Le Smart Pricing AdSense

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je reposte ce topic dans cette rubrique qui m'a l'air là plus appropriée.

J'ai entendu parler de smart pricing, quand un internaute clique sur une publicité adsense google reconnait qu'il y a un clic et fait payer l'annonceur, pour l'insntant tout celà est clair, mais comment google adwords peut savoir si cet internaute devient un prospect ou un client de l'annonceur ou bien qu'il navigue sur plusieurs pages du site, c'est là ou je ne comprend pas.

Le smart pricing est fait par google ou l'annonceur, si c'est l'annonceur ou faut'il aller dans le compte adwords pour faire ce genre de chose?

J'ai besoin de vos lumières

Cordialement,

Ludovic
 
WRInaute passionné
Google Adsense ne fait pas varier le prix du clic par rapport a un achat ou le nombre de page visité sur ton site, mais par rapport à ton taux de clique (CTR) notamment et d'autre truc qui rentre en compte dans l'algorithme de calcule...

C'est pourquoi il est important de bien cibler ces campagnes afin de ne pas payer le CPC trop chère.
 
WRInaute accro
Je crois que tu t'avances beaucoup... Il me semble bien que le smart pricing tient compte (ou essaie, en tous cas) des taux de conversion observés sur le sites des annonceurs qui utilisent une forme de tracking ou une autre (tracking adwords ou Analytics lié à Adwords). Evidemment pour les éditeurs qui ne font pas assez de clics ou que des clics vers des annonceurs sans tracking, ils se rabattent sur d'autres informations, comme le taux de clics pour tenter d'extrapoler une "qualité" des clics.

En tant qu'annonceur, il n'y a rien de spécial à faire, mais:
- utiliser les outils de tracking (pages, conversions...) donnera plus d'infos à Google pour appliquer le smart pricing de façon plus précise
- tu peux aussi mettre un CPC différent pour tout ce qui est contenu par opposition à recherche

Jacques.
 
WRInaute passionné
Merci bcp pour ce lien !!!! C'est très intéressant !

Donc si j'ai bien comprit, si on a un faible taux de convertion Google va baisser le CPC pour que ca reste intéressant pour l'annonceur ???

3. Google ne gagne pas plus d’argent grâce au Smart Pricing.

En fait, nous réalisons moins de bénéfices car les coûts pour les annonceurs sont réduits en cas de faible conversion afin de leur offrir un retour sur investissement compétitif. A terme, cela permet de mieux rémunérer les sites de nos éditeurs qui proposent un contenu de qualité à leurs visiteurs.
 
WRInaute accro
Si tu as un faible taux de conversion pour les clics venant d'un affilié Adsense donné, les clics pour cet affilié seront moins chers.

Par exemple si en général tu convertis à 1%, et que tu as un CPC moyen de 30 centimes, si pour un éditeur donné tu n'as que 0.1% de conversion, tu ne devrais payer que 3 centimes de CPC moyen pour cet éditeur.

Evidemment c'est très simplifié, parce qu'à moins d'avoir une volume très conséquent il est difficile d'évaluer aussi finement le taux de conversion pour chaque combinaison éditeur-annonceur, donc d'autres paramètres seront pris en compte pour pallier au manque d'information.

Jacques.
 
WRInaute passionné
eh eh, vous parlez d'adsense, moi j'étais bloqué sur adwords...

Oui forcement adsense ca n'a rien à voir...

Alors désolé je n'ai rien dit :lol:
 
WRInaute accro
Moi j'ai l'option "Focus on conversions (Conversion Optimizer) - use CPA bids" (désolé, compte Adwords anglais) dans mes réglages de campagne...

Jacques.
 
WRInaute passionné
j'ai fait une recherche sur l'aide Google et je n'y comprend plus rien, car il y a plein d'article sur Internet qui indique que Google a abandonné le CPA suite au rachat de tradedoubler :

https://www.google.com/search?hl=fr&client=firefox-a&rlz=1R1GGGL_fr___E ... pa&spell=1

Mais dans l'aide Google il parle bien du CPA :

Le système d'enchères au CPA (coût par acquisition) est une option avancée, disponible pour les campagnes ciblant le réseau de recherche, le réseau de contenu ou les deux. Pour pouvoir utiliser le système d'enchères au CPA, votre campagne doit remplir certaines conditions.

Voici les situations dans lesquelles le système d'enchères au CPA est recommandé :

Le suivi des conversions AdWords doit être activé.
La campagne doit avoir enregistré au moins 50 conversions au cours des 30 derniers jours. Le système AdWords nécessite un historique des conversions de 30 jours afin d'estimer correctement votre futur taux de conversion.
Votre campagne doit recevoir un nombre constant de conversions depuis plusieurs jours.
En outre, les caractéristiques suivantes sont recommandées :
La campagne doit utiliser le suivi des conversions AdWords depuis au moins deux semaines. Le système AdWords a recours à l'historique des données de conversion. Par conséquent, il disposera de nombreuses données et il pourra plus facilement optimiser votre ROI si le suivi des conversions est activé depuis longtemps. Dans le cas de campagnes à faible trafic, nous recommandons d'utiliser le suivi des conversions sur une période encore plus longue avant d'avoir recours au système d'enchères au CPA.
La campagne est axée sur la réponse directe. Par exemple, son objectif majeur est de générer des inscriptions ou des ventes sur un site Web de commerce en ligne.
La campagne comporte un seul et unique type de conversion clairement défini, comme un achat ou une inscription.
Au cours des deux dernières semaines, le taux de conversion de la campagne était relativement stable et n'a subi aucune modification majeure (une redéfinition de l'événement de conversion ou un déplacement du code de suivi des conversions, par exemple).
Remarque : Si vous utilisez déjà le système d'enchères au CPA et que votre campagne passe sous la barre des 50 conversions enregistrées au cours des 30 derniers jours, ce système restera actif tant que vous ne serez pas intervenu pour le désactiver. En revanche, si vous choisissez de ne plus utiliser le système d'enchères au CPA, sachez qu'il vous sera impossible de le réactiver tant que vous ne serez pas repassé au-dessus de ce seuil.

Alors soit Google a fait demi-tour, soit sa confirme ce que beaucoup pense, il ne faut pas croire tout ce que l'on peut lire sur Internet :mrgreen:
 
WRInaute accro
J'ai la flemme de chercher, mais mon impression serait qu'ils ont dit "la bêta est finie" (i.e. c'est une fonction "officielle" maintenant) et que certains ont compris "le CPA est fini", et qu'évidemment si un gars a écrit ça, ça a été repris 10 fois sans vérifier...

Jacques.
 
WRInaute passionné
oui, c'est intéressant, mais par contre il faut effectuer au moins 50 conversion au cours des 30 derniers jours pour pouvoir utiliser le CPA... Et ca c'est pas forcement facile à atteindre selon les sites.

En tout cas merci beaucoup pour ces infos !
 
Discussions similaires
Haut