Les excerpt et le SEO

WRInaute impliqué
Bonjour,

Les excerpt sont ils vraiment nécessaire en terme de SEO ? Lorsque je regarde la plupart des boutiques je ne vois aucun excerpt ou peu. N'est ce pas plutot pénalisant lorsque l'on affiche le début des articles car si les articles sont petits on se retrouve avec une part de DC ?

Qu'en dites vous ?

WRInaute impliqué
@Marie Aude, ouaip je suis conscient mais d'un point de vue purement technique est ce qu'afficher les excerpt sous les vignettes thumbails des articles présents dans chaque catégorie ou mm index n'est pas un moyen de se retrouver avec du DC? Du sens ou ces excerpt sont le début de chaque articles ?

WRInaute impliqué
Oui je sais le champs extrait, or j'ai fait 500 articles qui reprennent le début de chaque article en excerpt... Les reprendre à la main va me prend un temps monstrueux. La solution ne serait pas d'enlever l'excerpt et de ne laisser qu'une photo ? Est ce vraiment gênant pour le référencement ?

WRInaute accro
Info qui m'intéresse, car ce problème se pose sur de nombreux types de sites, pas uniquement les boutiques :

Annuaires
sites d'actualité
etc...

Dans les pages qui répertories un certains nombre d'articles d'un même thème, beaucoup ont tendances à mettre le début de l'article. Et en effet si l’article est court on a le même contenu dans la page qui liste des articles et dans la page de l'article lui même.

Faire un un extrait unique même si c'est préférable c'est pas un peu lourd?
on se retrouve à devoir expliqué 3 fois la même chose de façon différente :

- meta description
- extrait
- article

Comment savoir si Google interprète ça comme du DC ?

De plus avoir se raisonnement c'est une façon de penser google et non utilisateur. car si on réfléchit visiteurs mettre un extrait de l’article n’est en rien gênant et tout à fait compréhensible.

Le problème réside peut être un peu plus sur la taille de l'article pour éviter que l'extrait soit réellement identique à l'article en lui même.

De plus il est vrai que si on a plusieurs centaines d'articles faire des extraits pour chacun d'eux maintenant est plus que laborieux

WRInaute accro
Perso je le fais à chaque fois, remplir l'excerpt. Se reposer sur les premières lignes du contenu principal n'a aucun sens, sinon celui de la fainéantise : rien ne garantit que l'extrait affiché va vers sens. partant de là...

WRInaute accro
UsagiYojimbo a dit:
Perso je le fais à chaque fois, remplir l'excerpt. Se reposer sur les premières lignes du contenu principal n'a aucun sens, sinon celui de la fainéantise : rien ne garantit que l'extrait affiché va vers sens. partant de là...

Je pense aussi que ça dépend de la quantité d'articles que tu as et si ils sont assez variés. Pour une boutique en ligne, un annuaire, de l'actualité (en grand nombre) c'est beaucoup plus lourd. Donc trouver a chaque fois 3 descriptions c'est un peu abusif et je trouve que c'est pas penser visiteur en faisant ça mais plutôt Google.

Ensuite j'ai oublié de citer également les blogs qui sont exactement sur ce schéma là. Aucun extrait différent, voir pas d'extrait du tout.
Pourtant les blogs semblent à nouveau remonter dans les Serps et ne semblent pas en souffrir.
Encore plus agaçant on a parfois un très grand nombre de résultats à la suite du même site ou blog.

WRInaute accro
Il y a beaucoup moins de problèmes à ce que l'excerpt et la meta description soient identiques, puisque par définition ils ne seront pas affichés sur les mêmes pages.

Nouveau WRInaute
Marie-Aude a dit:
Il y a beaucoup moins de problèmes à ce que l'excerpt et la meta description soient identiques, puisque par définition ils ne seront pas affichés sur les mêmes pages.

Bien dit !

C'est une excellente idée d'utiliser l'excerpt en tant que méta description, cela fait moins de chose à optimiser, l'excerpt sert à présenter le contenu de façon attrayante la méta description aussi donc cela n'a rien de déconnant au contraire ça pourrai même être logique.
pleindeblagues a dit:
Bonjour,

Les excerpt sont ils vraiment nécessaire en terme de SEO ? Lorsque je regarde la plupart des boutiques je ne vois aucun excerpt ou peu. N'est ce pas plutot pénalisant lorsque l'on affiche le début des articles car si les articles sont petits on se retrouve avec une part de DC ?

Qu'en dites vous ?

Si tes articles en question sont des blagues, donc du contenu court (j'espère) :) Utiliser le début de l'article comme excerpt c'est effectivement pas génial.

WRInaute impliqué
Ce ne sont pas des blague non mais des articles de 100 mots environ, j'affiche 17 caractére sur index, catégorie, archive, tag...

Faut que je les shoot ?

WRInaute accro
pleindeblagues a dit:
Ce ne sont pas des blague non mais des articles de 100 mots environ, j'affiche 17 caractére sur index, catégorie, archive, tag...

Faut que je les shoot ?

Si tu affiches que 17 carateres alors que tes articles font 100 mots je penses que tu peux facielment le laisser. Sinon je ne pense pas que ca soit trop long pour créer des excerpt pour si peu de caractères :wink:

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires