le double effet de l'augmentation du nb de pages

WRInaute accro
Publier constamment de nouveaux contenus permet de garder un site vivant et d'augmenter la longue traine.
Mais le contre-coup c'est que les pages importantes se retrouvent diluées et les mots clés s'en retrouvent moins pertinents sur l'ensemble du site.
Est-ce qu'il existe des seuils à ne pas franchir pour ne pas perdre le bénéfice d'un bon référencement quand on augmente le nombre de pages ? Je veux dire par là, une fois que toutes mes pages principales sont placées et correctement référencées, est-ce que je n'aurais pas un passage à vide avec une baisse dans les positions par exemple entre 100 et 500 pages ou entre 100 et 1000 pages, avant de retrouver un trafic correct parce qu'une fois passé ce cap du nombre de pages le site sera considéré comme une référence ? Mais entre les deux, ça ne risque pas d'être un peu la traversée du désert ?

Je parle d'un site qui ne contient pas de blogs ni forum et sur lequel on ne peut pas commenter les articles.

Vous avez des expériences similaires ?
 
Membre Honoré
Bonjour Indigene,

Avoir beaucoup de pages ne veut pas dire que le site soit une référence et que toutes les pages seront bien indexées.

Cordialement.
 
WRInaute accro
indigene a dit:
Publier constamment de nouveaux contenus permet de garder un site vivant et d'augmenter la longue traine.
Pas du tout. La première chose à tenir compte est la stabilité du site. Plus un site semble être stable (statique) plus il est vu comme de confiance dans un domaine. Pourtant, c'est un peu plus compliqué. Un site de 20 pages et qui reste à 20 pages des années est une référence dans son domaine même s'il est souvent très restreint. Exemple, un site d'hôtel reprenant ces 20 pages n'a pas à modifier ses pages toutes les semaines. Prenons ce même hôtel qui souhaite mettre ses tarifs restaurant sur le site: la technique n'est pas d'ajouter une nouvelle page mais de modifier la page existante. Mais ... une action spéciale genre ST-valentin ne nécessite pas non plus de créer une nouvelle page, juste de tenir à jour (c'est à dire jamais vide) une page "promotion", ...
Maintenant un site de 20.000 pages qui n'est jamais mis à jour, ca fait tâche. C'est site ont souvent un forum qui fait "vivre" le site en ajoutant du contenu: ce qui n'est pas sans risque puisque le nouveau contenu peut-être pauvre.

Quand à la "longue traine", tout faux. La longue traine reprend les recherches tapées dans un moteur de recherche reprenant plusieurs mots (au moins 5) et là rien à voire avec des nouvelles pages. C'est le travail effectué sur le contenu d'une page qui permet ces visites. Là aussi un mais, une longue traine se travaille mais c'est pas en bourrant la page de mots clés qu'on y arrive.

indigene a dit:
Mais le contre-coup c'est que les pages importantes se retrouvent diluées et les mots clés s'en retrouvent moins pertinents sur l'ensemble du site.
Un site se différencie d'abord par la thématique, ensuite par la structure de ses liens internes. Si tu travaille sur plusieurs sous-thématiques, la striucture de tes kliens va aider à garder au dessus sur les pages importantes. Un exemple, un site de vente en ligne peut toujours garder un lien en première page vers les produits les plus vendus mais aussi garde bien en évidence les catégories de produits. Un site de 50.000 produits aura plus de pages "inconnues" qu'un site de 50 pages mais c'est surtou t un problème de structure de liens et de qualité de contenus. Si tu crée 50 nouveaux produits tous les jours, la qualité rédactionnelle va automatiquement diminuée (fatigue du webmaster, mauvaises habitudes de répétition).
 
WRInaute accro
ybet a dit:
Quand à la "longue traine", tout faux. La longue traine reprend les recherches tapées dans un moteur de recherche reprenant plusieurs mots (au moins 5) et là rien à voire avec des nouvelles pages. C'est le travail effectué sur le contenu d'une page qui permet ces visites. Là aussi un mais, une longue traine se travaille mais c'est pas en bourrant la page de mots clés qu'on y arrive.

Je crois qu'on se comprend mal au sujet de la longue traine ou alors nous n'en avons pas du tout la même définition.
La longue traine n'a rien à voir avec des requêtes longues
Il ne s'agit pas non plus de bourrer des pages de mots clés
Pour moi la longue traine c'est justement en opposition aux mots-clés, c'est tout ce qui n'est pas "requêtes principales"
C'est le genre de requêtes qui bien souvent ne sont demandées qu'une fois, des requêtes complexes bien souvent, mais pas forcément. C'est la présence d'un "exact match" entre le contenu de la page et les termes recherchés par l'internaute qui fait monter la page en premiere page des serps. Ou alors la présence d'un mot rare dans une page.

Donc pour moi, plus on ajoute de pages ayant des contenus différents, plus on multiplie les chances de racler des visites sur la longue traine et donc d'augmenter son trafic avec des requêtes pas du tout optimisées. Mais à l'opposé, je pense que ces contenus nouveaux vont noyer le reste du contenu qui est stable jusqu'à un certain point où google finira par bien définir la thématique des pages et du site en général.

Exemple d'une requête de longue traine qui m'a apporté une visite : "quand sortir en soirée"
Ca ne veut strictement rien dire, ce n'est pas une requête complexe ni longue, je n'ai aucune page optimisée sur ces mots clés, mais quelqu'un est arrivé en ayant demandé ceci sur un moteur.

Donc sur un site de 20 pages super optimisées il n'y a pas de problème, les pages sont optimisées pour les mots-clés visés et il n'y aura pas beaucoup de longue traine. Mais si on passe de 20 à 100 pages qu'en est-il ?
L'idée de ma question c'est qu'il doit y avoir un certain flottement où la longue traine l'emporte sur les mots-clés visés. Ensuite, quand le contenu augmente encore, toujours dans la même thématique, cette thématique est affirmée et les mots-clés retrouvent leur importance. L'ajout de contenu favorise également la longue traine avec du contenu plus varié qui va attirer un public non ciblé, certe, mais une augmentation de trafic. Et d'ailleurs rien ne prouve que la longue traine n'attire pas du public ciblé (mais des gens qui ont utilisé des requêtes farfelues pour y arriver).

Ce que je cherche à déterminer c'est ce passage à vide. Quand commence-t-il, quand s'arrête-t-il ? (en terme de quantité de contenu et donc de pages tout comme en chronologie)

En fait, le problème que j'avais était un gros passage à vide. Un nombre d'impression qui est passé de 500-600 au bout de 3 mois pour retomber à 70/jour. Et j'avais une perte quasi totale de la longue traine (telle que je la définie). Seuls mes mots clés visés restaient bien positionnés. Ca a duré 1 mois et demi. Puis la longue traine est revenue progressivement et maintenant le nombre d'impressions est remonté au dessus de 400 (mais avec un nombre de pages qui a presque doublé entre temps)
 
WRInaute accro
La longue traine (désolé de répéter) est de récupérer des visiteurs sur des recherches sur plusieurs mots.
indigene a dit:
Exemple d'une requête de longue traine qui m'a apporté une visite : "quand sortir en soirée"
Ca ne veut strictement rien dire, ce n'est pas une requête complexe ni longue, je n'ai aucune page optimisée sur ces mots clés, mais quelqu'un est arrivé en ayant demandé ceci sur un moteur.
là c'est effectivement de la longue traine et cette technique spécifique se travaille : pas beaucoup de visiteurs pris séparément par requêtes mais au total jusqu'à 15 à 20% des visiteurs.

indigene a dit:
Ce que je cherche à déterminer c'est ce passage à vide. Quand commence-t-il, quand s'arrête-t-il ? (en terme de quantité de contenu et donc de pages tout comme en chronologie)

En fait, le problème que j'avais était un gros passage à vide. Un nombre d'impression qui est passé de 500-600 au bout de 3 mois pour retomber à 70/jour.

C'est une autre question mais finalement le problème. :wink: Du coup, on reprend à zero. Quel nom de domaine pour faire une petite analyse (si nécessaire: par MP).
 
WRInaute accro
ybet a dit:
La longue traine (désolé de répéter) est de récupérer des visiteurs sur des recherches sur plusieurs mots.

Pas du tout d'accord sur ce point. La longue traine n'a aucun rapport avec la longueur de la requête. Ca peut être sur un seul mot qui fait sortir la page en page 20 des serps mais un jour un internaute a été jusqu'à la page 20 pour ensuite cliquer sur le lien menant à mon site.
La longue traine c'est par définition l'ensemble des requêtes "rares" menant à un site et qui ne sont demandées qu'une ou deux fois, en opposition aux "requêtes phares" qui sont demandées un très grand nombre de fois. Et pour moi le pourcentage que représente la longue traine serait plus proche des 70% que des 20% ou alors c'est qu'il y a un gros problème de référencement et de contenu sur le site.
Pour se représenter la longue traine graphiquement il suffit de faire un graphique avec en abscisse les requêtes classées par nb de visiteurs qu'elles apportent du plus grand au plus petit et en Y le nombre de visiteurs ayant saisi cette requête pour arriver sur le site. Ca donne une courbe qui part de très haut (le pic) et qui baisse très rapidement pour arriver à une courbe presque plate de 1 ou 2 visiteurs par requête et qui est très longue (c'est la traine). Si la longue traine ne représentait que 20% des visiteurs ça aurait pour signification que les requêtes principales drainent à elles seules 80% du trafic.

Le site en question c'est http://www.book-modele.com

J'ai eu plusieurs pistes :
- fin de la prime fraicheur
- mise en place de google hummingbird
- dilution des mots clés
- etc...

Il semblerait aussi que ça puisse venir de la mise en place des résultats privés car c'est arrivé du jour au lendemain et environ à la même date. Mais le retour de mes requêtes longue traine ne s'est pas fait du jour au lendemain mais progressivement à partir du 31 janvier
 
WRInaute accro
indigene a dit:
J'ai eu plusieurs pistes :
- fin de la prime fraicheur
- mise en place de google hummingbird
- dilution des mots clés
- etc...

Il semblerait aussi que ça puisse venir de la mise en place des résultats privés car c'est arrivé du jour au lendemain et environ à la même date. Mais le retour de mes requêtes longue traine ne s'est pas fait du jour au lendemain mais progressivement à partir du 31 janvier

Je viens de regarder une bonne trentaine de pages et ce que je vois de "négatif", c'est deux choses distingues.
1. la répétitions de mots clés en liens dans le contenu sur quasiment toutes les pages internes (en gros, on tourne en rond sans réellement savoir où on est): c'est une des caractéristiques de quasiment tous les sites déclassés par Pinguin.

ybet a dit:
Un site se différencie d'abord par la thématique, ensuite par la structure de ses liens internes. Si tu travaille sur plusieurs sous-thématiques, la structure de tes liens va aider à garder au dessus sur les pages importantes

2. souvent des listes de mots dans le contenu comme http://www.book-modele.com/reportage.html (là c'est une reprise de catégorie) mais aussi des exemples comme http://www.book-modele.com/events/evenementiel.html en bas de contenu.
 
WRInaute accro
Merci pour ton analyse.

Pour le point 1, le site n'est pas du tout déclassé par pinguin sinon il aurait disparu des serps sur les mots clés principaux également. Et puis c'est ma patte de linker comme ça alors à google de s'adapter à ma façon de rédiger et linker le site. Ca n'a rien de spammy

Pour le point 2 je n'ai pas très bien compris ce qui est négatif. Et la page reportage n'est pas un article mais plutôt une couverture, une table des matières. Je pourrais la remplacer par une page contenant plein de miniatures pour diriger vers toutes les pages spécifiques mais ça ne serait plus du contenu textuel. C'est une page d'accroche, destinée à envoyer un genre de message publicitaire. Le contenu textuel doit être présent mais pas trop littéraire, d'où les énumérations. Je vais voir comment l'améliorer mais ça risque de devenir encore plus énumératif :-(

Mais ma longue traine est revenue. Ce que je pige pas c'est pourquoi elle a disparu 1 mois et demi.
 
WRInaute accro
indigene a dit:
Pour le point 1, le site n'est pas du tout déclassé par pinguin sinon il aurait disparu des serps sur les mots clés principaux également.
Quoique qu'en dise les vedettes du référencement: Pinguin agit en temps réel et toutes les requêtes ne sont pas déclassées, seulement certaines. D'autres passent des 5 premières places à la 100 ième pour remonter ou pas et d'autres font du yoyo pendant des mois (très connues à inconnues) de jours en jours.
Même si je publie plus sur Pinguin, je continue à suivre.

C'est une partie de l'algo: correction (bonne ou mauvaise) GG fait remonter la page ou la descend. Un peu comme dans l'enseignement, un prof décidait qu'un élève est un tricheur (Pinguin ne déclasse pas les tricheurs: c'est une autre partie de Google). Chaque fois que l'élève montre de la bonne volonté, il remonte dans l'estime et redescend le lendemain comme par une forme de suspicion.

Pour le point 2, tout ce qui ressemble à une liste de mots clés (avec <li> </li> par exemple) sans indications complémentaire me semble de plus en plus pénalisant (genre contenu sans intérêt même s'il y en a pour le visiteur).
 
Discussions similaires
Haut