Les mystères de l'indexation

WRInaute discret
Bonjour a tous

Cela fait maintenant 4 mois que je travaille sur le referencement d'un site Web et ça marche pas mal.
Pourtant je n'arriva pas a le référencer sur son nom officiel!

J'explique :

thier coutellerie >>> premier dans google
thiers couteaux >>> premier dans google
thiers coutelleries >>> deuxieme dans google
thiers coutellerie >>> absent!!! mais c'est pourtant le nom officiel du site et le nom de domaine!

Vos idées sont les bienvenues, merci d'avance.
 
WRInaute passionné
Hello...

à mon avis tu as un bug, car pour moi, tu es premier aussi sur la requete "thi*rs c*utellerie"
autant que sur "c*utellerie thi*rs" :mrgreen:
 
WRInaute occasionnel
thier coutellerie >>> neuvième.
thiers couteaux >>> quatrième.
thiers coutelleries >>> cinquième.
thiers coutellerie >>> not available.

Il y a "" en haut de la page du site.

Bonne journée.
 
WRInaute discret
Bizarre

je viens de refaire le test :

thier coutellerie >>> 1er.
thiers couteaux >>> 1er.
thiers coutelleries >>> cinquième.
thiers coutellerie >>> not available. <- mais pourquoi???

:?:

Ursu-Charlie a dit:
Il y a "" en haut de la page du site.
oui j'ai vu j'ai converti index.php avec utf8 sans bom mais j'ai toujours ca...
 
WRInaute accro
[histoire que tout le monde suive, le site c'est thi*rs-cout*llerie.fr, pas art-* ni cout*llerie-thi*rs.com]

Sachant que ta page est en ISO-8859-1, c'est un peu bizzare ton histoire de BOM UTF-8...

Plus sérieusement, il te manque un bon H1 des familles sur ta page d'accueil (et sur toutes les autres pages d'ailleurs). Tes liens internes vers ta page d'accueil (sur le logo par exemple) pointent sur /index.php plutôt que /. Pareil pour le lien sur "Catalogue", mais pas sur celui sur "Accueil Thiers Coutellerie" (note la redondance). Tu peux avoir envie de virer le "Accueil" d'ailleurs. Sur Les URLs des produits sont horribles, mais bon, c'est un OS commerce, ça va être chaud.

Ton site est aussi accessible avec et sans www (et est mieux indexé sans, c'est volontaire)? Fais un 301 de l'un vers l'autre pour n'en indexer qu'un seul (et/ou configure ça dans GWT).

Je trouve 0 backlinks sur Google, c'est normal? Ils utilisent quoi comme texte pour les liens?

Négocie un lien sur le site du musée, ça devrait aider :) Et tu n'es même pas sur lethiers.fr alors que tout le monde y est...

Bref, il y a encore du boulot. Ceci dit, la vraie question est probablement: que tapent les internautes? Ils ne taperaient pas plutôt "couteau" ou "couteaux" que "coutellerie"? Moi je taperais "Laguiole" pour ma part :) Mais c'est un autre débat...

Jacques.
 
WRInaute discret
Merci pour cette analyse pertinente :wink:

ok je n'ai pas fait d'url rewritting, je n'ai pas mis de H1, les liens sur le logo pointent sur index.php au lieu de ndd.fr...

mais ça n'explique pas mon problème (voir plus haut) :?


Questions :
Sachant que ta page est en ISO-8859-1, c'est un peu bizzare ton histoire de BOM UTF-8... >>> pourquoi :?:
Pareil pour le lien sur "Catalogue", mais pas sur celui sur "Accueil Thiers Coutellerie" (note la redondance).>>> pô compris la...
on ne trouve rien avec la commande "link: " pourtant j'en ai placé sur au moins deux home page avec
"thi*rs cout*llerie" en txt pour les liens...
 
WRInaute accro
Pour l'histoire de l'UTF-8: ton site est en ISO-8859-1, pourquoi est-ce-que tu sauvegardes ta page en UTF-8?

Pour les liens: tu as en haut de chaque page les liens Accueil Thiers Coutellerie > Catalogue > whatever. Les deux premiers pointent au même endroit, mais différemment (un / et un /index.php). C'est un peu redondant et inutile à mon avis.

Et tu n'as que deux backlinks? Normal qu'on ne les trouve pas, et tu es excessivement bien placé sur certaines requêtes avec ça, tu as de la chance. Bref, tout ça a un rapport très clair avec ton problème, et si penses que ça n'en a pas, je ne sais pas trop ce que tu viens demander comme conseils ici? Le positionnement dans Google est le résultat d'une combinaison de backlinks (en tenant compte de l'importance de la page source, de sa thématique, tu placement du lien, et de son texte) et du contenu même de la page, le titre et les h1 étant reconnus comme ayant une grosse importance. Et en plus du "dilues" l'importance de ta page sur 4 versions (avec et sans www, avec et sans index.php), aussi bien en termes de PR qu'en termes de duplicate content. Ah tiens et j'avais pas vu que la "version anglaise" ne traduit que la partie OS commerce, tout le texte qui t'est spécifique reste en français. Encore une dose de duplicate. Ajoute à ça que toutes tes pages ont le même titre, et tu as un complet.

Inscrits ton site sur GWT et regarde ce qu'il te dit, ce sera déjà un bon début.

Jacques.
 
WRInaute discret
jcaron a dit:
Pour l'histoire de l'UTF-8: ton site est en ISO-8859-1, pourquoi est-ce-que tu sauvegardes ta page en UTF-8?.
C'est ce que j'ai lu ici et autre part, ça a marché pour d'autre site web d'ailleurs, mais pas sur ce oscommerce!?!


jcaron a dit:
Et tu n'as que deux backlinks?

au moins deux en dur sur des page en html et bien d'autres sur des annuaires mais on ne les voit pas pour l'instant.
Je sais que le travail de référencement n'est pas au top sur cette boutique. Il y a encore des chose à améliorer.

Mais c'est quand même bizare d'être aussi bien référencé avec des fautes d'orthographe et pas référencé du tout avec les mots exacts!!!
 
WRInaute discret
titi63 a dit:
jcaron a dit:
Pour l'histoire de l'UTF-8: ton site est en ISO-8859-1, pourquoi est-ce-que tu sauvegardes ta page en UTF-8?.
C'est ce que j'ai lu ici et autre part, ça a marché pour d'autre site web d'ailleurs, mais pas sur ce oscommerce!?!

Quelqu'un pourrait me mettre sur la voie pour ce pb?

merci
 
WRInaute discret
jcaron a dit:
Ton site est aussi accessible avec et sans www (et est mieux indexé sans, c'est volontaire)? Fais un 301 de l'un vers l'autre pour n'en indexer qu'un seul (et/ou configure ça dans GWT).

J'ai mis
Code:
RewriteEngine On
RewriteCond %{HTTP_HOST} !^www\.thiers-coutellerie\.fr [NC]
RewriteRule (.*) http://www.thiers-coutellerie.fr$1 [QSA,R=301,L]
dans un .htaccess mais je perds la mise en page css sur mon oscommerce!
Quelqu'un a une idée?
Merci de votre aide
 
Nouveau WRInaute
bonjour a tous

depuis que je m interesse a la problematique du referencement , je visite ce site webrankinfo avec beaucoup d interet ...
j ai d ailleurs inscrit mon site sur l annuaire et j ai ajoute un lien pointant vers WRI
j ai une question sur un probleme que je rencontre et qui ne vous etonnera peut etre pas mais qui moi me laisse perplexe :
j ai cree et mis en ligne il y a une semaine une boutique d artisanat vietnamien
www.cadeauxduvietnam.com
son titre est "Cadeaux du Vietnam" accompagne d un slogan ou sous titre "des idees-cadeaux originales et solidaires"
j ai fait l inscription sur google et envoyer le sitemap ...ca s est bien passe , en tous cas l interface google outils pour webmaster en accusait reception , et donnait le nombre d url recues via le sitemap (pour les autres elements : nombe de lien externe , url indexees etc rien du tout ) mais 2 jours plus tard en tapant les mots clefs " cadeau " et "vietnam " dans une requete mon site se trouvait sur la premiere page de recherche via google ..j etais surpris (surtout que GWT annonce toujours 0 url indexees!) et content ...j essayais d autre requete comme "idees-cadeaux + vietnam" qui mettait mon site en 3 eme page , et le slogan complet " idees-cadeaux originales et solidaires" me mettait en 1ere position de la 1ere page !! d autres combinaisons avec ou sans pluriel etc donnait aussi de bons resultats , je me disais que c etait bien parti ...
puis 2 jours plus tard, c est a dire aujourdhui , je ressaye et la plus rien du tout , vraiment rien meme le slogan complet ne donne rien , ni meme le nom de domaine ...cest comme si mon site avait disparu ...
qu ai je fait entre temps? j ai ajoute 2 ou 3 produits a la boutique , cree une page de liens (dont un lien vers wri et un autre annuaire ) , fait 2 inscriptions manuelles dans des annuaires en rapport avec le commerce en ligne ; un blog qui avait un article sur le vietnam et que j ai contacte m a spontanement ajoute dans ces liens ( sans reciprocite pour le moment) ce qui est en principe plutot positif pour le positionement je crois ....j ai relocalise le site sur "France" dans GWT , j ai aussi renvoye le sitemap une nouvelle fois ( peut etre est ce une erreur ? ) a google car mon site contenait quelques url de plus mais je me dis que c etait sans doute inutile car l outil ggogle pour webmaster comptabilisait effectivement quelques url de plus avant que j envoie le sitemap a nouveau ...peut etre qu il faut un peu de temps a google pour actualiser ce nouveau sitemap et que dans 2 jours j aurais le meme resultat qu au premier envoi tout betement ??? j espere qu il ne s agit que de cela mais j aimerais avoir une reponse plus precise ...je m inquiete car si je dois etre aussi dependant du bon vouloir de l index google , je ne peux pas raisonablement essayer de monter ce genre de commerce en ligne ..enfin on verra ...j attends vos reponses avec impatience et vous remercie par avance pour votre aide

Pascal Penotet
 
WRInaute accro
Tu as sans doute bénéficié de la prime de fraîcheur, puis s'est reparti. Si tu comptes uniquement sur le référencement naturel pour avoir du trafic, tu risques d'attendre un bon moment ta première vente. Et même si ça t'amène du trafic, tu restes ensuite à la merci des changements d'algo de Google. Il va falloir passer par la case Adwords en attendant et/ou pour compléter...

Jacques.
 
Nouveau WRInaute
merci Jacques pour ta reponse

si je comprends bien (comme tu n as pas l air surpris) ce phenomene de " prime a la fraicheur" est quelque chose de courant
mais comment l expliquer ? si a un moment donne un site est dans l index google (quelque soit la position ) pourquoi n y est il plus par la suite ? surtout que la dans mon cas il semble avoir completement disparu , meme la requete (improbable de la part d un internaute ) sur le slogan complet " idees-cadeaux originales et solidaires" ne donne plus rien alors qu elle affichait (assez logiquement d apres moi) mon site en premier il y a 2 jours ...le plus drole si je puis dire , cest que cette meme requete aujoudhui provoque l affichage en premiere page de mon precedent post sur WRI et auquel tu as repondu !! en etant un peu parano , on a l impression qu il y a une action volontaire de google pour rendre le site invisible et m obliger a payer pour etre visible via adwords qui des lors semble incontournable...c est d ailleurs l alternative que tu me proposes ...
j ai une autre question si tu veux bien y repondre (ou tout intervenant sur ce forum ...merci par avance) : est ce qu un lien vers mon site peut avoir cet effet negatif ? pour etre plus clair , j ai eu un lien sur l annuaire "publimaxi com" immediatement visible sans delai de validation (un peu etrange deja) et le lendemain je recevais un email de leur part me proposant de creer un lien vers un site de cul ...cela m a un peu agace , non pas par puritanisme , mais par le fait que ce soit n importe quoi en terme de pertinence ...je me demande donc si ce lien (surtout que j ai mis un lien reciproque sur mon site pour "remercier" comme je l ai fait pour WRI autrement utile ) par le manque de serieux et de pertinence ne m aurait pas fait du tord ? publimaxi serait il blackliste par google pour cette raison ? excuse la naivete de mes questions je suis beotien en matiere de referencement, un peu moins grace a WRI ....qu en penses tu ? autrement penses tu qu en revenant a la situation d il y a quelques jours ( retirer les liens , me desabonner des annuaires etc) ca pourrait arranger les choses ?
desole pour la longueur du message , le nombre de mes questions ..et encore un grand merci a toi et a ceux qui repondraient
bien cordialement
 
WRInaute accro
Oui, la prime fraîcheur ça fait un bail que ça existe, et quand G voit un site/une page apparaître, il se dit que c'est peut-être quelque chose de nouveau et merveilleux qu'il faut absolument mettre en avant (c'est essentiellement destinée à tout ce qui est actualité en fait). Mais si les liens ne suivent pas derrière, tu retombes vite dans les oubliettes.

Si tu penses ne plus être du tout dans l'index, essaie avec la commande site:domaine-de-ton-site. S'il ne trouve rien, tu peux effectivement avoir été blacklisté suite à des liens pas appréciés par Google. Mais il y a des chances que tu sois juste dans les résultats, mais beaucoup plus loin...

Jacques.
 
WRInaute accro
Oups, j'avais pas fait attention que tu avais donné le domaine. Ben oui, aucun résultat, c'est mauvais signe...

Jacques.
 
Nouveau WRInaute
jcaron a dit:
Oui, la prime fraîcheur ça fait un bail que ça existe Mais si les liens ne suivent pas derrière, tu retombes vite dans les oubliettes.

S'il ne trouve rien, tu peux effectivement avoir été blacklisté suite à des liens pas appréciés par Google.
Jacques.

merci Jacques pour ton explication
ceci peut en effet expliquer cette apparition en bonne position des la mise en ligne du site (ce qui m avait beaucoup surpris pour etre honnete) puis son recul (je n ai pour l instant qu un seul lien sur un blog ...sans compter les annuaires)
autrement je pense avoir ete backliste car la commande site: domaine du site ne donne rien ...j ai demande a etre retire de ce foutu annuaire qui m a cause du tord (si tel est bien la raison ) , penses tu qu a la prochaine analyse par google mon site sera debackliste (pardon pour ce barbarisme) ? je ne demande pas a etre dans les premieres positions des le depart mais simplement qu on me laisse le temps et la possibilite d etre visible progressivement
merci encore
 
Nouveau WRInaute
bonjour a tous

tout d abord , je ne veux pas monopoliser ce sujet ...je m en excuse par avance aupres de ceux qui le pensent ....il me semble que mes problemes ont a voir avec l indexation et ses mysteres mais si vous voulez bien me suggerer dans quel sujet je peux envoyer mes messages a l avenir , il n y a pas de probleme...en tous cas , j espere que mes petits problemes et les reponses que certains ont eu la gentillesse de proposer , pourront etre utiles a d autres ...

sur ce sujet precisement , il y a du nouveau en ce qui me concerne : je ne suis sans doute pas blackliste car GTW vient aujourdhui de renseigner quelques statistiques sur mon site , avec notamment le message suivant : "Le robot Googlebot est parvenu à accéder à votre page d'accueil. Des pages de votre site figurent dans l'index Google." enfin des pages cest beaucoup dire car j ai une seule url indexee !!! mais c est un debut ... autrement GTW donne une liste de mots clefs et des requetes ayant abouti a mon site ...

cela confirme cher Jacques qu il y a bien une prime fraicheur ...je le souligne encore car ce renseignement peut etre utile aux apprentis candidats au referencement google comme moi ...

une question enfin : est il necessaire , utile ou au contraire contre productif de renvoyer son sitemap.xml a google de temps en temps ? cela l aide t il a indexer plus d elements du site et plus rapidement par exemple? ou au contraire cela "agace le robot " dont on force un peu la main de cette maniere (tout cela entre guillemets mais vous m aurez compris)

merci a tous pour votre attention et votre aide

Pascal Penotet
 
Nouveau WRInaute
oh j oubliais ceci ....

la requete dans google suivante :

site:www.cadeauxduvietnam.com

(avec ou sans www. / avec ou sans .com egalement ) ne retourne rien

je ne comprends pas bien car GTW m envoie des donnees sur ce site et un outil de verification de referencement (www.webrankchecker.com pour ne pas le citer ) le trouve bien (il donne meme les premieres lignes du texte de la page d accueil )

quelqu un a t il un commentaire a faire? quelles consequences cela a t il ?

merci encore
 
WRInaute accro
Je ne pense pas que ce soit directement lié à ça, mais l'IP de ton serveur est reconnue comme étant en Allemagne... Un .com, une IP en Allemagne, ça risque de troubler Google. Mets au moins dans GWT que tu vises le marché français si tu ne l'as pas déjà fait.

Au delà de ça, les pages avec des URLs à rallonge c'est quand même pas tip-top. Ca manque un peu d'URL rewriting, mais c'est pas un truc standard dans Magento ça?

Jacques.
 
WRInaute discret
J'ai suivi vos conseil il y a un mois mais toujours pareil
Je suis premier sur Yahoo avec les requettes "thiers coutellerie"
mais dans les 160e sur google
toujours pas compris :?
 
Discussions similaires
Haut