Hello tout le monde !
Si vous ne le savez pas déjà, je suis webmaster d'une boutique e-commerce. Je travaille en ce moment à la réalisation d'un logiciel (gestion commerciale + CRM) dont le but est de mieux gérer le magasin : les stocks, les achats, le suivi des ventes, ... mais aussi la relation client, le but final étant bien sûr aussi d'augmenter la satisfaction client pour mieux fidéliser.
Donc, voila, vu que je m'adresse surement à des acheteurs en ligne, j'aurais voulu connaitre vos critères de satisfaction lorsque vous effectuer un achat en ligne. En voici une liste (liste éditée et enrichi en fonction de vos commentaires) :
L'ESSENTIEL :
---------------------------------------------------------------
* les prix (il me semble que c'est la première raison pour laquelle les internautes achètent en ligne)
* les délais de livraisons respectés et le plus courts possible
LES PETITS + QUI FONT LA DIFFERENCE
Site :
* chargement rapide
* aspect professionnel, bonne ergonomie, pas de fautes d'orthographe
* facilité et rapidité de navigation, bon moteur de recherche... Système de repérage visuel (breadcrumbs, codes couleurs, ...), plan du site, personnalisation du contenu
* notoriété de l'enseigne, identité clairement affichée (nom, adresse, siret, ...), matérialisation de l'entreprise (côté humain, locaux, ...) [ PeeWee, AW, Druidefou, un peu tout le monde... ]
* Des signes sécurisant : FiaNet, logo de banque, revendeur agréé, etc... [spidetra]
* conditions générales de vente clairement affichées [ AW ]
* texte de loi clairement affiché (loi informatique et liberté, cnil, ...)
* La transparence [mr_go & achtungbaby]
Catalogue :
* renseignements des fiches produit : au moins une désignation, une photo et des caractéristiques
* article de qualité (Il me semble important que le client soit satisfait de son achat pour être satisfait du marchand.)
* article introuvable ailleurs, articles rares, séries limitées.
* prix bas
* choix importants ( ??? bémol évoquer par Aurélien ici ??? )
* stocks affichés corrects
* frais de port bas (voire offert)
* possibilité de contact (plusieurs mode de contact au choix, si possible gratuits : e-mails, n°vert, ...)
* avis des autres clients sur un produit, note, ... : parole libre aux consommateurs [cedsib & spidetra]
* Des conseils d'achat objectifs et fiables. [ rascasse ]
* techniques de cross-selling (top vente, options & accessoires, ceux qui ont acheté ce produit ont aussi acheté, dans la même gamme de prix...) [ mr_go & spidetra ]
* bonne communication avec le client : conseil de vendeurs ou de conseillés - Conseils personnalisés [ spidetra ]
Paiement :
* coté sécurisation des données bien expliqué [ AW ]
* plusieurs mode de paiement
* débit bancaire à l'expédition ( le paiement ne se fait qu'à l'expédition de la commande)
* facilité de paiement (en plusieurs fois, crédits, ...)
Expédition & livraison :
* délais de livraison affichés respectés
* produits bien emballés (sécurité du contenu, propreté de l'emballage, ...)
* large choix de pays d'expédition
* plusieurs modes d'expédition au choix
* bonne communication avec le client : suivi des commandes. [Thierry Bugs]
* suivi de livraison grâce aux numéro de tracking
Gestion des litiges et SAV :
* facilité d'annuler sa commande
* bon service après vente
* gestion des litiges rapides (pour problème de livraison lié à la poste par exemple : colis perdu ou endommagé)
* bonne communication avec le client : suivi du SAV et des litiges. [Thierry Bugs]
Donc voila, en temps qu'acheteur, j'aurais voulu savoir ce qui vraiment vous fidélise et vous séduit.
Qu'est ce qui fait que vous acheté sur telle boutique et pas sur la boutique concurrente ?
Si vous ne le savez pas déjà, je suis webmaster d'une boutique e-commerce. Je travaille en ce moment à la réalisation d'un logiciel (gestion commerciale + CRM) dont le but est de mieux gérer le magasin : les stocks, les achats, le suivi des ventes, ... mais aussi la relation client, le but final étant bien sûr aussi d'augmenter la satisfaction client pour mieux fidéliser.
Donc, voila, vu que je m'adresse surement à des acheteurs en ligne, j'aurais voulu connaitre vos critères de satisfaction lorsque vous effectuer un achat en ligne. En voici une liste (liste éditée et enrichi en fonction de vos commentaires) :
L'ESSENTIEL :
* les prix (il me semble que c'est la première raison pour laquelle les internautes achètent en ligne)
* les délais de livraisons respectés et le plus courts possible
LES PETITS + QUI FONT LA DIFFERENCE
Site :
* chargement rapide
* aspect professionnel, bonne ergonomie, pas de fautes d'orthographe
* facilité et rapidité de navigation, bon moteur de recherche... Système de repérage visuel (breadcrumbs, codes couleurs, ...), plan du site, personnalisation du contenu
* notoriété de l'enseigne, identité clairement affichée (nom, adresse, siret, ...), matérialisation de l'entreprise (côté humain, locaux, ...) [ PeeWee, AW, Druidefou, un peu tout le monde... ]
* Des signes sécurisant : FiaNet, logo de banque, revendeur agréé, etc... [spidetra]
* conditions générales de vente clairement affichées [ AW ]
* texte de loi clairement affiché (loi informatique et liberté, cnil, ...)
* La transparence [mr_go & achtungbaby]
Catalogue :
* renseignements des fiches produit : au moins une désignation, une photo et des caractéristiques
* article de qualité (Il me semble important que le client soit satisfait de son achat pour être satisfait du marchand.)
* article introuvable ailleurs, articles rares, séries limitées.
* prix bas
* choix importants ( ??? bémol évoquer par Aurélien ici ??? )
* stocks affichés corrects
* frais de port bas (voire offert)
* possibilité de contact (plusieurs mode de contact au choix, si possible gratuits : e-mails, n°vert, ...)
* avis des autres clients sur un produit, note, ... : parole libre aux consommateurs [cedsib & spidetra]
* Des conseils d'achat objectifs et fiables. [ rascasse ]
* techniques de cross-selling (top vente, options & accessoires, ceux qui ont acheté ce produit ont aussi acheté, dans la même gamme de prix...) [ mr_go & spidetra ]
* bonne communication avec le client : conseil de vendeurs ou de conseillés - Conseils personnalisés [ spidetra ]
Paiement :
* coté sécurisation des données bien expliqué [ AW ]
* plusieurs mode de paiement
* débit bancaire à l'expédition ( le paiement ne se fait qu'à l'expédition de la commande)
* facilité de paiement (en plusieurs fois, crédits, ...)
Expédition & livraison :
* délais de livraison affichés respectés
* produits bien emballés (sécurité du contenu, propreté de l'emballage, ...)
* large choix de pays d'expédition
* plusieurs modes d'expédition au choix
* bonne communication avec le client : suivi des commandes. [Thierry Bugs]
* suivi de livraison grâce aux numéro de tracking
Gestion des litiges et SAV :
* facilité d'annuler sa commande
* bon service après vente
* gestion des litiges rapides (pour problème de livraison lié à la poste par exemple : colis perdu ou endommagé)
* bonne communication avec le client : suivi du SAV et des litiges. [Thierry Bugs]
Donc voila, en temps qu'acheteur, j'aurais voulu savoir ce qui vraiment vous fidélise et vous séduit.
Qu'est ce qui fait que vous acheté sur telle boutique et pas sur la boutique concurrente ?