L'empire Google vacille : c'est le début de la fin

WRInaute passionné
Salut à tous,

Et une amende de plus : https://www.europe1.fr/technologies...ende-de-220-millions-deuros-en-france-4050305

Comme quoi Google n'est pas intouchable... ni irréprochable !

Pour rappel les autres condamnations :

- https://www.lemonde.fr/entreprises/...lliards-d-euros-a-google_5333113_1656994.html

- https://www.lemonde.fr/economie/art...ant-d-1-49-milliard-d-euros_5438780_3234.html

- https://www.20minutes.fr/economie/2...lige-google-amende-record-242-milliards-euros

L'empire vacille de toute part, Google est attaqué en justice dans de nombreux pays (USA compris) et son armée d'avocats n'y peut rien. Ceci est la preuve que ses pratiques anti-concurrentielles sont bien réelles et condamnables !

La prochaine étape est de faire condamner Google pour pratiques trompeuses : les liens Adwords sont de la même couleur que les liens naturels et 85% des internautes mondiaux cliquent sur ces pubs sans savoir qu'ils cliquent sur une pub (vos enfants, vos parents, vos amis font peut-être partis des victimes de Google et même si certains d'entre vous rient en lisant ces lignes, J'AI personnellement de nombreux exemples dans mon domaine d'activité d'internautes qui se font fait escroquer des milliers d'euros par des sociétés malhonnêtes qui faisaient de la pub sous Google... et parmi ces victimes il peut y avoir des membres de votre famille ou de vos amis). Google doit informer clairement, par le biais d'une fenêtre pop-up, a ses utilisateurs qu'ils viennent de cliquer sur une pub et s'ils souhaitent être redirigés vers le site Internet de cet annonceur.

Ce sera le coup de grâce fatal au modèle économique de Google !

Non Google tu ne peux pas t'enrichir éternellement en flouant tes propres utilisateurs.
 
WRInaute passionné
Consoles-toi. Tu n'es pas la seule personne qui s'imagine que le monde est "clean" comme tu le crois.
 
WRInaute passionné
Tout empire a une fin un jour ou l'autre.

(vos enfants, vos parents, vos amis font peut-être partis des victimes de Google

Non non, j'oblige toutes mes connaissances à installer uBlock Origin, avoir un bloqueur de pub c'est comme le masque, ça doit être obligatoire.
 
WRInaute passionné
220M ça risque de faire un énorme trou financier pour Google en effet (17,9Md$ de BENEFICES rien qu'au 1er trimestre)
Oui mais une condamnation de 200M en France + la même condamnation dans les autres pays (pour les mêmes raisons) et plouf les bénéfices ont fondu comme neige au soleil.

Non non, j'oblige toutes mes connaissances à installer uBlock Origin, avoir un bloqueur de pub c'est comme le masque, ça doit être obligatoire.
Malheureusement très peu d'internautes connaissent ce type de bloqueur de pub. Mes parents ont cliqué sur les pubs Google et se sont fait escroquer par l'annonceur croyant que les premiers liens proposés par Google étaient fiables !!!! Les liens sponsorisés sont là pour faire du fric sur le dos des utilisateurs et tous les stratagèmes sont bons pour engranger encore plus de profit... et cela dure depuis 20 ans... c'est le plus gros scandale et la plus grosse escroquerie du web. Il est grand temps que cela s'arrête.

Je ne suis pas contre la pub, tant que les utilisateurs savent que c'est de la pub, mais quand cela est fait dans le dos de ses propres utilisateurs alors c'est de l'escroquerie... et c'est encore plus grave lorsque cela provient d'une société qui est en situation de total monopole.
 
WRInaute passionné
Je m'inquiète pas pour eux
Moi ce qui m'inquiète c'est que les 4 premiers liens sponsorisés affichés en haut des serps totalisent à eux seuls plus de 65% des clics sur une requête... et les liens naturels récoltent des miettes.

Autrement dit, soit tu paies Google via des Adwords et tu peux espérer survivre, soit tu crèves.

La libre concurrence est totalement bafouée depuis des décennies.
 
WRInaute accro
Et d'un autre côté, en étant impartial, c'est une entreprise. Qui plus est, côtée en bourse donc faut faire du chiffre.
Une société n'est pas altruiste. C'est juste qu'elle a su s'imposer et devenir incontournable.
Rien ne t'empêche d'utiliser un autre navigateur.
Peu importe la taille de l'entreprise, ce qui prime c'est le C.A
 
WRInaute accro
Mes parents ont cliqué sur les pubs Google et se sont fait escroquer par l'annonceur croyant que les premiers liens proposés par Google étaient fiables !!!!

Escroqués de quelle maniere ? faut pas deconner...

Si ca clique de tous les cotés sans reflechir 2 secondes.... le probleme c'est pas google...

Malheureusement très peu d'internautes connaissent ce type de bloqueur de pub

Bah internet c'est comme le code de la route ça s'apprends... avant de prendre la route...
Faut pas rouler comme un bourrin....


Moi ce qui m'inquiète c'est que les 4 premiers liens sponsorisés affichés en haut des serps totalisent à eux seuls plus de 65% des clics sur une requête.

Arf, moi ce qui me gonfle, c'est les interruptions des pubs par des series ou des films a la télé...(ironie) . :)
 
WRInaute passionné
peux-tu nous redonner la source de cette info ?
Voici : https://www.mathiasp.fr/blog/seo/quel-est-le-taux-de-clic-en-fonction-des-positions-dans-google/544

Et d'un autre côté, en étant impartial, c'est une entreprise. Qui plus est, côtée en bourse donc faut faire du chiffre.
Une société n'est pas altruiste. C'est juste qu'elle a su s'imposer et devenir incontournable.
Rien ne t'empêche d'utiliser un autre navigateur.
Peu importe la taille de l'entreprise, ce qui prime c'est le C.A
Non pas d'accord, une entreprise qui détient un monopole (Google est en situation de monopole sur la recherche sur Internet) a un devoir d'équité et doit veiller à la libre concurrence. Or Google favorise les sociétés qui le paie (via des pubs Adwords) en les plaçant en haut des serps au détriment des autres qui ont misé sur le référencement naturel et qui se retrouve en 5ième (au mieux), 6ième, 7ième position, etc.... Et comme dit précédemment, les 4 premiers liens sponsorisés totalisent plus de 65% des clics, il reste donc des miettes pour ceux qui ont misé sur le référencement naturel. Le calcul est vite fait : tu paies Google ou tu crèves ! Il y a pourtant une autre voix, c'est de le contraindre juridiquement à changer (ses) les règles.

Escroqués de quelle maniere ? faut pas deconner...
Si ca clique de tous les cotés sans reflechir 2 secondes.... le probleme c'est pas google...
Lit ça https://www.capital.fr/entreprises-...ssement-la-nouvelle-arnaque-a-la-mode-1222009 et tu comprendras dans quel monde on vit, petit bisounours ;). Les escrocs on fait de la pub sous Google pour arnaquer les gens et comme les pubs s'affichent en premier dans les serps, les pigeons ont été nombreux à cliquer sur les premiers liens (croyant que c'était des liens de confiance) et à se faire plumer : merci Google ! Au passage Google a empocher l'argent des Adwords des escrocs annonceurs : argent qui provient des victimes de cette arnaque. Ce n'est pas parce que vous faites de la pub sous Google que vous êtes honnête et que ce n'est pas une arnaque ! Le problème c'est de 80% des gens ne savent pas qu'ils cliquent sur des pubs : c'est donc très facile pour les escrocs de plumer tous ces pigeons !
 
Dernière édition:
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
l'analyse que tu cites est d'une part dépassée (étude de 6 ans) et ne parle pas des pubs (contrairement à toi)
cela étant, Google abuse avec l'affichage des pubs, on est tous d'accord avec toi il me semble.
 
WRInaute passionné
Lit cette autre étude : https://www.mathiasp.fr/blog/seo/im...-de-clic-des-resultats-naturels-de-google/498

Même si ça date un peu, je ne pense pas que les taux de clics indiqués dans ces études ont changé beaucoup depuis 2015.

Ce qui est dit dans la première étude c'est que : nous pouvons retenir que les 3 premières positions de Google génèrent près de 60% des clics.

A votre avis, c'est le hasard que Google ai choisit d'afficher 4 pubs en haut des serps ? Pourquoi ce chiffre de 4 ? Réponse : il est très bien placé pour savoir que la très grande majorité des clics d'une requête se concentre sur ces 4 premiers liens. Le reste des clics, comme bon roi qu'il est, il le donne "généreusement" aux gueux !

Soit vous payez Google et vous êtes son esclave, soit vous ne le payez pas et vous êtes son gueux. Acceptez-vous d'être l'un ou l'autre ? Moi non. Arrêtez de vous faire tondre et réagissez petits moutons ! Alors j'anticipe vos réactions car vous allez me dire : qu'est-ce que tu veux qu'on y fasse ? Eh ben commencez par boycotter les adwords, si beaucoup d'entre vous suivent le mouvement, ça le touchera là ou ça fait mal : au fric. Et les actionnaires n'aiment pas perdre de l'argent ou bien que les projections financières ne soient pas au rendez-vous. Et si son modèle économique/boursier vacille alors il se remettra en question, sans cela vous (nous) allons continuer à nous faire tondre... et ça peut durer longtemps, ça fait déjà 20 ans que ça dure !
 
WRInaute passionné
Eh ben commencez par boycotter les adwords,

boycott si tu veux mais quelqu'un prendra ta place sans problème.

Je fais 70 à 80% de mon chiffre avec adwords donc je vais pas cracher dans la soupe. Si ça te plait pas on te force pas à l'utiliser mais les autres sont libres de choisir..

sans cela vous (nous) allons continuer à nous faire tondre

tondre de quoi? je me fais plus tondre par les impots français perso mais je sais que c'est le jeu
 
WRInaute impliqué
Non pas d'accord, une entreprise qui détient un monopole (Google est en situation de monopole sur la recherche sur Internet) a un devoir d'équité et doit veiller à la libre concurrence.

Sauf que Google n'est pas un monopole public avec une mission de service public mais un monopole de fait, parce que les autres sont nuls. Ses devoirs sont ceux d'une ENTREPRISE PRIVÉE, point barre. Si demain une autre entreprise propose un meilleur service que Google, elle s'imposera, tout comme Google s'est imposé face à Yahoo autrefois, censé pourtant être indéboulonnable.
 
WRInaute passionné
Sauf que Google n'est pas un monopole public avec une mission de service public mais un monopole de fait, parce que les autres sont nuls. Ses devoirs sont ceux d'une ENTREPRISE PRIVÉE, point barre. Si demain une autre entreprise propose un meilleur service que Google, elle s'imposera, tout comme Google s'est imposé face à Yahoo autrefois, censé pourtant être indéboulonnable.
La répression des fraudes françaises (organisme public français) est là pour veiller au respect de la libre concurrence entre entreprises privées et quand elle n'est pas respecté elle sanctionne, pour preuve : https://www.europe1.fr/technologies...ende-de-220-millions-deuros-en-france-4050305

Je fais 70 à 80% de mon chiffre avec adwords donc je vais pas cracher dans la soupe. Si ça te plait pas on te force pas à l'utiliser mais les autres sont libres de choisir..
Et tes concurrents qui ne paient pas d'adwords (par stratégie de référencement naturel ou par choix financier) tu leur laisses quelle chance de survie ? Réponse : aucune.

Donc parce que tu paies des adwords ta boite est prospère mais ceux qui ne paie pas doivent crever, c'est ça que tu es entrain de nous dire ? Elle est ou la libre concurrence dans ce modèle ? Est-ce tu proposes des meilleurs produits que tes concurrents, à un meilleur prix ? C'est au consommateur d'en décider, non ? Je suis un ami du banquier Rotchild, je créée une multitude de sociétés dans le même domaine d'activité, j'inonde le web d'adwords en montant les enchères au max et dont le seul but est d'étouffer, d'asphyxier mes concurrents afin de les faire crever, est-ce louable comme méthode ? Crois-tu que c'est de la fiction ?

Pour exister sous Google il n'y a QUE 2 possibilités : soit tu achètes des adwords, soit tu mises sur le référencement naturel. Tu as choisi les adwords mais les autres doivent avoir leur chance avec le référencement naturel, c'est ça la libre concurrence, non ? Or aujourd'hui, ceux qui ont misés sur le référencement naturel n'ont aucune chance de survie avec le système actuel !
 
WRInaute impliqué
La répression des fraudes françaises (organisme public français) est là pour veiller au respect de la libre concurrence entre entreprises privées et quand elle n'est pas respecté elle sanctionne, pour preuve : https://www.europe1.fr/technologies...ende-de-220-millions-deuros-en-france-4050305

Oui mais ce n'est pas lié à ce que tu prétends ("une entreprise qui détient un monopole [...] a un devoir d'équité et doit veiller à la libre concurrence").
N'importe quelle entreprise ferait la même chose, ce serait de la fraude, monopole ou pas.
Si par exemple The Moneytizer se mettait à favoriser insidieusement telle ou telle régie, ou s'il sortait ses propres formats et qu'il les favorisait sans le dire par rapport à ceux des régies avec lesquelles il travaille, il y aurait fraude.
 
WRInaute accro
Non pas d'accord, une entreprise qui détient un monopole (Google est en situation de monopole sur la recherche sur Internet) a un devoir d'équité et doit veiller à la libre concurrence.
Le seul devoir qu'il a, c'est envers ses actionnaires.
Encore une fois, c'est un business. Bien commun et entreprise, ça sonne faux.
Sois honnête, accepterais tu au nom de l'équité de rogner sur tes bénéfices ?
Serais-tu fiable pour tes actionnaires ?
Soyons sérieux ;)
 
WRInaute passionné
Et tes concurrents qui ne paient pas d'adwords (par stratégie de référencement naturel ou par choix financier) tu leur laisses quelle chance de survie ? Réponse : aucune.
Alors ça j'en ai vraiment rien à foutre s'ils crèvent parce que les concurrents font du adwords c'est qu'ils étaient mort né ou mal géré

Est-ce tu proposes des meilleurs produits que tes concurrents, à un meilleur prix ?
Oui

j'inonde le web d'adwords en montant les enchères au max et dont le seul but est d'étouffer, d'asphyxier mes concurrents afin de les faire crever, est-ce louable comme méthode ?
Autant que les espagnol ou les polonais qui sont 2 fois moins cher que moi et personne fait de scandale

Pour exister sous Google il n'y a QUE 2 possibilités : soit tu achètes des adwords, soit tu mises sur le référencement naturel.
Ou alors tu mises sur la notoriété les réseaux sociaux etc

Au lieu de se plaindre il faut s'adapter.

Amazon et Aliexpress feront plus de mal au petit commerce que Google

Après j'ai bien compris que tu rageais parce que certains prennent le risque d'investir contrairement à toi. Si Adwords c'est l'eldorado que tu décris pourquoi tu l'utilises pas? Par acquis de conscience? Tu iras pas bien loin avec cette mentalité faut savoir s'adapter au solution du moment.
 
WRInaute passionné
Alors ça j'en ai vraiment rien à foutre s'ils crèvent parce que les concurrents font du adwords c'est qu'ils étaient mort né ou mal géré
N'importe quoi, ça fait 20 ans que je suis sur le web et j'ai dépensé 0 euro en adwords depuis 20 ans et je suis toujours là...

Vous croyez que payer des adwords est la seule solution pour faire vivre votre boite, vous êtes à côté de la plaque, vous êtes totalement addicte aux adwords, Google vous a rendu accros, dépendant de ses produits, comme un drogué et vous vous en rendez même plus compte ! Quel serait le référencement naturel de ton site si au lieu d'avoir dépensé tout cet argent en adwords tu l'avais investi dans le référencement naturel de ton site ? Es-tu certain que la somme de l'argent que tu as donné à Google toutes ces années soit plus rentable que la même somme d'argent investi dans le référencement naturel (sans payer d'adwords) ?

Tu iras pas bien loin avec cette mentalité faut savoir s'adapter au solution du moment.
Je ne suis pas le mouton qui suis je troupeau, ce n'est pas dans mon adn d'être un suiveur.

Ou alors tu mises sur la notoriété les réseaux sociaux etc
Encore une belle foutaise ces réseaux sociaux. J'ai un site web hyper complet mais je devrais publier je ne sais quoi sur Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram et toute ces conneries de réseaux... pour dire quoi de plus ? Salut les amis j'ai les plus beaux produits les moins chers du web et je suis en plus super bien noté sur Trustpilot (même si 50% de ces avis sont des faux avis), j'ai plein d'étoiles... svp liké moi ça fera du bien à mon égo ! Ah oui j'oubliais qu'on pouvait aussi acheter des likes, des packs d'amis et toutes ces conneries. Les escrocs du web dont je vous parlais ci-dessus avaient tous des avis de 4,99/5, il avait créent des réseaux sociaux, etc.. toute la petite panoplie du parfait petit websmaster, tout propre sur lui et bien conforme à ce qui se fait aujourd'hui.

Et Google, comme un bon toutou, publie dans les serps les étoiles de ces escrocs et les internautes se font flouer par Google en cliquant en priorité sur les liens qui ont des étoiles... ah le web de 2021 quel bonheur et quel modèle de vertu !

Oui je sais ça ne fait jamais plaisir une petite piqure de rappel du monde du web dans lequel nous évoluons tous mais c'était l'un des buts de ce thread ! Merci à tous pour votre participation :)
 
WRInaute passionné
Es-tu certain que la somme de l'argent que tu as donné à Google toutes ces années soit plus rentable que la même somme d'argent investi dans le référencement naturel (sans payer d'adwords) ?

c'est clairement rentable sinon je le ferai pas. je ne sais pas si une agence pourrait me donner les mêmes résultats aussi vite pour moins cher. Le site a été bénéficiaire 6 mois après sa mise en ligne chose impossible naturellement.
 
WRInaute accro
Vous croyez que payer des adwords est la seule solution pour faire vivre votre boite, vous êtes à côté de la plaque
Encore une belle foutaise ces réseaux sociaux. mais je devrais publier je ne sais quoi sur Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram et toute ces conneries de réseaux.
Et pourtant...
N'importe quoi, ça fait 20 ans que je suis sur le web et j'ai dépensé 0 euro en adwords depuis 20 ans et je suis toujours là...
C'est quoi ton secret pour survivre et gagner de l'argent sans depenser 1 centime en comm ? et si tu es la depuis 20 ans, je ne pense pas que ce soit grace a Bing ou yahoo...
Oui je sais ça ne fait jamais plaisir une petite piqure de rappel du monde du web dans lequel nous évoluons
Gogole en est la aujourd'hui, un petit peu la, a cause des internautes.....faut pas l'oublier et quoi qu'on en dise ca reste le plus pertinent des moteurs de résultats recherche
ah le web de 2021 quel bonheur et quel modèle de vertu !
ah le monde politique de 2021 quel bonheur et quel modèle de vertu !
ah l'industrie pharmaceutique de 2021 quel bonheur et quel modèle de vertu !
ah la fiscalité de 2021 quel bonheur et quel modèle de vertu !
etc... etc...
Prends un stylnox et au dodo....
 
WRInaute passionné
Gogole en est la aujourd'hui, un petit peu la, a cause des internautes.....faut pas l'oublier et quoi qu'on en dise ca reste le plus pertinent des moteurs de résultats recherche
Je vais te dire le secret de la réussite de Google car tu n'étais certainement pas né à cette époque là, gamin :)

Au tout début du web, il y avait des modems très lent pour se connecter à Internet et une page web s'affichait en 40 secondes, il fallait patienter, patienter... Google n'a pas changer sa charte graphique depuis la naissance du web et c'est ce qui lui a valu ce succès par rapport à ses concurrents (Yahoo par exemple) : c'est le temps de chargement des pages ! Ses concurrents ont misé sur une charte graphique plus lourde à charger et les internautes étant des éternels impatients... ils ont privilégié Google.

Pourquoi changer une charte graphique gagnante : Google, Facebook, Amazon n'ont jamais changé radicalement de charte graphique, elles sont toujours telles quelles.... ils n'ont pas suivi la "mode".

c'est clairement rentable sinon je le ferai pas. je ne sais pas si une agence pourrait me donner les mêmes résultats aussi vite pour moins cher. Le site a été bénéficiaire 6 mois après sa mise en ligne chose impossible naturellement.
Et aujourd'hui il en est ou le référencement naturel de ton site ? Ne pourrais-tu pas investir un peu plus dans le référencement naturel plutôt que dans des adwords et inverser la tendance ?
 
WRInaute impliqué
c'est le temps de chargement des pages

Oui, rien à voir avec les performances du moteur de recherche, ce que n'était même pas Yahoo d'ailleurs puisque c'était simplement un annuaire...
Tu n'es pas le seul ici à avoir connu les années 1990-2000, loin de là. Je me souviens très bien de l'émergence de Google et de la révolution que ce fut pour explorer la toile, c'est d'abord ça le secret de sa réussite.
 
WRInaute accro
Je vivais en Californie à cette époque.
J'étais déjà en haut débit avec AOL alors que ma famille en France était au modem.
C'était marrant
 
WRInaute accro
Je vais te dire le secret de la réussite de Google car tu n'étais certainement pas né à cette époque là, gamin

LOL, ma premiere page internet je l'ai faite avec wordpad en 1997 (creation de ma boite), et mon FAI etait World-Net.... avec un modem US Robotics a 56K et des factures telephone a pleurer, et ma premiere decouverte d'internet je l'ai faite avec Yahoo et Altavista...

Ca ne fait jamais que 24 ans.... boomer... :) j'en ai 64...
 
WRInaute impliqué
Et si nous nous limitions aux faits :

Je fais 70 à 80% de mon chiffre avec (Google) adwords

70 à 80% !!! Conclusion: (il n'y a pas à incriminer ABCWEB qui utilise un système qui existe et qui lui donne satisfaction), il y a simplement à constater que, pour un très grand nombre de requêtes, en tous cas pour toutes les requêtes compétitives, Google est en réalité un annuaire de liens payants, PAS un moteur de recherche. Et la "fameuse" qualité de l'algorithme google n'y est donc pour absolument RIEN.

Un annuaire de liens payants, c'est quelque chose que quasi n'importe qui peut faire (la sophistication de Google adwords n'est causée que par leur volonté d'engranger le plus grand profit possible). La seule et quasi condition: c'est d'avoir une audience.

Et cette audience, Google ne l'a que parce que les internautes l'utilisent en tant que moteur. Parce que si Google se présentait effectivement comme un annuaire de liens payants, l'audience serait bien plus réduite (aux débuts, en 2000, elle aurait été même nulle). Donc, cette audience est fondamentalement trompée.

Exactement comme quelqu'un qui irait voir un "fameux" film; mais qui, une fois assis dans la salle de cinéma, ne verrait que des spots publicitaires parce que le "fameux" film qu'il est venu voir est projeté dans la cave en dessous.

Cela, c'est une simple constatation.

Face à cette constatation, il y a différentes attitudes possibles : en profiter, considérer que ce n'est pas éthique/légal, mais que cela fait partie des "aléas" de la vie, fermer béatement les yeux, etc.

Mais, personnellement, je ne comprends ni ceux qui vantent/défendent un système qui n'est en fait qu'une arna..e (complétez les deux lettres manquantes) ni ceux, en sens inverse, qui aboient sans pouvoir mordre.
 
WRInaute impliqué
Et cette audience, Google ne l'a que parce que les internautes l'utilisent en tant que moteur. Parce que si Google se présentait effectivement comme un annuaire de liens payants, l'audience serait bien plus réduite (aux débuts, en 2000, elle aurait été même nulle). Donc, cette audience est fondamentalement trompée.

Si aujourd'hui Adsense ne fait plus rêver, son lancement il y a une quinzaine d'années a fait exploser les revenus des éditeurs, jusqu'à littéralement les décupler dans pas mal de cas. Google a ainsi constitué un réseau colossal pour faire baver d'envie les annonceurs et imposer Adwords, ce n'était pas que sa propre audience à l'origine.
 
WRInaute passionné
Google est en réalité un annuaire de liens payants, PAS un moteur de recherche. Et la "fameuse" qualité de l'algorithme google n'y est donc pour absolument RIEN.
200% d'accord avec toi. En fait, sur les requêtes concurrentielles, son "fameux" algorithme ne sert qu'aux 35% internautes qui cliqueront après les 4 liens sponsorisés.

Je me suis toujours promis que le jour ou je devrais payer pour exister sur le web : j'arrêterai le web !

Ca ne fait jamais que 24 ans.... boomer... :) j'en ai 64...
Respect l'ancêtre :D t'as pas l'âge de la retraite ?
 
WRInaute accro
Et aujourd'hui il en est ou le référencement naturel de ton site ? Ne pourrais-tu pas investir un peu plus dans le référencement naturel plutôt que dans des adwords et inverser la tendance ?

Quand tu sais qu'en investissant 100, ca te rapporte 200 ou plus pourquoi aller chercher plus loin ?
c'est le principe adwords.....
 
WRInaute impliqué
Si.....a fait exploser les revenus......

Quoi de plus normal puisque adwords et adsense sont des publicités basées sur l'exploitation des données personnelles: elles sont, par nature, 3 à 4 fois plus performantes que les pub non personnalisées.

(et soit-dit-en passant, il y a là aussi tromperie de la part de Google; car pendant 10-12 ans, quasi aucun internaute n'avait conscience que le core business de Google était l'exploitation des données personnelles. Encore aujourd'hui, quand, sur base du RGPD, l'utilisateur de Google croit refuser l'exploitation de ses données personnelles, Google garde le droit de lui fournir certaines pubs personnalisées et de toute façon celui d'exploiter les données de l'utilisateur dans ses séries statistiques fournies aux annonceurs).

après les 4 liens sponsorisés.

En fait, il n'y a pas que ces 4 liens, il y a aussi les packs de Google shopping (100 % de liens payants), de réservations de vols (100 % de liens payants), de réservations d'hôtels (95 % de liens payants), etc. Tous ceux -ci sont en dizaines de liens payants et souvent bien plus encore avant de voir le premier lien "naturel".

Personnellement, lors de requêtes d'achat sur google, je suis rarement arrivée aux liens naturels qui d'ailleurs étaient le plus souvent moins pertinents que les liens payants (sic).

pourquoi aller chercher plus loin ?

Tu (et d'autres) te trompes de débat. Personne ne met en cause ceux qui utilisent un système qui existe.

Ce qui est critiqué ici, c'est le système (qui, comme expliqué, se base sur des abus et des tromperies, notamment celle: "on va au cinéma voir un film et on ne vois que les spots publicitaires").

Le comble, c'est qu'une cette société (Google) qui ne vit que de liens payants s'arroge le droit d'interdire les publicités (en lien normal, c-à-d dofollow) qui seraient achetées ailleurs (sic).
 
WRInaute accro
Ce qui est critiqué ici, c'est le système (qui, comme expliqué, se base sur des abus et des tromperies, notamment celle: "on va au cinéma voir un film et on ne vois que les spots publicitaires").

Et tu crois qu'il n'y a que Google qui profite de ce systeme ?
Les pubs mensongeres a la tele tu en fais quoi ?
Prends Uber par exemple qui va appliquer un tarif de course différent selon que :
ta batterie est faible (tu ne vas pas refuser de peur de ne plus avoir de batterie)
tu es a proximité d'un evenement et hop hausse du tarif (concert, match de foot, etc...)
etc... j'en passe et des meilleures ...
Regarde les baremes des operateurs téléphonique c'est la foire a la "tromperie"
Le dialogue des politique est une tromperie (thernobyl par exemple)
On vit dans un monde ou tout est tromperie a différents niveaux...

De la tromperie et des pigeons il y en a toujours eu, comme la bague magique de l'ile de ré de Danièle Gilbert en 91... et les pigeons se reproduisent a vitesse grand V

Personnellement, lors de requêtes d'achat sur google, je suis rarement arrivée aux liens naturels qui d'ailleurs étaient le plus souvent moins pertinents que les liens payants (sic).
En utilisant correctement les operateur boleens tu arrive a trouver ton bonheur.... mais on va me retorquer que l'utilisateur lambda ne sait pas ce que c'est... bah il a qu'a apprendre c'est pas compliqué...

D'un autre coté quand on voit le nombre de gogos qui se font avoir par le phishing, on se dit que c'est pas gagné...

Perso je m'en tape le coquillard de savoir que google sait que je m'interresse aux calamars et aux ovnis....
De plus il y a suffisamment d'outils pour eviter de se faire tracer et eliminer 98% des pubs indesirables, faut s'adapter et etre plus malin... les vpn c'est pas fait pour les chiens non plus..

Ce ne sont pas les sites d'infos qui manque, il suffit de chercher un peu et faire le necessaire pour ne plus etre emmerdé.

Moi ce qui m'inquiète c'est que les 4 premiers liens sponsorisés affichés en haut des serps totalisent à eux seuls plus de 65% des clics sur une requête

Il y a longtemps qu'ils n'apparaissent plus sur mes pages de resultats
 
Dernière édition:
WRInaute impliqué
@Furtif

Que tu le veuilles ou non, le succès financier actuel de Google repose en grande partie sur le fait que les internautes vont chez Google parce que c'est un moteur de recherche alors qu'ils ne voient que des liens payants (surtout sur smartphone) auxquels le moteur n'y est pour absolument rien sauf qu'il est la (seule) raison pour laquelle l'internaute est venu.

Un annuaire de liens payants, cela n'intéresse (quasi) personne.

Alors tu peux ergoter tant que tu veux autour de cela: il y a bien d'autres tromperies dans le monde (qui rapporteraient aussi €40 milliards par trimestre ?) ; il y a des internautes plus malins que les imbéciles qui se font piéger par Google; etc, etc..: tout cela ne change rien au constat précité.

J'ai exprimé mon point de vue et je n'oblige personne de le partager. Rien d'autre à ajouter.
 
WRInaute impliqué
Quoi de plus normal puisque adwords et adsense sont des publicités basées sur l'exploitation des données personnelles: elles sont, par nature, 3 à 4 fois plus performantes que les pub non personnalisées.

Les premières années il n'y avait pas de personnalisation, seulement de la contextualisation, ce qui était déjà en-soi une révolution. C'est ça qui a fait bondir les revenus initialement.

(et soit-dit-en passant, il y a là aussi tromperie de la part de Google; car pendant 10-12 ans, quasi aucun internaute n'avait conscience que le core business de Google était l'exploitation des données personnelles. Encore aujourd'hui, quand, sur base du RGPD, l'utilisateur de Google croit refuser l'exploitation de ses données personnelles, Google garde le droit de lui fournir certaines pubs personnalisées et de toute façon celui d'exploiter les données de l'utilisateur dans ses séries statistiques fournies aux annonceurs).

En même temps, si les gens acceptaient de payer...
Ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux.
 
WRInaute passionné
En utilisant correctement les operateur boleens tu arrive a trouver ton bonheur.... mais on va me retorquer que l'utilisateur lambda ne sait pas ce que c'est... bah il a qu'a apprendre c'est pas compliqué...

D'un autre coté quand on voit le nombre de gogos qui se font avoir par le phishing, on se dit que c'est pas gagné...

Perso je m'en tape le coquillard de savoir que google sait que je m'interresse aux calamars et aux ovnis....
De plus il y a suffisamment d'outils pour eviter de se faire tracer et eliminer 98% des pubs indesirables, faut s'adapter et etre plus malin... les vpn c'est pas fait pour les chiens non plus..

Ce ne sont pas les sites d'infos qui manque, il suffit de chercher un peu et faire le necessaire pour ne plus etre emmerdé.

Il y a longtemps qu'ils n'apparaissent plus sur mes pages de resultats
Je te trouve sévère avec le citoyen lambda, tes parents, tes oncles et tantes, etc.. ne sont certainement pas tous au courant de toutes ces techniques de geek (outils pour éliminer ces traces, phishing, bloqueur de pubs, etc...).

Je crois... et j'en suis même certain, tu ne maitrises pas tous les domaines et tu as du comme tout le monde de faire arnaquer dans tel ou tel domaine : nul n'est parfait et nul n'a la science infuse, n'est-ce pas ? Les internautes qui se font avoir sur le web sont moins initiés que toi : c'est tout ! Cela n'en fait pas des neuneux.

Un annuaire de liens payants, cela n'intéresse (quasi) personne.
300% d'accord avec toi... encore une fois :)
 
WRInaute accro
tu as du comme tout le monde de faire arnaquer dans tel ou tel domaine

Evidemment, et dans tous les domaines, j'ai "payé" pour apprendre, je suis tombé et relevé, bravé les interdits, fais des conneries, j'ai essuyé les plâtres, pris plein la gueule, mais j'ai retenu les leçons, c'est la seule maniere d'avancer de toute façon...
 
WRInaute occasionnel
clairement des coviteubes, les mecs il va leur falloir combien de temps pour mettre au point un MESSENGER definitif ? maintenant ils arrêtent hangout pour utiliser Gmail chat partout ?
mais c'etait trop dur pour ces anes d'y penser dès le début ?
Ca fait plaisir que des sociétés aussi énormes que ça ont aussi beaucoup de coviteubes en leurs rangs qui prennent beaucoup de décisions de singes !

Sinon personne ne sera jamais démentelé car c'est la seule chance des US d'exister dans le monde face à la Chine qui sera la seule à avoir des sociétés si énormes et qui ne seront jamais coupées en morceau.
 
WRInaute occasionnel
Je vais pas mettre de l'huile sur le feu mais juste amener 2/3 réflexions.
Tout d'abord les dynamiques sur le search/les ads/etc c'est étudié en théorie des jeux et il y a des vrais équilibres émergents qui créent la situation actuelle (j'ai même fait un billet dessus il y a peu de temps).

Par ailleurs, sur le fait que les ads sont un mal pour les utilisateurs du moteur est très discutable, le consensus des analystes des moteurs c'est que l'interaction ads/search augmente le degré de satisfaction moyen des utilisateurs du moteur.

Enfin, pour finir, GG gagne certes des sommes colossales avec une marge assez folle, d'autant que extraterritorialité des revenus lui permet des acrobaties fiscales très rentables, mais il ne faut pas oublier que tout ça coute très cher. Derrière GG c'est Bing, qui pour avoir de la rentabilité vend en API son search et opère de la pub pour BEAUCOUP de tiers. 8 milliards de CA pour Bing vs 120 pour GG, Bing ne peut pas avoir un moteur au même niveau sauf découverte scientifique majeure qui changerait tout (peu probable vu le mercato des ingénieurs R&D au niveau mondial, surtout post-covid).
 
WRInaute impliqué
le fait que les ads sont un mal pour les utilisateurs du moteur est très discutable, le consensus des analystes des moteurs c'est que l'interaction ads/search augmente le degré de satisfaction moyen des utilisateurs du moteur.

C'est exact, MAIS UNIQUEMENT parce que (ou, en d'autres termes, à la CONDITION) que les ads ne soient pas perçus par l'internaute comme liens publicitaires. Google après des d'innombrables tests a tout fait (petit à petit) pour que les adwords ne soient pas perçus comme des liens publicitaires. Y compris d'ailleurs dans des packs tels que ceux de réservations d'hôtels ou de vols.

Faire un annuaire de liens publicitaires est l'une des choses les plus simples à faire, à la portée de n'importe quel débutant, et n'a absolument aucun intérêt pour personne Google les a d'ailleurs constamment blacklistés tout au long de son existence, sans exception.

La seule et unique chance de survie et de prospérité d'un annuaire de liens payants, tel que Google, est de se faire passer pour autre chose (ou mieux encore de mêler ses fonctions: annuaire de liens payants pour les requêtes compétitives -au sens très large- et moteur de recherche pour les quelques autres). Sans que tu t'en rendes compte, c'est ce que tes propos (ou ceux des analystes auxquels tu te réfères) confirment.

Pour toutes les requêtes un peu ou fortement concurrentielles, les résultats naturels de l'algorithme de Google ne servent que de décor des ads. Sur smartphone, décor, c'est encore beaucoup dire puisque les internautes ne les voient le plus souvent même pas.

Il y a plusieurs années que la Federal trade commission (USA) a demandé aux acteurs online de bien faire apparaître la distinction entre infos et pub. Mais, c'est exactement l'inverse qui s'est produit.
 
WRInaute occasionnel
C'est exact, MAIS UNIQUEMENT parce que (ou, en d'autres termes, à la CONDITION) que les ads ne soient pas perçus par l'internaute comme liens publicitaires. Google après des d'innombrables tests a tout fait (petit à petit) pour que les adwords ne soient pas perçus comme des liens publicitaires. Y compris d'ailleurs dans des packs tels que ceux de réservations d'hôtels ou de vols.

C'est assez largement une légende urbaine. Il y a eu des études sur le sujet, la dernière c'est celle de hubspot, dans le cas où il n'y a pas de colonnes de droite publicitaires sur la SERP alors 45% des gens ne voient pas la différence ads/search, et c'est le pic de confusion.
En même temps, étude encore plus récente (search engine land, 2019) -> 49% des utilisateurs cliquent sur les pubs textes "en conscience" (31% sur le shopping et 16% sur des pubs videos quand il y en a, toujours "en conscience").

Sur le mélange, il augmente la satisfaction, et c'est même d'ailleurs parfois assez surprenant, quand les ads sont parfaitement en adéquation avec le besoin informationnel de la requête il est mieux pour l'utilisateur que les sites positionnés en organique soient randomisés, cela augmente la précision du moteur et donc la satisfaction client.

Après, le débat de fond sur ce que souhaite idéologiquement la société sur les ads est une autre histoire, mais la réalité est qu'aujourd'hui les systèmes de ads sur le search des 2 plus grands opérateurs (je ne sais pas pour les autres il n'y a pas d'étude de qualité perçue globale) améliorer la qualité du moteur pour ses utilisateurs.
On sait aussi que pour la pub display c'est l'inverse.
 
WRInaute passionné
Sur le mélange, il augmente la satisfaction, et c'est même d'ailleurs parfois assez surprenant, quand les ads sont parfaitement en adéquation avec le besoin informationnel de la requête il est mieux pour l'utilisateur que les sites positionnés en organique soient randomisés, cela augmente la précision du moteur et donc la satisfaction client.
Sauf quand des escrocs achètent massivement des adwords dans le but d'escroquer les internautes, qui croient eux cliquer sur des liens de confiance proposés par Google. Par exemple pour cette escroquerie : https://www.capital.fr/entreprises-...ssement-la-nouvelle-arnaque-a-la-mode-1222009

Quand le lien sponsorisé est de la même couleur que le lien naturel et qu'il n'y a aucune indication clair que l'internaute vient de cliquer sur une pub, c'est la porte ouverte à TOUS les abus.

Il suffirait de mettre en place une pop-up qui s'affiche lorsqu'on clic sur une adwords pour demander à l'internaute s'il souhaite (ou non) être redirigé vers le site Internet de cet annonceur pour régler ce problème de confusion. Ca prendrait 2 minutes aux ingénieurs de Google pour mettre en place cette pop-up.

D'autre part, je doute fort que nos seniors cliquent tous en totale conscience sur les adwords : 99% d'entre eux ne savent pas qu'ils cliquent sur des adwords. Je ne sais pas comment a été faite l'étude search engine land, 2019 dont tu parles mais bon... aurais-tu un lien de cette étude ?
 
WRInaute accro

D'un autre coté, faut être un peu neuneu sur les bords pour plonger dans ce genre d'arnaque, et être aussi un chouia cupide pour faire de l'argent facile.... perso les "victimes" de ce type d'arnaque (je precise) je les plains pas.... l'appât du gain facile attire les gogos....

ET les banques n'ont bien sûr pas leur part de responsabilité.... Il a bon dos Google...

Ca me rappelle l'arnaque a la bague de Ré de Daniele Gilbert dans les années 90..

Bref des gogos il y en a toujours eu et il y en aura toujours...

Google n'est pas responsable de l'utilisation qui est faite de son systeme, dans ce cas Les operateurs telephoniques sont à mettre dans le meme sac, quand ont voit le nombre (ahurissant) d'arnaques réalisées grâce a eux...

La presse ecrite aussi, quand ont voit certaines petites annonces...

Les site d'annonces en ligne aussi, pourquoi pas, le boncoin est truffé d'escrocs, en charchant un APN dernierement j'ai signalé pas moins de 9 annonces douteuses....

Et je parle même pas des locations saisonnières....

Que dire d'Ebay.....

Et de nos élus...(bon OK, je m'égare...)

Bref....

Poupilou, mets-toi au yoga, ca détend....
 
WRInaute impliqué
C'est assez largement une légende urbaine..pic de confusion.... les pubs textes "en conscience" ---.

Je ne voudrais pas ergoter à l'infini ; car, je ne suis pas certaine de te comprendre (ne dis-tu pas le "blanc" puis le "noir"). Je ne suis pas certaine non plus que tu m'aies bien comprise.

Sur le fait d'une "meilleure satisfaction", je suis d'accord en grande partie. Ce sont les fondements de cette situation (tromperie) et l'analyse de celle-ci nous ne sommes pas du tout d'accord.

Pour le dire plus crûment, est une forme d'arnaque le système où l'internaute qui cherche simplement d'accéder au site par ex d'une compagnie aérienne en saisissant le nom de celle-ci dans son navigateur est orienté via le moteur sur un lien qu'a dû payer cette compagnie arienne à Google ou, pire, sur un autre site.

les ads ..... cela augmente la précision du moteur

Très révélateur de la confusion qu'entretient google entre ses deux fonctions (liens payants et algorithme de recherche) dans un même système.
 
WRInaute passionné
J'adore voir les experts de canapé qui ont galéré a passer le CE2 nous expliquer comment Google devrait être géré..
 
WRInaute passionné
Google n'est pas responsable de l'utilisation qui est faite de son systeme, dans ce cas Les operateurs telephoniques sont à mettre dans le meme sac, quand ont voit le nombre (ahurissant) d'arnaques réalisées grâce a eux..
Bloctel ça te dit quelque chose ?
Et je parle même pas des locations saisonnières....
Si tu loues sur les sites de confiance comme Abritel (HomeAway), tu as une protection du paiement. Après comme tu le dit il faut être un neuneu pour louer une superbe villa avec piscine en France et de faire un virement au Bénin.
 
WRInaute occasionnel
Je ne voudrais pas ergoter à l'infini ; car, je ne suis pas certaine de te comprendre (ne dis-tu pas le "blanc" puis le "noir"). Je ne suis pas certaine non plus que tu m'aies bien comprise.

45+49 < 100 donc il n'y a pas de blanc puis noir, les deux chiffres sont compatibles... D'autant que les 45% c'est pour les situations les plus confuses pour ceux qui ne sont pas super au point sur le fonctionnement d'un moteur ...


Pour le dire plus crûment, est une forme d'arnaque le système où l'internaute qui cherche simplement d'accéder au site par ex d'une compagnie aérienne en saisissant le nom de celle-ci dans son navigateur est orienté via le moteur sur un lien qu'a dû payer cette compagnie arienne à Google ou, pire, sur un autre site.

C'est le concept de la publicité -> orienter les gens vers tel ou tel moyennant finance... On en revient à ce que je disais, tu es dans une posture idéologique, et je n'ai personnellement aucun souci avec cela, mais il ne faut pas être faussement naif, c'est ainsi qu'est le web qu'on (la collectivité) à choisi.

Très révélateur de la confusion qu'entretient google entre ses deux fonctions (liens payants et algorithme de recherche) dans un même système.

Il n'y a pas de confusion, Google fournit des liens vers des sites, c'est son métier, avec l'objectif que les liens soient utiles aux visiteurs, tout en se rémunérant. La différence payant/organique c'est toi qui la fait alors qu'en pratique les résultats ads sont la plupart du temps bons, en tout cas bien meilleure que les grosses serps spammy des seos bourrins (et attention je suis aussi dans ceux là à l'occasion).
 
WRInaute impliqué
Kristel a dit: Pour le dire ...... autre site

C'est le concept de la publicité -> orienter les gens vers tel ou tel moyennant finance... On en revient ... tu es dans une posture idéologique, ..... il ne faut pas être faussement naif......le web qu'on (la collectivité) à choisi.

Comment veux-tu que nous nous comprenions: je te cite le cas d'un internaute qui veut visiter simplement un site bien précis et bien connu . Toi, tu me parles "concept de publicité". Ce n'est pas du tout cela la démarche de l'internaute

L e système que tu vantes dérive à tel point que maintenant, des entreprises se sentent obligées d'insister auprès de leurs correspondants de bien saisir l'url en entier, avec son extension (pour éviter qu'ils ne soient déviés abusivement par Chrome/Google )!!!.

Jamais, la collectivité n'a choisi cela. Les autorités responsables et les associations des consommateurs ont toujours demandé de bien faire la distinction entre contenu et pub.

La différence payant/organique c'est toi qui la fait

Il y a une différence de nature entre liens payants et résultats d'un algorithme. Et ce qui est reproché à Google, c'est précisément de tout faire pour que l'utilisateur n'en soit pas conscient.

Nous ne nous comprenons visiblement pas et je termine donc ici mes interventions dans cette discussion.
 
WRInaute passionné
Il y a une différence de nature entre liens payants et résultats d'un algorithme. Et ce qui est reproché à Google, c'est précisément de tout faire pour que l'utilisateur n'en soit pas conscient.
En fait les principaux moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo) ont tous le même modèle : les liens payants et naturels sont identiques visuellement (même typographie et mêmes couleurs) afin que les internautes cliquent un maximum sur les liens payants qui sont mis en avant dans les serps.

Sur Yahoo, il faut même observer très attentivement les résultats afin de voir la très fine ligne horizontale qui sépare les liens payants des liens naturels :( Sur Yahoo 99,5% des internautes doivent cliquer sur les liens payants sans s'en rendre compte.
 
Nouveau WRInaute
Sur Yahoo, il faut même observer très attentivement les résultats afin de voir la très fine ligne horizontale qui sépare les liens payants des liens naturels :( Sur Yahoo 99,5% des internautes doivent cliquer sur les liens payants sans s'en rendre compte.
...et sur duckduckgo comment je m'en rends compte ?
 
Dernière édition:
WRInaute discret
je suis retombe sur le mail de furtif , je le déterré

"LOL, ma premiere page internet je l'ai faite avec wordpad en 1997 (creation de ma boite), et mon FAI etait World-Net.... avec un modem US Robotics a 56K et des factures telephone a pleurer, et ma premiere decouverte d'internet je l'ai faite avec Yahoo et Altavista...

Ca ne fait jamais que 24 ans.... boomer... :) j'en ai 64..."

Moi j'ai commencé bien avant. il y a eu mosaic qui a tout foutu par terre et ce cul de "tim berns Lee" qui a inventé le www, avant on était tranquille avant, pas plus de 5000 dans le monde a avoir internet. (je dis bien internet = le protocole internet au niveau tcpip) c'était top, on faisait du telnet avec les americains et le cern (on jouait déjà en réseau en mode caractère) depuis Grenoble. .
Le début du malheur, ca a été Mosaic. Google sont apparus bien aprés. Même au début on ne croyait pas à ce site avec un logo tout pourri. Jamais on aurait pensé qu il détrônerait altavista. C'est son page rank de malheur qui a donné de la pertinence face aux autres moteurs de recherche. Et l'appétit sans fin de ses bots a piocher des informations de partout. Déjà a l'&poque on fonctionnait ainsi. il faut attraper les données et les sauvegarder, on en fera un jour quelque chose quand les ordinateurs seront plus puissants. Il faut dire qu'a l'époque la puissance des ordinateurs évoluait chaque année a la vitesse de l'eclair.

voila pour ce thread déterre
 
WRInaute occasionnel
Vous parlez beaucoup de Google comme moteur de recherche, mais c'est aussi une source d'information avec Google news et c'est là qu'ils sont le plus dangereux pour la liberté de l'information.

Ils censurent déjà les articles hors de la "pensée unique" imposée dans les résultats de recherche, mais imposent aussi leurs idéologies sur Google News.

Si vous publiez un article d'un journal scientifique reconnu, mais dont l'info met en danger le mensonge global, ils vous mettent dans le contenu non-pertinent et vous disparaissez du moteur pendant plusieurs jours.

Si vous publiez un article politique qui parle d'une révolution colorée supportée (bien sûr) et organisée par les USA, ils font de même, c'est une vraie atteinte à la liberté de la presse.

Google est aussi une arme de propagande de l'OTAN, et ils ont pris un tel pouvoir que oui, ils sont un véritable danger pour la liberté d'expression, ils décident ce qui est vraie et acceptables.

Vous parlez un bien d'un gouvernement qu'ils veulent faire tomber, ils vous font disparaître, vous parlez en mal du même gouvernement, ils vous mettent en avant et vous gagnez de l'argent.

Nombres d'editeurs sans scrupulent en profitent, c'est facile à comprendre, et il est bon d'être conscient de cela.
 
Dernière édition:
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
oula ça fait beaucoup d'affirmations et d'accusations... Pas certain que la politique soit un bon sujet de discussion ici, mais bon chacun son opinion on va dire.
 
WRInaute passionné
Les GAFAM ne font qu'appliquer ce que les gouvernements locaux leurs demandent... en matière de modération, de fake news, et de censure...
 
WRInaute occasionnel
oula ça fait beaucoup d'affirmations et d'accusations... Pas certain que la politique soit un bon sujet de discussion ici, mais bon chacun son opinion on va dire.
Ce n'est pas des affirmations, malheureusement, c'est du vécu...

C'est ce que j'expliquais sur un post sur ce forum à un gars qui présentait un site très bien sur la Chine, et qui avait un article qui risquait de lui faire beaucoup de mal car loin de ce que l'on cherche à nous faire croire, il faut faire avec.

Peu de gens en sont conscient...
 
WRInaute occasionnel
Les GAFAM ne font qu'appliquer ce que les gouvernements locaux leurs demandent... en matière de modération, de fake news, et de censure...
Oui, c'est vrai, mais cela reste de la collaboration.

On peut saluer ce que fait Elon Musk avec Twitter pour la liberté d'expression.

Encore hier, je cherchais une solution naturelle efficace que j'avais essayée avec succès il y a des années pour soigner un problème de santé, sur Google plus rien, que des articles décrédibilisant cette méthode qui met en danger les labos et après la page 2 plus rien.

J'ai donc été sur duckduckgo et dès la 1re page, les articles que je cherchais étaient là.
 
WRInaute passionné
On peut saluer ce que fait Elon Musk avec Twitter pour la liberté d'expression.
Pas vraiment non.

Encore hier, je cherchais une solution naturelle efficace que j'avais essayée avec succès il y a des années pour soigner un problème de santé, sur Google plus rien, que des articles décrédibilisant cette méthode qui met en danger les labos et après la page 2 plus rien.
C'est plutôt parce que ça met en danger les malades
 
WRInaute occasionnel
Pas vraiment non.


C'est plutôt parce que ça met en danger les malades
Ça met en danger les malades où les firmes pharmaceutiques ?

À les bons moutons, contre la liberté d'expression.

Pour rappel, c'est Pétain qui avait fait supprimer le diplome d'hérboristerie pour faire plaisir au lobby pharmaceutique et les géants de l'industrie chimique qui ont mis Hitler au pouvoir...
 
WRInaute passionné
Ça met en danger les malades où les firmes pharmaceutiques ?
Tu devrais te tourner vers les procès ou des malades sont morts car ils ont arrêté la médication classique et ont écouté des débiles dans ton genre.

À les bons moutons, contre la liberté d'expression.
Ce ne serait pas le cas si on exploitait pas les faibles qui se font escroquer en permanence car on leur fait croire qu'on peut guérir du cancer en jeûnant. Comment faire le tri entre le bon et le mauvais quand le mauvais est un vrai cancer qui se propage à grande vitesse.

Pour rappel, c'est Pétain qui avait fait supprimer le diplome d'hérboristerie pour faire plaisir au lobby pharmaceutique et les géants de l'industrie chimique qui ont mis Hitler au pouvoir...
Pour rappel on a prouvé que l'homéopathie était un placebo et n'est plus remboursé. ça aussi c'est Hitler?
 
WRInaute passionné
C'est vraiment hors sujet, mais ces derniers posts font vraiment réagir. Ils montrent à l'évidence combien ces deux camps opposés et souvent dépourvus de réelles connaissances creusent le fossé entre l'allopathie et les medecines douces et finissent par alimenter les thèses conspirationnistes des 2 bords.
 
WRInaute occasionnel
Tient un reportage d'Arte sur les bienfaits du jeûne et ses effets sur le cancer :

Le jeûne, une nouvelle thérapie ? | ARTE


Que des vrais médecins et études sérieuses, qui ne sont pas mises en avant à cause des lobbies.

Les débiles sont ceux qui croient sincèrement que les firmes pharmaceutiques s'intéressent plus à la santé des gens qu'aux bénéfices des actionnaires.

Un de mes amis était visiteur médical, aujourd'hui à la retraite, ce qu'il me raconte correspond aux nombreux témoignages que l'on peut lire ici et là, avec de nombreux détails, notamment sur les médicaments jackpots, que les malades doivent prendre à vie, et sur les effets secondaires cachés.

J'ai changé ma vision de la médecine en rencontrant des médecins, notamment des Médecins sans frontières qui m'ont parlé du danger du lariam, à une époque où j'en prenais, comme conseillé par mon médecin.

Et j'ai pu bénéficier des vertus des plantes médicinales à une époque où j'étais très malade et que les médicaments "officiels" ne m'aidais pas.

Je ne remets pourtant pas tout en cause, la médecine officielle est importante, mais dans certains cas, il faut avoir l'esprit assez ouvert pour aller voir à côté, dans les autres médecines traditionnelles, dans des remèdes qui ont fait leurs preuves depuis plusieurs siècles...

Toi aussi, tu devrais te tourner vers les nombreux procès faits aux firmes pharmaceutiques, comme Pfizer, où ils ont du parfois payer des milliards.

Pfizer est l’entreprise la plus condamnée au monde dans le domaine de la santé

 
Dernière édition:
WRInaute occasionnel
Le documentaire complet, le premier lien n'est qu'une présentation :
Le jeûne, une nouvelle thérapie ?

Il y a des années de cela j'avais appris une technique d'amis vietnamiens pour soigner la gueule de bois et autres choses, cela consistait à mettre du baume du tigre dans le dos et frotter avec une pièce de monnaie, jusqu'à ce que la peau soit rouge, pour faire rentrer les produits.

On m'avait expliqué en gros que cela permettait de chasser les mauvais gaz.

J'ai soigné une ex copine avec cette technique, elle avait une forte douleur au ventre, je lui ai gratté le dos avec du baume du tigre et une pièce, ensuite elle a eu des gaz et s'est sentie soulagée. :)

Il y a quelques mois, un ami m'a appelé, il pensait qu'il ne lui restait que quelques jours à vivre, il avait un hoquet depuis plus de 3 jours, avait été voir plusieurs médecins, avait fait des examens dans deux hôpitaux, avait reçu plusieurs traitements, mais rien n'arrêtait son hoquet.

Il était épuisé, ne pouvait plus dormir sans être réveillé par son hoquet et quand je suis arrivé, il avait invité plusieurs autres amis, il était prés à mourir.

Je lui ai demandé ce que les médecins lui avaient dit et il m'a dit qu'il avait des gaz bloqués dans le ventre, mais que les médicaments n'avaient pas réussi à améliorer son état.

J'ai alors pensé à la méthode avec le baume du tigre et ai demandé à sa copine de lui gratter le dos avec le liquide de l'inhalateur que j'ai toujours sur moi.

5mn après, son hoquet était passé et les autres amis étaient tout souriants, surpris et soulagés.

Des gens à l'esprit étriqués, comme le zéro du web et son ami au pseudo zarbi, auraient certainement refusé d'essayer ce traitement hors norme et seraient peut-être mort.

Juste pour dire que la médecine moderne n'a pas la réponse à tout...
 
WRInaute passionné
Et du coup tu as fais une étude valide sur un échantillon représentatif pour pouver que le baume du tigre était bien l'élément déclencheur de l'arrêt du hoquet et pas le fait qu'il ait bu du sirop de menthe 2min avant.
 
WRInaute accro
Sans compter...

La pychosomatique fait partie des études de médecine.

Quant à diagnostiquer l'hystérie, c 'est possible par un psy ( psychiatre ou psychanalyste ).

Déjà avec Freud on savait l'effet des placebos sur les hystériques.

Quant aux laboratoires pharmaceutiques, çà marche avec des protocoles en double-aveugle, etc...

Chacun sa méthode.

Mes deux cents.
 
WRInaute impliqué
Quant à diagnostiquer l'hystérie, c 'est possible par un psy ( psychiatre ou psychanalyste ).
C'était possible, l'hystérie n'est plus un trouble reconnu depuis pas mal d'années. Seule la psychanalyse, qui n'est en rien une méthode scientifique, l'admet peut-être encore par orgueil, étant à l'origine de sa "découverte".
 
WRInaute impliqué
Je cherchais un lien vers un texte de Buffon sur la méthode scientifique et la différence des niveaux de savoir, mais Google préfère me parler du footballeur, pas terrible ce moteur de recherche :)
Dommage, le concept est intéressant et concernait les derniers posts.
Sinon, rapport à Google et ses performances actuelles, ses parts de marché commencent elles à baisser ou bénéficie t-il toujours d'un effet d'inertie?
 
WRInaute accro
Quand tu vois que l'UE et les USA réfléchissent à démanteler l’activité publicitaire de Google, même si ce n'est pas nouveau, je ne pense pas qu'il soit sur le même chemin que Kodak avec l'arrivée des APN. :p
 
WRInaute passionné
En 2021, je disais : l'empire Google vacille.

En 2023, en lisant cet article et notamment cette phrase ci-dessous :
A titre d'exemple, Google devrait se voir interdire tout favoritisme envers ses propres services dans les résultats de son moteur de recherche, comme il a été accusé de le faire avec son site de vente en ligne Google Shopping.
Je me pose la question si cela ne sonne pas la fin du monopole de la position abusive et anti-concurrentielle des Google Ads qui sont affichés depuis des décennies dans les serps, à savoir : je place volontairement mes propres publicités tout en haut des serps avant tout autre lien parce que je m'en fou de savoir qu'un internaute clique sur un lien naturel (très instructif) situé en 8ième position, pourvu que mes petits moutons d'internautes aient bien cliqué sur les 3 ou 4 liens publicitaires que j'ai placé en tout premier.

C'est ma propre interprétation, et vous comment interprétévez-vous cette phrase ?
 
WRInaute impliqué
Je doute que le volet publicitaire soit concerné.
Il sera exigé de Google que la recherche soit sans favoritisme, ni plus ni moins. Google restera libre de précéder les résultats de toutes les pubs qu'il veut, peut-être en faisant plus clairement la distinction entre le naturel et le publicitaire, peut-être...
 
WRInaute passionné
Je doute que le volet publicitaire soit concerné.
Il sera exigé de Google que la recherche soit sans favoritisme, ni plus ni moins. Google restera libre de précéder les résultats de toutes les pubs qu'il veut, peut-être en faisant plus clairement la distinction entre le naturel et le publicitaire, peut-être...
Pourtant les Google Ads font bien partis des services que propose Google (au même titre que Google shopping).
 
WRInaute occasionnel
"Et du coup tu as fais une étude valide sur un échantillon représentatif pour pouver que le baume du tigre était bien l'élément déclencheur de l'arrêt du hoquet et pas le fait qu'il ait bu du sirop de menthe 2min avant."

Je suis sûr qu'il y a eu des études à ce sujet dans la médecine traditionnelle chinoise.

Sinon, pour ne pas devenir hystérique, je vous conseille une autre technique venue d'Asie, la méditation.

Cela permet de se vider le cerveau, et de pouvoir prendre du recul par rapport aux nombreuses informations, et être moins manipulables, sensible à la propagande ;)

Content de voir que Google ne fait pas, comme de nombreux autres médias, une censure complète sur un film très important qui est en train de faire un carton au box office, comme quoi, tout n'est pas pourri dans la google sphère...
 
WRInaute accro
Tu veux parler du film "Les Vengeances de Maître Poutifard". Un peu surcoté à mon humble avis :cool: .

Par contre, il serait bien de recentrer la discussion sur le sujet initial et ne pas s'éparpiller dans tous les sens.
 
WRInaute occasionnel
Tu veux parler du film "Les Vengeances de Maître Poutifard". Un peu surcoté à mon humble avis :cool: .

Par contre, il serait bien de recentrer la discussion sur le sujet initial et ne pas s'éparpiller dans tous les sens.
Oui, le sujet est parti dans d'autres sens, car j'ai dû répondre à certains.

Mais, tu fais de même :)

Je doute que "Les Vengeances de Maître Poutifard" n'arrive premier au box office mondial un jour :)

Et pour revenir aux études sur les médicaments, comme un médecin le dit sur le documentaire sur le jeûne, personne ne donnera des millions pour valider ses bienfaits, mais de nombreuses études indépendantes les ont déjà prouvés.

Et malheureusement, les grands labos qui sont les seuls à avoir l'argent pour payer ces études, sont connus pour payer quelques millions de plus pour trafiquer les résultats, ce qui a donné lieu à de nombreux scandales, comme le Vioxx et tant d'autres…

Sinon, oui, Google a pris trop de pouvoir, il serait bien que l'empire vacille, et cela reste dans la discussion, car il utilise son pouvoir pour servir les intérêts de puissants groupes, comme les labos pharma.

Ce n'est pas à lui de nous dire quelles réponses sont acceptables par rapport à nos recherches.

Il en arrive même maintenant à changer ce que l'on a écrit dans la recherche, on doit donc effacer tout et recommencer !

Ce qui fait que j'utilise de plus en plus souvent duckduckgo.
 
WRInaute passionné
Ce n'est pas à lui de nous dire quelles réponses sont acceptables par rapport à nos recherches.
Google est américain il ne fera pas l'apologie du terrorisme et de certaines théories exotiques. Il suit les recommandations gouvernementales.

Sinon, oui, Google a pris trop de pouvoir, il serait bien que l'empire vacille, et cela reste dans la discussion, car il utilise son pouvoir pour servir les intérêts de puissants groupes, comme les labos pharma.
Pourquoi c'est le festival du conspirationnisme sur Youtube alors que c'est la même maison mère?

Et pour revenir aux études sur les médicaments, comme un médecin le dit sur le documentaire sur le jeûne, personne ne donnera des millions pour valider ses bienfaits, mais de nombreuses études indépendantes les ont déjà prouvés.
ça a tué des gens et ça a été reconnu par tout le monde.
 
Discussions similaires
Haut