Le SEO peut il baisser le coût Adwords (Preuves et references)

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous

Je suis à la recherche d éléments qui puissent affirmer ou infirmer le fait que le SEO peut baisser le cout des campagnes adwords.

En jouant sur le quality score ? En ayant une stratégie complémentaire ?

Qu en pensez vous ?

Cdlt
Fabien
 
WRInaute accro
Je suis à la recherche d éléments qui puissent affirmer ou infirmer le fait que le SEO peut baisser le cout des campagnes adwords.

Ca n'a aucun rapport ou ta question est mal posée...

Adwords va te servir pour lancer un site, appuyer une campagne pour un evenement donné, des promotions, des requetes concurentielles, etc...c'est pour ceux qui ont des moyens et/ou sur du court/long terme..

Avec le SEO tu vises le pérenne, l'ancrage, le long terme, la longue traine...

Apres j'ai deja vu des clients payer jusqu'a 5 euros le clic sur des requetes ou ils sont dans le top 5 en ref naturel, et ne rien vouloir entendre... la logique des clients est impenetrable...
 
Nouveau WRInaute
Bonjour Furtif
Merci pour ton point de vue

Jai trouvé quelques references :

Voici quelques éléments qui souligne l interet du SEO pour le SEA

https://www.soleil-digital.ch/webmarketing-b2b/strategie-seo-et-sea-gagnante/

Une stratégie SEO s’avère utile pour le référencement SEA. L’optimisation d’un site pour rendre les pages plus pertinentes pour les internautes et leurs recherches améliore le Quality Score qui se traduit dans la baisse des coûts (CPC).
https://ads-up.fr/blog/complementarite-seo-sea/

2. Baisse des CPC

L’optimisation des pages d’un site permet d’augmenter le Quality Score et par conséquent, de faire baisser les CPC. Le classement des annonces qui rentrent en concurrence est déterminé par les enchères maximales et par le niveau de qualité. La concurrence étant de plus en plus rude sur AdWords, les CPC sont tirés vers le haut. Afin de maintenir ou diminuer son coût d’acquisition, il est essentiel de travailler son niveau de qualité et donc, l’optimisation de son site.
 
Nouveau WRInaute
Alors mis à part une analyse qui a prouvé grâce à l'analyse de log que le sea peut avoir une indexation plus ou moins rapide de ta page web sur google, cela n'a malheureusement aucune incidence sur ton positionnement en référencement naturel.

De plus, avec les nouvelles mises à jours de Google Ads qui concernent l'automation, le quality score est en train de disparaître et son intérêt va être de plus en plus obsolète.
 
WRInaute discret
En fait tu peux prendre le sujet dans l'autre sens.

Rien ne permet de croire qu'il existe un lien direct entre ranking organic et ranking sponsorisé chez Google. D'ailleurs, d'un point de vue technique, quand tu commence à regarder les API Google Ads et les sources à dispo je vois difficilement où ces inputs SEO auraient leur place.

Pour autant le SEA et le SEO peuvent avoir des intérêts communs. Les 2 principaux exemples :

1- Afin d'améliorer ton QS Google Ads, tu va être amené à optimiser tes contenus rédactionnels. Cet enrichissement va également servir ton SEO.

2- Avec le SEA tu as facilement accès aux requêtes à fort volumes sur lesquelles tu arrive à le mieux performer. C'est un super input pour savoir où travailler ensuite en SEO pour créer de la valeur !

Enfin, si on prend du recul, je suis toujours partisan de dire que le SEO est la colonne vertébrale d'une stratégie digital marketing pérenne car elle t'oblige à :
  • Produire un contenu à forte valeur pour ta cible d'audience
  • Avoir des mécanique de conversion et d'accessibilité (tous device) produisant la meilleur User Experience
  • Des perf techniques nickelles
  • Un contenu organisé, structuré et maillé
  • Un travail de popularité Quanti & Quali
  • Etc...
Ça fait du SEO une bonne boussole, même avec une vision court-termiste.
 
WRInaute occasionnel
il y a bien longtemps que google serait mort si les visiteurs utilisaient la zone de référencement naturel
Chacun voit midi a sa porte, mais sur des gros traffic ou des sociétés lachent vraiment des sommes stratosphériques dans adword, au point que ca devient leur business model et une fuite en avant car il leur faut des clients, des clients, des clients...
Sur une recherche que par exemple la société vise (aussi ses concurents).
Les visiteurs qui font uen recherche sur google, cliquent presque à plus de 85% dans la zone adword.
Même site le site est au niveau référencement dans le top3
Et cette tendance va toujours creshendo.
Alors pas besoin d'être mathématicien pour comprendre qu'effectivement,si un futur client a le bonheur de venir sans passer par adword, c'est bien. Et même s'il ne reste que 15% de visite naturelle dans la partie recherche, c'est tout benef, parce que dans tout ca c'est moins cher un SEO que les campagnes adwords.
Je resume (et bien sur ce n'est pas pour tout le monde, c'est descas pariculiers ou on assez de données pour vérifier :
partie recherche : 85% adword - 15% naturel

Je n'ai pas pris en compte les accès directs qui heureusement ont une grosse part face à la partie recherche . Dans la pub il n'y a pas que le wouaibs et pas que google
, mais google ont tout fait pour créer l'embrouille entre leur pub, leur partie naturelle. Et il ne sont pas fous, il placent leur pub ou les visiteurs cliquent. Ensuite tout le monde n'est pas SEO, et les visiteurs, adword ou zone naturelle, ils s'en balancent et ne savent pas ce que c'est.

Google aussi ne font pas de lien, ils ne viendront jamais vous rencontrer parce que vous êtes numéro 1 dans les recherches. Par contre, si vous êtes dans les gros fianceurs adwords, ils viendront physiquement vous proposer des solutions pour optimiser vos campagnes. Et ils ne parlent jamais de leur partie moteur, d'ailleurs dans 100% des cas, ceux qui viennent en savent autant que nous sur le sujet
 
Nouveau WRInaute
Bonjour
J'ai plusieurs dizaines de sites web avec ou sans AdWords, personnellement je n'ai jamais noté aucun changement dans mon référencement même avec mon plus gros site wegroup.ch ou j'ai dépensé plusieurs centaines de milliers de CHF en quelques années chez Google.

Je pense que Google n'a pas besoin de cela pour vendre ses publicités et que donne un avantage aux annonceurs serait vite découvert et puni par les différentes autorités, mais allez savoir :)
 
Discussions similaires
Haut