Le commerce en ligne

WRInaute discret
Bonjour,

J'aimerai avoir des avis sur le commerce en ligne.

J'ai un site qui fonctionne bien et qui est bien référencé. Seul HIC j'ai du mal à faire démarrer la boutique en ligne. Quels conseils donneriez vous à quelqu'un qui crée sa boutique en ligne ?

Cette question s'adresse à ceux qui en on l'expérience..
 
WRInaute accro
Réponse à ton MP en MP...

Sinon :

Si tu me dis que tu a une bonne audience, je te crois. Il faut que tu fasse des tests de performance point par point pour étudier le comportement des internautes sur ton site (web analytic).
- Fréquentation de ta boutique
- Fréquentation des fiches produits (marque, rubrique, ...)
- Ajout au panier
- commande.

Il y a une très grosse société spécialisé la dedans : websidestory mais il faut que tu es le budget. Sinon, avec un simple Google analytics, tu peux définir des objectifs et ainsi identifier les goulots d'étranglement. Une fois identifiés, à toi de trouver les solutions adéquates pour les réduire.

En règle général, ces goulots d'étranglement sont dûs à la clarté de la présentation du site, des produits, ... C'est généralement un travail d'ergonome. Mais tu peux aussi avoir plein d'autres causes : les prix des produits, les prix des frais de ports, les mode de réglement, ...
 
WRInaute discret
ben moi je dirai exporter sa boutique dans d autres site facon amazon, affiliation , et une bonne strategie pub
 
WRInaute accro
benben02 a dit:
ben moi je dirai exporter sa boutique dans d autres site facon amazon, affiliation , et une bonne strategie pub

Bein sûr Benben02, il y a aussi la méthode un peu "bourrine" (entre guillemet car je n'ais pas trouvé un autre mot) qui consiste à engager une stratégie de visibilité : campagne de liens sponsorisés, affiliation, bandeaux publicitaires, publi reportage, guide d'achat, comparateur de prix, ... (en complément du référencement naturel)

Un bémol tout de même à cette méthode :
- elle a un coût direct en budget communication qui n'est pas négligeable.
- elle a un coût d'infrastructure et humain : bien évidemment, il faut être capable d'assurer le surplus de commandes. Donc plus d'emballage, de personnels pour assurer les colis et les hotlines, ...
- il faut aussi avoir suffisament de stocks pour être capable d'assurer la montée en charge. Là encore, des coûts importants en valeur de stock et en surface de stockage.
- elle peut avoir un sérieux impact sur la satisfaction client si les commandes ne sont pas assurées dans les délais annoncés
- etc... (on trouvera surement beaucoup de conséquences qu'il faut maitriser après une campagne de communication)

Il est donc indispensable d'être capable de maitriser les conséquences sous peine de finalement s'être mis en faute en voulant bien faire. Il faut être très prudent et avoir suffisament d'expérience pour assurer se genre de montées en charge. Les responsables e-commerce qui ont déjà connu des période de noël doivent surement savoir de quoi je parle. Un site e-commerce est une entreprise qui doit être rentable. Ce n'est pas uniquement en voulant augmenter le chiffre d'affaire qu'on est rentable mais aussi en maitrisant les coûts de fonctionnement.

Et là, les méthodes de web analytics ne suffisent pas. Il faut des outils informatiques suffisament bien pensés pour enregistrer les goulots d'étranglement et dysfonctionnements sur toute la chaine e-commerce (de la première entrée du prospect sur le site jusqu'à l'expédition au client et jusqu'au service après vente)
 
WRInaute discret
Bonjour, connaissez vous des forums spécifiques pour les gens qui veulent faire du commerce en ligne et ouvrir un magasin ?

Merci pour votre aide, car je ne trouve pas.
 
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