go de RAM - 100Go d'espace disque - SLA 99,9% - Trafic illimité = 89,99€/mois (70€ les 3 premiers)

1and1 est clairement le moins cher mais je ne connais pas du tout, je suis depuis toujours chez OVH.
Gandi est le plus cher et d'après les news c'est loin d'être au point https://www.gandi.net/news/fr/
OVH est moins flexible, ce qui m'intéresse c'est de la mémoire vive, pas possible de n'augmenter que ça.

C'est surtout l'accès au filer le nerf de la guerre, des retour sur ses offres ?
 
WRInaute passionné
Moi je suis "anti" cloud car tes données sont "sur des disques pas à toi".
Très clairement tu prends Megaupload c'est d'actu ;)

Sinon, il faut tester.
Moi je m'en sers pour du gros traitement où il me faut 50 coeurs 2h par mois et le reste du temps "rien".
En tout cas il faut tester avant de dire un est mieux que l'autre.
Les filers sont très bons chez certains. D'autres ont des meilleurs procs, etc..
 
WRInaute passionné
Amauri a dit:
Bonjour :)

Je suis en train de revoir mon architecture serveur et le cloud m'intéresse bien : ajout de parts quand il le faut, plus de soucis à se faire si un disque ou un composant lâche, réduction des coûts les mois ou les besoins sont moindres, ...
Pour les défaillance matérielles, sur un serveur classique, tu peux avoir des sauvegardes.

Pour l’évolution des capacités en fonction des besoins, sur un serveur classique, il y a la migration d’une offre à une autre.

Pour le reste, je suis aussi de l’avis de Julia.
 
WRInaute accro
Amauri a dit:
plus de soucis à se faire si un disque ou un composant lâche
Je n'accorde pas une confiance illimitée dans la fiabilité du cloud et de son hébergeur. Des backups ailleurs des parties critiques restent indispensables.

Jean-Luc
 
WRInaute accro
hibou57 a dit:
Pour l’évolution des capacités en fonction des besoins, sur un serveur classique, il y a la migration d’une offre à une autre.
sauf que, ces évolutions vont tout le temps en montée de gamme. Mais si tu n'as besoin de beaucoup de puissance que sur un très court instant : genre tu ouvres un service de téléphonie mobile à de très bas tarifs, et tu aimerais que tes serveurs tiennent la charge, mais après, tes serveurs habituels te suffisent :wink:
 
WRInaute occasionnel
Sur les backups je suis à 100% d'accord, il en faut, cloud ou pas cloud.

Pour la migration vers une gamme au dessus ça implique une installation du serveur et le transfert des donnés, ça peut être fait rapidement mais sur ce point le cloud est imbattable, un clic dans l'espace admin suffit et dès que ce n'est plus nécessaire, hop retour à la normale.

Au final ça confirme ce que je pensais, que c'est cool pour monter un projet ou faire des tests, pour quelque chose en prod un ou des dédiés est plus sûr ;)
 
WRInaute accro
Amauri a dit:
Au final ça confirme ce que je pensais, que c'est cool pour monter un projet ou faire des tests, pour quelque chose en prod un ou des dédiés est plus sûr ;)
pas obligatoirement : si tu as un évènement ponctuel qui pourrait faire tomber ton serveur (concours, passage à la télé, etc...), pouvoir obtenir des capacités supplémentaires très ponctuellement peut être très intéressant
 
WRInaute passionné
A noter que les défaillances matérielles sont maintenant reportées sur les défaillances réseaux.
Dans un dédié, même s'il est coupé du net, il peut accéder à son disque dur.
Dans le cloud, où les stockages sont exportés, ton "cloud" n'a plus accès à son disque (les applis commencent à prévoir ce coup).
C'est un peu comme séparer son serveur SQL de son serveur Apache: pas de liaison, pas de sites.

Ca reste "rare", mais ça arrive.
Personnellement sur mes dédiés où je passe plus d'une heure par semaine dessus, on arrive à sentir les pannes arriver (surtout sur les disques) avec du RAID, sans trop de soucis. Après ça peut être des grosses coupures "franches" mais là OVH intervient et change ce qui a laché (une alim par exemple).
Dans le cas d'un cloud, si le réseau a de la perte 1% de loss par exemple, ça devient vite très chiant.

Bref, le cloud c'est bien, mais je reste fan du bon dédié.
On peut faire l'analogie avec Chrome OS: on stock tout sur "le cloud" bah pas d'Internet... Chômage technique.
 
WRInaute passionné
Julia41 a dit:
Dans un dédié, même s'il est coupé du net, il peut accéder à son disque dur.
Oui, mais toi, comment tu y accède ? Excepté si ton serveur est hébergé dans un local auquel tu as accès.

En même temps, possible que j’ai mal compris ta remarque.
 
Discussions similaires
Haut