Les annuaires français en retard d'une guerre ?

WRInaute discret
Bonjour,
Je voulais vous faire partager quelques réflexions qui me sont venues au fil du référencement (aspect échange liens) de la partie française puis anglaise de mon site.
Réflexions qui ne sont pas dédiées à GG mais il y a de bonnes chances pour que GG ait influencé les comportements. Et je n'ai pas trouvé d'autre forum où poster ces réflexions.

Elles sont valables pour le monde du tourisme / voyages / hébergements.

Première remarque :
- Les annuaires français demandent en lien réciproque , le plus souvent, soit une bannière soit un lien texte de titre.
Cela donne les horribles pages de liens que tout le monde connait et que personne ne consulte jamais :). Et qui vues sous l'angle GG doivent pour le moins manquer de pertinence.
- les annuaires anglo saxons ne demandent jamais, ou quasi jamais, de bannière mais la structure de leur liens est très simple :
lien / titre / texte descriptif
Cela donne des pages qui déja sont beaucoup plus présentables pour un visiteur (voir mon site et la différence énorme entre les pages de liens françaises et les pages en VO) et deuxièment des pages qui en général ont un beaucoup plus haut PR. A de rares exceptions près toutes les pages de catégories des annuaires français sont de PR0

Ce qui n'est pas très étonnant. On a du contenu autour des liens entrants .... et beaucoup moins de pages qui se récupèrent les liens => voir la deuxième remarque

Deuxième remarque
- Tous les annuaires français sont multi thèmes à quelques exceptions près
Cela donne une page de pub sans interet en accueil puis des catégories à n'en plus finir.
Je ne sais pas pour vous mais pour moi il suffit que je trouve un annuaire dans mes recherches personnelles pour que je zappe vers des sites plus intéressants.

- Il n'y a pas d'annuaire généraliste, ou très peu , dans le monde anglo saxon mais des sites ciblés sur un thème avec derrière une directory (annuaire) thématique.

Cela donne quelques pages de contenu plus ou moins bidon avec des pubs
et derrière une directory beaucoup plus centrée sur ce que j'avais cherché. ET des liens entrants ciblés sur un même thème.

Troisième remarque
- Je n'ai jamais rencontré de sites français d'annuaires qui proposaient des échanges triangulaires de liens. Il y a en a quelques uns , pas beaucoup , mais cela existe du coté anglo saxon. Cce qui est beaucoup plus fréquent par contre c'est qu'à une demande de lien on a retour des propositions d'échanges avec d'autres sites du même thème. Et pas ces propositions bidon de référencement automatique.

En bilan je trouve que l'approche anglo saxonne est beaucoup plus professionnelle car elle donne aux visiteurs quelque chose de regardable et aux moteurs des pages plus pertinentes. C'est lié bien sur.

Je ne sais pas si ces réflexions sont dignes d'interêt mais vu tout l'apport de WRI dans mon référencement j'ai eu envie de vous faire part de ces quelques idées.

Encore un point pour finir : il y a très peu de directory anglo saxonnes qui ne répondent pas aux demandes de liens alors que c'est beaucoup plus du coté français. J'ai fait une revue récente de ma première page de liens françaises qui existait depuis environ deux mois et j'ai viré environ 50% des liens car pas de liens retour, ou pages non indexées, ou liens pas en dur.
Pas très professionnel en fait comme comportement là aussi...
Bonne lecture et ne flamez pas trop :) Cela part d'un bon sentiment : faire réfléchir les webmasters d'annuaires français.

Denis
 
WRInaute discret
Oui déja c'est rare une page comme celle-ci mais pourquoi tu ne mets pas quelques pages de contenu intéressant sur ce thème.
Cela ne doit pas être trop dur de présenter l'idée générale et de faire un peu de baratin intéressant autour du thème médieval.

C'est cela qui manque pour m'intéresser au sujet si je débarque par hasard

Page d'accueil => bam ! liste de catégories
Par contre les pages de détail sont exactement ce qu'il faut , je sais sur quels sites je dois aller en fonction de mon interêt.
 
WRInaute occasionnel
As tu un exemple flagrant anglais car ce que tu décris et ce que je vois en France.
Tes commentaires visaient plus les annuaires bidons ayant juste pour but de faire passer des liens mais qui n'ont aucun trafic, si ce n'est le plus important, le traf' des bots ;)
 
WRInaute accro
on peut facilement voir la différence entre un annuaire de qualité et un annuaire sans intéret au nombre de PAP vues par chaque internaute sur l'annuaire...
 
WRInaute passionné
euwe a dit:
Oui déja c'est rare une page comme celle-ci mais pourquoi tu ne mets pas quelques pages de contenu intéressant sur ce thème.
Cela ne doit pas être trop dur de présenter l'idée générale et de faire un peu de baratin intéressant autour du thème médieval.

Bah c'est le lien de l'annuaire, y a le menu du haut...
Actu
Forum
Agenda
...
C'est ça le contenu. :wink:
 
WRInaute discret
As tu un exemple flagrant anglais car ce que tu décris est ce que je vois en France.

Ben pas moi , mes reflexions étaient plus dédiées au référencement (échanges de backlinks) de site sur mon thème (tourisme,hébergement etc..) comme précisé au départ.
Et sur ce thème à part les quelques annuaires payants et sérieux le seul autre choix c'est effectivement ce que tu dénomme annuaires sans traffic.
Il n'y a rien d'autre et j'ai donc probablement géneralisé à partir de ces caricatures d'annuaires car des annuaires comme le site médieval cité plus haut il y en a certainement beaucoup mais ils ne me concernent pas malheureusement :(

Quand aux exemples regarde sur les pages links de la partie anglaise de mon site, il y en a pour tous les gouts mais rien de la qualité générale des annuaires français 'sans traffic'.

Donc je repète ma question : pourquoi faire des annuaires de ce type plutot que d'avoir une refléxion un peu plus élaborée sur des directory dédiées essentiellement aux échanges de liens (et pas au but premier d'un annuaire comme celui cité plus haut).

Je n'ai pas trop idée du business que l'on peut faire avec ces annuaires mais je suis à peu près certain, intuitivement et par comparaison avec ce que je trouve dans le monde anglo-saxon, qu'il y a moyen de beaucoup mieux faire en se creusant un peu la tête.
 
WRInaute passionné
euwe a dit:
Je n'ai jamais rencontré de sites français d'annuaires qui proposaient des échanges triangulaires de liens. Il y a en a quelques uns , pas beaucoup , mais cela existe du coté anglo saxon. Cce qui est beaucoup plus fréquent par contre c'est qu'à une demande de lien on a retour des propositions d'échanges avec d'autres sites du même thème. Et pas ces propositions bidon de référencement automatique.

En bilan je trouve que l'approche anglo saxonne est beaucoup plus professionnelle car elle donne aux visiteurs quelque chose de regardable et aux moteurs des pages plus pertinentes. C'est lié bien sur

Tiens regardes la version bétad de mon futur annuaire purement commerciale....

Lien optionnel vers un de mes sites (6 au choix dans des domaines différents) mais jamais vers l'annuaire.

Par contre pour ta remarque à l'anglosaxonne celà sous entend que les propriétaires d'annuaires en aient d'autre, et quand on voit le boulot qu'un seul bien administré prend, je comprend que peu en aient en france ....
 
WRInaute accro
Ceci m'inspire la question suivante : à part pour les BL, a quoi servent les annuaires ???
Je m'explique : utilisez vous les annuaires pour rechercher des informations ?
Les millions d'annuaires du web servent-ils à autre chose qu'à afficher de la pubs en échange de BL ?
Car moi, je n'utilise que GG pour mes recherches...
Ah, si, il y a DMOZ... pour chercher des sites pour faire des échanges de liens...
L'internaute non webmaster utilise t'il les annuaires ? Je me pose la question...

Michaël
 
Membre Honoré
Pour les recherches spécifiques et certaines pages que les moteurs ne trouvent pas naturellement :? ( sites persos , d'assos ... )
 
Membre Honoré
Onthisplanet a dit:
Tu as donc une liste d'annuaires que tu consultes préférentiellement ?
En fait je visites les sites une fois lors des soumissions et des fois j'y retourne pour certaines urls que j'avais vu lors de la visite que je n'ai pas revu ou retrouver ailleurs ...
( Souvent thématiques mais des fois certaines annuaires persos ont des urls utiles moins connues cela dépend ... )
 
WRInaute accro
Ben faut de la mémoire !
Bravo !
Mais je ne suis pas convaincu que bcp d'internautes procèdent ainsi.

Michaël
 
WRInaute passionné
Onthisplanet a dit:
Tu as donc une liste d'annuaires que tu consultes préférentiellement ?

Michaël
moi je consulte souvent l'annuaire de telecharger.com ;)

Annuaire de logiciels, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux ? :lol:
 
WRInaute accro
Oui, c'est vrai, je l'utilise souvent aussi
J'avais oublié
Mais je faisais plutôt référence aux annuaires de sites perso, qu'on trouve à la pelle...

Michaël
 
WRInaute accro
D'où t'as vu que les annuaires ne servent qu'au backlinks ???

Il y'a une ch*ée de sites qui sont absolument pourris en référencement, et qui n'accèderont jamais à des résultats probants dans Google:

en s'inscrivant dans un annuaire bien ficelé dont la(les) page(s) thématiques sont suffisemment optimisées pour monter haut dans les résultats, ces petits sites augmentent leur visibilité et leur potentiel !

Je lis aussi "à quoi ça sert un annuaire avec une chi*ée de catégories"...

Ben... C'est un annuaire non?

Les annuaires thématiques, c'est bien, mais ça reste limité à une thématique.

Un bon annuaire généraliste n'en est pas forcément moins bon; mais il est généraliste.

Quand tu fais une recherche sur Google qui te ressort 8 millions de résultats, et que dans les premiers résultats il y'a une page d'annuaire (pas genre [°~ free websites about *** ~° Free Free Come see me] évidemment), mais dont le titre, et la description démontrent déjà un minimum de professionalisme, qu'est-ce qui te dit que le fait de cliquer sur ce lien et de visiter cet annuaire ne te permet pas d'affiner ta recherche ?

Bien sûr il y'a des annuaires de m* (autant en français qu'en anglais, d'ailleurs), surtout la tonne d'annuaires en sous domaine (je citerai pas les plus célèbres); qui comptent plusieurs centaines voire milliers d'annuaires inutiles -QUI NE SERVENT QU'AU BACKLINK-; mais il y'a aussi des bons annuaires, dont les éditeurs ont décidé -soit dit en passant- de valider les sites à la main, d'arrondir les descriptions, de déplacer dans l'une ou l'autre catégorie plus adaptée.

Oui, je prêche pour ma paroisse :mrgreen:

@+
 
WRInaute discret
D'où t'as vu que les annuaires ne servent qu'au backlinks ???
Il y a deux objectifs
- Trafic : pour ce qui me concerne il y a d'excellents annuaires thématiques , le plus souvent payants, mais pas toujours.
Les généralistes c'est 0.0001% des visites
- Backlinks : je constate que les approches sont globalement différentes entre la communauté françcaise et la communauté anglo-saxonne.
Il y a des exceptions bien sur. Dans les deux sens.

j'ai voulu pointer une approche différente et qui m'a semblé beaucoup plus réfléchie sur le coté backlink.

En généralisant , et c'est juste ma perception, d'un coté on a
- un site thématique, avec des sites cousins , tous accompagnés d'une directory. PR est rarement = 0. Des textes et des ancres de liens raisonnables des deux cotés. Et des réponses rapides aux demandes de liens.

de l'autre on trouve plutot :
- des annuaires généralistes (sans contenu par définition). Des liens sans queue ni tête ( pas d'ancres, des bannières hideuses avec de temps en temps 9999 liens contenus dans la bannière!, jamais de texte descriptif dans les liens retour demandés ...). Pas de sites partenaires sauf le référencement automatique en masse. 50% des soumissions sont du temps perdu. PR la plupart du temps =0

Et soyons clair il n'y a pas d'attaques car les exceptions sont foison , mais j'ai vu une approche différente et il m'a semblé intéressant d'en faire part.
 
WRInaute passionné
Onthisplanet a dit:
Ceci m'inspire la question suivante : à part pour les BL, a quoi servent les annuaires ???
Je m'explique : utilisez vous les annuaires pour rechercher des informations ?
Sujet épineux qui mériterait un thread à lui tout seul (je suis, d'ailleurs, de ton avis).
 
WRInaute accro
J'aimerais connaître le taux de webmaster dans la fréquentation des annuaires "de base".
En tout cas, je ne les fréquente que pour y chasser le BL...

Michaël
 
Discussions similaires
Haut