Effet backlinks toxiques sur ranking

WRInaute discret
Bonjour à tous,

J'ai subi une baisse soudaine de trafic après un google core update, je n'avais rien changé sur mon site ni en off page, je pense donc que c'est l'algo qui a changé les règles ou qui est devenu plus strict sur certains points.

J'en ai discuté avec pas mal de personnes sur d'autres forums et beaucoup me disent que cela pourrait venir de backlinks toxiques. Je n'y avais pas prêté vraiment attention jusqu'à maintenant mais je vois effectivemnet avec semrush que j'ai une grosse dizaine de % de liens considérés comme toxiques.

J'ai donc désavoué ces liens il y a deux semaines mais je voulais voir si d'autres personnes sur ce forum avait vécu qqch de similaire.

Ce qui m'intéresse:
- vitesse de l'impact du désaveu
- récupération de trafic
- autres actions?

Je précise que je n'ai jamais acheté de liens, ils ont pour la plupart sur des domaines du type firebaseapp.com avec du contenu pompé de plusieurs sites.

Merci!
 
WRInaute discret
Tu ne penses pas qu'il s'agisse d'un problème de backlink? Le désaveu de lien est quelque chose qui prend apparemment du temps, c'est donc peut être normal que l'effet ne soit pas encore visible.
 
WRInaute discret
oui je suis sûr que le core update y est pour quelque chose parce que la baisse a été brutale à la date exacte ou il avait été déployé (4 décembre 2020). J'ai d'abord cru à un effet saisonnier post black friday où mon travail était exceptionnellement plus élevé mais les mois qui ont suivi ont montré que la chute était plus structurelle.

Je ne pense pas avoir reçu une "sanction" car je n'ai rien fait pour en arriver là mais je ne peux pas écarter une correction de mon ranking à cause de ces backlinks toxiques car le site a été affecté de façon assez unilatérale. Ma position moyenne a baissé de deux places.

Je ne vois plus les liens désavoués dans la liens des liens entrants dans la console, dois-je en conclure que le désaveu a été pris en compte?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Je ne vois plus les liens désavoués dans la liens des liens entrants dans la console, dois-je en conclure que le désaveu a été pris en compte?
non, aucun rapport : la search console liste ici aussi bien des liens follow que nofollow, pris en compte ou pas, désavoués ou pas

la baisse a été brutale à la date exacte ou il avait été déployé
donc c'est le core update, pas les BL
 
WRInaute discret
La core update pourrait avoir des règles plus strictes pour les BL, non? Si le site n'a pas changé, c'est que les règles pour le ranking on changé avec cette update. Ils ne dévoilent jamais ce qui a changé donc c'est un peu un jeu de piste :(
 
WRInaute discret
ce n'est pas ça le problème, j'ai peut être la mauvaise compréhension des Core Update. J'aimerais savoir si les changements dans les règles de BL sont intégrés aux Core Updates ou si c'est quelque chose de complètement indépendant. J'essaie d'isoler les possibilités pour comprendre ce qui s'est passé. Si tu es sûr qu'une Core Update ne change rien aux BL, je veux bien te croire mais ça veut dire que je dois chercher dans une autre direction.

Ce que je constate dans ma search console:
console.JPG

Je vois une chute monstrueuse du nombre d'impressions, mon CTR augmente et ma position moyenne commence à diminuer après la chute des impressions. La différence entre le point le plus haut mauve et le plus le plus bas est de l'ordre de plusieurs centaines de millier, ce n'est donc pas une petite chute.

Ma première réaction était de penser qu'il y a eu une chute brutale dans la demande et ça pouvait s'expliquer à ce moment par un mouvement saisonnier, après Black Friday, il y a toujours une chute. C'est juste qu'après la période de calme le trafic n'est jamais revenu au niveau normal.

Le CTR monte alors que ma position a descendu, c'est curieux. Cela voudrait dire que des sites se sont insérés avant moi mais qu'ils ne sont pas cliqués? Si tel est le cas, je m'attends à ce que Google les fasse bouger.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
je n'ai jamais acheté de liens, ils ont pour la plupart sur des domaines du type firebaseapp.com avec du contenu pompé de plusieurs sites
voilà pourquoi je pense que ton pb n'a pas de rapport avec les BL

pour savoir ce qui ne plait pas à Google depuis le core udpate, c'est une autre paire de manches. Jette un oeil à mon article de conseils sur les core updates de Google. Lance un audit RM Tech pour faire un état de santé SEO du site.
 
Discussions similaires
Haut