Le référencement des sites de ventes en lignes et tarifs

Discussion dans 'Débuter en référencement' créé par ybet, 24 Juillet 2009.

  1. ybet
    ybet WRInaute accro
    Inscrit:
    22 Novembre 2003
    Messages:
    7 419
    J'aime reçus:
    1
    Suite à ce post et à une petite analyse de son site + une partie similaire sur un de mes sites, quelques explications pour débuter un site de vente en ligne ou présentations de tarifs.

    Je commence par un rappel des différentes structures et particularités de ces sites qui sont généralement utilisées et les mélanges avec les problèmes actuels liés à quelques sanctions (qui touchent aussi d'autres catégories de sites).
    La majorité des sites de ce genre, qu'ils soient basés sur des solutions open source ou programmations personnelles utilisent:

    1. Page d'entrée avec liens ->catégories, nouveaux produits + selon le site "meilleures ventes", promotion.
    2. Catégories repennent généralement des listes de produits avec un lien + généralement une petite description (et on sait que c'est plus très bon :evil: )
    3. fiche reprend un descriptif plus détaillé (on espère) que catégorie avec souvent des risques de duplicate content lorsqu'on recopie la note technique du fabricant.
    Lien -> catégorie supérieure , souvent produiits similaires (et ... duplicate le plus généralement avec le contenu de la catégorie)

    Ca commence mal. Petit rappel de ce que Google aime pas trop pour positionner des pages:
    1. Page d'index, trop de liens par rapport au contenu -> solution ajouter du texte pour présenter les activités de la société
    2. Catégorie, même problème que ci-dessus + souvent description des produits qui revient sur plusieurs pages -> solution, une description unique pour les pages des catégories
    Pour le cas de poelesagranules.fr, gros problèmes puisque chaque catégorie peut être affichée suivant un classement par code, prix ou suivant une des marques -> solution pour ceux qui adoptet cette solution pour les autres pages noindex, follow3. Fiches: contenu original + liens vers produits similaires (le plus souvent avec duplicate par rapport à la catégorie- -> solution si vous mettez des liens vers les produits similaires: ne pas mettre de texte au tour et ne mettre que quelques produits
    4. fiches (problèmes que je retrouve sur beaucoup de sites (et nativement en OSCOMMERCE), adresses différentes pour un même produit (donc duplicate) suivant qu'on vienne de catégorie, promotion, fabricant.

    Nos armes :mrgreen:
    Pour ces sites, on a pour chaque fiche 3 grosses composantes à utiliser: le titre, la meta description et le contenu de la fiche. Pourtant, généralement on a aussi ... le code, le fabricant et le prix.
    1. le <title>: c'est le plus important puisqu'il va positionner la fiche. Il peut aussi être utilisé dans la fiche en H1, conseille quand même de rajouter un petit quelque chose. C'est un des lien possible depuis les catégories (c'est généralement ce qui est utilisé) mais une autre solution est plus vicieuse.
    -> dans les catégories, mettre le code comme lien et le titre comme description des différents produits ! à ne pas mettre systèmatiquement les mêmes mots dans les titres. Ca va faire passer un peu mieux les catégories. Par contre, là le <h1> doit être modifié
    2. <description>: généralement, la majorité se contente de tronquer la description longue :roll: . Pour ceux qui développent leur propres solutions (c'est mon cas, une solution intelligente est de créer un champ qui soit effectivement la <description>. Déjà, il n'y a pas pas de duplicate entre le contenu d'une page et sa <description>, le title m'en méfierais. Ca donne tout de suite des idées, notamment utiliser cette description comme explication des produits dans les catégories.
    3. contenu. J'ai mentionné plus haut les risques de dupplicate lorsqu'on rajoute des produits similaires sur les fiches, c'est effectivement une solution de tronquer la description longue et c'est celle la plus utilisée, ... l'autre solution est d'utiliser aussi la description courte ci-dessus et de la tronquer.

    Reste plus qu'à jouer dans les contenu des catégories des fiches mais surtout dans les pages de catégories entre le contenu et les liens avec le code du produit, le <title>, description courte (si possible), description longue (tronquée sur les catégories et autres pages de regroupement), fabricant (à ajouter "négligament" comme suite des descriptions courtes, description longues tronquées) , prix (pour ma part, il s'ajoute automatiquement en fin de description courte - ca sert pas à Google mais ca peut être un petit plus pour recevoir des visiteurs via les pages de recherches.
    Le but est d'éviter le duplicate dans les catégories (ce qui les envoit au bac) + permettre de créer des textes de liens différents vers une fiche en mélangeant..

    Bon dans mon cas (un développement en cours, j'ai fait un peu plus m'ai j'ai plutôt de l'expérience dans les gestion commerciale (et la partie tarif en cours de développement est en fait liée à une gestion commerciale - point de vente - compta qui utilise la même base de donnée).
    Pour les catégories:
    1. code
    2. description courte (utilisée en liste)
    3. description "longue", utilisée dans <description>

    Pour les produits non affichés:
    1. code interne
    2. description dans nos listes de produits
    3. Prix
    4. catégorie
    ... autres renseignements qui ne sont pas utilisés pour affichage Internet (compte comptables, type de stock, prix d'achat, ...)

    Pour les produits affichés (en plus)
    5. description courte (apparaît comme <description> dans les fiches
    6. <title>
    7. fabricant

    Ceci donne (pas le prix qui est utilisé en ajout d'autres champs) 6 possibilités de mélanger textes de liens + textes de descriptions , non compris la description longue tronquée (soit 7 au total). -http://www.ybet.be/tarifs ca donne une idée (et même là, des catégories s'en prennent une :twisted: mais lié à trop (ou trop peu) de produits dans les catégories. Un autre avantage de cette méthode est de créer des <description courte> affichées dans les pages de résultats qui soient attractives et ne ressemblent pas à des descriptions plutôt techniques rébarbatives.

    Ca devrait donner quelques idées et éviter les bétises qu'on voit souvent mais surtout permettre aux pages de catégories et fiches d'être reprises dans les résultats (reprises donc trouvables, j'ai pas dit forcément bien positionnées). En 2006, j'avais aussi donné quelques solutions pour OSCOMMERCE pour éviter des dérapages. https://www.webrankinfo.com/forum/certainement-mauvais-depart-pouvez-vous-a ... 55-15.html
     
  2. Shunkawakan
    Shunkawakan WRInaute discret
    Inscrit:
    22 Mars 2009
    Messages:
    143
    J'aime reçus:
    0
    Et une reco ...Une !!! :)
    Et une demande en mariage... :oops:
    Quoi ,? on peut pas ... tu es Belge ??? :evil:
    Tant pis ..... 8O :arrow: :arrow:
     
  3. stagos
    stagos WRInaute discret
    Inscrit:
    8 Mai 2004
    Messages:
    68
    J'aime reçus:
    0
    Je comprends pas vraiment le but de ce message ni son contenu d ailleurs !
     
  4. ybet
    ybet WRInaute accro
    Inscrit:
    22 Novembre 2003
    Messages:
    7 419
    J'aime reçus:
    1
    Le but, un petit récapitulatif des méthodes à employer pour éviter le duplicate content dans les catégories de produits en utilisant les champs qui sont utilisés dans les systèmes de vente en ligne . On pourrait utiliser la même chose dans les annuaires (d'aillieurs certains demandent deux descriptions, une courte utilisée dans les listes et une longue affichée dans la fiche du site: ils utilisent une technique similaire)
    Le contenu, suffit de relire si tu développe un site de vente en ligne :wink:

    Petit rappel: la sandbox est une pénalité temporaire qui touche les nouveaux sites. Et on évite de mettre ce mot chaque fois qu'un site n'est pas positionné comme le webmaster le souhaiterait
    Les sanctions depuis un peu plus d'un an touchent les pages avec du duplicate de contenu et des pages reprenant des listes de liens avec peu de contenu (ou pire s'il est duppliqué) plus quelques unes. Ca c'est pour ta lecture https://www.webrankinfo.com/forum/les-penalites-google-octobre-2007-sept-20 ... 99511.html :lol: et ca c'est un petit graphique qui donne une idée de ce qui se passe [​IMG] ... on parle bien de milliers de visiteurs par jours pour ces deux sites là.
     
Chargement...
Similar Threads - référencement ventes lignes Forum Date
Recul inexpliqué de mon référencement Problèmes de référencement spécifiques à vos sites Jeudi à 10:26
WordPress Référencement SEO et impact de la date de publication Rédaction web et référencement 18 Novembre 2022
Référencement SquareSpace e-commerce 6 Septembre 2022
Référencement par la console google des urls avec attribut de recherche Crawl et indexation Google, sitemaps 22 Août 2022
Référencement et Marques sous Prestashop 1.7 e-commerce 20 Août 2022
Référencement et sous répértoire Débuter en référencement 16 Août 2022
Influence du TLD sur le référencement Référencement Google 10 Juillet 2022
Comment améliorer mon référencement ? Débuter en référencement 24 Juin 2022
impact du nom de domaine sur le référencement Débuter en référencement 8 Juin 2022
référencement site en anglais : indexation plus longue Référencement international (langues, pays) 13 Mai 2022
Choix du nom de domaine pour un bon référencement Débuter en référencement 3 Mai 2022
Ajouter des liens sortants externes pour améliorer le référencement Netlinking, backlinks, liens et redirections 2 Mai 2022
Méthode qui fonctionne le mieux en référencement SEO Débuter en référencement 19 Avril 2022
Problème de référencement Demandes d'avis et de conseils sur vos sites 8 Avril 2022
Audit SEO - Analyse Référencement Problèmes de référencement spécifiques à vos sites 1 Avril 2022
Travaux de référencement sur Fiverr Débuter en référencement 28 Mars 2022
Comment utiliser le référencement pour obtenir un bon trafic sur le nouveau site ? Débuter en référencement 28 Mars 2022
Différence de référencement streameur, streamer Référencement Google 7 Mars 2022
Référencement de sous-domaines avec contenus très proches Référencement Google 21 Février 2022
Référencement des nouvelles pages Référencement Google 20 Février 2022