Le SEO nécessite-t-il d'actualiser le site ?

WRInaute occasionnel
WRInaute impliqué
Que ça dépend des sites, et que ça dépend aussi si on vise le nombre de visite ou le positionnement SERP.

Un site d'actualités a besoin d'être actualisé, parce que des nouvelles fraîches d'il y a dix ans n'a pas le même attrait que des nouvelles d'il y a dix minutes.

À l'inverse, un site qui publie les œuvres intégrales de Victor Hugo, a moins besoin d'être actualisé. Pour autant, même un site dont le contenu n'a pas besoin d'être d'une extrême fraîcheur aura besoin, de temps à autre, d'une mise à jour, pour correspondre aux attentes techniques du moment (pour parler des changements qui ont été nécessaires par le passe : HTTPS, mobile first, abandon des pages conçues par FRAME, adaptation à la largeur et à la résolution des écrans, etc.). À côté de ça, vont émerger des "concurrents" qui vont truster des places dans les SERP. Il faut maintenir la qualité au-dessus des nouveaux entrant pour assurer une stabilité dans le classement.

Dans la pratique, un certain nombre de site va voir son positionnement "s'éroder" dans le temps. Par exemple un site de critiques d'albums musicaux va parler des albums du moment qui, à la fois ont un volume de recherche élevé, et correspondent à des intentions de recherche (par exemple "nouvel album de X", correspond à des intentions de recherche différentes suivant les époques). Les pages ne nécessitent pas forcément d'être actualisées (la critique d'un album ne change pas dans le temps), mais si les pages des albums sortis il y a 10 ans seront moins recherchées et consultées que les sorties de l'année. S'il n'y a plus de nouveaux articles, le site va donc perdre petit à petit en nombre de visites.
 
WRInaute impliqué
Si le contenu est intemporel, il n'a pas forcément besoin d'être actualisé, tout dépend de la concurrence. À l'inverse, si le contenu est contemporain, il doit impérativement évoluer avec son temps, les modes et les événements étant perpétuellement en mouvement ; mais ce n'est pas tellement une question de référencement car les articles d'un site qui n'est plus actualisé depuis un bail peuvent être très bien référencés, simplement ils le sont sur des mots clés qui ne sont plus recherchés.

Quel que soit le cas, le site doit techniquement être à la page. Garder aussi à l'esprit que le maillage interne joue un rôle déterminant dans le référencement, il faut donc actualiser le contenu si on souhaite gagner des places ou simplement maintenir ses positions face à une concurrence agressive.
 
WRInaute occasionnel
OK, comme dans mon site, il y a une partie intemporelle (comme par exemple les prestations offertes par la personne (ce qui reste à développer) et une partie temporelle (comme les avis des clients ou la description d'interventions (ce qui n'existe pas encore mais est prévu)), on va actualiser la partie temporelle.
 
Discussions similaires
Haut