Le SEO : j'en ai plus que marre !

WRInaute discret
Bonjour,
derrière ce titre exprès polémique, se pose une vraie question : est-ce que le SEO est vraiment utile.

A mon modeste niveau, j'ai fais tout ce qui me semblait logique :

- je suis passé en HTTPS (aucun intérêt pour moi mais si google est content)
- j'ai optimisé un max le site (score de 90 voire 100 quelques soit le test) : j'ai un seul CSS et un seul JS par page, même si je suis sous wordpress. ça c'était intéressant et j'en profite en fluidité !
- j'ai une version AMP (peu d'intérêt mais y a des visites)
- j'ai viré 90% des plugins pour monter des systèmes personnels très simples pour le même résultat visuel (maintenance bien plus simple et sans bug)
- j'ai des Hn logiques (si ça fait plaisir à google)
- j'ai du contenu complètement exclusif (5h de travail par billet à raison de 4 par mois, 2 pages word et donc plus de 2000 mots). Ce texte n'est pas fait pour google mais pour les visiteurs
- à ce texte exclusif s'ajoute des photos exclusives
- j'ai essayé de ne pas suroptimiser même si souvent c'est du chinois tant ce que j'essaye de faire est avant tout dicté par la logique.
- j'essaye d'avoir un site beau, même si c'est très subjectif
- j'ai passé le site en responsive (vraiment un plus pour moi !)
- j'ai du Schema.org de partout, extrêmement précis et détaillé. J'ai même baissé la voilure des infos pour voir.

tout ça je l'ai fais sur les 3 années qui viennent de s'écouler

et bien malgré tout ça, rien à faire je décolle tant bien que mal, avec comme je peux aussi le lire ici des chutes incroyables selon le bon vouloir et des éventuelles mises à jour de google.

je ne pilote les visites que sur la console google et oui je suis passé de 10 visites à peut-être 30/40 mais c'est encore assez aléatoire et je viens d'avoir 2 semaines à 6/10 visites
Sur Bing, le site est inexistant. à pleurer. y a un clic par mois.

je pense même avoir perdu pas mal de pages en page 1 de google, sans comprendre. J'ai par exemple des étoiles sur les résultats google ou pas : il y a 2 ans c'était systématique et ajouté en temps quasi réel.

Même le test RM me donnent des pages avec des scores qualityrisk de plus de 20. impossible de savoir pourquoi sauf à payer et je paye déjà assez pour ce site en ligne en temps libre et en argent.

C'est décourageant et rageant.
Vous savez quoi ; ça me gave.

depuis 2 ans, j'ai l'impression que les efforts ne servent à rien car les règles changent du jour au lendemain, sachant que ce site est vraiment avant tout pour les visiteurs et leur plaisir, je ne pense jamais rien fondamentalement pour google (en tout cas dans les écrits, le fond essaye de s'adapter aux délires de google, cf la liste des travaux de fond).

Ce site n'a pas pour vocation d'être rentable, juste d'être lu. Et bien pour google ça reste un site de merde malgré mes efforts et je vois des "concurrents" au site tout pourri et plutôt récent (le mien à 9 ans) devant moi.


Je me demande comment un SEO vit aujourd'hui tant tout semble être une belle roulette russe. Il doit y avoir des sueurs froides après un lot de modification en espérant faire plaisir à google et pouvoir justifier sa facture.


je sais ce post ne sert à rien. Il ne vous demande même rien. Juste à partager mon état d'âme.
je continuerai à alimenter ce site car ma passion est intact mais je pense virer la console google. Mais je rage ne pas être plus vu grâce à google.
 
Nouveau WRInaute
Tout ce que tu as fait est bénéfique.
Tu dois viser des mots clefs précis et la stratégie que j'adopte c'est le relative SEO.

En clair, j'analyse mes compétiteurs, je prends une check list et je fais mieux.
Ca passe d'abord par le on site. (SSL, page speed, etc...)

Ensuite je check les backlinks du site, et je contacte / place un lien la où mon concurrents en ont.

C'est une bonne méthode qui fait ses preuves.

Toutefois dans ton SEO, je vois quelque chose d'absent et pourtant c'est la pierre angulaire de tout.
Le contenu ???

ET par contenu je parle de l'optimisation de ce que Google peut voir. On pense souvent qu'il parle et comprend comme nous. Non non, il comprend par association de concept et Google peut prendre jusqu'à 7 mots pour qualifier un concept (NGRAM). Et PAR COMPARAISON, il peut s'attendre à d'autres concepts connexes sur ton site.

Par exemple voici un contenu in référenceable:

"Aujourd'hui, j'ai fait de la peinture. La peinture est blanche et belle, je vous la recommande. Cela m'a pris 3 heures pour tout peindre"

Voila un 'article' comme çi dessus, tu peux tout faire et passer des années dessus, backlinks, on site SEO à mort mais Google ne peut pas comprendre du tout de quoi tu parles.
Dans ce texte il manque un concept liant primordial à la compréhension de Google. (Pot, pinceau, craie, peinture voiture, peinture de mur....??) Même pour le mot peinture je ne rankerai jamais.

Si tu veux du coup ranker pour un mot clef, analyse les concepts de ton concurrents et fait pareil.
 
WRInaute impliqué
Fais comme moi, ne pense pas à Google. Je n'ai aucun outils Google pour ma boutique, je fais quelques ventes et c'est pas grave si j'ai rien vu venir. Finalement Google me positionne pas si mal que ça. Il ne m'en veut pas de ne pas avoir pris tous ses outils.
 
WRInaute accro
Plusieurs raisons à ça...
Ta thématique est-elle porteuse ?
Etre "google friendly" n'est plus suffisant depuis longtemps !
La part est belle aux réseaux sociaux. Niveau trafic, c'est du 50/50 maintenant.
Oui continu à écrire des articles intéressants mais tu dois avoir un approche agressive pour développer tes communautés sur les rs
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Merci d'avoir partagé ton état d'âme surtout ne vous inquiétez et vous y arriverez......

Suite à ma lecture de votre poste, je remarque que vous avez bien travailler l'aspect technique de votre site par contre il vous manque d'autres aspects du SEO.

Un bon référencement s'articule autours de 3 aspects :

Aspect technique : il faut éviter les problèmes techniques pour ne pas être bloqué par les moteurs de recherche.
Aspect intérêt et légitimité : d'abord, je vous invite de vérifier votre site dans google analytique et voir le comportement des visiteurs aussi ne pas négliger les deux métriques qui sont le temps de retours et le temps passé dans le site. Aussi, il faut produire un contenu de qualité avec des mots clés les plus populaires, je vous invite d'utiliser Google planner. Il faut vraiment s'assurer que vous produisez un contenu intéressant afin de retenir le maximum des utilisateurs.
Le dernier aspect et le plus intéressant c'est la popularité et la notoriété de votre site: il faut mettre une démarche et une stratégie de communication pour chercher les nouveaux utilisateurs, penser par exemple aux médias sociaux.
Google il cherche toujours des données objectifs et ses données les trouveras à l'extérieur du site.

Merci et bon courage!!!
 
WRInaute discret
ma thématique est assez porteuse pour avoir 8000 personnes dans plusieurs salles dans une année : chronique de concerts.
Bon, là on chronique un concert où nous étions 40 :) Mais là on va vite toucher le groupe et au final ça sera presque plus lu qu'un Marylin Manson aux Arènes de Nîmes (qui n'a pas fait complet mais quand même)

Je suis sur les réseaux sociaux..on a péniblement 1500 fans, c'est une galère quand on ne paie rien. là aussi ça me gonfle vite.

Je pourrais en être heureux, mais je constate que mes photos de concerts se placent pas si mal que ça ! Mais c'est faire honte aux 2000 mots de la chronique. et j'aurai tendance à croire que ce texte doit justement faire la différence !


Finalement, plus que le nombre de visites, c'est la position des chroniques par rapport aux concurrents/confrère qui me désole.


Pour la question du contenu : mes billets sont des chroniques de concerts. ce n'est donc pas si loin d'une recette de cuisine, google devrait comprendre.
 
WRInaute accro
Tu sais... tout est relatif !
D'une certaine manière, je suis d'accord avec toi. Tu essayes de suivre le guideline de GG, d'être assidu sur des forums comme celui-ci pour comprendre les rouages des moteurs de recherches, gonfler à bloc... tu penses tenir le "savoir" qui va propulser ton site dans les meilleurs positions et après un an, le constat est accablant !
Nourri de conseils avisés sur les "bonnes pratiques", tu t’aperçois que tes concurrents ont des sites pourris qui se placent mieux que toi et perdurent ! Alors que toi, tu entends dire : "Oui c'est vrai... Ils sont mieux placés que toi... mais ça va pas durer !" (sauf que ça dure).

Après, tu deviens plus nuancé sur ce que tu pensais car tu te rends compte, comme la chanson de Gabin : "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien : Plus on apprend de chose, plus on se rend compte de l'immensité des choses que l'on ne sait pas."

C'est le rôle de GG, de faire croire encore à un El Dorado pour ses webmasters, bah oui, il a besoin de nous. Mais sans fric, ton site ne décollera pas !
Tout est savamment contrôlé pour te faire débourser. C'est peut-être négatif mais c'est le cas de 90% des sites web. Ils vont graviter autour de la fin de la 1ère page voir 2ème page, avec une percée pour un mot-clé mieux placé mais c'est tout ! Il y a trop de sites web qui se créent tous les jours pour seulement 10 résultats par page !
Comment peut-il en être autrement sans payer pour une meilleure visibilité ?
A moins d'avoir un concept innovant !
 
Dernière édition:
WRInaute occasionnel
Bonjour,

Tu n'as pas évoqué les liens externes entrants (backlinks) il me semble ?!
C'est un des 3 piliers du référencement Google. Il te manque p-e des liens venant de l'extérieur !

Après il faut aussi travailler les autres aspects que le référencement Google (Réseaux sociaux, Youtube, Instagram, etc ...). Il faut suivre les tendances et aller chercher le trafic la ou il est. Il n'est plus centralisé comme avant sur un seul site (Google). De plus ca donnera de bons signaux à Google.

Garder la passion c'est bien mais sans trafic au bout d'un moment on s'épuise. Il faut vraiment que tu trouves la solution.
 
WRInaute accro
- j'ai des Hn logiques (si ça fait plaisir à google)
Desolé mais, il n'y a rien de logique dans tes structures Hn.. exemples :
https://www.concertsenboite.fr/2016/10/17/chronique-photos-live-agent-fresco
18 headings
<h1>Agent Fresco @ Jas'Rod (Les Pennes Mirabeau)
<h2>Evaluation de la Soirée
<h2>Conditions de mise en boîte
<h2>Chronique
<h2>Composition
<h2>Date Limite de Consommation
<h2>Site de Production
<h2>Ingrédients
<h2>Remerciements
<h2>Appellations d'Origine Contrôlée
<h2>Un de nos Instagrams de la Soirée

<h2>Reviews proches de Agent Fresco
<h3>Memento Mori @ L'Usine (Istres)
<h3>CloverSeeds @ Ninkasi Kao (Lyon)
<h3>Audrey Horne @ Poste à Galène (Marseille)
<h2>Partages
<h2>La Zone des Lecteurs
<h3>Votre Commentaire : Annuler la réponse

https://www.concertsenboite.fr/2013/07/11/chronique-photos-live-baloji
17 headings
<h1>Baloji @ Théâtre Antique (Arles)
<h2>Evaluation de la Soirée
<h2>Conditions de mise en boîte
<h2>Chronique
<h2>Composition
<h2>Date Limite de Consommation
<h2>Site de Production
<h2>Ingrédients
<h2>Remerciements
<h2>Appellations d'Origine Contrôlée

<h2>Reviews proches de Baloji
<h3>Susheela Raman @ Théâtre Antique (Arles)
<h3>Fránçois And The Atlas Mountains @ Théâtre des Salins (Martigues)
<h3>Anoushka Shankar @ Théâtre Antique (Arles)
<h2>Partages
<h2>La Zone des Lecteurs
<h3>Votre Commentaire : Annuler la réponse

Il ne s'agit pas de faire plaisir a Gogole en le gavant de Hn inutiles, tu vois la page en tant qu'humain, le bot gogole lui, s'appuie sur les indications que tu lui fournis au travers de la structure de page, du contenu principal et du balisage Hn (entre autres) pour comprendre de quoi parle ta page, dans ton cas la thematique principale de tes pages est diluée avec des Hn qui ne servent a rien...et qui en plus constituent du duplicate

45% de tes balises Title sont extremement mal optimisées (duplicate, trop longues, contenu etc..)

Ta (mauvaise) structure de site met tes pages en 4eme niveau (exemple) :
https://www.concertsenboite.fr/2011/03/04/chronique-photos-live-fredrika-stahl
La structure du site est a revoir et a optimiser

Tes données structurées ne sont pas coherentes/inadaptées..
etc...etc...

Le site en lui meme est bien, tres fourni, j'aime assez son design, mais on voit que cela a ete fait par un amateur passionné de musique, en l'etat si tu veux de la visibilite sers toi des RS...
 
Dernière édition:
WRInaute discret
Merci Furtif pour ton message.


Explique en quoi mes Hn ne sont pas bons.. pour moi rien d'illogique tout au contraire.

H1 : le titre
h2 mes titres de chapitres et on sait ce que l'on va trouver dedans
h3 des éventuelles sous chapitre.

C'est tout bien rangé comme une recette de cuisine et donc forcément ce sont les mêmes items entre deux chroniques. De toute façon changer cette structure pourrait favoriser une page par rapport à une autre de mon site mais quel impact vis à vis de l'extérieur ?!?

allez je t'accorde que le h3 sous commentaire n'est pas utile. si c'est ça qui fait perdre 40 places c'est grave.

Mais probablement que ma logique n'est pas la bonne mais ça a le mérite d'en être une. Et qu'on m'explique comment faire autrement, surtout que visuellement c'est clair et ça structure la page

pareil pour les données structurées. je ne vois pas ce qui est illogique/inadapté. Mais j'accepte d'être un idiot qui a mal pensé.


la structure des url est ce qu'elle est. C'est probablement trop long avec l'année le mois et le jour mais c'est ainsi. je ne vais pas changer les 800 liens pour éventuellement faire plaisir google mais à coup sûr planter le bastringue. De toute façon ce serait que pour google car qui en 2018 connait autre chose que l'url d'accueil d'un site ? Et quand je vois des concurrents avec encore de ?p=42234889 en URL..j'ai de la marge et le lien donne au moins une indication de timing.

La balise title on peut en parler.. j'ai tout essayé. Le choix actuel est plutôt court et pertinent. je ne sais pas trop quoi mettre d'autres. Il ne peut pas y avoir de duplicate titre ou alors j'ai loupé quelques choses.
 
WRInaute accro
Moins on pense au SEO et mieux on se porte

Et plus on vient poser des questions sur WRI....

Le plus gros probleme depuis longtemps est justement que la majorité ne pense au SEO qu'a la fin, ou se reposent sur leur lauriers en priant que leur site garde les positions acquises...
Le SEO est et reste un des moyens d'augmenter sa visibilité, a condition d'evoluer avec les algos de Gogole. Mais cela prends du temps, aujourd'hui tout le monde veut des resultats au bout de 15 jours ... pour ca il y a Adwords (entre autres)

Le SEO aujourd'hui demande beaucoup plus de rigueur et de temps, avec l'arrivée des algos et filtres de Gogole...Le but etant de positionner des pages sur des termes precis..A conditions que les pages aient un contenu avec une coherence sémantique

Le ref naturel est basé sur l'optimisation on-site (je ne parle pas du off-site), mais encore faut-il respecter les guidelines imposées par Gogole au niveau technique et surtout bien comprendre ce que l'on fait... ce qui est loin d'etre le cas. Et ensuite vient le contenu....

Pour ca il faut aussi regulierement faire une veille SEO avec des audits...
Ce n'est qu'une fois qu'un site est bien affuté, qu'on passe au off-site, à la popularité avec les backlinks, RS etc...

ET je n'ai effleuré que le contenu et le balisage...
 
WRInaute discret
Le SEO n'est qu'illusion, faire un site agréable et logique c'est le succès sur le long terme.
Si cela ne fonctionne pas c'est juste que votre site interesse personne.

Ceux qui n'ont que le SEO à la bouche c'est généralement les même qui cherche encore des annuaires pour y inscrire leur site.
 
WRInaute accro
Explique en quoi mes Hn ne sont pas bons.. pour moi rien d'illogique tout au contraire.
Par exemple a la place de ca :
https://www.concertsenboite.fr/2016/10/17/chronique-photos-live-agent-fresco
18 headings
<h1>Agent Fresco @ Jas'Rod (Les Pennes Mirabeau)
<h2>Evaluation de la Soirée
<h2>Conditions de mise en boîte
<h2>Chronique
<h2>Composition
<h2>Date Limite de Consommation
<h2>Site de Production
<h2>Ingrédients
<h2>Remerciements
<h2>Appellations d'Origine Contrôlée
<h2>Un de nos Instagrams de la Soirée
<h2>Reviews proches de Agent Fresco
<h3>Memento Mori @ L'Usine (Istres)
<h3>CloverSeeds @ Ninkasi Kao (Lyon)
<h3>Audrey Horne @ Poste à Galène (Marseille)
<h2>Partages
<h2>La Zone des Lecteurs
<h3>Votre Commentaire : Annuler la réponse

Je mettrai ca.... on garde un certaine coherence semantique, l'expression clé cible est je pense "Agent Fresco" "groupe Agent Fresco"

https://www.concertsenboite.fr/2016/10/17/chronique-photos-live-agent-fresco
<h1>Agent Fresco @ Jas'Rod (Les Pennes Mirabeau)
<h2>Agent Fresco : Destrier : Chronique du dernier album
<h2>Titres de l'album Destrier par Agent Fresco
<h2>Composition du groupe Agent Fresco

on elimine les parasites : composition (y'a desproduits chimiques dedans ?),evaluation de la soirée, conditions de mise en boite (tu vends des sardines ?), Date limite de consommation (apres c'est plus bon ?), remerciements, une de nos instagram (on s'en tape), et tout le reste...
Les balises Hn sont interpretés par les bots le contenu des ces balises doit etre Unique sur chaque page et semantiquement coherent avec le contenu de la page.

je ne vais pas changer les 800 liens pour éventuellement faire plaisir google mais à coup sûr planter le bastringue.
IL ne s'agit pas de faire plaisir a Gogole, mais de respecter des fondamentaux, donc c'est ton choix si tu ne veux rien faire...

C'est tout bien rangé comme une recette de cuisine et donc forcément ce sont les mêmes items entre deux chroniques.
Pas terrible au niveau du gout ton plat...ne t'etonnes pas que personne n'en mange..

La balise title on peut en parler.. j'ai tout essayé. Le choix actuel est plutôt court et pertinent. je ne sais pas trop quoi mettre d'autres. Il ne peut pas y avoir de duplicate titre ou alors j'ai loupé quelques choses.

Les titles
Des informations sur Erik Truffaz | Concerts En Boite
Des informations sur Ernest Lo | Concerts En Boite
Des informations sur Esperanza Fernández | Concerts En Boite

En mieux :
Erik Truffaz trompetiste hors normes
Ernest Lo a la batterie, rock vintage
Esperanza Fernández le Flaneco emouvant

Encore (les 3-4 premiers mots de la balise Title sont importants):
Review photos & chronique concert Frédéric Nevchehirlian à Arles - 9 juillet 2012
Review photos & chronique concert Frédéric Nevchehirlian à Marseille - 20 avril 2013
Review photos & chronique concert Frédéric Nevchehirlian à Marseille - 20 octobre 2012
Review photos & chronique concert Frédéric Nevchehirlian à Marseille - 22 mars 2014
Review photos & chronique concert Frédéric Nevchehirlian à Marseille - 27 juin 2013
Review photos & chronique concert Frédéric Nevchehirlian à Marseille - 3 juillet 2012
Review photos & chronique concert Frédéric Nevchehirlian à Marseille - 4 avril 2014
Review photos & chronique concert Frédéric Nevchehirlian à Martigues - 12 avril 2012
Review photos & chronique concert Frédéric Nevchehirlian à Martigues - 6 février 2013

Review photos & chronique concert General Elektriks à Aubagne - 2 mai 2010
Review photos & chronique concert General Elektriks à Istres - 9 novembre 2012
Review photos & chronique concert General Elektriks à Luynes - 11 novembre 2011
Review photos & chronique concert General Elektriks à Saint Martin de Crau - 9 juillet 2010

Epicerie musicale écrite par : Anne So
Epicerie musicale écrite par : Arnaud D.
Epicerie musicale écrite par : Frédéric B.
Epicerie musicale écrite par : Gérald M.
Epicerie musicale écrite par : Hugo H
Epicerie musicale écrite par : Jacques A.
Epicerie musicale écrite par : J-L H.
Epicerie musicale écrite par : Johanna M.
Epicerie musicale écrite par : Julie B.
Epicerie musicale écrite par : Julie T.
Epicerie musicale écrite par : Matthieu C.
Epicerie musicale écrite par : Nusha O.
Epicerie musicale écrite par : Sandrine M.
Epicerie musicale écrite par : Thomas C.
Epicerie musicale écrite par : Valérie C.
Epicerie musicale écrite par : Ysabel J.

Tu trouves original tes Titles ?
Date limite de consommation, ingredients, composition, epicerie, site de production, le Bot de Google doit se tirer les cheveux pour savoir de quoi tu parles...il doit consommer pas mal de Gaviscon...

Que dire des pages sans ou tres faible contenu (extrait - quelques centaine)?
https://www.concertsenboite.fr/musicien/jules-maxwell
https://www.concertsenboite.fr/musicien/jules-pelletier
https://www.concertsenboite.fr/musicien/julie-dutoit
https://www.concertsenboite.fr/musicien/julie-gomel
https://www.concertsenboite.fr/musicien/julien-audigier
https://www.concertsenboite.fr/musicien/julien-bensenior
https://www.concertsenboite.fr/musicien/julien-bonnet
https://www.concertsenboite.fr/musicien/julien-buros
https://www.concertsenboite.fr/musicien/julien-chigner
https://www.concertsenboite.fr/musicien/julien-clerc
https://www.concertsenboite.fr/musicien/julien-dore
https://www.concertsenboite.fr/musicien/julien-gonzalez
https://www.concertsenboite.fr/musicien/julien-granero

Le SEO n'est qu'illusion, faire un site agréable et logique c'est le succès sur le long terme. Si cela ne fonctionne pas c'est juste que votre site interesse personne.

Arf t'es serieux la ?
 
Dernière édition:
Membre Honoré
giphy-downsized.gif

Source : Giphy.
 
WRInaute occasionnel
Je suis allé sur une page du site et j'ai vu un gros paquet de liens internes en haut à droite.

+100 avec la structure des Hx c'est hyper important.
Il y a encore du travail. Courage!. Il faut être perfectionniste le SEO est hyper concurrentiel en 2018.
 
WRInaute occasionnel
"Même le test RM me donnent des pages avec des qualityrisk de plus de 20"

Combien tu en as ? en nombre et en % ?
 
WRInaute discret
Furtif :

je comprends ton idée sur les Hn mais justement nous déclinons l'esprit cuisine en gardant le thème du titre, Concerts en Boîte.
Pour moi, c'est l'effet inverse : voir des titres avec le rappel du nom du groupe de partout, c'est redondant et d'un triste. Donc ok je suis à côté de la plaque pour google, je veux bien l'admettre sur les Hn. Il lui reste à regarder les 2-3000 mots de la chronique s'il aime pas mon humour ! J'ai en tout cas pas envie de changer ça que pour que google comprenne de quoi je parle. (car là encore le schema.org est clair). si ça suffit à casser mon classement... ça reste dommageable.


Titre :

1) je parlais uniquement des titres des billets. Les titres "Epicerie musicale écrite par ..." sont sans importance, ces pages sont en noindex. C'est une possibilité de tri par auteur que je laisse pour les visiteurs

2) pour les musiciens, pas con ton idée. Ce n'est pas impossible à programmer et je n'ai pas tant de page que j'ai envie de bien voir. Aujourd'hui ce sont des pages qui marchent pour google, c'est à noter. Ce sont elles qui vont des visites google, jusqu'à des pics à 3000 ou 4000 visites plusieurs samedi quand une des chanteuses que nous avons vu est passé sur The Voice. D'autres pages me semble aussi bien placées. ça me chagrine car ce sont vraiment les chroniques qui me semblent le coeur du site. Tu as raison quand tu parles de pages plutôt faibles et pourtant elles scorent plutôt (donc va comprendre).

3) Pour les billets :
oui j'ai "Review photos & chronique concert Frédéric Nevchehirlian" X fois avec en plus la ville et la date. Est-ce suffisant pour toutes les déclasser. je ne vais quand même pas mettre en noindex dès la seconde chronique d'un artiste !? Moi j'en aurai que une de bien placée selon la recherche, c'est déjà un bon point.
Je l'ai vu 5 ou 6 fois à marseilles (parfois salle différente) : ce détail apparait sur le H1, ça m'a semblé plus naturel pour des titles un peu plus court. et je me dis que l'on cherche sur google plus des chroniques d'artiste en précisant la ville que la salle.
A un moment je mettais les mêmes infos entre H1 et title et j'ai cassé ça pour ne pas doubler les mêmes infos.
Quand je regarde le site setlist.fm, il a aussi moultes titres quasi identiques (et les h1 pas mieux). je ne vois pas comment faire autrement. je manque d'imagination, c'est plus que probable ;)


URL :
j'ai vraiment du mal à voir l'importance cruciale de virer année/mois/jour de l'URL. que ça rallonge oui c'est indéniable. que ce soit un irrespect d'un fondamentaux...


"Pas terrible au niveau du gout ton plat...ne t'etonnes pas que personne n'en mange.."
tu vois tu finis toi aussi par rapprocher la cuisine aux concerts. C'est exactement le but de nos titres ;)
 
Dernière édition:
WRInaute discret
Je suis allé sur une page du site et j'ai vu un gros paquet de liens internes en haut à droite.

+100 avec la structure des Hx c'est hyper important.
Il y a encore du travail. Courage!. Il faut être perfectionniste le SEO est hyper concurrentiel en 2018.

tu devais être sur une page label ou salle ou production. Ce sont des pages annexes. J'ai laissé là ce "nuage" de liens. il n'est pas essentiel mais il m'a semblé pertinent pour qui est sur ce type de page. A tord, je peux l'admettre.
 
WRInaute occasionnel
100%, pas de chichi ! sur les pages de chronique j'en suis sidéré et ce sont les pages importantes pour moi, les autres c'est du détail

Tu sais ce qu'il te reste à faire : corriger tout ça !!!

Sur Rmtech je suis passé de 37.5 à 25% sur les "Erreurs constatées" de type Quality Risk. Mon nombre d'impression Google a été multiplié par 2 sans nouveau contenu (= nouvelles pages indexables) ni de nouveaux liens externes. Ce n'est pas du hasard.
 
WRInaute discret
Tu sais ce qu'il te reste à faire : corriger tout ça !!!

Sur Rmtech je suis passé de 37.5 à 25% sur les "Erreurs constatées" de type Quality Risk. Mon nombre d'impression Google a été multiplié par 2 sans nouveau contenu (= nouvelles pages indexables) ni de nouveaux liens externes. Ce n'est pas du hasard.

mais j'ai aucune idée du pourquoi ce quality risk....
 
Membre Honoré
Bonjour,
mais j'ai aucune idée du pourquoi ce quality risk....
Il doit être indiqué quelque part les différentes erreurs du site Internet. Vous pouvez présenter le fichier PDF avec le sujet pour avoir des avis et conseils, afin que la communauté d'entraide puisse compléter ce que vous ne comprenez pas et que vous puissiez améliorer votre site Internet.

Temps de réponse : 5 minutes.
Cordialement.
 
WRInaute discret
j'ai fais un petit test hier.
Demande google assez simple et je pense assez classique.

"marilyn manson nîmes". Le gars est passé en Juillet, j'y étais avec d'autres confrères. Je ne suis pas sûr que le terme arènes soit le plus logique et en tout cas une certaine partie des visiteurs devrait indiquer ces termes

Le lien 2 : http://www.concertandco.com/critiqu...val-de-nimes-2018/festival-de-nimes/52505.htm

le lien 7 : http://lemusicodrome.com/marilyn-manson-arenes-nimes-2018/

je suis en page 5 ! https://www.concertsenboite.fr/2018/06/20/chronique-photos-live-marilyn-manson



le lien 2 est un énorme site avec beaucoup de contributeurs et de vie. Il doit y avoir 3 à 10 pages ajoutées tous les jours. Je crois qu'à ce stade il peut être tout pourri, il est insubmersible
le lien 7 je ne sais pas... c'est un site assez récent, probablement plus vivant que le notre car plus de contributeurs. Mais le contenu hors photo est assez faible.


je veux bien lire et corrigé les remarques évoquées quelques réponses plus tôt (ce que de toute façon je tente de faire depuis au moins 2 ans !!), mais je crois qu'en terme SEO il y a plus à dire sur ces liens très bien placé (et c'est logique car ils répondent à la requête..mais ma page aussi sacré non de diou !!)

là ça me dépasse et c'est ce qui me désole et me fait baisser les bras.


P.S : le site a aussi vocation de donner confiance à ceux qui prennent la décision pour les accréditations. ça remplit sur ce point parfaitement son rôle donc même si c'est peu lu, vu que ça nous ouvre des portes c'est déjà ça de gagné. Mais putain que c'est dommage que google ne comprennne pas qu'on est aussi bon que ces deux liens que je cite sur cette requête assez basique.
 
WRInaute occasionnel
J'avoue que je n'ai pas tout lu - mais j'interviens principalement suite aux propos de Drew.

Je ne comprends pas que l'on puisse banaliser le SEO à ce point. Mon propre site fonctionne exclusivement grâce au SEO - et je ne fais aucun netlinking, que ce soit dans les annuaires ou des sites partenaires. Je ne suis pas non plus dans les réseaux sociaux. Je n'ai même pas d'espace membre, ni d'emailing. Tout ça est pénalisant et pourtant je fais quand même entre 3 500 et 4 000 visiteurs par jour.

Si le SEO ne fonctionnait pas, j'aurais mis la clé sous la porte depuis longtemps !

@CAMEO172 j'ai été voir le lien de ta page mentionné dans ton dernier post. Pour ma part elle ne me donne pas envie de lire. C'est très brut, noir sur blanc, avec des gros pavés. C'est difficile a digéré.
Dit toi que les lecteurs n'ont pas envie de lire. C'est à toi de les captiver et de faire en sorte qu'ils lisent ton billet le plus longtemps possible. Cela passe par la rédaction (cliffhanger) mais aussi par le design.

Tu fais parti des rares à produire du contenu exclusif et de qualité. C'est ta marque de fabrique, alors utilise-la et met-la en avant. Entre coupe des articles par les photos au lieu de les mettre tout en haut. Des photos en 600px mini pour une consultation ordinateur. Les photo soulagent la lecture.
Coupe des pavés, fait des mises en forme en te servant du design en rapport avec ta thématique.

De plus tu es dans une thématique musicale, remplie de fans. Pourquoi lire ton billet ? Que veut-tu leur apporter au juste ?
Je ne sais pas, si je me met à la place de quelqu'un qui adore un chanteur en particulier, je cherche avant tout à vivre / revivre des émotions. Je cherche de la vibration, de l'intensité. Là, c'est plat, c'est froid. Si on prend pas la peine de lire, ça ne transparaît pas à la première impression. Les images couplé au design sont la pour ça, des vidéos serait un must limite incontournable dans une thématique où la beauté et l'expression des émotions passe par du son et du visuel.

Je ne parle pas des erreurs de SEO, tu as déjà eu ta dose :)

Aller ne baisse pas les bras, va à un concert et fait ressortir ce qui te passionne
 
Nouveau WRInaute
Moi non plus je ne cerne pas ces SEO et algorithme, t'as beau à faire du tres bon contenu et pourtant tes videos ne sont pas visitées car elles se retrouvent en bas de Youtube :(

Faut il vraiment payer pour avoir du bon SEO ?

Children's Tv Funny
 
WRInaute accro
Le SEO n'est qu'illusion, faire un site agréable et logique c'est le succès sur le long terme.
Si cela ne fonctionne pas c'est juste que votre site interesse personne.

Le SEO c'est exactement l'inverse. C'est faire en sorte d'avoir du succès avec un thème qui n'intéresse personne.

Et ceux qui ne font pas de SEO correctement ils n'ont aucun visiteur (ou très peu) avec pourtant un sujet qui intéresse tout le monde.
 
WRInaute accro
Furtif :

je comprends ton idée sur les Hn mais justement nous déclinons l'esprit cuisine en gardant le thème du titre, Concerts en Boîte.
Pour moi, c'est l'effet inverse : voir des titres avec le rappel du nom du groupe de partout, c'est redondant et d'un triste. Donc ok je suis à côté de la plaque pour google, je veux bien l'admettre sur les Hn. Il lui reste à regarder les 2-3000 mots de la chronique s'il aime pas mon humour ! J'ai en tout cas pas envie de changer ça que pour que google comprenne de quoi je parle. (car là encore le schema.org est clair). si ça suffit à casser mon classement... ça reste dommageable.

...rapprocher la cuisine aux concerts. C'est exactement le but de nos titres ;)

Ce que tu ne comprends pas c'est que les 3000 mots du paragraphe doivent correspondre avec le titre du paragraphe. Le titre du paragraphe annonce de façon succinte mais très claire ce qu'il y aura dans le paragraphe. Alors mettre un titre qui n'a absolument rien à voir avec le contenu c'est pas très futé.

Et une autre chose que tu ne sembles pas bien comprendre non plus, c'est que s'il faut faire ça ce n'est pas pour google, car google s'en fiche royalement. C'est pour les internautes qu'il faut le faire. Exemple : beaucoup d'internautes arrivent sur un site qu'ils ne connaissent pas dans 99% des cas. Ils vont d'abord descendre rapidement toute la page pour voir si elle correspond à leur recherche. Ils s'arrêtent à deux choses : les titres de paragraphes et les illustrations. Pour que l'illustration les fasse s'arrêter il faut vraiment qu'elle soit hors du commun. Mettre quelques photos amateurs de concert ça ne les fera pas s'arrêter dessus car pour n'importe quel de tes concert on pourrait très bien mettre n'importe quelle photo qui vient d'un autre concert et personne ne le remarquerait. Et rassembler toutes les photos en haut c'est pas très malin car le reste de l'article est complètement nu et sans intérêt pour le visiteur. Ca fait comme un gros applat de baratin indigeste. Les images doivent s'intercaler tout au long de l'article pour le rendre lisible et intéressant pour les internautes (et du coup pour google car ce qui plait aux internautes va plaire à google)

Quant à rapprocher la cuisine aux concerts, en cuisine on se doit de respecter la recette à la lettre (ingrédients, temps de cuisson, etc...).

La recette est pourtant claire :

Ecrire un article. Le découper en paragraphes comportants de 200 à 1000 mots. Choisir un titre pour chaque paragraphe qui résume et représente parfaitement ce qu'il y a dans le paragraphe. Tous les titres de paragraphes doivent être différents sur l'ensemble du site. Dans le corps du paragraphe, même en gras les mots clés qui sont importants pour le paragraphe (et qui doivent aussi correspondre au titre du paragraphe). Si le paragraphe est trop long, on peut le découper en sous-paragraphe et utiliser des sous-titres selon la même recette.

C'est pourtant pas compliqué : il suffit de suivre la recette.
 
WRInaute discret
@indigene
Tu as le droit de le penser. Pour moi celui qui pense qu'au SEO il n'avancera pas, il n'y a pas que le SEO dans la vie d'un site, c'est loin d'être la priorité en réalité...

Si ton site intéresse personne ça sera avant tout car il est nul en contenu proposé, et utiliser l'excuse du SEO ça sera pour te voiler la face.

Le SEO et Google ça sera ton excuse.

Faire un site agréable et logique pour le visiteur n'a plus aucun rapport avec le SEO.
 
WRInaute occasionnel
@indigene
Tu as le droit de le penser. Pour moi celui qui pense qu'au SEO il n'avancera pas, il n'y a pas que le SEO dans la vie d'un site, c'est loin d'être la priorité en réalité...

Si ton site intéresse personne ça sera avant tout car il est nul en contenu proposé, et utiliser l'excuse du SEO ça sera pour te voiler la face.

Le SEO et Google ça sera ton excuse.

Faire un site agréable et logique pour le visiteur n'a plus aucun rapport avec le SEO.





oui mais c'est quoi un site agréable ? c'est trop subjectif par exemple au niveau du design !

moi toutes vos couleurs (des gens en général) et autres fioritures inutiles me saoulent, pour moi un bon site c'est craiglist, tout le reste c'est du baratin de bobo !
 
WRInaute discret
C'est en effet un avis personnel makeonlineshop, je ne dis pas le contraire, mais la priorité pour un site internet c'est l'ergonomie, un site agréable, c'est ça que le visiteur voit.

A la base de ce topic je relevais juste que le SEO n'a pas à être la priorité, c'était le 2 octobre 2018, il y a eu ensuite quelques membres choqué par ce propos, mais je l'assume.
Il y a des webmasters qui on que le SEO à la bouche et en réalité si leur site ne fonctionne pas c'est souvent parce que le sujet abordé n'intéresse pas grand monde.

Voici mon site https://godofnea.com/
J'ai fait ce que je juge bien pour le visiteur, ça n'a pas de rapport avec le SEO, c'est avant tout une question d'ergonomie que je juge bien.
 
WRInaute accro
Si ton site intéresse personne ça sera avant tout car il est nul en contenu proposé, et utiliser l'excuse du SEO ça sera pour te voiler la face.

Cette théorie n'explique pas que des centaines de sites nuls avec du contenu nul intéressent beaucoup de gens qui vont les visiter (et qui parfois s'arrêtent à ces sites et ne cherchent pas plus loin);
Cette théorie n'explique pas que des centaines de sites avec un excellent contenu ne sont pourtant pas visités.
S'il suffisait de faire de l'excellent contenu alors les meilleurs sites avec le meilleur contenu seraient les plus visités et il n'y aurait aucune place pour personne d'autre. Pas d'alternative. Toute le monde irait sur wikipedia et pas de place pour une autre voix.

Le SEO donne la possibilité à chacun d'avoir une visibilité, même quand le contenu est sans intérêt.

Bien sur, pour rester en place, le secret c'est d'avoir deux choses :
- un bon contenu
- un bon SEO

Ceux qui n'ont que l'un sans l'autre en général ne survivent pas longtemps.

Et dans la vie c'est la même chose. Tu peux avoir de bonnes idées mais si tu n'as pas les finances pour les développer elles rentent des idées dans ta tête et n'iront jamais plus loin. Celui qui a les finances mais pas forcément de bonnes idées, il va entreprendre quelque chose mais finira vite par se casser la gueule. Par contre celui qui a l'idée et le financement il peut créer des entreprises comme Google, Apple, Microsoft, Facebook, etc...

Ce qui est sympa avec le SEO c'est que c'est gratuit. Mais c'est ton choix d'être anti-SEO. Seulement ce n'est pas comme cela que tu auras de la visibilité sur le net. Ou alors il faut inventer un internet à toi avec un moteur de recherche qui fonctionne différemment. Je ne sais pas moi... un système de vote qui interdise la triche et tous les dimanches les internautes se rendent au bureau de vote pour choisir leurs sites préférés de la semaine.
 
WRInaute discret
Je n'ai jamais dit que j'étais anti SEO, ce n'est juste clairement pas la priorité.

Si ton site ne fonctionne pas alors c'est qu'il est nul, arrête de te chercher des excuses.

Re lis avant tout ce que l'auteur de ce topic a écrit, et même, re lis le titre de ce topic.

Tu pourras écrire encore et encore, j'ai exposé mon avis, tout simplement.
 
WRInaute accro
d'après ce que j'ai expliqué il n'y a pas de question de priorité. Le SEO doit être considérer dès la conception. Il va de paire avec le contenu et la conception du site. Ce n'est pas quelque chose à faire après.
Si le SEO est pris en compte dès le départ tous les contenus que tu pourras rédiger par la suite seront conformes au SEO que tu as prévu et ça ne pose aucun problème. Tu feras du SEO sans même t'en rendre compte.

Je vais te donner un exemple. Je n'utilise pas wordpress mais un truc de ma conception. Quand je publie un article j'ai un formulaire où je dois renseigner :
- un titre de document
- une description courte (140 car)
- un titre de page
- ensuite j'ai 10 blocs composés d'un titre et d'une zone de texte
- pour finir j'ai 10 mots clés à renseigner

Je rédige ensuite mes articles dans word en les découpant en paragraphe et en mettant un titre à chaque paragraphe.

Il ne reste plus qu'à faire des copié-collés et le SEO se fait tout seul car chaque titre de paragraphe correspondra à une balise H2, le titre de la page correspond à la balise H1, les mots clés que j'ai mis viendront dans un nuage de mot clé depuis d'autres articles, automatiquement. etc.

Maintenant je n'ai plus qu'à m'occuper du contenu et à rédiger des articles sous word car le SEO a été prévu du départ. Je ne fais pas du SEO après. Mais bien sur, si tu n'as pas pensé SEO au départ tu es obligé de le faire après et là c'est galère et donc tu peux le juger non prioritaire car ça va ralentir la production de contenu. Tu es donc obligé de faire un choix : plus de contenu ou faire du SEO sur le contenu existant. Mais c'est une erreur du départ. Ce choix ne devrait pas être à faire maintenant et tu ne devrais plus que te consacrer à la production de contenu.
 
WRInaute occasionnel
il y a beaucoup de visiteurs qui regardent le source d'une page ? ce n'est pas plus rentable de faire connaitre un site ?
 
Discussions similaires
Haut