Les feuilles de style.css peuvent-elles nuire au référecnement?

Nouveau WRInaute
Hello !

J'ai toujours fait mes sites moi-même, et donc je les optimisais d'emblée pour qu'ils soient correctement placés sur google.

Par manque de temps, je dois adapter un kit gratuit, disponible sur le net.

Or, la quasi totalité des éléments (images, tableau, ect) se trouvent non pas dans le fichier index.html mais dans la feuille de style.css.

Est-ce un handicap?

J'ai crut comprendre que chaque image présent dans une page HTML devait avoir sa description SUR la page, et non dans une autre page.

Quels sont vos avis?

A très vite !

David
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

Sauf si tu veux faire un référencement sur les images des pages, la feuille de style ne nuit pas au référencement.
 
Nouveau WRInaute
boby55 a dit:
Bonjour,

Sauf si tu veux faire un référencement sur les images des pages, la feuille de style ne nuit pas au référencement.

Bonjour Boby55 et merci de ta prompte réponse.

Je veux optimiser mon site, donc utiliser, entre autre, la description des images.

Ce qui me surprend, c'est que la structure de ma page index, finalement, ne se trouve pas dans le code de celle-ci, mais dans la page style.css. Or, on sait que les éléments permettant a google de placer un site sont justement issus d'un document propre.

C'est pourquoi je m'interroge.
 
WRInaute occasionnel
Attention à ne pas tout mélanger.

Si tu veux utiliser les balise alt de tes images pour tricher un peux et injecter des mots clé que tu ne présenterais pas à un utilisateur normale. Alors en effet mettre les images dans le css peux pauser problème.

Par contre, CSS = présentation, HTML = structure et contenue. Donc dans tout les cas 0% de la structure de ton site ce trouve dans le css. Et à part si tu écrit ton contenu dans des images, tout ton contenue seras dans le html...


Or, la quasi totalité des éléments (images, tableau, ect)

Pour le tableau c'est simplement impossible. Le css ne c'est pas définir un tableau, il est capable de dire comment doit être dessiner une célulle, mais pas définir une célulle.
 
Nouveau WRInaute
jv2759 a dit:
Attention à ne pas tout mélanger.

Si tu veux utiliser les balise alt de tes images pour tricher un peux et injecter des mots clé que tu ne présenterais pas à un utilisateur normale. Alors en effet mettre les images dans le css peux pauser problème.

Par contre, CSS = présentation, HTML = structure et contenue. Donc dans tout les cas 0% de la structure de ton site ce trouve dans le css. Et à part si tu écrit ton contenu dans des images, tout ton contenue seras dans le html...


Or, la quasi totalité des éléments (images, tableau, ect)

Pour le tableau c'est simplement impossible. Le css ne c'est pas définir un tableau, il est capable de dire comment doit être dessiner une célulle, mais pas définir une célulle.

Bonjour jv2759.

Effectivement, je souhaite appeler mes images grace a des mots clés, doublé d'une description en mots clé qui ne soit pas forcément lié au contexte de la page, mais plutot à l'intrégralité du site.
(exemple pour une serrure anti effraction: "serrure-anti-effraction.jpg", avec la balise alt "Serrure anti effraction".)

Si je vend des serrures de ce type et que je place régulièrement des images dont le nom et la description sont en rapport avec ce produit, j'ai davantage de chance d'être bien placé, en tout cas, c'est un parametre qui permet d'être correctement positionné, je pense.

Mais si ces images ne se trouvent plus sur ma page en question, mais plutot sur ma page style.css, j'ai peur que cela fausse la donne pour GG et qu'il ne trouve finalement aucun contenu lié au produit dans ma page index.

Ais-je tort?

Merci de vos réponses !
 
WRInaute occasionnel
Oui si ton images n'est plus considérer comme du contenu (car dans css), alors elle n'est plus prise en compte.

Pour ce qui est du nom de l'images, je ne suis pas expert et ne peux garantir, mais je doute que les moteurs les prenne en compte. Sinon cela serait trop facile pour cacher du texte et on ce retrouverais avec des sites qui au lieux d'un logo 200*50 ce retrouverais avec 10000 images d'un pixel chaqu'une...

Et pour les balises alt, elle son utiliser pour faire du texte quand l'image ne peux être afficher, mais on peux les utiliser pour en abuser, donc leur importance doit être relative... Donc même si tu veux utiliser cette astuce il ne faut pas en abuser, voir même l'utiliser que dans son contexte naturel, c'est à dire donner une description à une images dans le cas ou on ne peux la voir.

Je n'est pas le css, mais normalement ce ne sont pas tout les images qui sont dans le css mais uniquement celles correspondant à la présentation, des bordure, une images de fond. Au pire on à l'image d'entête. Mais même dans ce cas, cela ne me semble pas trop grave. Par contre les images qui illustre un articles elle sont à mettre dans le html et là tu peux mettre un alt.
 
WRInaute accro
C'est étrange ton problème. Le css ne peut pas avoir du contenu. Il peut définir la position des tableaux, mais pas les textes qui sont dedans. En ce qui concerne les images, on trouve dans le css des images de présentation : des ombres, des boutons, des dégradés, un fond d'écran. Pas de quoi travailler un référencement.
Si tes images sont un contenu, elles doivent effectivement se trouver dans une balise img avec un alt (pas aussi important pour le référencement que tu l'imagines) et une légende, et une hiérarchie entre les images explicitée par des balises hn.
La séparation du css et du html permet justement une meilleure interprétation par les moteurs du contenu.
Le html 5 va plus loin en permettant d'associer une image à sa légende entre autres. Tu as tout intérêt à t'orienter dans ce sens.
 
Discussions similaires
Haut