Carnaval d'articles : effet néfaste sur le référencement ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'ai récemment observé une baisse de trafic après avoir organisé un carnaval d'articles.

Pour ceux qui ne connaissent pas, l'objectif est de réunir plusieurs blogueurs autour d'un même thème. Chacun rédige un article sur son blog avec un lien vers le blog de l'organisateur (moi-même), et à la fin, l'organisateur publie un article récapitulatif avec des liens vers les articles de tous les participants.

Cette baisse est venue interrompre une progression régulière du nombre de visites, et semble corrélée avec les dates du carnaval.

carnaval article.jpg

Que pensez-vous des carnavals d'articles ? Néfastes pour le référencement ? Dois-je supprimer cet événement de mon site et enlever les liens croisés qui y sont liés, afin de me libérer de l'éventuelle pénalité de google ?

Merci d'avance.
 
WRInaute passionné
On ne peut rien déduire de cette courbe.
En plus le mois de décembre est généralement spécial.
Et la différence en nombre de visiteurs est faible ici.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
on ne sait pas si cette courbe concerne le trafic total ou celui généré uniquement par le référencement naturel
par toutes les pages du site ou seulement celles concernées par cette "opération" ?
quels changements en termes de position/requêtes ?
 
Nouveau WRInaute
Si on ne peut rien déduire, la coïncidence est tout de même étrange, puisque la progression a été stoppée pile à ce moment.
Ok pour décembre, mais dans ce cas ça aurait du reprendre, et février marque une nouvelle baisse.
La différence est faible en nombre de visiteurs, et c'est plutôt normal mon site est jeune. En revanche, février marque une baisse de 40% par rapport à novembre.

La courbe concerne bien le référencement naturel uniquement, sur l'ensemble des pages du site.
Concernant les requêtes :
Novembre 2019 : 575 clics, 20 000 impressions, CTR 2,88%, position moyenne 33
Février 2020 : 296 clics, 11 634 impressions, CTR 2,54%, position moyenne 36

Les différences sont énormes, notamment pour les impressions qui ont presque diminué de moitié. Le changement de position moyenne ne semble pas significatif, mais si je prends les 3 requêtes les plus cliquées, je suis passé d'une position de 3-4 à 7-8, ça fait un beau recul.

Je trouve quand même que cela ressemble à une pénalisation de référencement.
 
Discussions similaires
Haut