Les balises Méta et déclinaisons articles

Nouveau WRInaute
Salut à vous cher compatriotes du monde digital !

Je viens à vous car une question me turlupine fortement ...

Je suis en apprentissage dans le digital et la je suis dans une entreprise qui ma confié la tâche suivante :

- Optimiser les fiches produits pour améliorer le référencement naturelle.

Ok je me dis super, c'est des produits plutôt fun donc c'est pas mal ! Je prend les fichiers et là .. j'ai près de 7000 articles à faire ! Du coup je vais regarder un peu les produits et je vois qu'en faite il y a très souvent un produits et y a les déclinaisons.
C'est à dire : Un costume d'éléphant / en XXL - XL - L - M - S.
Aussi pour les ballons : Blanc Bleu Rose Rouge Vert Jaune etc ..

Donc je me dis ça va dans le fond ce n'est pas compliqué et c'est moins que dans la base vue que je vais modifier les produits "parents" et les déclinaisons je vais juste les optimiser pour entrer dans les filtres la taille et la couleur etc. Mais je vais dans le back office qui est un système sous SAGE et là je vois que les produits sont remplis à part. Je m'explique :

Chaque produit et chaque taille (donc déclinaisons) sont inscrits comme si c'était des produits à part entier. Sur la page du site par exemple je vais taper "Costume d'éléphant" et bien dans les résultats je vais avoir : Costume d'éléphant taille M - Costume d'éléphant taille XL ... etc. etc . !

Donc impossible de travailler comme ça ! J'ai donc commencé à travailler en essayant de modifier les descriptions et les noms pour chaque déclinaison alors que c'est les mêmes produits ! ce n'est pas normal !Et si je mets les mêmes descriptions produites + même balise méta titlé / description etc. ça va faire comme si c'était des pages doublon donc on va se faire jarter de google !


Sachant que ! Notre site est un site sur mesure qui date de 2010, donc optimisation 0. Et c'est pour préparer un nouveau site sur Prestashop que je prépare ce travail.

Est ce que quelqu'un peut m'aider please, je me meurs ..........
 
WRInaute accro
Sachant que ! Notre site est un site sur mesure qui date de 2010, donc optimisation 0.
En général c'est l'inverse.

Arranges-toi pour que tous les titles soient différents, toutes les descriptions soient différentes et toutes les H1 soient différentes.
Tu peux t'aider avec screaming frog mais dans sa version gratuite il est limité à un petit nombre d'url
 
WRInaute accro
Bonjour,

Tu n'as pas le choix, tu dois séparer chaque produits déclinés pour n'en faire qu'1.

Sous Presta c'est simple puisque depuis la version 1.6 il est possible d'associer 1 déclinaison a 1 référence article, donc tu t'y retrouveras dans les commandes.

Le plus long est de rassembler les déclinaisons, Sage gère les déclinaisons article par article, quelque soit la ligne (sql 100, sql 1000), le seul moyen de remédier au probleme est de "codifier" les références des articles sur Sage (d'autant plus que l'on ne peut pas changer les références des articles, il faut ajouté un champ en base avec une sortie sur l'erp ou se servir d'un champ libre) afin d'avoir une grille de lecture permettant d'unifier chaque article à l'import sur Presta.

Une autre problématique viendra de la ressource humaine, car cela demande des heures de travail.

Ausi ce que tu ne dis pas c'est comment vas tu importer les datas, de mon coté j'utilise un connecteur qui fait des views sur la BDD de Sage et exporte les datas dans des tables sur le serveur web, après je traite les datas directement sur le serveur web via des crons.
 
Dernière édition:
Nouveau WRInaute
En faite ils ont jamais eu quelqu'un qui s'occuper du seo et du webmarketing en général, ils créaient des fiches produits et pas plus, ils ont jamais pensé à Google.

Mais du coup ça n'a aucun logique d'avoir des produits qui sont exactements les mêmes comme un costume d'éléphant mais qu'ils ont des désignation, des titres et des décriptiosn différentes ! En plus obligé dans le fond je vais me répéter. Il faut avoir masse de créativité pour trouver des tournures différentes à chaque fois dire la même chose ..

Et niveau expérience client c'est pas top.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Tu n'as pas le choix, tu dois séparer chaque produits déclinés pour n'en faire qu'1.

Sous Presta c'est simple puisque depuis la version 1.6 il est possible d'associer 1 déclinaison a 1 référence article, donc tu t'y retrouveras dans les commandes.

Le plus long est de rassembler les déclinaisons, Sage gère les déclinaisons article par article, quelque soit la ligne (sql 100, sql 1000), le seul moyen de remédier au probleme est de "codifier" les références des articles sur Sage (d'autant plus que l'on ne peut pas changer les références des articles, il faut ajouté un champ en base avec une sortie sur l'erp ou se servir d'un champ libre) afin d'avoir une grille de lecture permettant d'unifier chaque article à l'import sur Presta.

Une autre problématique viendra de la ressource humaine, car cela demande des heures de travail.

Ausi ce que tu ne dis pas c'est comment vas tu importer les datas, de mon coté j'utilise un connecteur qui fait des views sur la BDD de Sage et exporte les datas dans des tables sur le serveur web, après je traite les datas directement sur le serveur web via des crons.


Ca m'a l'air bien compliqué tout ça !
Quand le prestashop sortira je verrai ce que ça donne.

En faite je modifie directement dans SAGE qui lui est lié au site internet donc j'ouvre chaque fiche article et je modifie dans un onglet SEO qui vient d'être ajouté.



En tout cas merci à vous :)
 
Nouveau WRInaute
Du coup, on va dire qu'on a 2 costume d'éléphant identique et en taille XL / L

ça va se présenter comme ça ?



Elephant XL :

Méta Title : Déguisement d'éléphant de la savane en taille XL
Méta description : Faites gronder vos pas avec ce superbe déguisement d'éléphant de la savane en taille XL, parfait pour les hommes comme les femmes. Vous retrouvez une combinaison rembourrer avec en polyester et en laine. Un serre tête avec des grandes oreilles et des sur-chaussure pour vos énormes pied d'éléphant !


Elephant L :

Méta Title : Costume d'éléphant de la jungle en taille L
Méta description : Imposez vous dans vos soirées à thème animal avec ce costume d'éléphant qui comprend des énormes oreilles en latex, une combinaison en polyester et en laine, et des sur chaussure pour les pas.


Et est ce que les descriptions des fiches artciles peuvent reprendre les méta descriptions ?



ps : désolé pour les doubles postes je voulais supprimer et éditer, je n'ai pas trouvé ...
 
Dernière édition:
WRInaute accro
Ca m'a l'air bien compliqué tout ça !
Quand le prestashop sortira je verrai ce que ça donne.

Je suppose que tu les sur la ligne sql 100 I7, et elle ne prend pas en compte les déclinaisons. Pour moi tu n'as pas le choix.

Quel système vas-tu utiliser pour importer la BDD de Sage sur Prestashop ?
 
Discussions similaires
Haut