L'effet du smart pricing peut être violent !

WRInaute accro
Petit rappel de ce que l'on pense savoir sur le Smart pricing : pour résumer, deux comptes adsense différents pourront être remunérés de façon très différente sur une même annonce au même moment (donc pas d'impact lié aux enchères). On pourrait d'ailleurs ajouter comme on le voit plus loin et sur un meme site ! Cette rémunération variant à la hausse ou à la baisse selon que le compte (puisque c'est à l'echelle du compte) amène via les clics sur son(ses) site(s) des visteurs plus ou moins "qualifiés" (ou en d'autre termes qui se transforment en acheteurs).

La cas qui m'amène : Il se trouve que avec un de mes partenaire, nous avons 4 ou 5 sites en partage 50/50 integral depusi quelques mois maintenant. posez comme postulat que c'ets vraiment du 50/50 (un $varglobal contenant le code du compte avec un rand 0,1 qui couvre toutes les pages des sites), ce que confirment les stat avec des nombres d'affichages et de clics quasi identiques à trois peanuts près).

Au debut, nous avons été surpris de constater que l'un d'entre nous gagnait systématiquement un petit peu moins que l'autre ... ---> verifications de bases : pas de critère oubliès, pas de bug dans le code du rand 50/50, etc ... non tout est nickel.

Puis ce qui était un tout petit peu moins s'est creusé au fil des semaines pour atteindre un rapport de quasiment 1 pour 4, à savoir que dans le même temps si un compte gagne 100 usd, l'autre gagne 30 usd.

C'est assez déstabilisant :roll:

Et comme les sites en partage sont les mêmes (par force), leur taux de "bonne transformation en bon clients" est de fait le même quelle que soit le code du compte adsense, cela signifie bien que ce sont les autres sites qui influent à l'echelle de l'ensemble du compte ...

Est-ce que d'autres ont pu faire le même constat et surtout dans de telles proportions ?

Petit effet induit interessant : Rien n'interdit de tester la qualité de son smart pricing en l'etalonnant avec un ami. Chacun met dans le pot un de ses sites (les deux ayant un trafiic similaire), les deux sites sont mis en 50/50 ... et il reste plus qu'a "compter les points" chaque semaine (puisque le smart pricing est mis a jour de façon hebdomadaire) :wink:
 
WRInaute passionné
Tu devrais regarder ta série d'affichage. Tu fais une cumulation du nombre d'affichage en fonction du temps, tu regardes les annonces cliquées sur chaque site etc.
 
WRInaute accro
Suede a dit:
Tu devrais regarder ta série d'affichage. Tu fais une cumulation du nombre d'affichage en fonction du temps, tu regardes les annonces cliquées sur chaque site etc.
tu parles des sites en partages ou des autres sites de chaque compte ? parce que ceux en partage, le nb de clic et les annonces cliquées sont forcément identiques (ce que confirment les stat adsense comme dit plus haut).
 
WRInaute passionné
Il n'avait pas déjà été évoqué sur ce forum que l'ancienneté du compte jouerait sur le cpc, du côté éditeur ?

Le plus gros cpc que j'ai reçu depuis que je suis inscrit à adsense, je l'ai reçu sur wri peu de temps après mon inscription (à adsense).

Et ce qui m'étonne c'est que depuis les quelques clics sur wri pour mon compte ont généré un cpc beaucoup plus faible (pour un site comme wri).

Cela signifirait que la commission d'adsense serait variable et que leur stratégie viserait à faire fuir les nouveaux éditeurs ! Quand même étonnant ! 8O
 
WRInaute accro
Fab le Fou a dit:
Il n'avait pas déjà été évoqué sur ce forum que l'ancienneté du compte jouerait sur le cpc, du côté éditeur ?
Dans le cs que je cite les compte ont sensiblement le même age et en plus au debut du 50/50 l'ecart etait faible .. docn ca doit pas jouer ici.

Fab le Fou a dit:
Le plus gros cpc que j'ai reçu depuis que je suis inscrit à adsense, je l'ai reçu sur wri peu de temps après mon inscription (à adsense).
Et ce qui m'étonne c'est que depuis les quelques clics sur wri pour mon compte ont généré un cpc beaucoup plus faible (pour un site comme wri).
Ca c'ets plus un aleas lié aux ciblages. je me souviens aussi au tout debut (la premiere semaien apres avoir eu mon compte adsense) avoir eu un clic "hors norme". A tel point que j'avais ecrit a GG pour leur demander si il n'y avait pas une erreur. En fait, il est probable que c'est un ciblage qui est parti hors de ma thémaqtique en raison d'un mot ou d'une expression et qui est tombé dans une thématqiue plus rémunératrice ... (pour la petite histoire c'est un 5,04 usd ... ca secoue quand on vient d'avoir son compte adsense depuis une semaine :)


Fab le Fou a dit:
Cela signifirait que la commission d'adsense serait variable et que leur stratégie viserait à faire fuir les nouveaux éditeurs ! Quand même étonnant ! 8O
Je ne voispas du tout ce qui te fait conclure cela ... sinon à quoi cela servirait qu'il fasse du parainage adsense ... on peut surement reprocher des choses à GG mais pas d'etre incohérent sur sa mémarche business :D
En plus le smart pricing ne doit pas être vue comme une remunération variable (il change rien pour l'annonceur) mais comme une "prime" distribuée par Google en fonction de sa logique interne ...
 
WRInaute passionné
Mais dans ton cas, quelles sont tes suppositions concernant cette "logique interne".

Si j'ai bien compris, à côté de vos sites en commun, vous avez chacun des sites en solo ?

Si oui, la réponse doit se trouver en comparant le nbre moyen de vu / jour, les thématiques, etc.

Si la commission n'est pas variable qu'est-ce qui explique la différence de vos gains ?

Je ne suis pas un utilsateur d'adwords, mais il ne me semble pas que l'on puisse mettre un cpc différent par compte éditeur ?
 
WRInaute accro
Zecat a dit:
En plus le smart pricing ne doit pas être vue comme une remunération variable (il change rien pour l'annonceur) mais comme une "prime" distribuée par Google en fonction de sa logique interne ...

peut-être mais la quelle. monté effectivement mon cpc après 1 an et demi (même s'il me l'a écrasé début du mois). peut-être des annonceurs qui demandent expressément ton compte?
 
WRInaute accro
ybet a dit:
Zecat a dit:
En plus le smart pricing ne doit pas être vue comme une remunération variable (il change rien pour l'annonceur) mais comme une "prime" distribuée par Google en fonction de sa logique interne ...

peut-être mais la quelle. monté effectivement mon cpc après 1 an et demi (même s'il me l'a écrasé début du mois). peut-être des annonceurs qui demandent expressément ton compte?
On y a pensé mais on le verrait puisque dans ce cas je crois que l'annonceur occupe tout l'espace de l'annonce il me semble ... et la ce n'est pas la cas. On penche plutot pour un vrai effet smart pricing liés à nos compte "solo" respectif mais pour aller a la peche et compter ou analyser les machin, bonjour la galère ... c'est des trucs a 4 chiffres chaque jour. Autant dire que c'ets intraçable.
 
WRInaute occasionnel
Un ratio de 4 contre 1, c'est énorme.
Si il n'y a pas de gros clicks qui viennent fausser les résultats, c'est difficilement compréhensible.
En théorie, le smart pricing serait lié aux taux de transformation des sites d'un compte.
Puisque les deux comptes ont un site on commun, ça voudrais dire que l'un a des sites avec un taux de transformation faible tandis que l'autre a des sites avec un taux de transformation élevé ?
 
WRInaute accro
julk a dit:
Un ratio de 4 contre 1, c'est énorme.
Oui c'ets bien ce qui nous interpelle ...

julk a dit:
Si il n'y a pas de gros clicks qui viennent fausser les résultats, c'est difficilement compréhensible.
On peut eliminer l'effet de bnord lié a 1, 2 ou meme 10 gros clics. ca porte sur des nombres de clics a 4 chifffres donc ... et c'est observé sur plusieurs semaines ...

julk a dit:
En théorie, le smart pricing serait lié aux taux de transformation des sites d'un compte.
Puisque les deux comptes ont un site on commun, ça voudrais dire que l'un a des sites avec un taux de transformation faible tandis que l'autre a des sites avec un taux de transformation élevé ?
Qu'entends-tu par "taux de transformation" ?

--> Le CTR simplement
--> Ou le taux de clic se traduisant par de la concrétisation chez l'annonceur ?
 
WRInaute occasionnel
Par le taux de transformation, j'entends la concrétisation pour l'annonceur.
Ce qui est étrange, c'est que google n'a pas les taux de tranformations de tous ses annonceurs mais alors comment ils déterminent le smart pricing ? si ils se basent uniquement sur les stats de que ceux qui le donnent via le systéme de suivi adword ou analytic, c'est limité.
 
WRInaute occasionnel
Pour l'histoire des gros clics liés au facteur chance ça reste possible même sur des stats à 4 chiffres, mais bon comme je crois que tu as dus vérifier chaque jour pour les différence de gains, un clic de 100$ ( si si, j'en ai eu un une fois :wink: ) en pourvait pas passer inaperçu.
Quant à plusieurs gros clics, la probabilité doit être extrement faible.
Ce qui serait intéressant, c'est d'analyser les autres sites auquels sont liées les deux comptes.
 
WRInaute occasionnel
trop lourd ? par analyser j'entendais juste observer quels sites sont liés à tel compte.
Par exemple, l'explication serait (ce n'est pas de moi l'idée générale) que le compte qui a le ratio favorable serait liée à autre un site avec un excellent taux de transformation.
 
WRInaute accro
julk a dit:
trop lourd ? par analyser j'entendais juste observer quels sites sont liés à tel compte.
Par exemple, l'explication serait (ce n'est pas de moi l'idée générale) que le compte qui a le ratio favorable serait liée à autre un site avec un excellent taux de transformation.
Certes mais comment sait-on si tel site a un excellent taux de transformation ou pas ? on se mord la queue.
 
WRInaute occasionnel
moi je me demande, c'est toi ou zalboro qui se fait avor dans cette affaire de smart pricing?

le sujet est très intéressant, je vais essayer mon site sur un compte d'un pote voir s'il y a aussi des différences.

zecat, pourrais-tu glisser ici ton morceau de code qui permet d'afficher les pubs en 50/50 entre 2 comptes?
 
WRInaute accro
patataur a dit:
moi je me demande, c'est toi ou zalboro qui se fait avor dans cette affaire de smart pricing?
j'ai dit "un de mes" partenaires ... pas MON partenaire :)

patataur a dit:
le sujet est très intéressant, je vais essayer mon site sur un compte d'un pote voir s'il y a aussi des différences.

zecat, pourrais-tu glisser ici ton morceau de code qui permet d'afficher les pubs en 50/50 entre 2 comptes?

Code:
	<?
	global $pubcode;
	if (rand(1,2)==1) $pubcode = "pub-111111111111";
	else $pubcode = "pub-222222222222";
	?>

et plus loin dans les includes adsenses :

Code:
<script type="text/javascript"><!--
				google_ad_client = "<?=$pubcode?>";
...
...

Donc rien que de tres banal et de toute façon les affichages et les nombre de clics sont eux equilibrés ... y a que les USD qui changent !
 
WRInaute discret
Sinon au lieu de chercher à savoir ce qui se passe, tu prends les revenus du nom de domaine des deux comptes et tu affiches les adsense en fonction ça :)
Ca fera un bon 50/50.
 
WRInaute accro
prosense a dit:
Sinon au lieu de chercher à savoir ce qui se passe, tu prends les revenus du nom de domaine des deux comptes et tu affiches les adsense en fonction ça :)
Ca fera un bon 50/50.
ca va être d'un pratique :) Le compensing pricing en quelque sorte :lol:
 
WRInaute accro
julk a dit:
trop lourd ? par analyser j'entendais juste observer quels sites sont liés à tel compte.
Par exemple, l'explication serait (ce n'est pas de moi l'idée générale) que le compte qui a le ratio favorable serait liée à autre un site avec un excellent taux de transformation.

pense pas puique j'utilise 3 sites avec adsence dans la même thématique et les 2 autres sont plus faibles au CPC (mais un est par contre plus cliqué). En réfléchissant, ce n'est donc pas trop lié au compte mais plutôt à la liaison compte - site. Peut-être que tu as eut de la chance au début et que GG considère ton compte - site comme plus intéressant.

... je remarque également dans mes statistiques que les groupes de pages restent généralement stables au niveau CPC et CPM (sauf quand tout monte :lol: ou tout descend :cry: ). Cette boutade est peut-être une piste, les annonceurs adsences dans des catégories avec des affichages différents dans chaque catégories et pas un pourcentage plus important selon la catégorie du compte.
 
WRInaute discret
.... le smart pricing...

Force est de constater que je ne vois pas d'autre explication à certaines "variations" :
Une crispation hebdomadaire se couple même avec une crispation mensuelle ; je suis à la limite de l'intime conviction que l'ajustement hebdomadaire est encore agrémenté d'un ajustement mensuel (deux paliers).

Si cela est parfois, souvent, très flou pour un compte à 3 chiffres, avec 4 chiffres cela devient presque trop criard pour être aussi simple... La stratégie de communication de Google est, quelque part, un chef-d’oeuvre ; la brutalité et la limpidité de colonnes de chiffres précis ne suffit pas à convaincre...

Un fan de statistiques
 
WRInaute discret
Une autre piste pour le décalage constaté par Zecat:
Si un annonceur clique sur "annoncer sur ce site" sur un de vos sites partagés, il va en fait annoncer sur un seul des deux comptes. Ce qui pourrait entrainer une différence de rémunération. Avez vous comparé la ratio "contextuel" / "par sites" dans vos stats?

dJuJ
 
WRInaute passionné
Je remonte ce message pour témoigner du phénomène que je subis actuellement avec grosso-modo une perte de 35 % du cpc moyen sur l'ensemble de mes sites, voir même plus si je me base sur mes revenus estivaux de l'année dernière.

ça fait mal surtout quand on a plusieurs sites qui marchent de mieux en mieux et qu'on voit ses revenus descendre à pic.

Ayant des sites partagés avec d'autres webmasters avec distribution équitable des affichages par compte je peux aussi constater cet écart de revenus. On peut donc exclure tous les phénomènes de saison ou de thématique.

Étonnamment d'ailleurs, celui qui gagne le plus actuellement sur ces sites partagés sort d'un an de "sandbox" version adsence, ce qui fait que la tendance s'est inversée entre nos 2 comptes. Une sorte de passage de relai.

Ils se trouve aussi que ces sites communs sont justement les derniers que nous avons mis en ligne, donc si ils étaient la source de la pénalité, pourquoi ont-ils provoqué l'effet inverse sur son compte ?

Seul élément que je retiens, le phénomène s'est généralisé pour mon compte au moment où un de mes sites s'est fait filtré (version moteur cette fois) mais c'est sans doute un coïncidence.

Je cherche une logique à tout ça mais j'ai beau étudier le problème dans tous les sens, je n'en trouve aucune :?:
 
WRInaute accro
Attention fab. Le Smartpricing est un coeff associé à un compte et pas a un site et donc le fait que tel ou tel site partent dans le sable ou en revienne a peu d'influence sur des comptes avec de multiples sites.

Pour ce que j'ai pu en percevoir, le SP est purement lié à la performance globale du compte (reste ensuite à savoir comment google mesure cette performance : revenu global, taux de clic, ecpm, ancienneté, nombre d'affichages, autres critères non connus ...).

Comme tu le soulignes, le smartpricing est souvent la cause de variations de revenus que l'on est tenté d'attribuer à une période ou un effet conjoncturel saisonnier alors qu'il ne s'agit que des conséquences de cette notation du compte chaque semaine par Google.
 
WRInaute accro
DjUj a dit:
Une autre piste pour le décalage constaté par Zecat:
Si un annonceur clique sur "annoncer sur ce site" sur un de vos sites partagés, il va en fait annoncer sur un seul des deux comptes. Ce qui pourrait entrainer une différence de rémunération. Avez vous comparé la ratio "contextuel" / "par sites" dans vos stats?

dJuJ
Compte tenu du volume de l'ensemble de nos sites en partage cette piste semble pouvoir être exclue (ou alors son impact sera marginal). A mon avis.
 
WRInaute accro
Zecat a dit:
reste ensuite à savoir comment google mesure cette performance : revenu global, taux de clic, ecpm, ancienneté, nombre d'affichages, autres critères non connus ...

un peu de tout ça je pense :lol:
J'ai aussi observé le phénomène mais de là à l'expliquer, désolé pas d'idée.. Ce qui est quasi sûr, c'est qu'il y a bien un scoring sur chaque compte, mais pas uniquement lié à son ancienneté.

Voila, pour le reste... ça monte et ça descend :wink:
 
WRInaute passionné
mahefarivony a dit:
J'ai aussi observé le phénomène mais de là à l'expliquer, désolé pas d'idée.. Ce qui est quasi sûr, c'est qu'il y a bien un scoring sur chaque compte, mais pas uniquement lié à son ancienneté.

C'est cela qui m'étonne le plus.

Autant je pourrais comprendre qu'un site peu performant soit pénalisé, que le reste des sites se fassent aussi descendre cela ne me parait pas très cohérent de leur part.

Je sens que je vais quand même y aller de mon petit mot doux à google même si je vois déjà la réponse type. :?
 
Discussions similaires
Haut