Le "social" encore plus présent dans les SERP Google

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Google a complété les fonctionnalités sociales dans ses résultats (pour l'instant sur Google.com en anglais). Je n'ai pas le temps ce matin de détailler mais en gros, il va falloir bosser votre présence sur Twitter et les autres réseaux sociaux (Facebook est bizarrement le parent pauvre de l'histoire, je me demande si ce n'est pas voulu par Google mais ça pourrait changer).

Détails sur SEL et annonce Google

Au fait, n'oubliez pas de me suivre sur Twitter :)
 
WRInaute impliqué
Bonjour,

Ca me rappelle le fonctionnement de la bourse : on vous indique quel telle action monte à 3800, et effectivement quelques heures plus tard, l'action est à 3800 mais parce que on a dit qu'il montait à ce niveau et non pour une autre raison.
Là c'est pareil,
J'ai vraiment des réserves sur cette annonce il y a un air de bataille médiatique entre FB et Google.

surtout que

If you’ve never linked your Google Profile to any of your social networks — and you don’t make use of any of Google’s own social features, such as Google Reader, then you shouldn’t see social results appearing in your listings.

Ca veut dire que Google embrouille encore plus les cartes, les résultats du visiteur sont directement liés aux moteurs sociaux auxquelles ils sont attachés.
Comme je ne twitte pas, j'aurai forcément un résultat différent d'Olivier. Bonjour pour faire un vrai travail de SEO maintenant. Pour convaincre un client de la qualité d'une prestation, il suffirait de connaitre les plateformes sociaux sur lequelles il navigue, travailler sur ça et lui en mettre plein les yeux.
 
WRInaute passionné
Chouette !
Après le spam dans le texte, après le spam de liens, le spam social !!! Huhuhu ! Quel progrès !
:roll:
 
WRInaute impliqué
bon à savoir ! mais quand même ... "wait and see" ... :D
le temps passé a des limites quand même ... (humaines !!!)
quant à 'facebook' avec tous les changements, les liens en 'no-follow', à part qq clics ... que va-t-il rapporter ?
@+
:wink:
 
WRInaute passionné
MagicYoyo a dit:
Chouette !
Après le spam dans le texte, après le spam de liens, le spam social !!! Huhuhu ! Quel progrès !
:roll:
+1

Et quand on a 5 min, on fera un peu de contenu quand même, ah non, ça sert à rien ça.
 
WRInaute impliqué
Je suis également tres dubitatif quand à l'intérêt pour l'utilisateur final sur ces changements de Google. Sommes nous sur que twitter et ses 80 % de Justin bieber fan soient vraiment un élément moteur de la pertinence du moteur de recherche ?
Bien sur, je schématise, exagère mais globalement...
 
WRInaute passionné
En propulsant le social au devant de la scène, cela finira par priver quelques entreprises de première page : ce sera autant de pub achetée ensuite chez adwords...

Quand au contenu valable, ce n'est plus dans les résultats GG qu'on le trouve.
 
WRInaute passionné
Juste une chose, 300 000 membres français sont sur Twitter, pour moi cette annonce vaut pour google US mais pas pour la France, 300 000 membres (dont l'énorme majorité à poster moins de 10 tweet, c'est à dire 73%) n'est pas représentatif du web français. (source : http://www.mediassociaux.fr/2011/02/14/gare-aux-chiffres-autour-des-me ... s-sociaux/ )

Facebook est quand même bien plus présent en France, ceci étant, quand je regarde un peu les pages facebook à droite à gauche, ils n'ont souvent aucun intérêt (un simple copier/coller de ce qu'on trouve sur le site et/ou une réécriture histoire d'éviter le DC). Je suis encore assez septique sur l'utilité sauf si on développe vraiment cette partie là (mais perso, je préfère encore développer mon site).
 
WRInaute passionné
bg62 a dit:
Disons, éventuellement toujours sur GG, mais pas en 1ère page, ni même souvent en 2ème. Pour certaines de mes recherches, je saute directement en page 3 et je commence à trouver les "vrais" sites à contenu. Je commence à utiliser de plus en plus fréquemment Bing : pour des thématiques de niche, je le trouve nettement plus pertinent et pas encore spammé par des résultats bidons.

Le minitel, ça va me rappeler quelques souvenirs... :D
 
WRInaute discret
MagicYoyo a dit:
Chouette !
Après le spam dans le texte, après le spam de liens, le spam social !!! Huhuhu ! Quel progrès !
:roll:

Personnellement, je fais du SEO pour des professionnels et non pour des activités sociales. J'obtiens de très bons résultats et pourtant je ne me serts donc pas de ces réseaux sociaux. Donc, si les règles de SEO devaient changer à cet égard, je préfère me reconvertir.

En effet, il ne faut pas être des moutons de Panurge, toujours aller là où les moteurs de recherche nous disent d'aller (on ne sait pas trop pourquoi, et les posts sur ce site confirment cela) et cela parfois au détriment de la pertinence de l'information restituée à l'utilisateur.

Faire du référencement est un métier, pas un code de bonne conduite évalué par les hautes sphères des moteurs de référencement.

A+ ;)
 
Nouveau WRInaute
:arrow: J'ai déjà eu google advance ainsi que divers comptes pro vers les année 2006, les réponses étaient pertinente mais maintenant chacun veut un morceau du gâteau, avant mes sites arrivaient à un PR3 pour un .com ! maintenant ils sont perdus dans la multitude. FB est bien connu pour faire sa guerre discrète depuis plus d'un an déjà à google ... En fait, je reviens dans le circuit de la création web original et le répétitif de lien ou de mot dans les contenues sont périmés alors qu'il suffit de créer de la qualité uniquement et non de la copie. Malgré le support social FB et autres, je ne pense pas que cela joue énormément sur le positionnement. Je me suis deja servi du WRI, du SEO et autre référencement automatique mais je reste convaincu que travailler quelques heures en manuel pour une meilleure qualité reste la solution. Il suffit de sélectionner une bonne liste pour déposer ses réf manuel et pas partout car c'est ça comme dit le premier post (TopSiteMarker) si vous faite savoir comme la bourse, en effet ca monte mais la bourse ça monte et ça culbute ensuite l'orage passé, google reste d'origine et non FB ou autre. N'oubliez pas l'originalité de description hors mot courant simple comme avant. A suivre (débutant informatique depuis 1985 - :wink: )
 
Discussions similaires
Haut