Le nouveau fonctionnement de la recherche Google : contreproductif pour le référencement ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

comme vous avez pu le constater, depuis quelques jours la page de google n'est plus agencée de la même façon qu'avant. En effet, les liens "page en français", "pays France'" qui étaient avant sur le côté sont maintenant en haut et accessibles uniquement lorsqu'on clic sur "outil de recherche", puis ensuite sur 4 options de tri possible.

Moi-même qui utilise Google toute la journée j'ai était dérouté et n'est pas eu la présence d'esprit tout de suite de cliquer sur "outil de recherche", j'ai alors sérieusement peur que tout les gens qui ne sont pas experts en Internet (et il y en a beaucoup), ne trouve plus jamais nos sites car il ne cliqueront jamais sur ces liens.

Et puis même s'ils trouvent, la plus part ne s'emmerderont plus à faire tout ce cheminement si avant ils pouvaient le faire d'un clic.

Je ne comprends pas comment ils ont pu faire un truc pareil. Point de vue du code, si on est borné à ça, c'est sympa et le cheminement du clic peut se comprendre, on peut même concevoir que c'est moderne, mais personne ne fera ça agréablement 100 fois par jours et tout le monde ne cliquera pas la dessus. D'ailleurs, qui est capable de dire qu'il a cliqué sur tout les liens de la page google ? j'ai cliqué ici car je voulais trier en français une recherche absolument, ce qui ne voudra pas spécialement, ne le fera pas car le tri n'est pas visible. Une grosse ineptie donc selon moi.

Vous n'êtes pas d'accord avec ça ?

Cordialement
 
WRInaute passionné
On aime ou on n'aime pas la nouvelle présentation. Mais de là à dire que c'est contreproductif pour le référencement, il y a de la marge.

Le premier postulat sur lequel ton interpellation repose, c'est que l'internaute ferait un grand usage des fonctions "recherche France" et "recherches en langue française". Or sur ce point, les pourcentages cités il y a moultes années (je n'ai plus vu des chiffres récents par la suite, et des chiffres fiables encore moins) donnaient un pourcentage relativement faible du moins pour la "recherche France".

Je ne dis pas que tu as tort (ayant des pc plutôt configurés en anglais et n'étant pas basé en France, j'ai effectivement plus de problèmes qu'avant). Mais, il me semble qu'une base de ton raisonnement n'est pas démontrée.
 
Nouveau WRInaute
Mais de là à dire que c'est contreproductif pour le référencement, il y a de la marge.
Parce que vous partez du fait qu'il y a une statistique qui montrerait que peu utilise le tri. Dans ce cas, d'accord, ça ne change pas grand chose.

Pour atteindre un site, il faut souvent passer un un tri France. Je comprends alors mieux maintenant pourquoi beaucoup de gens ne trouvent pas ce qu'ils cherchent sur Google. J'utilise constamment le tri, c'est inévitable sur la plus part des recherches, ne pas utiliser ça me surprend énormément.

Que google face en fonction de statistique d'utilisation me surprend également beaucoup. C'est avoir une haute estime de l'utilisateur qui n'est pas forcément une référence, et alors c'est au détriment des autres.

Pour ma part, outre le référencement, c'est maintenant un déplaisir d'utiliser google. De même pour le google images dont je me sert beaucoup.

Si vous cherchez un produit en France par exemple, pourquoi faire une recherche web ? c'est stupide, vous vous tapez tous les premiers gros sites qui ne vous intéressent pas. Il faut aller direct au contenu qu'on cherche.

Je ne comprends pas pourquoi avoir caché cette fonction.

Cordialement
 
Nouveau WRInaute
zuke a dit:
Vous n'êtes pas d'accord avec ça ?

Salut,
Non pas vraiment d'accord, la plupart des internautes ne connaissent pas toutes les fonctionnalités de Google voire même s'en tamponnent royalement :mrgreen:
Quand je vois le nombre de personne qui tape l'url d'un site dans Google pour accéder au site, je n'ose même pas imaginer le nombre d'utilisateur qui n'utilisaient pas cette fonction...
Et je ne parle même pas de la publicité dans les SERP (et aussi sur n'importe quel sit web), faites un sondage autour de vous sur des personnes "lambda". Les utilisateurs non avancés ont du mal à bien distinguer la publicité surtout quand elle est textuelle.
 
WRInaute passionné
zuke a dit:
Pour atteindre un site, il faut souvent passer un un tri France. Je comprends alors mieux maintenant pourquoi beaucoup de gens ne trouvent pas ce qu'ils cherchent sur Google. J'utilise constamment le tri, c'est inévitable sur la plus part des recherches, ne pas utiliser ça me surprend énormément.
Absolument pas d'accord. Pour trouver français quand on est en France il suffit d'effectuer une requête toute bête. Et en plus Google géolocalise la recherche par rapport à l'ip de l'internaute.

Comme le dit tchiboom le nombre d'internautes qui tapent l'url d'un site dans GG pour accéder au site est énorme. Notre service assistance a même eu des internautes qui indiquaient comme navigateur Google quand on leur demandait quel était leur navigateur.

Sans parler que pour beaucoup d'internautes le site qui sort en premier dans une recherche est forcément le meilleur, sinon il ne serait pas en première place.

Il faut éviter de généraliser nos comportements à la majorité des internautes.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Il est vrai que la majorité des utilisateurs reste dans le grand public, donc ne se pose pas de question lors de leurs recherches.

Mais la présentation actuelle reste intuitive pour celui qui veut aller plus loin qu'une recherche simple.
 
Nouveau WRInaute
Absolument pas d'accord. Pour trouver français quand on est en France il suffit d'effectuer une requête toute bête. Et en plus Google géolocalise la recherche par rapport à l'ip de l'internaute.
Pas du tout mais alors pas du tout d'accord. Vous oubliez toutes les recherches de produits, de marques, toutes les recherches de mots égaux entre français et anglais etc.

Je suis super bien classé en France, mais alors sur la recherche web, pour beaucoup de termes, la première page est occupée par des américains. Je ne peux pas luter.

Je comprends ce que vous dites. En fait mon analyse est tout à fait juste, sauf qu'elle n'est pas juste dans les faits, dans la mesure où contrairement à ce que j'oubliais d'intégrer, la majeur partie des gens ne savent pas utiliser google correctement. Donc que la fonction de tri soit difficilement trouvable par des yeux fainéant ne changera rien au fait que cette option met une contrainte pour accéder au meilleur référencement. On est tous bien mieux référencé en France que sur le web global. On aurait donc tous intérêt à que les gens utilisent ce tri.

J'ai déjà eu des clients qui me rapporté avoir du mal trouver tel ou tel produit en France, alors qu'il n'y avait qu'à taper le nom du produit et faire le tri français, j'étais le premier... (mais qui sont cons c'est pas possible ! :) )

Mais la présentation actuelle reste intuitive
je ne suis pas d'accord, l'accès est pénible. De même que pour google image et le tri par grandes images, moyennes et icônes (essentiel selon moi pour éviter de ce farcir des miniatures ou au contraire rechercher uniquement des petite images. Par intuitif, j'entends préalablement rapide et accessible. C'est tout sauf ça maintenant. Ils ont planqué les options primordiales à une bonne recherche, on ne risque pas d'avoir des clients qui sachent tous utiliser google avec ça...

Sans parler que pour beaucoup d'internautes le site qui sort en premier dans une recherche est forcément le meilleur, sinon il ne serait pas en première place.
c'est pourquoi c'est d'autant plus terrible.
 
Discussions similaires
Haut